Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 30/06 à Tournai : Fermé mardi jusque 14h15
Semaine du 07/07 à Tournai : Horaire aménagé : Ouvert lundi 07/07 de 13h00 à 16h30, mercredi 09/07 de 13h00 à 16h30.
Semaine du 25/08 à Tournai : Reprise des activités. Lundi 25/08, ouvert de 9h00 à 12h00 (Réunion de l'équipe pédagogique, l'après midi).
Semaine du 30/06 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 07/07à Mouscron :
Semaine du 25/08 à Mouscron :: Ouvert le lundi.
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Catégories



« 1, 2, 3… écrans », un jeu pour décrypter les usages et penser le temps des jeunes enfants et de leurs parents sans écran, ou presque / Claire Gougeon in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 110 ([01/03/2025])
[article]
Titre : « 1, 2, 3… écrans », un jeu pour décrypter les usages et penser le temps des jeunes enfants et de leurs parents sans écran, ou presque Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Gougeon, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 98-104 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Développement moteur ; E:Écran ; E:Enjeu ; I:Impact ; J:Jeune enfant ; L:Langage ; N:Numérique ; O:Objet connecté ; P:Parentalité ; R:Relation parent-enfant ; R:RisqueRésumé : « 1, 2, 3… écrans », le jeu des écrans est une initiative du réseau Acepp en Auvergne Rhône-Alpes pour aborder la question des usages envahissant des écrans chez les jeunes enfants et leurs parents, en lien avec les professionnelles et professionnels de la petite enfance. Conçu selon le principe d’un jeu de l’oie, le jeu des écrans se veut outil de dialogue pour évoquer les pratiques, les risques, les inquiétudes et surtout les alternatives aux écrans. Il permet une expression libre et une écoute des participants et participantes sans stigmatisation. Il s’agit de comprendre les enjeux liés aux usages des écrans pour mieux les appréhender et contrer les impacts négatifs qui peuvent s’observer sur la relation, le développement langagier ou moteur des jeunes enfants notamment. Au-delà de la question des écrans, ces rencontres favorisent une approche globale du quotidien de l’enfant dans son environnement familial et au-delà.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57673
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 110 [01/03/2025] . - p. 98-104[article] « 1, 2, 3… écrans », un jeu pour décrypter les usages et penser le temps des jeunes enfants et de leurs parents sans écran, ou presque [texte imprimé] / Claire Gougeon, Auteur . - 2025 . - p. 98-104.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 110 [01/03/2025] . - p. 98-104
Catégories : Alpha
D:Développement moteur ; E:Écran ; E:Enjeu ; I:Impact ; J:Jeune enfant ; L:Langage ; N:Numérique ; O:Objet connecté ; P:Parentalité ; R:Relation parent-enfant ; R:RisqueRésumé : « 1, 2, 3… écrans », le jeu des écrans est une initiative du réseau Acepp en Auvergne Rhône-Alpes pour aborder la question des usages envahissant des écrans chez les jeunes enfants et leurs parents, en lien avec les professionnelles et professionnels de la petite enfance. Conçu selon le principe d’un jeu de l’oie, le jeu des écrans se veut outil de dialogue pour évoquer les pratiques, les risques, les inquiétudes et surtout les alternatives aux écrans. Il permet une expression libre et une écoute des participants et participantes sans stigmatisation. Il s’agit de comprendre les enjeux liés aux usages des écrans pour mieux les appréhender et contrer les impacts négatifs qui peuvent s’observer sur la relation, le développement langagier ou moteur des jeunes enfants notamment. Au-delà de la question des écrans, ces rencontres favorisent une approche globale du quotidien de l’enfant dans son environnement familial et au-delà.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57673 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009799 SPI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : 21 grandes notions de psychologie du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Clément ; Elisabeth Demont Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2017 Importance : 197 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076349-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Attachement ; C:Concept ; D:Développement affectif ; D:Développement cognitif ; D:Développement de l'enfant ; D:Développement moteur ; D:Développement psychomoteur ; E:Enfant ; E:Estime de soi ; N:Neurodéveloppement ; N:Nouveau-né ; P:Psychologie du développementRésumé : La 2ème édition de cet ouvrage, complétée et actualisée, propose une présentation simple et structurée des grandes notions de la psychologie du développement, illustrées par de nombreux exemples. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34567 21 grandes notions de psychologie du développement [texte imprimé] / Céline Clément ; Elisabeth Demont . - Malakoff : Dunod, 2017 . - 197 p.
ISBN : 978-2-10-076349-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Attachement ; C:Concept ; D:Développement affectif ; D:Développement cognitif ; D:Développement de l'enfant ; D:Développement moteur ; D:Développement psychomoteur ; E:Enfant ; E:Estime de soi ; N:Neurodéveloppement ; N:Nouveau-né ; P:Psychologie du développementRésumé : La 2ème édition de cet ouvrage, complétée et actualisée, propose une présentation simple et structurée des grandes notions de la psychologie du développement, illustrées par de nombreux exemples. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34567 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004775 159.92/037 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007159 159.92/011 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T000234 159.92/098 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Consultation sur place
Exclu du prêtAspects neuromoteurs du développement du jeune enfant / L. Vaivre-douret in Journal de pédiatrie et de puériculture, 7 (novembre 2002)
[article]
Titre : Aspects neuromoteurs du développement du jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Vaivre-douret, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 377-385 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Développement de l'enfant ; D:Développement moteur ; E:Enfant ; E:EvaluationNote de contenu : 2002 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3878
in Journal de pédiatrie et de puériculture > 7 (novembre 2002) . - pp. 377-385[article] Aspects neuromoteurs du développement du jeune enfant [texte imprimé] / L. Vaivre-douret, Auteur . - 2002 . - pp. 377-385.
Langues : Français (fre)
in Journal de pédiatrie et de puériculture > 7 (novembre 2002) . - pp. 377-385
Catégories : Alpha
D:Développement de l'enfant ; D:Développement moteur ; E:Enfant ; E:EvaluationNote de contenu : 2002 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3878 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T_932 T_2002_7 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins infirmiers (T) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêt« Ces enfants maladroits » : le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente orofaciale / M. Monnier in Enfances & Psy, 59 (2013)
[article]
Titre : « Ces enfants maladroits » : le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente orofaciale Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Monnier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.165-173 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptation ; D:Développement moteur ; E:Espace ; F:Fente labiopalatine ; M:Motricité ; P:Perception sensorielleRésumé : La zone bucco-labiale est l’un des relais principaux de la construction de l’environnement spatial et affectif dans les premiers mois de vie. Or, dans le cas d’une naissance avec une fente orofaciale, cette zone est mise précocement à rude épreuve, risquant de provoquer un désinvestissement ou, au contraire, une hypersensibilisation pouvant entraîner un certain de nombre de conséquences à long terme. Le but de ce travail est d’investiguer le développement sensori-moteur d’enfants nés avec une fente orofaciale et de les comparer à des enfants nés sans fente, à l’âge de 5 ans. Même si aucune différence importante n’est mise en évidence, les résultats montrent quelques zones grises dans le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente, telles que l’articulation des différents espace entre eux, pouvant faire apparaître ces enfants comme maladroits.
Mots clés
fente orofaciale, sensori-motricité, ajustement, construction de l’espacePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25115
in Enfances & Psy > 59 (2013) . - p.165-173[article] « Ces enfants maladroits » : le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente orofaciale [texte imprimé] / M. Monnier, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p.165-173.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 59 (2013) . - p.165-173
Catégories : Alpha
A:Adaptation ; D:Développement moteur ; E:Espace ; F:Fente labiopalatine ; M:Motricité ; P:Perception sensorielleRésumé : La zone bucco-labiale est l’un des relais principaux de la construction de l’environnement spatial et affectif dans les premiers mois de vie. Or, dans le cas d’une naissance avec une fente orofaciale, cette zone est mise précocement à rude épreuve, risquant de provoquer un désinvestissement ou, au contraire, une hypersensibilisation pouvant entraîner un certain de nombre de conséquences à long terme. Le but de ce travail est d’investiguer le développement sensori-moteur d’enfants nés avec une fente orofaciale et de les comparer à des enfants nés sans fente, à l’âge de 5 ans. Même si aucune différence importante n’est mise en évidence, les résultats montrent quelques zones grises dans le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente, telles que l’articulation des différents espace entre eux, pouvant faire apparaître ces enfants comme maladroits.
Mots clés
fente orofaciale, sensori-motricité, ajustement, construction de l’espacePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25115 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005187 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible PermalinkPermalinkLe développement de l'enfant de la naissance à 7 ans: approche théorique et activités corporelles / J. Lacombe (2007)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa psychomotricité au service de l'enfant: notions et applications pédagogiques / B. De lievre (2006)
PermalinkTechniciens de l'intervention sociale et familiale: un soutien au plus près des parents et de l'enfant / F Lagarde in La santé en action, 426 (Décembre 2013)
![]()
PermalinkPermalink