Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'éducation pour la santé / Marie-Christine Piperini (2016)
Titre : L'éducation pour la santé : théories, pratiques et méthodes d'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Piperini, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies en développement Importance : 436 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0272-3 Catégories : Alpha
E:Education à la santéRésumé : Cet ouvrage présente les différentes conceptions de l'éducation pour la santé, leurs mises en pratique et leur évaluation qui permet de dégager les facteurs d'une éducation réussie. Il comprend des études de cas et des exemples de séquences de formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30533 L'éducation pour la santé : théories, pratiques et méthodes d'évaluation [texte imprimé] / Marie-Christine Piperini, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2016 . - 436 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-0272-3
Catégories : Alpha
E:Education à la santéRésumé : Cet ouvrage présente les différentes conceptions de l'éducation pour la santé, leurs mises en pratique et leur évaluation qui permet de dégager les facteurs d'une éducation réussie. Il comprend des études de cas et des exemples de séquences de formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30533 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004418 614.00/008 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Organiser la formation à partir des compétences (2017)
Titre : Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Poumay ; Jacques Tardif ; François Georges Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2017 Collection : Pédagogies en développement Importance : 364 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0785-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence ; E:Enseignement supérieur ; F:Formation ; P:PédagogieRésumé : Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d enseignants s interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d apprentissage et d évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d élaboration, d implémentation et de régulation.
Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de « savoir-agir » tout au long de leur parcours d apprentissage, et ce, jusque dans l évaluation finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l élaboration des programmes.
Des onze cas, les directeurs de l ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question.
L ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses. Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions... et surtout des étudiants et de leur parcours.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41365 Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur [texte imprimé] / Marianne Poumay ; Jacques Tardif ; François Georges . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2017 . - 364 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-0785-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Compétence ; E:Enseignement supérieur ; F:Formation ; P:PédagogieRésumé : Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d enseignants s interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d apprentissage et d évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d élaboration, d implémentation et de régulation.
Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de « savoir-agir » tout au long de leur parcours d apprentissage, et ce, jusque dans l évaluation finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l élaboration des programmes.
Des onze cas, les directeurs de l ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question.
L ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses. Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions... et surtout des étudiants et de leur parcours.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41365 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008433 371.00/180 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La pédagogie inversée / Ariane Dumont (2016)
Titre : La pédagogie inversée : enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Dumont ; Denis Berthiaume Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies en développement Importance : 235 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0618-9 Prix : [34 EUR] Catégories : Alpha
C:Changement ; C:Classe ; C:Classe inversée ; E:Enseignement supérieur ; M:Méthode ; M:Méthodologie ; P:PédagogieRésumé : Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, est relativement récent. Bien qu il paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques. De ce constat est née l idée d un livre en langue française sur le concept de classe inversée, davantage comme façon de revoir ses pratiques enseignantes que comme méthode ou dispositif pédagogique. Dans cet ouvrage, divers auteurs de renom américains, belges, canadiens, français et suisses parlent de la pédagogie inversée. Ils le font en décrivant leurs pratiques et/ou les repères théoriques, historiques ou philosophiques desquels ils s inspirent pour mettre en uvre des dispositifs s apparentant à la classe inversée.
Les enseignants du supérieur s accordent à dire que les étudiants d aujourd hui sont différents, qu ils fonctionnent différemment en classe et à l égard de leurs études. Nombre de ces enseignants souhaiteraient faire évoluer leurs enseignements afin qu ils répondent au mieux aux besoins de ces nouveaux profils d apprenants, avec ou sans technologies. Ainsi, cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en uvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements. Une véritable boîte à idées et à outils !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32923 La pédagogie inversée : enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée [texte imprimé] / Ariane Dumont ; Denis Berthiaume . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2016 . - 235 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-0618-9 : [34 EUR]
Catégories : Alpha
C:Changement ; C:Classe ; C:Classe inversée ; E:Enseignement supérieur ; M:Méthode ; M:Méthodologie ; P:PédagogieRésumé : Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, est relativement récent. Bien qu il paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques. De ce constat est née l idée d un livre en langue française sur le concept de classe inversée, davantage comme façon de revoir ses pratiques enseignantes que comme méthode ou dispositif pédagogique. Dans cet ouvrage, divers auteurs de renom américains, belges, canadiens, français et suisses parlent de la pédagogie inversée. Ils le font en décrivant leurs pratiques et/ou les repères théoriques, historiques ou philosophiques desquels ils s inspirent pour mettre en uvre des dispositifs s apparentant à la classe inversée.
Les enseignants du supérieur s accordent à dire que les étudiants d aujourd hui sont différents, qu ils fonctionnent différemment en classe et à l égard de leurs études. Nombre de ces enseignants souhaiteraient faire évoluer leurs enseignements afin qu ils répondent au mieux aux besoins de ces nouveaux profils d apprenants, avec ou sans technologies. Ainsi, cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en uvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements. Une véritable boîte à idées et à outils !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32923 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006854 371.00/046 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible