Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagnement des personnes âgées issues de la rue : les apports d’un éducateur spécialisé en Ehpad / Patrick Delarue in La revue de gériatrie, vol. 48, 01 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Accompagnement des personnes âgées issues de la rue : les apports d’un éducateur spécialisé en Ehpad Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Delarue ; Latifa JOLLY Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-22 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptation ; A:Addiction ; E:Educateur ; I:Isolement social ; M:Maison de repos et de soins ; P:Personne âgée ; P:Précarité ; S:Sans-abriRésumé : Devant l’explosion annoncée de la démographie des personnes vieillissantes issues de la rue et orientées en établissement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), comment ces institutions, conçues pour les personnes très âgées et polypathologiques peuvent-elles s’adapter et accepter ces nouveaux profils ? L’Ehpad François I er, situé à Villers-Cotterêts (02) accueille historiquement une majorité de ces personnalités, essentiellement des hommes encore jeunes, addicts et isolés, tout en accompagnant des personnes plus habituelles des maisons de retraite. C’est le cadre idéal pour tester la mise en place d’un éducateur spécialisé en Ehpad et en tirer de nouveaux enseignements utiles. L’étude menée sur le terrain, d’une durée de neuf mois, a défini les différentes fonctions et missions, mais également les apports espérés et inattendus d’une telle collaboration pour le bien-vivre, mais aussi pour l’amélioration du soin et du suivi médical ou psychologique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51662
in La revue de gériatrie > vol. 48, 01 (Janvier 2023) . - p. 7-22[article] Accompagnement des personnes âgées issues de la rue : les apports d’un éducateur spécialisé en Ehpad [texte imprimé] / Patrick Delarue ; Latifa JOLLY . - 2023 . - p. 7-22.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > vol. 48, 01 (Janvier 2023) . - p. 7-22
Catégories : Alpha
A:Adaptation ; A:Addiction ; E:Educateur ; I:Isolement social ; M:Maison de repos et de soins ; P:Personne âgée ; P:Précarité ; S:Sans-abriRésumé : Devant l’explosion annoncée de la démographie des personnes vieillissantes issues de la rue et orientées en établissement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), comment ces institutions, conçues pour les personnes très âgées et polypathologiques peuvent-elles s’adapter et accepter ces nouveaux profils ? L’Ehpad François I er, situé à Villers-Cotterêts (02) accueille historiquement une majorité de ces personnalités, essentiellement des hommes encore jeunes, addicts et isolés, tout en accompagnant des personnes plus habituelles des maisons de retraite. C’est le cadre idéal pour tester la mise en place d’un éducateur spécialisé en Ehpad et en tirer de nouveaux enseignements utiles. L’étude menée sur le terrain, d’une durée de neuf mois, a défini les différentes fonctions et missions, mais également les apports espérés et inattendus d’une telle collaboration pour le bien-vivre, mais aussi pour l’amélioration du soin et du suivi médical ou psychologique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51662 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009810 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner et prendre soin en institution médico-sociale / Claude Demateïs in Perspective soignante, 53 (Septembre 2015)
[article]
Titre : Accompagner et prendre soin en institution médico-sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Demateïs, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.7-31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; C:Care ; E:Educateur ; E:Enfant handicapé ; I:InstitutionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29946
in Perspective soignante > 53 (Septembre 2015) . - p.7-31[article] Accompagner et prendre soin en institution médico-sociale [texte imprimé] / Claude Demateïs, Auteur . - 2015 . - p.7-31.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 53 (Septembre 2015) . - p.7-31
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; C:Care ; E:Educateur ; E:Enfant handicapé ; I:InstitutionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29946 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006435 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'approche par problèmes : un apprentissage contextualisé en phase avec les défis éducatifs actuels / Vinciane Defosse in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
[article]
Titre : L'approche par problèmes : un apprentissage contextualisé en phase avec les défis éducatifs actuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Vinciane Defosse ; Ana Maria Marquez Garcia Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-54 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" " Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Assistance ; D:Délinquance ; D:Difficulté ; E:Educateur ; E:Education ; P:Pédagogie ; P:Protection de l'enfance et de la jeunesse ; T:Travailleur socialRésumé : "La prise en charge des jeunes dits incasables confronte les équipes éducatives à de nouveaux défis. Il faut repenser, voire réinventer, le processus d'aide. Le chemin incontournable pour y parvenir nous semble être celui du travail en réseau. Mais comment préparer au mieux les éducateurs spécialisés de demain à ce travail intersectoriel ? Cet article met en exergue l'apprentissage par problèmes comme méthode pédagogique susceptible de stimuler l'émergence et le développement en profondeur des habilités professionnelles dont devront faire preuve les étudiants lorsqu'ils seront diplômés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52666
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 53-54[article] L'approche par problèmes : un apprentissage contextualisé en phase avec les défis éducatifs actuels [texte imprimé] / Vinciane Defosse ; Ana Maria Marquez Garcia . - 2023 . - p. 53-54.
Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" "
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 53-54
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Assistance ; D:Délinquance ; D:Difficulté ; E:Educateur ; E:Education ; P:Pédagogie ; P:Protection de l'enfance et de la jeunesse ; T:Travailleur socialRésumé : "La prise en charge des jeunes dits incasables confronte les équipes éducatives à de nouveaux défis. Il faut repenser, voire réinventer, le processus d'aide. Le chemin incontournable pour y parvenir nous semble être celui du travail en réseau. Mais comment préparer au mieux les éducateurs spécialisés de demain à ce travail intersectoriel ? Cet article met en exergue l'apprentissage par problèmes comme méthode pédagogique susceptible de stimuler l'émergence et le développement en profondeur des habilités professionnelles dont devront faire preuve les étudiants lorsqu'ils seront diplômés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52666 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009998 OBS Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La "banale" toilette : corps à corps entre l'éducateur.rice et la personne accompagnée / Stéphanie Rasson in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : La "banale" toilette : corps à corps entre l'éducateur.rice et la personne accompagnée Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Rasson ; Home Charles Vanneste Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 57-61 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bienveillance ; C:Corps ; E:Educateur ; H:Hygiène ; I:Intimité ; P:Psychologie ; P:Pudeur ; R:Relation interpersonnelle ; R:Ressenti ; T:Toilette corporelleRésumé : "L'accompagnement des toilettes est une pratique rarement investie qui peut paraître perdue au milieu des multiples actes éducatifs. Il n'est pour autant aucunement banal. Il engage l'éducateur.rice, dans le partage de l'intimité, dans un corps à corps avec le la bénéficiaire, souvent dans un seul à seul où les enjeux sont importants. Pour étayer ses interventions dans ce moment délicat, l'éducateur.rice, pour rester bienveillant.e, a tout intérêt à utiliser l'observation de soi." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54251
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 57-61[article] La "banale" toilette : corps à corps entre l'éducateur.rice et la personne accompagnée [texte imprimé] / Stéphanie Rasson ; Home Charles Vanneste . - 2024 . - p. 57-61.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 57-61
Catégories : Alpha
B:Bienveillance ; C:Corps ; E:Educateur ; H:Hygiène ; I:Intimité ; P:Psychologie ; P:Pudeur ; R:Relation interpersonnelle ; R:Ressenti ; T:Toilette corporelleRésumé : "L'accompagnement des toilettes est une pratique rarement investie qui peut paraître perdue au milieu des multiples actes éducatifs. Il n'est pour autant aucunement banal. Il engage l'éducateur.rice, dans le partage de l'intimité, dans un corps à corps avec le la bénéficiaire, souvent dans un seul à seul où les enjeux sont importants. Pour étayer ses interventions dans ce moment délicat, l'éducateur.rice, pour rester bienveillant.e, a tout intérêt à utiliser l'observation de soi." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54251 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010175 OBS Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La bientraitance éducative dans l'accueil des jeunes enfants / Claire Boutillier (2015)
Titre : La bientraitance éducative dans l'accueil des jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Boutillier, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2015 Collection : Enfances. Psychologie et pédagogie Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072646-2 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bientraitance ; C:Communication ; C:Communication non violente ; E:École ; E:Educateur ; E:Emotion ; E:Enfant ; I:Institution ; P:Pédagogie positive ; V:ViolenceIndex. décimale : 371.90 ... Résumé : Ce livre a pour objectif d’aider les professionnels à accompagner les jeunes enfants de façon structurante et non violente au quotidien. Sont abordés : la façon d’intervenir concrètement auprès des enfants en vue d’établir une relation d’attachement sécurisante et ce y compris quand l’enfant grandit ; un rappel des caractéristiques des enfants qu'il convient d'accepter et d'accompagner (par ex. l'immaturité cérébrale induisant une difficulté à inhiber ou activer certains comportements sur demande) ; deux propositions de schémas d’aide à la bientraitance éducative : la communication non violente et la discipline positive.
L'auteur en appelle à la prise de conscience des dommages de la violence éducative ordinaire, qui ne consiste pas uniquement en la maltraitance physique. Il propose une alternative à la répression émotionnelle et aux punitions.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32904 La bientraitance éducative dans l'accueil des jeunes enfants [texte imprimé] / Claire Boutillier, Auteur . - Paris : Dunod, 2015 . - 159 p.. - (Enfances. Psychologie et pédagogie. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-072646-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
B:Bientraitance ; C:Communication ; C:Communication non violente ; E:École ; E:Educateur ; E:Emotion ; E:Enfant ; I:Institution ; P:Pédagogie positive ; V:ViolenceIndex. décimale : 371.90 ... Résumé : Ce livre a pour objectif d’aider les professionnels à accompagner les jeunes enfants de façon structurante et non violente au quotidien. Sont abordés : la façon d’intervenir concrètement auprès des enfants en vue d’établir une relation d’attachement sécurisante et ce y compris quand l’enfant grandit ; un rappel des caractéristiques des enfants qu'il convient d'accepter et d'accompagner (par ex. l'immaturité cérébrale induisant une difficulté à inhiber ou activer certains comportements sur demande) ; deux propositions de schémas d’aide à la bientraitance éducative : la communication non violente et la discipline positive.
L'auteur en appelle à la prise de conscience des dommages de la violence éducative ordinaire, qui ne consiste pas uniquement en la maltraitance physique. Il propose une alternative à la répression émotionnelle et aux punitions.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32904 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006850 371.90/143 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Ce qui demeure et ce qui change dans les métiers de l'éducation spécialisée / Joseph Rouzel in Vie sociale et traitements (V.S.T.), n°138 (2 ème trimestre 2018)
PermalinkCet enfant de salaud / Thomas Posnic in Vie sociale et traitements (V.S.T.), n°136 (4ème trimestre 2017)
PermalinkLe champ des possibles / Marie-Capucine Diss in L'infirmière libérale magazine, 320 (Décembre 2015)
PermalinkDes chiens pour aider les personnes épileptiques / Jean-Luc VUILLEMENOT in La revue de l'infirmière, 243 (Août - Septembre 2018)
PermalinkCoordinateur...donc éducateur / Marie Denis Loup in Vie sociale et traitements (V.S.T.), n°138 (2 ème trimestre 2018)
PermalinkDéficience intellectuelle et comportements d’attachement / Romina Rinaldi in Santé Mentale, 285 (Février 2024)
PermalinkDevenir éducateur spécialisé, aujourd'hui par la vae / GILLES VAN AERTRYCK in Vie sociale et traitements (V.S.T.), n°138 (2 ème trimestre 2018)
PermalinkDossier : Educateurs spécialisés, spécificité et formation in L'observatoire, 63 (- 2009)
PermalinkDossier : Parents et professionnels / P. Daviaud in Enfances & Psy, 21 (- 2002)
PermalinkDossier : Questions d'autorité / P. Daviaud in Enfances & Psy, 22 (- 2003)
PermalinkDossier : Signaler et après? / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, 23 (- 2003)
PermalinkDynamique de séduction à l’adolescence : illustration littéraire et cinématographique / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, 68 (2015)
PermalinkL'éducateur de jeunes enfants / Thibaulp in Soins Pédiatrie/Puériculture, 233 (décembre 2006)
PermalinkEducateur : ne jamais renoncer à penser l'insaisissable / Bouchereau, Xavier in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkEducateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil / Patrick Tesson in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkEducateur spécialisé : une profession entre care et cure / Yannick Van den Berge in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkLes éducateurs doivent-ils écrire pour être reconnus ? Regards sur les expériences d'écriture des éducateurs pour faire connaître leur métier / Bénédicte Wantier in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkEducateurs de jeunes enfants / L. Detry in Enfances & Psy, 15 (- 2001)
PermalinkDes éducateurs spécialisés dans le bain du management / François Coppens in L'observatoire, 93 (Octobre - Décembre 2017)
PermalinkL’éducatrice de jeunes enfants et la musique en oncopédiatrie / Edith Cuguen in Soins Pédiatrie/Puériculture, 307 (Mars - Avril 2019)
PermalinkL’engagement affectif des professionnels en Protection de l’enfance / Sandrine Clergeau in Enfances & Psy, n°92 (2022)
PermalinkÉquipes Mobiles d’Accompagnement : Réussir à intégrer les parents dans l’accompagnement: un défi à relever! / Christopher Bisschop in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
PermalinkEtre éducateur aujourd'hui / François Chobeaux in Vie sociale et traitements (V.S.T.), n°138 (2 ème trimestre 2018)
PermalinkExpérience ethnographique auprès de travailleurs sociaux de proximité en souffrance. / M Nicolas in Santé conjuguée, 48 (avril 2009)
PermalinkLa formation d'éducateur : regard de Form'éduc, un collectif engagé au service du métier et de ses acteurs / Form'éduc in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkFormation et séduction / Bernard Pechberty in Enfances & Psy, 68 (2015)
PermalinkGagner la bataille des mots et du temps / Philippe Gaberan in Vie sociale et traitements (V.S.T.), n°138 (2 ème trimestre 2018)
PermalinkHandicap mental, fin de vie et deuil en institution...Parlons-en! / Jean-Michel Longneaux in Soins Palliatifs.be, 25 (Décembre 2014)
Permalink« Hors Normes » : coup de projecteur sur l’accompagnement des jeunes autistes / Hassan, Sarah in Education santé, 362 (Janvier 2020)
PermalinkHumaniser les maisons de repos : un défi du quotidien pour les éducateur.rices spécialisé.es / Isabelle Persoons in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkIntervenants sociaux et radicalisation / Wadji Limam in Vie sociale et traitements (V.S.T.), n°138 (2 ème trimestre 2018)
PermalinkJ'ai rencontré des éducateurs heureux / François Chobeaux in Vie sociale et traitements (V.S.T.), n°138 (2 ème trimestre 2018)
Permalink"Je suis un artiste..." / Alexandre Navarro in Santé Mentale, 213 (Décembre 2016)
Permalink"Je veux être éduc !" / François Chobeaux in Vie sociale et traitements (V.S.T.), n°138 (2 ème trimestre 2018)
PermalinkOù va le métier d'éducateur ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkLa part maudite du soin / Dominique Bourgeon in Objectif Soins & Management, Hors-Série (Avril - Mai 2020)
PermalinkPas si rose, le monde de la petite enfance / Fabienne CHAMPLONG in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 90 (2019/2)
PermalinkPenser la dimension clinique de/dans la coordination au sein d’un PCPE / Raphaël David in Enfances & Psy, n° 91 ([01/02/2022])
PermalinkPenser la dimension clinique de/dans la coordination au sein d’un PCPE [pôle de compétences et de prestations externalisées] / Raphaël David in Enfances & Psy, n° 91 ([01/02/2022])
PermalinkLa posture professionnelle des éducateurs spécialisés : quelles spécificités dans les équipes pluridisciplinaires ? / Laure Compère in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkLa professionnalité des éducateurs sous tension / Laetitia Mélon in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkLa qualité de vie, un enjeu communal / Santé, Communauté, Participation in Education santé, 350 (Décembre 2018)
PermalinkQuel avenir pour les métiers de l'éducation spécialisée / D. Bertrand in Vie sociale et traitements (V.S.T.), n°138 (2 ème trimestre 2018)
PermalinkReconnaissance du métier d'éducateur : quand tout le monde peut "faire" éduc ! / Christophe Rémion in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkReflexions et questions d'une jeune diplômée / Sophie Augais in Vie sociale et traitements (V.S.T.), n°138 (2 ème trimestre 2018)
PermalinkUn réseau de pairs pour l’éducation thérapeutique des patients atteints de diabète de type 2 au Mali / Stéphane BESANCON in Soins, 828 (Septembre 2018)
PermalinkS'engager dans et pour le métier d'éducateur : le travail au sein de l'APDES, regards et perspectives avec les générations actuelles / (APDES) Association Professionnelle des Educateurs Spécialisés in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkSur l'éducation spécialisée / Michel Lemay in Vie sociale et traitements (V.S.T.), n°138 (2 ème trimestre 2018)
PermalinkLa surdité - migration d'une histoire, histoires de migration. Une épopée des peintres de l'invisible / France Martagex in Perspective soignante, 66 (Décembre 2019)
PermalinkLes temporalités de l'éducateur : c'est qui qui fait la nuit ? / Roland Pietermans in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
Permalink