Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
/////////////////////////////////////////////
Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques).
Semaines du 28/04 au 11/05 à Tournai : Vacances de Printemps : Fermé.
Semaine du 07/04 à Mouscron : ouvert à 10h15 (cours)
Semaine du 31/03 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Catégories



Additifs de synthèse : colorants alimentaires et troubles de l'attention/hyperactivité / Léticia Ferrari in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 2016, 10 (octobre 2016)
[article]
inKrankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche > 2016, 10 (octobre 2016) . - p. 78-79
Titre : Additifs de synthèse : colorants alimentaires et troubles de l'attention/hyperactivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Léticia Ferrari ; Olga Mapelli Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 78-79 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Additif ; C:Colorant ; E:Effet secondaire indésirable ; H:Hyperactivité ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)Résumé : L'augmentation des troubles de l'attention chez les enfants inquiète et surprend. Actuellement, l'utilisation massive d'additifs de synthèse est mise en cause, sans que des preuves soient définitivement établies.
Cet article écrit par des étudiantes infirmières (3ème. bachelor) est supervisé par une enseignante de la HEdS La Source.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32729 [article] Additifs de synthèse : colorants alimentaires et troubles de l'attention/hyperactivité [texte imprimé] / Léticia Ferrari ; Olga Mapelli . - 2016 . - p. 78-79.
Langues : Français (fre)
in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche > 2016, 10 (octobre 2016) . - p. 78-79
Catégories : Alpha
A:Additif ; C:Colorant ; E:Effet secondaire indésirable ; H:Hyperactivité ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)Résumé : L'augmentation des troubles de l'attention chez les enfants inquiète et surprend. Actuellement, l'utilisation massive d'additifs de synthèse est mise en cause, sans que des preuves soient définitivement établies.
Cet article écrit par des étudiantes infirmières (3ème. bachelor) est supervisé par une enseignante de la HEdS La Source.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32729 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004581 KRA Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible
[article]
inSpirale : La grande aventure de Monsieur bébé > n° 99 (Décembre 2021) . - p.15-168
Titre : L'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse, Auteur ; Didier Houzel, Auteur ; et al., Auteur ; Karine Nombret, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.15-168 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attention ; C:Classification ; C:Communication ; C:Consultation ; C:Covid-19 ; C:Créativité ; C:Culture ; D:Développement ; D:Développement psychomoteur ; D:Disponibilité ; E:Échographie ; E:Écran ; E:Empathie ; E:Epistémologie ; F:Foetus ; H:Hyperactivité ; I:Intuition ; M:Mémoire ; M:Motricité ; M:Mouvement ; N:Nouveau-né ; O:Objet transitionnel ; O:Observation ; O:Outil ; P:Pédiatrie ; P:Pédopsychiatrie ; P:Périnatalité ; P:Philosophie ; P:Psychiatrie ; P:Psychopathologie ; R:Réalité ; S:Soins psychiques ; S:Structure d'accueil ; T:Thérapie cognitive ; T:Toxicomanie ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)Résumé : Sommaire :
- L’attention, encore et toujours
- Attention à la psychopathologie – de l’hyperactivité notamment !
- La réceptivité psychique ou attention inconsciente
- Attente et attention : de saint Augustin au bébé d’aujourd’hui
- Note sur le concept d’attention conjointe
- Observation et attention
- L’attention portée au mouvement in utero : des chorégraphies plurielles
- Intuition, intention, inspiration
- Empathie et attention en périnatalité : de la construction partagée des capacités attentionnelles à la capacité créative individuelle ?
- Prêter attention à la dimension culturelle en période périnatale pour mieux accompagner les parents et leurs bébés
- L’attention du bébé envers son environnement humain et non humain
- Motricité libre et activité autonome aux sources de l’attention du bébé
- Proto-thada et régulation tonico-sensorielle
- L’attention dans tous ses états en psychomotricité
- Les précautions nécessaires dans l’évaluation des capacités attentionnelles de l’enfant : enjeux du bilan neuropsychologique
- L’attention conjointe des pédiatres et des pédopsychiatres : un ajustement en mouvement
- Quelle attention portée aux bébés et aux jeunes enfants face à la crise sanitaire ?
- L’attention à l’école maternelle
- L’attention et les écrans
- Philosophie du premier âge : l’émergence du sujet au miroir de l’attention
- Le langage, les langues et la culture : des objets d’attention conjointe en crèche
- L’attention, une construction relationnelle ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49129 [article] L'attention [texte imprimé] / Bernard Golse, Auteur ; Didier Houzel, Auteur ; et al., Auteur ; Karine Nombret, Auteur . - 2021 . - p.15-168.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > n° 99 (Décembre 2021) . - p.15-168
Catégories : Alpha
A:Attention ; C:Classification ; C:Communication ; C:Consultation ; C:Covid-19 ; C:Créativité ; C:Culture ; D:Développement ; D:Développement psychomoteur ; D:Disponibilité ; E:Échographie ; E:Écran ; E:Empathie ; E:Epistémologie ; F:Foetus ; H:Hyperactivité ; I:Intuition ; M:Mémoire ; M:Motricité ; M:Mouvement ; N:Nouveau-né ; O:Objet transitionnel ; O:Observation ; O:Outil ; P:Pédiatrie ; P:Pédopsychiatrie ; P:Périnatalité ; P:Philosophie ; P:Psychiatrie ; P:Psychopathologie ; R:Réalité ; S:Soins psychiques ; S:Structure d'accueil ; T:Thérapie cognitive ; T:Toxicomanie ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)Résumé : Sommaire :
- L’attention, encore et toujours
- Attention à la psychopathologie – de l’hyperactivité notamment !
- La réceptivité psychique ou attention inconsciente
- Attente et attention : de saint Augustin au bébé d’aujourd’hui
- Note sur le concept d’attention conjointe
- Observation et attention
- L’attention portée au mouvement in utero : des chorégraphies plurielles
- Intuition, intention, inspiration
- Empathie et attention en périnatalité : de la construction partagée des capacités attentionnelles à la capacité créative individuelle ?
- Prêter attention à la dimension culturelle en période périnatale pour mieux accompagner les parents et leurs bébés
- L’attention du bébé envers son environnement humain et non humain
- Motricité libre et activité autonome aux sources de l’attention du bébé
- Proto-thada et régulation tonico-sensorielle
- L’attention dans tous ses états en psychomotricité
- Les précautions nécessaires dans l’évaluation des capacités attentionnelles de l’enfant : enjeux du bilan neuropsychologique
- L’attention conjointe des pédiatres et des pédopsychiatres : un ajustement en mouvement
- Quelle attention portée aux bébés et aux jeunes enfants face à la crise sanitaire ?
- L’attention à l’école maternelle
- L’attention et les écrans
- Philosophie du premier âge : l’émergence du sujet au miroir de l’attention
- Le langage, les langues et la culture : des objets d’attention conjointe en crèche
- L’attention, une construction relationnelle ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49129 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009429 SPI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
inEnfances & Psy > 40 (- 2008) . - pp. 133-142
Titre : Changer le regard sur l'enfant turbulent Type de document : texte imprimé Auteurs : B Chouvier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 133-142 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enfant ; H:HyperactivitéNote de contenu : 2008 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12966 [article] Changer le regard sur l'enfant turbulent [texte imprimé] / B Chouvier, Auteur . - 2008 . - pp. 133-142.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 40 (- 2008) . - pp. 133-142
Catégories : Alpha
E:Enfant ; H:HyperactivitéNote de contenu : 2008 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12966 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M002399 M_2008_40 Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T003443 T_2008_40 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T003967 T_2013_176 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comment reconnaître le syndrome d'hyperactivité de l'enfant / C. Taeron in La revue de l'infirmière, 90 (avril 2003)
[article]
inLa revue de l'infirmière > 90 (avril 2003) . - pp. 22-23
Titre : Comment reconnaître le syndrome d'hyperactivité de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Taeron, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 22-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enfant ; H:HyperactivitéNote de contenu : 2003 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4860 [article] Comment reconnaître le syndrome d'hyperactivité de l'enfant [texte imprimé] / C. Taeron, Auteur . - 2003 . - pp. 22-23.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 90 (avril 2003) . - pp. 22-23
Catégories : Alpha
E:Enfant ; H:HyperactivitéNote de contenu : 2003 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4860 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M_1124 M_2003_90 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins Infirmiers (M) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêtT_1124 T_2003_90 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins infirmiers (T) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêtComprendre et traiter le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (2006)
PermalinkPermalinkPermalinkLe diagnostic de l’hyperactivité de l’enfant in Soins Pédiatrie/Puériculture, 297 (Juillet/Août 2017)
PermalinkDossier : L'enfant agité in Confluences, 23 (décembre 2009)
PermalinkPermalinkDossier : L'enfant en psychiatrie in Soins Pédiatrie/Puériculture, 225 (août 2005)
PermalinkDossier : L'hyperactivité de l'enfant / Thierry Pennable in L'infirmière libérale magazine, 270 (mai 2011)
PermalinkDossier : Mieux connaître le TDA/H [Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité] / Claire-Emmanuelle Guinoiseau in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 32 (Mars-Avril 2015)
PermalinkDossier : Passer par l'acte in Enfances & Psy, 61 (2014)
PermalinkDossier : Trouble déficit de l'attention / hyperactivité in L'infirmière magazine, 273 (février 2011)
PermalinkDossier : Les troubles du comportement alimentaire dans tous leurs états / Daniel Rigaud in Pratiques en nutrition, 33 (janvier-mars 2013)
PermalinkPermalinkL'enfant atteint d'un trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité / C Dessy in L'observatoire, 50 (octobre 2006)
PermalinkL’enfant au fonctionnement de type borderline : Analyse d’un cas clinique et diagnostic différentiel avec le TDAH et le TOP. Apports et limites du bilan neuropsychologique et des TCC / Alexandra Milazzo in Enfances & Psy, n° 91 ([01/02/2022])
PermalinkL'enfant hyperactif, son développement et la prédiction de la délinquance: qu'en penser aujourd'hui ? / Pierre Delion (2006)
PermalinkLes enfants atteints de troubles multiples: un guide pour professionnels, enseignants et parents / ML Kutscher (2009)
PermalinkLes enfants hyperkinétiques, mythe ou réalité? / L Victoor in Revue de la Médecine Générale, 238 (décembre 2006)
PermalinkDes enfants victimes de l'incompréhension / C. Magro in Objectif Soins & Management, 128 (août/sept 2004)
PermalinkLes fiches de transparence : mise à jour in Folia pharmacotherapeutica, Vol. 43, 11 (Décembre 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkHier, aujourd'hui, demain. quelles évolutions en orthophonie? / S Tessarech in Enfances & Psy, 52 (- 2011)
PermalinkL'hyperactivité chez l'enfant / Thierry Pennable in Objectif Soins & Management, 190 (novembre 2010)
PermalinkHyperactivité chez l'enfant de moins de six ans / Bernard Golse in Journal de pédiatrie et de puériculture, 5 (août 2004)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkHyperkinésie chez l'enfant : d'une surévaluation diagnostique à une inadéquation thérapeutique / R Sferrazza in Ethica Clinica, 51 (- 2008)
PermalinkPermalinkLe méthylphénidate : une possibilité pour de rares enfants hyperactifs in La revue de l'infirmière, 103 (septembre 2004)
PermalinkMieux apprendre grâce aux cartes mentales ? / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 335 (Avril 2021)
PermalinkPermalinkLa place du méthylphénidate chez l'enfant et l'adolescent atteint d'ADHD doit-elle être réévaluée? in Folia pharmacotherapeutica, Vol.43, 2 (Février 2016)
PermalinkPlus haut, plus vite, plus fort / Françoise Taillens in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 2 (février 2012)
PermalinkPour une meilleure prise en charge des troubles de l'attention chez l'enfant / C. Maillard in Education santé, 219 (janvier 2007)
PermalinkPermalinkPrise en charge de l'ADHD in Folia pharmacotherapeutica, Vol 37, 12 (décembre 2010)
PermalinkQue deviennent nos vieux hyperactifs ? Le trouble déficit de l’attention/hyperactivité chez la personne âgée / L. Camodeca in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 90 (Décembre 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkTDA-H : trouble déficit de l'attention-hyperactivité (2014)
PermalinkPermalinkLes traitements alternatifs peuvent-ils aider l'enfant hyperactif? / N. Leblanc in Perspective infirmière, 5 (mai/juin 2007)
PermalinkLes traitements de seconde intention de l'hyperactivité vésicale idiopathique / A Vidart in InterBloc, Tome XXXI, 2 (avril/juin 2012)
PermalinkPermalinkTrouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité et alimentation / Coline Stordeur in Pratiques en nutrition, Vol.18, n°69 (Janvier - Mars 2022)
PermalinkLe trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité / N Laporte in Infimag, 20 (mars 2007)
PermalinkLe trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité in Infimag, 38 (janvier 2009)
PermalinkTroubles du comportement : améliorer la motivation scolaire avec le contrat CHU-école / aline Suel in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 51 (Mai - Juin 2018)
PermalinkPermalink