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(2008)
Titre : |
Apprendre à éduquer le patient |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur |
Editeur : |
Paris : Vigot |
Année de publication : |
2008 |
Autre Editeur : |
Paris : Maloine |
Collection : |
Education du patient |
Importance : |
142 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-224-03001-8 |
Prix : |
22 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Apprentissage ; E:Education ; P:Patient ; T:Thérapeutique
|
Index. décimale : |
614.00 ... |
Résumé : |
Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en font un guide méthodologiques indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient. Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé et les recommandations qui ont été publiée par la Haute autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18833 |
Apprendre à éduquer le patient [texte imprimé] / Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - Paris : Vigot : Paris : Maloine, 2008 . - 142 p.. - ( Education du patient) . ISBN : 978-2-224-03001-8 : 22 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha A:Apprentissage ; E:Education ; P:Patient ; T:Thérapeutique
|
Index. décimale : |
614.00 ... |
Résumé : |
Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en font un guide méthodologiques indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient. Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé et les recommandations qui ont été publiée par la Haute autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18833 |
|  |
Exemplaires (1)
|
M001194 | 614.00/086 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |

(2004)
Exemplaires (1)
|
T001500 | 614.00/076 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

(2011)
Titre : |
Comment motiver le patient à changer ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
A. Golay, Auteur ; et al., Auteur |
Editeur : |
Paris : Vigot |
Année de publication : |
2011 |
Autre Editeur : |
Paris : Maloine |
Collection : |
Education du patient |
Importance : |
247 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-224-03063-6 |
Prix : |
22 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Alliance thérapeutique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Entretien infirmier ; M:Motivation
|
Index. décimale : |
614.00 ... |
Résumé : |
Depuis plus de vingt ans, une éducation thérapeutique du patient dite " humaniste " s'est progressivement développée, en parallèle de la médecine réparatrice. Le patient y prend une place plus importante, et son approche tient compte des symptômes généraux et locaux qu'il développe et qui font de lui un être malade. En favorisant les échanges et la communication entre les partenaires, le patient devient "co-thérapeute ", tandis que le soignant s'appuie alors sur les besoins, les ressources et la culture du patient. Sans pour autant (re)nier. sa culture médicale ou de soins, le soignant peut ainsi mettre en place un " travail " avec le patient à plusieurs dimensions: cognitive, émotionnelle ou intentionnelle, infracognitive, métacognitive et perceptive. Ceci implique un changement de culture chez le soignant, que cet ouvrage développe en proposant une formation à la fois théorique et pratique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18894 |
Comment motiver le patient à changer ? [texte imprimé] / A. Golay, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : Vigot : Paris : Maloine, 2011 . - 247 p.. - ( Education du patient) . ISBN : 978-2-224-03063-6 : 22 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha A:Alliance thérapeutique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Entretien infirmier ; M:Motivation
|
Index. décimale : |
614.00 ... |
Résumé : |
Depuis plus de vingt ans, une éducation thérapeutique du patient dite " humaniste " s'est progressivement développée, en parallèle de la médecine réparatrice. Le patient y prend une place plus importante, et son approche tient compte des symptômes généraux et locaux qu'il développe et qui font de lui un être malade. En favorisant les échanges et la communication entre les partenaires, le patient devient "co-thérapeute ", tandis que le soignant s'appuie alors sur les besoins, les ressources et la culture du patient. Sans pour autant (re)nier. sa culture médicale ou de soins, le soignant peut ainsi mettre en place un " travail " avec le patient à plusieurs dimensions: cognitive, émotionnelle ou intentionnelle, infracognitive, métacognitive et perceptive. Ceci implique un changement de culture chez le soignant, que cet ouvrage développe en proposant une formation à la fois théorique et pratique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18894 |
|  |
Exemplaires (1)
|
T007257 | 614.00/014 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Consultation sur place Exclu du prêt |

(2011)
Titre : |
L'éducation thérapeutique des patients. Accompagner les patients avec une maladie chronique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
A. Lacroix, Auteur ; J. Assal, Auteur |
Mention d'édition : |
3e éd. complétée |
Editeur : |
Paris : Vigot |
Année de publication : |
2011 |
Autre Editeur : |
Paris : Maloine |
Collection : |
Education du patient |
Importance : |
220 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-224-03226-5 |
Prix : |
24.7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha E:Education à la santé ; F:Formation ; I:Infirmière ; M:Maladie chronique
|
Index. décimale : |
614.00 ... |
Résumé : |
Les maladies chroniques représentent la grande majorité des recours thérapeutiques. La prise en charge de ces affections de longue durée appartient autant aux patients qu'aux médecins, alors que dans le cas d'une maladie aiguë, les soignants assurent entièrement la conduite du traitement. La gestion d'une maladie au long cours est une contrainte quotidienne pour les patients, sans compter les risques d'aggravation ou de complications à long terme. A partir de l'exemple du diabète, un médecin et une psychologue présentent ici le fruit de leur expérience et de leur collaboration de plus de vingt années. Ce livre se fonde sur la réalité vécue par les patients et propose
aux praticiens et aux divers membres des équipes médicales la perspective d'approches spécifiquement adaptées aux affections chroniques, notamment l'éducation thérapeutique. Cette 3e édition ajoute aux versions précédentes de l'ouvrage certains commentaires inspirés par un regard plus distancié en interprétant une réalité en mouvement. Actuellement, l'éducation thérapeutique s'est largement développée dans l'ensemble des maladies chroniques. Mais d'autres repères sont nécessaires pour donner sens et cohérence à nos pratiques, telle l'éthique, cette fille de la philosophie qui incite à questionner ce que nous croyons savoir et ce que nous croyons pouvoir. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19234 |
L'éducation thérapeutique des patients. Accompagner les patients avec une maladie chronique [texte imprimé] / A. Lacroix, Auteur ; J. Assal, Auteur . - 3e éd. complétée . - Paris : Vigot : Paris : Maloine, 2011 . - 220 p.. - ( Education du patient) . ISBN : 978-2-224-03226-5 : 24.7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha E:Education à la santé ; F:Formation ; I:Infirmière ; M:Maladie chronique
|
Index. décimale : |
614.00 ... |
Résumé : |
Les maladies chroniques représentent la grande majorité des recours thérapeutiques. La prise en charge de ces affections de longue durée appartient autant aux patients qu'aux médecins, alors que dans le cas d'une maladie aiguë, les soignants assurent entièrement la conduite du traitement. La gestion d'une maladie au long cours est une contrainte quotidienne pour les patients, sans compter les risques d'aggravation ou de complications à long terme. A partir de l'exemple du diabète, un médecin et une psychologue présentent ici le fruit de leur expérience et de leur collaboration de plus de vingt années. Ce livre se fonde sur la réalité vécue par les patients et propose
aux praticiens et aux divers membres des équipes médicales la perspective d'approches spécifiquement adaptées aux affections chroniques, notamment l'éducation thérapeutique. Cette 3e édition ajoute aux versions précédentes de l'ouvrage certains commentaires inspirés par un regard plus distancié en interprétant une réalité en mouvement. Actuellement, l'éducation thérapeutique s'est largement développée dans l'ensemble des maladies chroniques. Mais d'autres repères sont nécessaires pour donner sens et cohérence à nos pratiques, telle l'éthique, cette fille de la philosophie qui incite à questionner ce que nous croyons savoir et ce que nous croyons pouvoir. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19234 |
|  |
Exemplaires (4)
|
M001193 | 614.00/084 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T006842 | 614.00/050 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
T001504 | 614.00/084 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
T001505 | 614.00/088 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Consultation sur place Exclu du prêt |

(2012)
Titre : |
Les éducations en santé: éducation pour la santé, éducation thérapeutique, éducation à porter soins et secours |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane Tessier, Auteur |
Editeur : |
Paris : Vigot |
Année de publication : |
2012 |
Autre Editeur : |
Paris : Maloine |
Collection : |
Education du patient |
Importance : |
216 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-224-03291-3 |
Prix : |
25 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Approche holistique ; E:Education à la santé ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Ethique ; M:Méthode ; P:Prévention ; S:Soins infirmiers en situation d'urgence
|
Index. décimale : |
614.00 ... |
Résumé : |
L'éducation en santé recouvre trois activités : l'éducation pour la santé qui est l'action d'accompagner les personnes dans leurs choix de vie en leur apportant les connaissances pour faire ces choix ; l'éducation thérapeutique du patient qui confère aux patients les compétences de gestion de leur traitement ; l'éducation à porter soins et secours qui donne aux individus et aux familles les capacités d'agir et de réagir face aux diverses situations de la vie courante. Bien que distinctes, ces trois éducations présentent des spécificités qui sont traitées séparément mais elles partagent une approche commune et une éthique justifiant leur rassemblement dans un même ouvrage. Les soignants en particulier pourront ainsi en extraire les contours d'un nouveau rôle, celui "d'éducateur-soignant", leur permettant de s'adapter à l'évolution actuelle des attentes des individus. A ces conditions, l'exercice du soin s'en trouve considérablement enrichi en cela qu'il dépasse la seule technicité pour s'adresser à la globalité de la personne, en tant qu'être humain libre, responsable et autonome. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19259 |
Les éducations en santé: éducation pour la santé, éducation thérapeutique, éducation à porter soins et secours [texte imprimé] / Stéphane Tessier, Auteur . - Paris : Vigot : Paris : Maloine, 2012 . - 216 p.. - ( Education du patient) . ISBN : 978-2-224-03291-3 : 25 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha A:Approche holistique ; E:Education à la santé ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Ethique ; M:Méthode ; P:Prévention ; S:Soins infirmiers en situation d'urgence
|
Index. décimale : |
614.00 ... |
Résumé : |
L'éducation en santé recouvre trois activités : l'éducation pour la santé qui est l'action d'accompagner les personnes dans leurs choix de vie en leur apportant les connaissances pour faire ces choix ; l'éducation thérapeutique du patient qui confère aux patients les compétences de gestion de leur traitement ; l'éducation à porter soins et secours qui donne aux individus et aux familles les capacités d'agir et de réagir face aux diverses situations de la vie courante. Bien que distinctes, ces trois éducations présentent des spécificités qui sont traitées séparément mais elles partagent une approche commune et une éthique justifiant leur rassemblement dans un même ouvrage. Les soignants en particulier pourront ainsi en extraire les contours d'un nouveau rôle, celui "d'éducateur-soignant", leur permettant de s'adapter à l'évolution actuelle des attentes des individus. A ces conditions, l'exercice du soin s'en trouve considérablement enrichi en cela qu'il dépasse la seule technicité pour s'adresser à la globalité de la personne, en tant qu'être humain libre, responsable et autonome. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19259 |
|  |
Exemplaires (2)
|
M001190 | 614.00/078 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T001508 | 614.00/091 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

(1995)
Permalink

(2012)
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