Centre de Documentation Campus Montignies
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316.6 RIH A | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |

Titre : |
Éduquer face à la violence : l'école, du coup de boule au projet |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Hardy (19..-....), Auteur ; Abraham Franssen, Auteur ; Guy Bajoit, Collaborateur |
Editeur : |
Bruxelles : EVO |
Année de publication : |
2000 |
Importance : |
133 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87003-360-9 |
Prix : |
80 F |
Note générale : |
Bibliogr. p. 133 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
VIOLENCE : ECOLE MEDIATION SCOLAIRE CONTROLE SOCIAL CRISE SCOLAIRE : CAUSES EVOLUTION DE LA SOCIETE |
Index. décimale : |
37 Sciences de l'éducation |
Résumé : |
La vie dans les écoles est devenue difficile. Les relations entre ses principaux protagonistes -les enseignants et les élèves- se sont durcies. Il est régulièrement question du malaise des enseignants et de la violence des élèves. L'école s'est massifiée sans se démocratiser. Le système scolaire continue à reléguer les jeunes de milieux populaires vers des filières déclassées, dans des "écoles poubelles". Désocialisés, ils posent des problèmes aux enseignants qui ne savent plus "par quel bout les prendre".
Ce livre prend la mesure de la nouvelle question scolaire. Il analyse les mutations qui traversent l'école, permettant aux enseignants de situer les causes des difficultés qu'ils rencontrent. Surtout, il propose des pistes d'action pour aborder positivement la relation et le changement insitutionnel. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=6637 |
Éduquer face à la violence : l'école, du coup de boule au projet [texte imprimé] / Pierre Hardy (19..-....), Auteur ; Abraham Franssen, Auteur ; Guy Bajoit, Collaborateur . - Bruxelles : EVO, 2000 . - 133 p. : ill. ; 22 cm. ISBN : 978-2-87003-360-9 : 80 F Bibliogr. p. 133 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
VIOLENCE : ECOLE MEDIATION SCOLAIRE CONTROLE SOCIAL CRISE SCOLAIRE : CAUSES EVOLUTION DE LA SOCIETE |
Index. décimale : |
37 Sciences de l'éducation |
Résumé : |
La vie dans les écoles est devenue difficile. Les relations entre ses principaux protagonistes -les enseignants et les élèves- se sont durcies. Il est régulièrement question du malaise des enseignants et de la violence des élèves. L'école s'est massifiée sans se démocratiser. Le système scolaire continue à reléguer les jeunes de milieux populaires vers des filières déclassées, dans des "écoles poubelles". Désocialisés, ils posent des problèmes aux enseignants qui ne savent plus "par quel bout les prendre".
Ce livre prend la mesure de la nouvelle question scolaire. Il analyse les mutations qui traversent l'école, permettant aux enseignants de situer les causes des difficultés qu'ils rencontrent. Surtout, il propose des pistes d'action pour aborder positivement la relation et le changement insitutionnel. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=6637 |
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37 HAR E | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |

Histoire sociale et industrielle de la Wallonie. (1945-1980) [texte imprimé] / François Cammarata, Auteur . - Bruxelles : EVO, 2001. ISSN : 28700033753 Langues : Français ( fre) |  |
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316.343.3 CAM H | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |

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316.34 DEM I | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |

Titre : |
Regards croisés sur l'éduction permanente : 1921 & 1976 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hustache Serge, Piret Christian, Arcq Etienne, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : EVO |
Année de publication : |
1996 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87003-330-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
EDUCATION PERMANENTE : HISTOIRE CONCEPT LEGISLATION |
Index. décimale : |
37 Sciences de l'éducation |
Résumé : |
Dans la Communauté Française de Belgique, l'Education permanente a un sens particulier, elle ne s'assimile pas simplement à l'idée de Formation d'adultes. Elle plonge ses racines dans l'histoire. Une histoire sociale venue du plus profond des luttes des deux grands mouvements ouvrier chrétiens et socialistes préoccupés , dès l'origine, de l'émancipation culturelle autant économique que sociale. Cette histoire a abouti à deux conquêtes législatives , l'arrêté de 1921 et le décret de 1976, par lesquels la formation au sens critique et l'importance d'une formation nourrie par l'action collective sont reconnus. cette reconnaissance n'est pas qu'individuelle: elle reconnait les associations et mouvements qui organisent l'éducation permanente, et surtout celles qui le font avec et par les milieux populaires. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=6639 |
Regards croisés sur l'éduction permanente : 1921 & 1976 [texte imprimé] / Hustache Serge, Piret Christian, Arcq Etienne, Auteur . - Bruxelles : EVO, 1996. ISBN : 978-2-87003-330-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
EDUCATION PERMANENTE : HISTOIRE CONCEPT LEGISLATION |
Index. décimale : |
37 Sciences de l'éducation |
Résumé : |
Dans la Communauté Française de Belgique, l'Education permanente a un sens particulier, elle ne s'assimile pas simplement à l'idée de Formation d'adultes. Elle plonge ses racines dans l'histoire. Une histoire sociale venue du plus profond des luttes des deux grands mouvements ouvrier chrétiens et socialistes préoccupés , dès l'origine, de l'émancipation culturelle autant économique que sociale. Cette histoire a abouti à deux conquêtes législatives , l'arrêté de 1921 et le décret de 1976, par lesquels la formation au sens critique et l'importance d'une formation nourrie par l'action collective sont reconnus. cette reconnaissance n'est pas qu'individuelle: elle reconnait les associations et mouvements qui organisent l'éducation permanente, et surtout celles qui le font avec et par les milieux populaires. |
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37 HUS R | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |

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