Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation fermera exceptionnellement à 13h15 ce vendredi 11 octobre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation fermera exceptionnellement à 13h15 ce vendredi 11 octobre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
30 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tutorat'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? / Marie-France Peyrat
Titre : Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? : tutorat et apprentissage coopératif Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Peyrat (1959-....), Auteur Année de publication : DL 2011, cop. 2011 Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6605-2 Mots-clés : pédagogie apprentissage coopératif tutorat groupe coopération apprentissage socio-cognitivisme handicap évaluation Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : L'apprentissage coopératif et le tutorat sont des méthodes pédagogiques visant à faciliter l'apprentissage des élèves.
Au niveau de l'apprentissage coopératif, l'égalité des compétences est requise pour permettre aux élèves de coopérer dans le but de progresser grâce à une transformation multidirectionnelle des savoirs. Au niveau du tutorat, c'est l'écart de compétences entre un tuteur et son (ou ses) tutoré(s) qui est mis en place avec un faible niveau d'égalité des rôles et de la réciprocité.
Les deux méthodes faisant appel aux bénéfices cognitifs suscités par la présence d'autrui dans un contexte scolaire, les interactions entre les élèves sont questionnées afin de rechercher une efficience satisfaisante. Ainsi, le fait qu'ils soient en position d'égalité ou non, les relations découlant des rôles définis ou non, la présence ou non de conflits reconnus par certains auteurs comme bénéfiques aux développements cognitifs, les plus ou moins grandes affinités entre membres des groupes sont autant de facteurs susceptibles de modifier les résultats des uns et des autres et de pouvoir favoriser ou empêcher leurs apprentissages scolaires.
Outil pratique, cet ouvrage tente donc de répondre aux questions que se posent les enseignants de tous niveaux avant de débuter l'une ou l'autre formule : élèves de mêmes niveaux de compétences ou non ? Élèves qui se choisissent par affinité ? Par projet ? Combien d'élèves par groupe ? Mixtes ou non ? Au bout de combien de temps l'efficacité du travail à plusieurs apparaît-elle ? Est-ce possible avec des élèves handicapés ?
Marie-France Peyrat-Malaterre
Docteur en sciences de l'éducation à l'Université Victor Segalen, Bordeaux 2, elle est membre du groupe de recherche Dynamiques d'Éducation, de Formation et de Professionnalisation au sein de l'équipe de recherche ERCEF, Laboratoire LACES. Elle exerce la profession d'éducatrice scolaire spécialisée au CRAPS (Centre de Recherche et d'Actions Psycho-Sociales). Ses principaux travaux portent sur la psychologie sociale des apprentissages, sur les pratiques de groupe et les méthodes tutorales en milieu scolaire (primaire et secondaire).Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65805 Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? : tutorat et apprentissage coopératif [texte imprimé] / Marie-France Peyrat (1959-....), Auteur . - DL 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (189 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-6605-2
Mots-clés : pédagogie apprentissage coopératif tutorat groupe coopération apprentissage socio-cognitivisme handicap évaluation Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : L'apprentissage coopératif et le tutorat sont des méthodes pédagogiques visant à faciliter l'apprentissage des élèves.
Au niveau de l'apprentissage coopératif, l'égalité des compétences est requise pour permettre aux élèves de coopérer dans le but de progresser grâce à une transformation multidirectionnelle des savoirs. Au niveau du tutorat, c'est l'écart de compétences entre un tuteur et son (ou ses) tutoré(s) qui est mis en place avec un faible niveau d'égalité des rôles et de la réciprocité.
Les deux méthodes faisant appel aux bénéfices cognitifs suscités par la présence d'autrui dans un contexte scolaire, les interactions entre les élèves sont questionnées afin de rechercher une efficience satisfaisante. Ainsi, le fait qu'ils soient en position d'égalité ou non, les relations découlant des rôles définis ou non, la présence ou non de conflits reconnus par certains auteurs comme bénéfiques aux développements cognitifs, les plus ou moins grandes affinités entre membres des groupes sont autant de facteurs susceptibles de modifier les résultats des uns et des autres et de pouvoir favoriser ou empêcher leurs apprentissages scolaires.
Outil pratique, cet ouvrage tente donc de répondre aux questions que se posent les enseignants de tous niveaux avant de débuter l'une ou l'autre formule : élèves de mêmes niveaux de compétences ou non ? Élèves qui se choisissent par affinité ? Par projet ? Combien d'élèves par groupe ? Mixtes ou non ? Au bout de combien de temps l'efficacité du travail à plusieurs apparaît-elle ? Est-ce possible avec des élèves handicapés ?
Marie-France Peyrat-Malaterre
Docteur en sciences de l'éducation à l'Université Victor Segalen, Bordeaux 2, elle est membre du groupe de recherche Dynamiques d'Éducation, de Formation et de Professionnalisation au sein de l'équipe de recherche ERCEF, Laboratoire LACES. Elle exerce la profession d'éducatrice scolaire spécialisée au CRAPS (Centre de Recherche et d'Actions Psycho-Sociales). Ses principaux travaux portent sur la psychologie sociale des apprentissages, sur les pratiques de groupe et les méthodes tutorales en milieu scolaire (primaire et secondaire).Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65805 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 PEY C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleTutorat en psychiatrie / Pascal Mahieux in Santé mentale, HS AOUT 2015 (Août 2015)
[article]
Titre : Tutorat en psychiatrie : à la recherche des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mahieux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 34-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tutorat Psychiatrie Soins psychiatriques Infirmiere psychiatrique Compétence Apprentissage Formation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39323
in Santé mentale > HS AOUT 2015 (Août 2015) . - p. 34-37[article] Tutorat en psychiatrie : à la recherche des savoirs [texte imprimé] / Pascal Mahieux, Auteur . - 2015 . - p. 34-37.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > HS AOUT 2015 (Août 2015) . - p. 34-37
Mots-clés : Tutorat Psychiatrie Soins psychiatriques Infirmiere psychiatrique Compétence Apprentissage Formation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39323 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAlternance et tutorat : contribution à une réflexion sur la formation à la masso-kinésithérapie / CASTEL P. in Kinésithérapie scientifique, 397 (2000)
[article]
Titre : Alternance et tutorat : contribution à une réflexion sur la formation à la masso-kinésithérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : CASTEL P. Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.49-52 Mots-clés : Tutorat Formation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=19666
in Kinésithérapie scientifique > 397 (2000) . - p.49-52[article] Alternance et tutorat : contribution à une réflexion sur la formation à la masso-kinésithérapie [texte imprimé] / CASTEL P. . - 2000 . - p.49-52.
in Kinésithérapie scientifique > 397 (2000) . - p.49-52
Mots-clés : Tutorat Formation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=19666 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtApprofondissement, tutorat: des pites pour les élèves à haut potentiel / Catherine Moreau in Prof, 37 (Mars-avril-mai 2018)
[article]
Titre : Approfondissement, tutorat: des pites pour les élèves à haut potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moreau Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24 Langues : Français (fre) Mots-clés : tutorat Haut Potentiel (HP) Élève à besoins spécifiques Résumé : "L'institut Saint Boniface-Parnasse a construit un projet structuré pour des jeunes à haut potentiel, que le décret sur les aménagements raisonnables reconnait comme des élèves à besoins spécifiques." En ligne : http://enseignement.be/download.php?do_id=14425 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60225
in Prof > 37 (Mars-avril-mai 2018) . - p. 24[article] Approfondissement, tutorat: des pites pour les élèves à haut potentiel [texte imprimé] / Catherine Moreau . - 2018 . - p. 24.
Langues : Français (fre)
in Prof > 37 (Mars-avril-mai 2018) . - p. 24
Mots-clés : tutorat Haut Potentiel (HP) Élève à besoins spécifiques Résumé : "L'institut Saint Boniface-Parnasse a construit un projet structuré pour des jeunes à haut potentiel, que le décret sur les aménagements raisonnables reconnait comme des élèves à besoins spécifiques." En ligne : http://enseignement.be/download.php?do_id=14425 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60225 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe rôle de l'aide-soignant dans le tutorat / P. Macrez in L'aide-soignante, 35 (mars 2002)
[article]
Titre : Le rôle de l'aide-soignant dans le tutorat Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Macrez, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 26-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tutorat Aide-soignante Stage Accueil Rôle propre Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50725
in L'aide-soignante > 35 (mars 2002) . - pp. 26-28[article] Le rôle de l'aide-soignant dans le tutorat [texte imprimé] / P. Macrez, Auteur . - 2002 . - pp. 26-28.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 35 (mars 2002) . - pp. 26-28
Mots-clés : Tutorat Aide-soignante Stage Accueil Rôle propre Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50725 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLe tutorat : du dispositif à la disposition / Sandrine Amaré in Forum, 151 (mai 2017)
PermalinkLe tutorat : une équation à plusieurs inconnues / Brigitte DEVANNEAUX in Ergothérapies, 64 (janvier 2017)
PermalinkLe tutorat, une réelle opportunité de partenariat entre l'institut et le terrain / N BRUCHET in Interbloc, 3/XXX (juil/sept 2011)
PermalinkL’analyse de pratiques pour les tuteurs infirmiers / Joëlle Penvern in Soins psychiatrie, Vol. 40, n° 325 (Décembre 2019)
PermalinkDistanciel et formations en santé, un changement à accompagner / Amélie Rochefort in Soins Aides-soignantes, 117 (01/03/2024)
Permalink