Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education physique'
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Effets d’une formation complémentaire sur la compétence d’enseignants stagiaires d’éducation physique et sportive tunisiens à prévenir et à gérer l’indiscipline / Talel MADDEH in Science & motricité, 101 (2018/3)
[article]
Titre : Effets d’une formation complémentaire sur la compétence d’enseignants stagiaires d’éducation physique et sportive tunisiens à prévenir et à gérer l’indiscipline Type de document : texte imprimé Auteurs : Talel MADDEH ; Jean-François Desbiens ; Nizar SOUISSI Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 53-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education physique Enseignant Comportement groupe Formation Résumé : L’objectif de cette étude est d’analyser l’apport d’un programme de formation en matière de gestion de l’indiscipline issu du modèle de Sieber (2001) sur l’apparition des comportements perturbateurs (CP) ainsi que les interruptions du programme d’action (fractures) lors des cours d’ÉPS par des enseignants stagiaires tunisiens. Pour ce faire, une analyse vidéoscopique en différé a été réalisée sur deux groupes de stagiaires : un groupe expérimental (GrExp ; n = 5) et un groupe témoin (GrTém ; n = 5). Un total de 929 CP est enregistré chez les deux groupes d’études dont 681 ont reçus une réaction et 248 ne l’ont pas été (gestion nulle ou hors champs visuel des stagiaires). Le GrExp en comparaison avec le GrTém s’est nettement amélioré quant à sa compétence de prévenir et gérer l’indiscipline. Cette nouvelle habilité est traduite par une diminution de l’apparition des CP et des fractures de l’enseignement. L’étude invite à enrichir la formation initiale offerte en matière de gestion de classe aux enseignants stagiaires afin de développer chez eux les stratégies adéquates de gestion de l’indiscipline lors des cours. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80423
in Science & motricité > 101 (2018/3) . - p. 53-66[article] Effets d’une formation complémentaire sur la compétence d’enseignants stagiaires d’éducation physique et sportive tunisiens à prévenir et à gérer l’indiscipline [texte imprimé] / Talel MADDEH ; Jean-François Desbiens ; Nizar SOUISSI . - 2018 . - p. 53-66.
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 101 (2018/3) . - p. 53-66
Mots-clés : Education physique Enseignant Comportement groupe Formation Résumé : L’objectif de cette étude est d’analyser l’apport d’un programme de formation en matière de gestion de l’indiscipline issu du modèle de Sieber (2001) sur l’apparition des comportements perturbateurs (CP) ainsi que les interruptions du programme d’action (fractures) lors des cours d’ÉPS par des enseignants stagiaires tunisiens. Pour ce faire, une analyse vidéoscopique en différé a été réalisée sur deux groupes de stagiaires : un groupe expérimental (GrExp ; n = 5) et un groupe témoin (GrTém ; n = 5). Un total de 929 CP est enregistré chez les deux groupes d’études dont 681 ont reçus une réaction et 248 ne l’ont pas été (gestion nulle ou hors champs visuel des stagiaires). Le GrExp en comparaison avec le GrTém s’est nettement amélioré quant à sa compétence de prévenir et gérer l’indiscipline. Cette nouvelle habilité est traduite par une diminution de l’apparition des CP et des fractures de l’enseignement. L’étude invite à enrichir la formation initiale offerte en matière de gestion de classe aux enseignants stagiaires afin de développer chez eux les stratégies adéquates de gestion de l’indiscipline lors des cours. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80423 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtJuger la pertinence de la régulation des comportements déviants en Éducation Physique et Sportive / Éric FRUCHART in Science & motricité, 101 (2018/3)
[article]
Titre : Juger la pertinence de la régulation des comportements déviants en Éducation Physique et Sportive : une comparaison entre enseignants titulaires et stagiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric FRUCHART ; Patricia RULENCE-PAQUES Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education physique Régulation Enseignant Comportement groupe Résumé : L’objectif de cette étude était de mettre en évidence les différences entre 30 enseignants titulaires et 24 enseignants stagiaires pour juger la pertinence de la régulation de comportements déviants au cours d’une leçon en Éducation Physique et Sportive. Les participants ont indiqué leur jugement de pertinence dans 48 scénarios construits à partir du croisement de cinq informations contextuelles : la stratégie de régulation mise en place, le comportement déviant auquel l’enseignant est confronté, le niveau de la classe de l’élève, l’habitude de l’élève à adopter ce type de comportement, le comportement habituel de l’équipe d’Éducation Physique et Sportive de l’enseignant. Les résultats montrent que les stagiaires se sont distingués des titulaires dans la combinaison des informations contextuelles prises en compte dans leurs jugements. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80425
in Science & motricité > 101 (2018/3) . - p. 9-21[article] Juger la pertinence de la régulation des comportements déviants en Éducation Physique et Sportive : une comparaison entre enseignants titulaires et stagiaires [texte imprimé] / Éric FRUCHART ; Patricia RULENCE-PAQUES . - 2018 . - p. 9-21.
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 101 (2018/3) . - p. 9-21
Mots-clés : Education physique Régulation Enseignant Comportement groupe Résumé : L’objectif de cette étude était de mettre en évidence les différences entre 30 enseignants titulaires et 24 enseignants stagiaires pour juger la pertinence de la régulation de comportements déviants au cours d’une leçon en Éducation Physique et Sportive. Les participants ont indiqué leur jugement de pertinence dans 48 scénarios construits à partir du croisement de cinq informations contextuelles : la stratégie de régulation mise en place, le comportement déviant auquel l’enseignant est confronté, le niveau de la classe de l’élève, l’habitude de l’élève à adopter ce type de comportement, le comportement habituel de l’équipe d’Éducation Physique et Sportive de l’enseignant. Les résultats montrent que les stagiaires se sont distingués des titulaires dans la combinaison des informations contextuelles prises en compte dans leurs jugements. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80425 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa relance des politiques de préservation de la santé en France et leurs impacts sur l’éducation physique scolaire depuis 1980 / Gilles COMBAZ in Science & motricité, 88 (Avril 2015)
[article]
Titre : La relance des politiques de préservation de la santé en France et leurs impacts sur l’éducation physique scolaire depuis 1980 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles COMBAZ ; Olivier HOIBIAN Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 53-63 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Service santé scolaire Education physique Histoire Sociologie santé Résumé : En France, les politiques de prévention de la santé sont relancées dans les années 1980 en s’appuyant notamment sur l’école. L’éducation physique et sportive (EPS) voit ses programmes modifiés pour se rapprocher des priorités du ministère de l’Éducation nationale en matière d’éducation à la santé. Deux phases successives peuvent être identifiées dans l’évolution des prescriptions officielles en EPS. Ces textes, rédigés d’abord par des « commissions élargies » puis sous l’influence de l’Inspection générale, par des « groupes d’expertise » vont progressivement se montrer beaucoup plus précis du point de vue des mises en œuvre pédagogiques. La dimension transversale de la contribution de l’EPS à l’éducation à la santé est manifestement privilégiée. Ces nouvelles orientations suscitent quelques débats internes parmi les enseignants d’EPS mais sans se traduire par une opposition massive et unifiée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41529
in Science & motricité > 88 (Avril 2015) . - p. 53-63[article] La relance des politiques de préservation de la santé en France et leurs impacts sur l’éducation physique scolaire depuis 1980 [texte imprimé] / Gilles COMBAZ ; Olivier HOIBIAN . - 2015 . - p. 53-63.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science & motricité > 88 (Avril 2015) . - p. 53-63
Mots-clés : Service santé scolaire Education physique Histoire Sociologie santé Résumé : En France, les politiques de prévention de la santé sont relancées dans les années 1980 en s’appuyant notamment sur l’école. L’éducation physique et sportive (EPS) voit ses programmes modifiés pour se rapprocher des priorités du ministère de l’Éducation nationale en matière d’éducation à la santé. Deux phases successives peuvent être identifiées dans l’évolution des prescriptions officielles en EPS. Ces textes, rédigés d’abord par des « commissions élargies » puis sous l’influence de l’Inspection générale, par des « groupes d’expertise » vont progressivement se montrer beaucoup plus précis du point de vue des mises en œuvre pédagogiques. La dimension transversale de la contribution de l’EPS à l’éducation à la santé est manifestement privilégiée. Ces nouvelles orientations suscitent quelques débats internes parmi les enseignants d’EPS mais sans se traduire par une opposition massive et unifiée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41529 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtStereotype threat and lift effects on perceived ability and motor task performance of high school physical education students / Laurin RAPHAEL in Science & motricité, 95 (2017/1)
[article]
Titre : Stereotype threat and lift effects on perceived ability and motor task performance of high school physical education students : the moderating role of stereotype endorsement and domain identification Titre original : Effet de menace et d’ascenseur du stéréotype sur l’habileté perçue et la performance motrice d’élèves en éducation physique et sportive : le rôle modérateur de l’adhésion au stéréotype et de l’identification au domaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurin RAPHAEL Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 21-30 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Stéréotype Elève Education physique Performance sportive Résumé : Cette étude investigue les effets de menace et d’ascenseur du stéréotype sur l’habileté perçue et la performance motrice, et teste les effets modérateurs de l’adhésion au stéréotype et de l’identification au domaine. Cent vingt élèves français ont été assignés aléatoirement dans l’une des conditions suivantes : contrôle, menace du stéréotype, ou ascenseur du stéréotype, selon un plan expérimental 3 (condition) * 2 (sexe). Les résultats révèlent un effet d’ascenseur du stéréotype sur les performances des garçons modéré par l’identification au domaine, et un effet de menace du stéréotype sur l’habileté perçue des filles modéré par l’identification au domaine et l’adhésion au stéréotype. L’habileté perçue ne médiatise pas les effets de menace ou d’ascenseur du stéréotype sur la performance. Les implications théoriques sont discutées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47755
in Science & motricité > 95 (2017/1) . - p. 21-30[article] Stereotype threat and lift effects on perceived ability and motor task performance of high school physical education students = Effet de menace et d’ascenseur du stéréotype sur l’habileté perçue et la performance motrice d’élèves en éducation physique et sportive : le rôle modérateur de l’adhésion au stéréotype et de l’identification au domaine : the moderating role of stereotype endorsement and domain identification [texte imprimé] / Laurin RAPHAEL . - 2017 . - p. 21-30.
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 95 (2017/1) . - p. 21-30
Mots-clés : Stéréotype Elève Education physique Performance sportive Résumé : Cette étude investigue les effets de menace et d’ascenseur du stéréotype sur l’habileté perçue et la performance motrice, et teste les effets modérateurs de l’adhésion au stéréotype et de l’identification au domaine. Cent vingt élèves français ont été assignés aléatoirement dans l’une des conditions suivantes : contrôle, menace du stéréotype, ou ascenseur du stéréotype, selon un plan expérimental 3 (condition) * 2 (sexe). Les résultats révèlent un effet d’ascenseur du stéréotype sur les performances des garçons modéré par l’identification au domaine, et un effet de menace du stéréotype sur l’habileté perçue des filles modéré par l’identification au domaine et l’adhésion au stéréotype. L’habileté perçue ne médiatise pas les effets de menace ou d’ascenseur du stéréotype sur la performance. Les implications théoriques sont discutées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47755 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'éducation à l'épreuve du corps in Lien social, 906 ([20/11/2008])
[article]
Titre : L'éducation à l'épreuve du corps Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 10-16 Mots-clés : Education et les sports Education physique Schéma corporel Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57887
in Lien social > 906 [20/11/2008] . - pp. 10-16[article] L'éducation à l'épreuve du corps [texte imprimé] . - 2008 . - pp. 10-16.
in Lien social > 906 [20/11/2008] . - pp. 10-16
Mots-clés : Education et les sports Education physique Schéma corporel Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57887 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtSanté et EPS / Christelle MARSAULT in Science & motricité, 88 (Avril 2015)
PermalinkLes STAPS peuvent-elles être une science propre ? / Jarnet LOIC in Science & motricité, 94 (2016/4)
PermalinkMouvement et développement de la personne / Jean Le Boulch
PermalinkDes cours de gym mixtes ? / Brigitte Gérard in Entrées libres, 113 (Novembre 2016)
PermalinkLa médecine du cirque / D. Barrault in Science & sports, Volume 29 numéro 2 (Avril 2014)
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