Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sociabilité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Face aux défis de l’institution scolaire, l’école augmentée par le numérique / Serge Tisseron in Enfances & psy, 75 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Face aux défis de l’institution scolaire, l’école augmentée par le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 108-115 Note générale : Issu du dossier : Transmissions. Enjeux et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissages savoirs identité sociabilité empathie citoyenneté Résumé : Le numérique bouleverse tous les domaines, avec des conséquences considérables sur l’état d’esprit des élèves. Les différents domaines concernés impliquent la relation aux savoirs, aux apprentissages, à l’identité et aux formes de la sociabilité. Répondre à ce défi n’est pas seulement nécessaire pour permettre aux élèves de retrouver le goût de l’école. C’est aussi la condition indispensable à la formation d’une citoyenneté active qui utilise le numérique dans le projet de connaître et de comprendre l’autre dans sa différence, et qui garantisse un fonctionnement démocratique durable de la société. Note de contenu : Plan de l'article
L’institution scolaire face à un triple défi
Les conséquences de la nouvelle relation aux savoirs
Les conséquences de la nouvelle relation aux apprentissages
Les conséquences de la nouvelle relation à l’identité
Les conséquences de la nouvelle relation aux liens et à la sociabilité
Dispositif d’enseignement et processus de formation
Former des encadrants qui proposent et guident sans imposer
En conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53775
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 108-115[article] Face aux défis de l’institution scolaire, l’école augmentée par le numérique [texte imprimé] / Serge Tisseron . - 2017 . - p. 108-115.
Issu du dossier : Transmissions. Enjeux et perspectives
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 108-115
Mots-clés : Apprentissages savoirs identité sociabilité empathie citoyenneté Résumé : Le numérique bouleverse tous les domaines, avec des conséquences considérables sur l’état d’esprit des élèves. Les différents domaines concernés impliquent la relation aux savoirs, aux apprentissages, à l’identité et aux formes de la sociabilité. Répondre à ce défi n’est pas seulement nécessaire pour permettre aux élèves de retrouver le goût de l’école. C’est aussi la condition indispensable à la formation d’une citoyenneté active qui utilise le numérique dans le projet de connaître et de comprendre l’autre dans sa différence, et qui garantisse un fonctionnement démocratique durable de la société. Note de contenu : Plan de l'article
L’institution scolaire face à un triple défi
Les conséquences de la nouvelle relation aux savoirs
Les conséquences de la nouvelle relation aux apprentissages
Les conséquences de la nouvelle relation à l’identité
Les conséquences de la nouvelle relation aux liens et à la sociabilité
Dispositif d’enseignement et processus de formation
Former des encadrants qui proposent et guident sans imposer
En conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53775 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDoing things together: Exploring meanings of different forms of sociality among autistic people in an autistic work space / Hanna Bertilsdotter Rosqvist in Alter, Vol. 13, n°3 (Août 2019)
[article]
Titre : Doing things together: Exploring meanings of different forms of sociality among autistic people in an autistic work space : Faire ensemble : explorer le sens des différentes formes de socialité parmi des personnes autistes, sur leur lieu de travail spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Hanna Bertilsdotter Rosqvist Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 168-178 Note générale : Doi : 10.1016/j.alter.2019.03.003 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Sociabilité Autisme Pair aidance Espaces autistiques Espace de travail Personnes non autistes Résumé : Dans cet article, nous explorons ce que signifie « être sociable » pour des personnes autistes employées dans une entreprise adaptée spécialisée en Suède. Notre analyse est basée sur un terrain réalisé dans une entreprise adaptée, dans laquelle des personnes autistes travaillent et proposent de l’aide par les pairs pour des jeunes adultes autistes vivant en Suède. Deux formes de sociabilité sont mises en évidence, qui se déploient dans deux types d’environnement social : d’une part, dans celui dominé par des personnes non autistes, d’autre part, dans celui dominé par des personnes autistes. Une sociabilité basée sur l’intérêt suppose l’importance d’avoir des échanges basés sur l’intérêt, les uns avec les autres ; elle suppose que l’on a des intérêts communs et que la communication est basée sur l’intérêt réel pour le sujet dont on discute. Une sociabilité basée sur le social est, elle, une sociabilité basée sur une identification sociale à un groupe. La première forme de sociabilité est la forme dominante parmi les participants, qu’ils associent au fait d’être dans un espace autiste. La seconde forme peut être considérée comme une forme contre-dominante de socialité parmi les participants, qu’ils associent au fait d’être dans des espaces dominés par des personnes qui ne sont pas autistes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82310
in Alter > Vol. 13, n°3 (Août 2019) . - p. 168-178[article] Doing things together: Exploring meanings of different forms of sociality among autistic people in an autistic work space : Faire ensemble : explorer le sens des différentes formes de socialité parmi des personnes autistes, sur leur lieu de travail spécialisé [texte imprimé] / Hanna Bertilsdotter Rosqvist . - 2019 . - p. 168-178.
Doi : 10.1016/j.alter.2019.03.003
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 13, n°3 (Août 2019) . - p. 168-178
Mots-clés : Sociabilité Autisme Pair aidance Espaces autistiques Espace de travail Personnes non autistes Résumé : Dans cet article, nous explorons ce que signifie « être sociable » pour des personnes autistes employées dans une entreprise adaptée spécialisée en Suède. Notre analyse est basée sur un terrain réalisé dans une entreprise adaptée, dans laquelle des personnes autistes travaillent et proposent de l’aide par les pairs pour des jeunes adultes autistes vivant en Suède. Deux formes de sociabilité sont mises en évidence, qui se déploient dans deux types d’environnement social : d’une part, dans celui dominé par des personnes non autistes, d’autre part, dans celui dominé par des personnes autistes. Une sociabilité basée sur l’intérêt suppose l’importance d’avoir des échanges basés sur l’intérêt, les uns avec les autres ; elle suppose que l’on a des intérêts communs et que la communication est basée sur l’intérêt réel pour le sujet dont on discute. Une sociabilité basée sur le social est, elle, une sociabilité basée sur une identification sociale à un groupe. La première forme de sociabilité est la forme dominante parmi les participants, qu’ils associent au fait d’être dans un espace autiste. La seconde forme peut être considérée comme une forme contre-dominante de socialité parmi les participants, qu’ils associent au fait d’être dans des espaces dominés par des personnes qui ne sont pas autistes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82310 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe télétravail, remède à l'éparpillement / Valérie Fernandez in Sciences Humaines, 286 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Le télétravail, remède à l'éparpillement Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Fernandez Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 42-43 Note générale : Issu du dossier "Comment allons-nous travailler demain ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Connectivité Flexibilité au travail Management à distance Organisation du travail Sociabilité Technologie Télétravail Travail Travail à distance flexibilité du travail gestion de l'entreprise organisation du travail sociabilité technologie travail travail à distance Résumé : "Si le télétravail permet de travailler avec calme et concentration, il oblige aussi à s'imposer des limites, dont la première est d'apprendre à se déconnecter." (Fernandez, 2016, p. 42) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45863
in Sciences Humaines > 286 (Novembre 2016) . - p. 42-43[article] Le télétravail, remède à l'éparpillement [texte imprimé] / Valérie Fernandez . - 2016 . - p. 42-43.
Issu du dossier "Comment allons-nous travailler demain ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 286 (Novembre 2016) . - p. 42-43
Mots-clés : Connectivité Flexibilité au travail Management à distance Organisation du travail Sociabilité Technologie Télétravail Travail Travail à distance flexibilité du travail gestion de l'entreprise organisation du travail sociabilité technologie travail travail à distance Résumé : "Si le télétravail permet de travailler avec calme et concentration, il oblige aussi à s'imposer des limites, dont la première est d'apprendre à se déconnecter." (Fernandez, 2016, p. 42) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45863 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleTroubles cognitifs, des nouvelles demandes d’aide individualisée à domicile / Nicole HERRY in La revue de l'infirmière, 202 (Juin-juillet 2014)
[article]
Titre : Troubles cognitifs, des nouvelles demandes d’aide individualisée à domicile Auteurs : Nicole HERRY, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : TROUBLE COGNITIF SERVICE DE SOINS A DOMICILE HANDICAP SOCIABILITE LOISIR ACTIVITE PHYSIQUE ACCOMPAGNEMENT Résumé : Dans leur exercice au domicile, les professionnels de santé et du domicile abordent les personnes atteintes de troubles cognitifs et leurs proches dans leur globalité. Au-delà des approches sanitaires et domestiques, des besoins nouveaux s’expriment dans le champ des activités de sociabilité et de loisirs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29683
in La revue de l'infirmière > 202 (Juin-juillet 2014) . - p. 32-33[article] Troubles cognitifs, des nouvelles demandes d’aide individualisée à domicile [] / Nicole HERRY, Auteur . - 2014 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 202 (Juin-juillet 2014) . - p. 32-33
Mots-clés : TROUBLE COGNITIF SERVICE DE SOINS A DOMICILE HANDICAP SOCIABILITE LOISIR ACTIVITE PHYSIQUE ACCOMPAGNEMENT Résumé : Dans leur exercice au domicile, les professionnels de santé et du domicile abordent les personnes atteintes de troubles cognitifs et leurs proches dans leur globalité. Au-delà des approches sanitaires et domestiques, des besoins nouveaux s’expriment dans le champ des activités de sociabilité et de loisirs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29683 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtComprendre l'angoisse des soignants en période de pandémie / Lin Grimaud in Empan, 124 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Comprendre l'angoisse des soignants en période de pandémie Type de document : texte imprimé Auteurs : Lin Grimaud Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 92-97 Note générale : Issu du dossier "Le travail social à l'épreuve de la Covid" Langues : Français (fre) Mots-clés : Stress Culpabilité Équipe soignante Usure professionnelle Solidarite Sociabilité peur coronavirus et peur Résumé : La mission de soigner, d'accompagner, fait courir à ceux qui l'assument le risque d'un dés-étayage subjectif dont ils doivent être conscients pour y faire face, avec les moyens du bord - à l'aide de leur créativité propre et celle de leurs réseaux d'appartenance, professionnels et privés. La situation Covid, si elle a dévoilé des processus délétères que nous avons tenté ici d'évoquer, a aussi mis en évidence les capacités de la plupart des équipes à mobiliser et à mettre en perspective de nouvelles formes de socialité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104040
in Empan > 124 (Décembre 2021) . - p. 92-97[article] Comprendre l'angoisse des soignants en période de pandémie [texte imprimé] / Lin Grimaud . - 2021 . - p. 92-97.
Issu du dossier "Le travail social à l'épreuve de la Covid"
Langues : Français (fre)
in Empan > 124 (Décembre 2021) . - p. 92-97
Mots-clés : Stress Culpabilité Équipe soignante Usure professionnelle Solidarite Sociabilité peur coronavirus et peur Résumé : La mission de soigner, d'accompagner, fait courir à ceux qui l'assument le risque d'un dés-étayage subjectif dont ils doivent être conscients pour y faire face, avec les moyens du bord - à l'aide de leur créativité propre et celle de leurs réseaux d'appartenance, professionnels et privés. La situation Covid, si elle a dévoilé des processus délétères que nous avons tenté ici d'évoquer, a aussi mis en évidence les capacités de la plupart des équipes à mobiliser et à mettre en perspective de nouvelles formes de socialité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104040 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEusocialité dans le règne animal: cas particulier du rat taupe-nu / Marie Desbonnet
PermalinkA fleur de peau / Daniel Pontal in Sport & vie, 143 (mars 2014)
PermalinkL’homme est-il un animal domestique ? / Brian Hare in Cerveau & Psycho, 134 (Juillet-août 2021)
PermalinkLe monde vu par les animaux [dossier] / Yves Sciama in Science et vie, 1279 (Avril 2024)
PermalinkPour vivre en société, faut-il ne plus penser à soi ? in Philosophie magazine, 133 (octobre 2019)
Permalink