Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'savoirs'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Entre image et écriture : La découverte des systèmes graphiques in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 11 (juin-juillet-août 2008)
[article]
Titre : Entre image et écriture : La découverte des systèmes graphiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 20-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : Société Image Mémoire Anthropologie de la mémoire Savoirs Icône Peinture Numérisation Résumé : On ne célébrera sans doute jamais assez l'invention de l'écriture. Elle a transformé les traditions en histoire et peut-être même, comme le souligne Jack Goody, créé les conditions du savoir et de la raison modernes.
Note de contenu : - Quand l'image parle - Nicolas Journet - pp. 20-21
- L'art préhistorique, support de mémoire - Sophie A. de Beaune - pp. 22-27
- Vers une anthropologie de la mémoire - Entretien avec Carlo Severi - pp. 28-31
- Visualiser les savoirs : aux origines des techniques de la mémoire - Régis Meyran - pp. 32-37
- L'histoire paradoxale de la notation musicale - Olivier Cullin - pp. 38-41
- De la monnaie au chiffre - Clarisse Herrenschmidt - pp. 42-45
- Les baguettes à entailles, origine du stock exchange - Florence Weber - pp. 46-49
LE MESSAGE DES IMAGES
L'icone, un portrait parlé
Gilbert Dagron
La crise iconoclaste
Nicolas Journet
Le symbolisme dans la peinture
Nicolas Journet
Les cinq sens: une allégorie morale
Nicolas Journet
Peut-on entrer dans l'image ?
Annette Béguin-Verbrugge
Du bruit dans les images
Christian Morel
Modes d'emploi: pourquoi on n'y comprend rien
Régis Meyran
L'ÈRE DU NUMÉRIQUE
Quand les cartes se numérisent
Henri Desbois
Images de l'invisible
Monique Sicard
Neurosciences: voir, c'est croire
Jean-François Marmion
Dessine-moi une idée... Du mandala aux cartes sémantiques
Jean-François Dortier
Bibliographie: Entre image et écriturePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27399
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 11 (juin-juillet-août 2008) . - pp. 20-78[article] Entre image et écriture : La découverte des systèmes graphiques [texte imprimé] . - 2008 . - pp. 20-78.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 11 (juin-juillet-août 2008) . - pp. 20-78
Mots-clés : Société Image Mémoire Anthropologie de la mémoire Savoirs Icône Peinture Numérisation Résumé : On ne célébrera sans doute jamais assez l'invention de l'écriture. Elle a transformé les traditions en histoire et peut-être même, comme le souligne Jack Goody, créé les conditions du savoir et de la raison modernes.
Note de contenu : - Quand l'image parle - Nicolas Journet - pp. 20-21
- L'art préhistorique, support de mémoire - Sophie A. de Beaune - pp. 22-27
- Vers une anthropologie de la mémoire - Entretien avec Carlo Severi - pp. 28-31
- Visualiser les savoirs : aux origines des techniques de la mémoire - Régis Meyran - pp. 32-37
- L'histoire paradoxale de la notation musicale - Olivier Cullin - pp. 38-41
- De la monnaie au chiffre - Clarisse Herrenschmidt - pp. 42-45
- Les baguettes à entailles, origine du stock exchange - Florence Weber - pp. 46-49
LE MESSAGE DES IMAGES
L'icone, un portrait parlé
Gilbert Dagron
La crise iconoclaste
Nicolas Journet
Le symbolisme dans la peinture
Nicolas Journet
Les cinq sens: une allégorie morale
Nicolas Journet
Peut-on entrer dans l'image ?
Annette Béguin-Verbrugge
Du bruit dans les images
Christian Morel
Modes d'emploi: pourquoi on n'y comprend rien
Régis Meyran
L'ÈRE DU NUMÉRIQUE
Quand les cartes se numérisent
Henri Desbois
Images de l'invisible
Monique Sicard
Neurosciences: voir, c'est croire
Jean-François Marmion
Dessine-moi une idée... Du mandala aux cartes sémantiques
Jean-François Dortier
Bibliographie: Entre image et écriturePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27399 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtFace aux défis de l’institution scolaire, l’école augmentée par le numérique / Serge Tisseron in Enfances & psy, 75 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Face aux défis de l’institution scolaire, l’école augmentée par le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 108-115 Note générale : Issu du dossier : Transmissions. Enjeux et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissages savoirs identité sociabilité empathie citoyenneté Résumé : Le numérique bouleverse tous les domaines, avec des conséquences considérables sur l’état d’esprit des élèves. Les différents domaines concernés impliquent la relation aux savoirs, aux apprentissages, à l’identité et aux formes de la sociabilité. Répondre à ce défi n’est pas seulement nécessaire pour permettre aux élèves de retrouver le goût de l’école. C’est aussi la condition indispensable à la formation d’une citoyenneté active qui utilise le numérique dans le projet de connaître et de comprendre l’autre dans sa différence, et qui garantisse un fonctionnement démocratique durable de la société. Note de contenu : Plan de l'article
L’institution scolaire face à un triple défi
Les conséquences de la nouvelle relation aux savoirs
Les conséquences de la nouvelle relation aux apprentissages
Les conséquences de la nouvelle relation à l’identité
Les conséquences de la nouvelle relation aux liens et à la sociabilité
Dispositif d’enseignement et processus de formation
Former des encadrants qui proposent et guident sans imposer
En conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53775
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 108-115[article] Face aux défis de l’institution scolaire, l’école augmentée par le numérique [texte imprimé] / Serge Tisseron . - 2017 . - p. 108-115.
Issu du dossier : Transmissions. Enjeux et perspectives
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 108-115
Mots-clés : Apprentissages savoirs identité sociabilité empathie citoyenneté Résumé : Le numérique bouleverse tous les domaines, avec des conséquences considérables sur l’état d’esprit des élèves. Les différents domaines concernés impliquent la relation aux savoirs, aux apprentissages, à l’identité et aux formes de la sociabilité. Répondre à ce défi n’est pas seulement nécessaire pour permettre aux élèves de retrouver le goût de l’école. C’est aussi la condition indispensable à la formation d’une citoyenneté active qui utilise le numérique dans le projet de connaître et de comprendre l’autre dans sa différence, et qui garantisse un fonctionnement démocratique durable de la société. Note de contenu : Plan de l'article
L’institution scolaire face à un triple défi
Les conséquences de la nouvelle relation aux savoirs
Les conséquences de la nouvelle relation aux apprentissages
Les conséquences de la nouvelle relation à l’identité
Les conséquences de la nouvelle relation aux liens et à la sociabilité
Dispositif d’enseignement et processus de formation
Former des encadrants qui proposent et guident sans imposer
En conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53775 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes organisations : Etats des savois / Philippe Cabin
Titre : Les organisations : Etats des savois Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Cabin, ; Bruno Choc Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Auxerre : Éditions Sciences humaines Année de publication : 2005 Importance : 435 p. Format : 22 cm Prix : 25 € Mots-clés : MANAGEMENT SOCIOLOGIE ORGANISATIONS COMMUNICATION PME PATRONAT POUVOIR DECISION PERFORMANCE INNOVATION RESSOURCES HUMAINES SAVOIRS COMPETANCES INDIVIDU ENTREPRISE TRAVAIL STRATEGIE CHANGEMENT Index. décimale : 316.334.1 Sociologie des organisations Résumé : L'entreprise, l'hôpital, l'école, la banque, le parti politique, l'association humanitaire... : toutes ces entités structurent la vie sociale et économique. Quelles sont les formes majeures d'organisation ? Comment se prennent les décisions stratégiques ? Quels sont les facteurs de la motivation au travail ? Comment conduire un processus de changement ? Quels sont les types de pouvoir dans l'entreprise ? Cet ouvrage est un bilan des connaissances, permettant à l'étudiant ou au praticien (consultant, formateur, responsable ressources humaines...) de se repérer dans le dédale des analyses de l'organisation et des outils de management.Publié pour la première fois en 1999, il a été revu et actualisé pour la présente édition. Note de contenu :
Les sciences de l'organisation : théories et modèles
Le management et ses outils
Le pouvoir et la décision
Comprendre et gérer le changement
Communication, savoirs et compétences
L'humain au coeur de l'organisation : de l'individuel au collectif
Les sciences humaines dans l'entreprisePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37376 Les organisations : Etats des savois [texte imprimé] / Philippe Cabin, ; Bruno Choc . - 2ème édition . - Auxerre : Éditions Sciences humaines, 2005 . - 435 p. ; 22 cm.
25 €
Mots-clés : MANAGEMENT SOCIOLOGIE ORGANISATIONS COMMUNICATION PME PATRONAT POUVOIR DECISION PERFORMANCE INNOVATION RESSOURCES HUMAINES SAVOIRS COMPETANCES INDIVIDU ENTREPRISE TRAVAIL STRATEGIE CHANGEMENT Index. décimale : 316.334.1 Sociologie des organisations Résumé : L'entreprise, l'hôpital, l'école, la banque, le parti politique, l'association humanitaire... : toutes ces entités structurent la vie sociale et économique. Quelles sont les formes majeures d'organisation ? Comment se prennent les décisions stratégiques ? Quels sont les facteurs de la motivation au travail ? Comment conduire un processus de changement ? Quels sont les types de pouvoir dans l'entreprise ? Cet ouvrage est un bilan des connaissances, permettant à l'étudiant ou au praticien (consultant, formateur, responsable ressources humaines...) de se repérer dans le dédale des analyses de l'organisation et des outils de management.Publié pour la première fois en 1999, il a été revu et actualisé pour la présente édition. Note de contenu :
Les sciences de l'organisation : théories et modèles
Le management et ses outils
Le pouvoir et la décision
Comprendre et gérer le changement
Communication, savoirs et compétences
L'humain au coeur de l'organisation : de l'individuel au collectif
Les sciences humaines dans l'entreprisePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37376 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.1 CAB O Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleRenoncer à tout savoir / Alexandre Lacroix in Philosophie magazine, 172 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Renoncer à tout savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lacroix Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 44-45 Note générale : Issu du dossier "Et si on apprenait autrement ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : savoirs Connaissance -- 21e siècle Intelligence artificielle Résumé : Qui n’a jamais rêvé d’être un puits de science ? D’être quelqu’un de complet, c’est-à-dire d’avoir des connaissances de base dans tous les domaines ? C’était le rêve des humanistes de la Renaissance. Cependant, la spécialisation des savoirs et l’arrivée des intelligences artificielles nous invitent à réinventer nos objectifs de formation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112176
in Philosophie magazine > 172 (Septembre 2023) . - p. 44-45[article] Renoncer à tout savoir [texte imprimé] / Alexandre Lacroix . - 2023 . - p. 44-45.
Issu du dossier "Et si on apprenait autrement ?"
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 172 (Septembre 2023) . - p. 44-45
Mots-clés : savoirs Connaissance -- 21e siècle Intelligence artificielle Résumé : Qui n’a jamais rêvé d’être un puits de science ? D’être quelqu’un de complet, c’est-à-dire d’avoir des connaissances de base dans tous les domaines ? C’était le rêve des humanistes de la Renaissance. Cependant, la spécialisation des savoirs et l’arrivée des intelligences artificielles nous invitent à réinventer nos objectifs de formation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112176 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleVers une ergothérapie citoyenne et populaire / Hélène Clavreul in Ergothérapies, 59 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Vers une ergothérapie citoyenne et populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Clavreul, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.69-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie participation sujet savoirs territoire Résumé : Toute personne se positionne et se construit en tant que sujet à partir des interactions qui structurent sa vie sociale. Les représentations du handicap et le statut de personne handicapée ont un impact sur l'identité et le vécu d'une personne en situation de handicap. La "limitation d'activité et restriction de participation" est ce qui définit le handicap. La participation correspond à l'engagement dans les décisions qui concernent sa vie, mais elle ne se construit pas seul(e). Comment alors se formalise le pouvoir d'agir sur une situation de handicap, entre la personne accompagnée, son environnement et l'accompagnant? Situons le handicap dans un contexte socio-économique de "plein chômage" et de crise du "lien social". Une ergothérapeute citoyenne et populaire repose sur un pouvoir d'agir collectif sur les situations de handicap et à partir de savoirs partagés. Au-delà de pratiques déjà existantes, des expériences allant de l'éducation populaire aux travailleurs pairs peuvent aussi être sources d'inspiration pour l'ergothérapie de demain. "Le territoire" est le lieu des activités sociales, donc ce sur quoi les ergothérapeutes sont amenés à agir en partageant leur pratique avec celle des travailleurs sociaux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40941
in Ergothérapies > 59 (Octobre 2015) . - p.69-80[article] Vers une ergothérapie citoyenne et populaire [texte imprimé] / Hélène Clavreul, Auteur . - 2015 . - p.69-80.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 59 (Octobre 2015) . - p.69-80
Mots-clés : Ergothérapie participation sujet savoirs territoire Résumé : Toute personne se positionne et se construit en tant que sujet à partir des interactions qui structurent sa vie sociale. Les représentations du handicap et le statut de personne handicapée ont un impact sur l'identité et le vécu d'une personne en situation de handicap. La "limitation d'activité et restriction de participation" est ce qui définit le handicap. La participation correspond à l'engagement dans les décisions qui concernent sa vie, mais elle ne se construit pas seul(e). Comment alors se formalise le pouvoir d'agir sur une situation de handicap, entre la personne accompagnée, son environnement et l'accompagnant? Situons le handicap dans un contexte socio-économique de "plein chômage" et de crise du "lien social". Une ergothérapeute citoyenne et populaire repose sur un pouvoir d'agir collectif sur les situations de handicap et à partir de savoirs partagés. Au-delà de pratiques déjà existantes, des expériences allant de l'éducation populaire aux travailleurs pairs peuvent aussi être sources d'inspiration pour l'ergothérapie de demain. "Le territoire" est le lieu des activités sociales, donc ce sur quoi les ergothérapeutes sont amenés à agir en partageant leur pratique avec celle des travailleurs sociaux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40941 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSociologie de l'éducation / Anne Barrère
Permalink