Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
41 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'recherche qualitative'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La mécanique de la recherche qualitative appliquée : introduction / Jonathan Collin in Les Politiques sociales, 1&2/2020 (Mai 2020)
[article]
Titre : La mécanique de la recherche qualitative appliquée : introduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Collin ; Jacques Hamel ; Elsa Ramos ; et al. Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche qualitative Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88004
in Les Politiques sociales > 1&2/2020 (Mai 2020) . - p. 4-7[article] La mécanique de la recherche qualitative appliquée : introduction [texte imprimé] / Jonathan Collin ; Jacques Hamel ; Elsa Ramos ; et al. . - 2020 . - p. 4-7.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 1&2/2020 (Mai 2020) . - p. 4-7
Mots-clés : Recherche qualitative Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88004 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleMéthodologie de la recherche qualitative / Hervé Dumez
Titre : Méthodologie de la recherche qualitative : les 10 questions clés de la démarche compréhensive Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Dumez, Auteur Mention d'édition : 3e ?edition Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : D.L. 2021 Collection : Les spécialités du sup Importance : 1 vol. (XXII-265 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-40769-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche qualitative Sciences sociales -- Méthodologie Méthode des cas Raisonnement par cas Index. décimale : 303 Méthodes des sciences sociales Résumé : Vous êtes chercheur et vous avez choisi d’aller au contact des acteurs d’une entreprise ou d’une organisation pour les interviewer ou les observer. Vous avez opté pour une méthode compréhensive, appelée généralement recherche qualitative. Par où commencer ? Comment faire une revue de littérature ? Où trouver des idées ? Comment décrire et raconter ce que j’observe ? Quel type de théorie utiliser et produire ? En quoi peut-on dire que ce que je fais est scientifique ? Que vos questions soient pratiques, techniques, ou fondamentales, cet ouvrage vous aidera à les formuler correctement et à trouver les voies pour y répondre de manière originale. Clair et pédagogique, il explore dans chacun de ses chapitres un élément clé de la démarche qualitative. Il inclut également une étude de cas et une bibliographie détaillée. La troisième édition propose des compléments sur les évolutions de la recherche, une nouvelle préface, ainsi que des références bibliographiques supplémentaires. Note de contenu :
P. XV. Préface à la troisième édition
P. XIX. Introduction
P. 3. Chapitre 1. Qu’est-ce que la recherche qualitative ?
P. 27. Chapitre 2. "Par où commencer ?"
P. 39. Chapitre 3. Pourquoi et comment faire une revue de littérature ?
P. 61. Chapitre 4. Comment avoir des idées ?
P. 73. Chapitre 5. Comment traiter le matériau (1) : l’attention flottante et le codage
P. 95. Chapitre 6. Comment traiter le matériau (2) : les templates
P. 107. Chapitre 7. Qu’est-ce qu’une description ?
P. 139. Chapitre 8. Qu’est-ce qu’une narration ?
P. 159. Chapitre 9. Quels résultats théoriques peut-on attendre d’une démarche compréhensive ?
P. 193. Chapitre 10. En quoi la recherche qualitative peut-elle être scientifique ?
P. 221. Chapitre 11. Qu’est-ce qu’un cas et qu’attendre d’une étude de cas ?
P. 237. Apostille, en guise de non-conclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105164 Méthodologie de la recherche qualitative : les 10 questions clés de la démarche compréhensive [texte imprimé] / Hervé Dumez, Auteur . - 3e ?edition . - Paris : Vuibert, D.L. 2021 . - 1 vol. (XXII-265 p.) : ill. ; 24 cm. - (Les spécialités du sup) .
ISBN : 978-2-311-40769-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Recherche qualitative Sciences sociales -- Méthodologie Méthode des cas Raisonnement par cas Index. décimale : 303 Méthodes des sciences sociales Résumé : Vous êtes chercheur et vous avez choisi d’aller au contact des acteurs d’une entreprise ou d’une organisation pour les interviewer ou les observer. Vous avez opté pour une méthode compréhensive, appelée généralement recherche qualitative. Par où commencer ? Comment faire une revue de littérature ? Où trouver des idées ? Comment décrire et raconter ce que j’observe ? Quel type de théorie utiliser et produire ? En quoi peut-on dire que ce que je fais est scientifique ? Que vos questions soient pratiques, techniques, ou fondamentales, cet ouvrage vous aidera à les formuler correctement et à trouver les voies pour y répondre de manière originale. Clair et pédagogique, il explore dans chacun de ses chapitres un élément clé de la démarche qualitative. Il inclut également une étude de cas et une bibliographie détaillée. La troisième édition propose des compléments sur les évolutions de la recherche, une nouvelle préface, ainsi que des références bibliographiques supplémentaires. Note de contenu :
P. XV. Préface à la troisième édition
P. XIX. Introduction
P. 3. Chapitre 1. Qu’est-ce que la recherche qualitative ?
P. 27. Chapitre 2. "Par où commencer ?"
P. 39. Chapitre 3. Pourquoi et comment faire une revue de littérature ?
P. 61. Chapitre 4. Comment avoir des idées ?
P. 73. Chapitre 5. Comment traiter le matériau (1) : l’attention flottante et le codage
P. 95. Chapitre 6. Comment traiter le matériau (2) : les templates
P. 107. Chapitre 7. Qu’est-ce qu’une description ?
P. 139. Chapitre 8. Qu’est-ce qu’une narration ?
P. 159. Chapitre 9. Quels résultats théoriques peut-on attendre d’une démarche compréhensive ?
P. 193. Chapitre 10. En quoi la recherche qualitative peut-elle être scientifique ?
P. 221. Chapitre 11. Qu’est-ce qu’un cas et qu’attendre d’une étude de cas ?
P. 237. Apostille, en guise de non-conclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105164 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 303 DUM M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLe placement d'enfants et les familles. Recherche qualitative sur le point de vue de parents placés / Isabelle Delens-Ravier
Titre : Le placement d'enfants et les familles. Recherche qualitative sur le point de vue de parents placés Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Delens-Ravier, Auteur Editeur : Liège : Jeunesse et droit Année de publication : 2001 ISBN/ISSN/EAN : 9182930176321 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT PLACEMENT INSTITUTIONNEL FAMILLE RECHERCHE QUALITATIVE Placement d'enfants Parents et enfants (droit) Enfants -- Protection, assistance, etc. Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3594 Le placement d'enfants et les familles. Recherche qualitative sur le point de vue de parents placés [texte imprimé] / Isabelle Delens-Ravier, Auteur . - Liège : Jeunesse et droit, 2001.
ISSN : 9182930176321
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT PLACEMENT INSTITUTIONNEL FAMILLE RECHERCHE QUALITATIVE Placement d'enfants Parents et enfants (droit) Enfants -- Protection, assistance, etc. Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3594 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 DEL P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleTraduction française des lignes directrices COREQ pour l’écriture et la lecture des rapports de recherche qualitative / Michel Gedda in Kinésithérapie, la revue, 157 (Janvier 2015)
[article]
Titre : Traduction française des lignes directrices COREQ pour l’écriture et la lecture des rapports de recherche qualitative Titre original : French translation of the COREQ Reporting Guidelines for writing and reading for reporting qualitative research Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Gedda, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.50-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : Édition Évaluation Pratique factuelle Qualité Lecture Recherche qualitative Rédaction Responsabilité Standard Transparence Résumé : Cet article présente sommairement les lignes directrices COREQ sous forme d'une fiche synthétique.
COREQ est prévue pour les rapports de recherche qualitative : entretiens individuels et entretiens de groupe focalisés (focus groups).
Une traduction française originale de la liste de contrôle est proposée.
Cette traduction française est mise à disposition en accès libre selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution. Pas d'utilisation commerciale. Partage dans les mêmes conditions 4.0 international.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35812
in Kinésithérapie, la revue > 157 (Janvier 2015) . - p.50-54[article] Traduction française des lignes directrices COREQ pour l’écriture et la lecture des rapports de recherche qualitative = French translation of the COREQ Reporting Guidelines for writing and reading for reporting qualitative research [texte imprimé] / Michel Gedda, Auteur . - 2015 . - p.50-54.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 157 (Janvier 2015) . - p.50-54
Mots-clés : Édition Évaluation Pratique factuelle Qualité Lecture Recherche qualitative Rédaction Responsabilité Standard Transparence Résumé : Cet article présente sommairement les lignes directrices COREQ sous forme d'une fiche synthétique.
COREQ est prévue pour les rapports de recherche qualitative : entretiens individuels et entretiens de groupe focalisés (focus groups).
Une traduction française originale de la liste de contrôle est proposée.
Cette traduction française est mise à disposition en accès libre selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution. Pas d'utilisation commerciale. Partage dans les mêmes conditions 4.0 international.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35812 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtTraduction française des lignes directrices ENTREQ pour l’écriture et la lecture des synthèses de recherche qualitative / Michel Gedda in Kinésithérapie, la revue, 157 (Janvier 2015)
[article]
Titre : Traduction française des lignes directrices ENTREQ pour l’écriture et la lecture des synthèses de recherche qualitative Titre original : French translation of the ENTREQ Reporting Guidelines for writing and reading synthesis of Qualitative research Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Gedda, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.55-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : Édition Évaluation Pratique factuelle Qualité Lecture Recherche qualitative Rédaction Responsabilité Standard Transparence Résumé : Cet article présente sommairement les lignes directrices ENTREQ sous forme d'une fiche synthétique.
ENTREQ est prévue pour le rapport des synthèses de recherche qualitative.
Une traduction française originale de la liste de contrôle est proposée.
Cette traduction est mise à disposition en accès libre selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution. Pas d'utilisation commerciale. Partage dans les mêmes conditions 4.0 internationalPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35813
in Kinésithérapie, la revue > 157 (Janvier 2015) . - p.55-58[article] Traduction française des lignes directrices ENTREQ pour l’écriture et la lecture des synthèses de recherche qualitative = French translation of the ENTREQ Reporting Guidelines for writing and reading synthesis of Qualitative research [texte imprimé] / Michel Gedda, Auteur . - 2015 . - p.55-58.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 157 (Janvier 2015) . - p.55-58
Mots-clés : Édition Évaluation Pratique factuelle Qualité Lecture Recherche qualitative Rédaction Responsabilité Standard Transparence Résumé : Cet article présente sommairement les lignes directrices ENTREQ sous forme d'une fiche synthétique.
ENTREQ est prévue pour le rapport des synthèses de recherche qualitative.
Une traduction française originale de la liste de contrôle est proposée.
Cette traduction est mise à disposition en accès libre selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution. Pas d'utilisation commerciale. Partage dans les mêmes conditions 4.0 internationalPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35813 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtApproche qualitative et psychologie systémique : un mariage heureux ? Mise en perspective par l’identification des processus clés de la reconstruction identitaire des foyers après le divorce / Quentin Bullens in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 69 (décembre 2022)
PermalinkL’impact de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale des enfants et des adolescent·es en Belgique / Ann Morissens in Santé & société [périodique électronique], 3 (Octobre 2022)
PermalinkLa phénoménographie, une méthode utile en recherche infirmière / Cécile-Marie Dupin in Soins, 792 (Janvier - Février 2015)
PermalinkL'analyse qualitative entre disciplines / Leticia Renault in Les Politiques sociales, 1&2/2020 (Mai 2020)
PermalinkApproche de la mécanique d'une recherche-action dans l'enseignement supérieur / Jonathan Colin in Les Politiques sociales, 1&2/2020 (Mai 2020)
Permalink