Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Jonathan Collin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les compétences psychosociales relationnelles / Florence Bernard in L'Observatoire, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Les compétences psychosociales relationnelles : au service de la collaboration interdisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Bernard ; Sophie Duvillier ; Jonathan Collin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 57-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Identité professionnelle Interdisciplinarité Pluridisciplinarité Compétences sociales Résumé : "L'article aborde "la collaboration interdisciplinaire dans le cadre de l'accompagnement et/ou de la prise en soin d'une personne. [...] Trois points constituent le présent article. Tout d'abord, nous présentons le contexte social dans lequel s'inscrit la collaboration interdisciplinaire, au départ du développement de la thématique de la construction sociale des identités professionnelles. Ensuite, nous proposons une définition de la collaboration interdisciplinaire, que nous mettons en perspective avec les concepts de multidisciplinarité, pluridisciplinarité et transdisciplinarité. Enfin, nous revenons sur les neufs compétences relationnelles que nous avons identifiées comme points d'attention pour que l'on puisse voir naître une collaboration interdisciplinaire efficiente entre les divers professionnels." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81016
in L'Observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 57-60[article] Les compétences psychosociales relationnelles : au service de la collaboration interdisciplinaire [texte imprimé] / Florence Bernard ; Sophie Duvillier ; Jonathan Collin . - 2019 . - p. 57-60.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 57-60
Mots-clés : Identité professionnelle Interdisciplinarité Pluridisciplinarité Compétences sociales Résumé : "L'article aborde "la collaboration interdisciplinaire dans le cadre de l'accompagnement et/ou de la prise en soin d'une personne. [...] Trois points constituent le présent article. Tout d'abord, nous présentons le contexte social dans lequel s'inscrit la collaboration interdisciplinaire, au départ du développement de la thématique de la construction sociale des identités professionnelles. Ensuite, nous proposons une définition de la collaboration interdisciplinaire, que nous mettons en perspective avec les concepts de multidisciplinarité, pluridisciplinarité et transdisciplinarité. Enfin, nous revenons sur les neufs compétences relationnelles que nous avons identifiées comme points d'attention pour que l'on puisse voir naître une collaboration interdisciplinaire efficiente entre les divers professionnels." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81016 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCovid-19 et relation éducative. Des interactions « bousculées » / Jonathan Collin in L'Observatoire, 106 (Mars 2021)
[article]
Titre : Covid-19 et relation éducative. Des interactions « bousculées » Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Collin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 34-36 Note générale : Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /2" Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Éducation spéciale Éducateurs spécialisés Résumé : "Cet article propose l’examen de quelques éléments témoignant de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur nos interactions sociales quotidiennes et la relation éducative. Il se base sur une observation non systématique des modifications des rites d’interaction et des répercussions professionnelles de celles-ci chez les éducateurs spécialisés de différents secteurs, poursuivant leurs missions en présentiel pendant la pandémie." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92499
in L'Observatoire > 106 (Mars 2021) . - p. 34-36[article] Covid-19 et relation éducative. Des interactions « bousculées » [texte imprimé] / Jonathan Collin . - 2021 . - p. 34-36.
Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /2"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 106 (Mars 2021) . - p. 34-36
Mots-clés : Covid-19 Éducation spéciale Éducateurs spécialisés Résumé : "Cet article propose l’examen de quelques éléments témoignant de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur nos interactions sociales quotidiennes et la relation éducative. Il se base sur une observation non systématique des modifications des rites d’interaction et des répercussions professionnelles de celles-ci chez les éducateurs spécialisés de différents secteurs, poursuivant leurs missions en présentiel pendant la pandémie." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92499 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDes jeunes face à des violences institutionnelles / Christophe Dargère in Le Sociographe, 79 (septembre 2022)
[article]
Titre : Des jeunes face à des violences institutionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Dargère ; Jonathan Collin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. I-XVII Note générale : Issu du dossier "Mineurs victimes de violences sexuelles. Accueillir et accompagner" Langues : Français (fre) Mots-clés : violences institutionnelles stigmates Résumé : Les auteurs explorent la violence institutionnelle ayant cours dans des organisations proposant un accompagnement socio-éducatif ou dans le cadre de la ronde journalière de jeunes individus stigmatisés sur la base de leur couleur de peau. Les éléments proposés confirment ou révèlent des violences que porte le fonctionnement de différentes institutions, par leurs manquements et l’action ou l’abstention de certains membres de leur personnel. L’analyse des situations sociales proposées vise tout autant à éclairer les processus à l’œuvre qu’à permettre de penser l’action sociale. Note de contenu : Uniquement en ligne ! En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.079.0078 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105978
in Le Sociographe > 79 (septembre 2022) . - p. I-XVII[article] Des jeunes face à des violences institutionnelles [document électronique] / Christophe Dargère ; Jonathan Collin . - 2022 . - p. I-XVII.
Issu du dossier "Mineurs victimes de violences sexuelles. Accueillir et accompagner"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 79 (septembre 2022) . - p. I-XVII
Mots-clés : violences institutionnelles stigmates Résumé : Les auteurs explorent la violence institutionnelle ayant cours dans des organisations proposant un accompagnement socio-éducatif ou dans le cadre de la ronde journalière de jeunes individus stigmatisés sur la base de leur couleur de peau. Les éléments proposés confirment ou révèlent des violences que porte le fonctionnement de différentes institutions, par leurs manquements et l’action ou l’abstention de certains membres de leur personnel. L’analyse des situations sociales proposées vise tout autant à éclairer les processus à l’œuvre qu’à permettre de penser l’action sociale. Note de contenu : Uniquement en ligne ! En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.079.0078 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105978 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa jeunesse n’est-elle réellement qu’un mot ? : Essentialisation et catégorisation à l’épreuve des travailleurs sociaux / Christophe Dargère in Le Sociographe, HS 15 (Novembre 2022)
[article]
Titre : La jeunesse n’est-elle réellement qu’un mot ? : Essentialisation et catégorisation à l’épreuve des travailleurs sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dargère ; Jonathan Collin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 105-119 Note générale : https://doi.org/10.3917/graph1.hs015.0105 Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale Ethique Jeunesse Langage Représentation Stigmate social Résumé : Les auteurs explorent les expressions ayant cours dans des dispositifs d’accompagnement socio-éducatif. Ils mettent en évidence que le mot « jeune » peut être une catégorie « fourre-tout » ou être associée à d’autres éléments qui conduisent au stigmate. Ces processus amènent à simplifier la situation des individus aux vulnérabilités multiples et à réduire l’accompagnement social au stigmate identifié. La réaction sociale découle alors des catégories employées et n’est pas sans conséquence sur les représentations sociales véhiculées à l’égard de ces jeunes. En conclusion, les auteurs proposent d’interroger l’éthique du langage employé pour penser l’action différemment. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107812
in Le Sociographe > HS 15 (Novembre 2022) . - p. 105-119[article] La jeunesse n’est-elle réellement qu’un mot ? : Essentialisation et catégorisation à l’épreuve des travailleurs sociaux [texte imprimé] / Christophe Dargère ; Jonathan Collin . - 2022 . - p. 105-119.
https://doi.org/10.3917/graph1.hs015.0105
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 15 (Novembre 2022) . - p. 105-119
Mots-clés : Action sociale Ethique Jeunesse Langage Représentation Stigmate social Résumé : Les auteurs explorent les expressions ayant cours dans des dispositifs d’accompagnement socio-éducatif. Ils mettent en évidence que le mot « jeune » peut être une catégorie « fourre-tout » ou être associée à d’autres éléments qui conduisent au stigmate. Ces processus amènent à simplifier la situation des individus aux vulnérabilités multiples et à réduire l’accompagnement social au stigmate identifié. La réaction sociale découle alors des catégories employées et n’est pas sans conséquence sur les représentations sociales véhiculées à l’égard de ces jeunes. En conclusion, les auteurs proposent d’interroger l’éthique du langage employé pour penser l’action différemment. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107812 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe krump dans l’espace public : stigmate racial et transaction sociale / Jonathan Collin in Pensée Plurielle, 55 (2022/1)
[article]
Titre : Le krump dans l’espace public : stigmate racial et transaction sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Collin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 83-92 Note générale : Issu du dossier "Transaction sociale, Économie sociale et solidaire, Émancipation. Hommage à Jean Remy" Langues : Français (fre) Mots-clés : Anthropologie Individu et société Mouvements sociaux Sociologie Transaction sociale Stigmatisation (psychologie sociale) Noirs -- Identité collective Discrimination raciale Résumé : "Cet article présente des éléments d’une enquête de terrain portant sur la condition noire de jeunes afrodescendants évoluant dans la région urbaine de Liège (Belgique). Le concept de transaction sociale peut être mobilisé pour analyser les contacts mixtes raciaux. Je montre ici la « fécondité heuristique » du concept de transaction sociale : il complète utilement différentes notions d’Erving Goffman et il rencontre l’idée que les transactions sociales sont de nature à permettre à chacun de trouver sa place. Dans ce cadre, je présente une réflexion portant sur la possibilité de transactions sociales identitaires entre des individus se considérant ou étant considérés comme noirs et des personnes associées au groupe majoritaire blanc à travers l’étude d’une danse urbaine : le krump." Note de contenu : Bibliographie p. 91-92 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2022-1-page-83.htm?contenu=r [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110684
in Pensée Plurielle > 55 (2022/1) . - p. 83-92[article] Le krump dans l’espace public : stigmate racial et transaction sociale [texte imprimé] / Jonathan Collin . - 2022 . - p. 83-92.
Issu du dossier "Transaction sociale, Économie sociale et solidaire, Émancipation. Hommage à Jean Remy"
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 55 (2022/1) . - p. 83-92
Mots-clés : Anthropologie Individu et société Mouvements sociaux Sociologie Transaction sociale Stigmatisation (psychologie sociale) Noirs -- Identité collective Discrimination raciale Résumé : "Cet article présente des éléments d’une enquête de terrain portant sur la condition noire de jeunes afrodescendants évoluant dans la région urbaine de Liège (Belgique). Le concept de transaction sociale peut être mobilisé pour analyser les contacts mixtes raciaux. Je montre ici la « fécondité heuristique » du concept de transaction sociale : il complète utilement différentes notions d’Erving Goffman et il rencontre l’idée que les transactions sociales sont de nature à permettre à chacun de trouver sa place. Dans ce cadre, je présente une réflexion portant sur la possibilité de transactions sociales identitaires entre des individus se considérant ou étant considérés comme noirs et des personnes associées au groupe majoritaire blanc à travers l’étude d’une danse urbaine : le krump." Note de contenu : Bibliographie p. 91-92 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2022-1-page-83.htm?contenu=r [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110684 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe Krump danse urbaine et outil socio-éducatif potentiel / Jonathan Collin in L'Observatoire, 103 (Juillet 2020)
PermalinkLa mécanique de la recherche qualitative appliquée : introduction / Jonathan Collin in Les Politiques sociales, 1&2/2020 (Mai 2020)
PermalinkLa prison comme réponse sociale? / Pluralité d'auteurs in L'Observatoire, 66 (Novembre 2010)
PermalinkTransaction sociale, Économie sociale et solidaire, Émancipation. Hommage à Jean Remy [Dossier] / Maurice Blanc in Pensée Plurielle, 55 (2022/1)
PermalinkLe travailleur médico-social, entre l’institution et les parents / Jonathan Collin in Pensée Plurielle, 43 (Novembre 2016)
Permalink