Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Touroparc zoo'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La pédagogie dans les parcs zoologiques, une solution pour la préservation de la biodiversité ? / Maëlle NOELANDERS
Titre : La pédagogie dans les parcs zoologiques, une solution pour la préservation de la biodiversité ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maëlle NOELANDERS, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : AGRONOMIE TA parcs zoologiques parcs animaliers évolution bien-être animal pédagogie Touroparc zoo Océanopolis Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : La planète se fâche ! Et l’Homme est responsable de sa colère.
Mais nous avons une excuse : notre ignorance.
Les catastrophes naturelles, les séismes, les tsunamis, les photos des survivants de Fukushima, les reportages sur les grands de ce monde, inquiets par le réchauffement climatique, les photos des oiseaux et des mammifères marins, victimes des marées noires,… nous les avons tous vus. Il est presque trop tard ! N’aggravons pas la situation.
Prenons des mesures personnelles pour enrayer le déclin de la Terre. Informons-nous de ce que la nature nous apporte. Informons-nous de ce qu’elle ne peut plus nous apporter.
Des spécialistes tout près de chez nous s’occupent du bien-être des animaux sauvages et nous expliquent avec passion non seulement les comportements animaliers mais aussi les conséquences que nos actes néfastes à l’environnement engendrent sur notre planète.
Ceci grâce à des animations créées avec soin par une équipe pédagogique !
Cette méthode d’enseignement permet un acquis plus rapide et plus ancré dans la mémoire.
Les parcs zoologiques, l’école de la nature de demain !Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Présentation des lieux de stage ............................................................................................. 5
Introduction générale ............................................................................................................ 7
PARTIE THEORIQUE ............................................................................................................... 9
Chapitre 1 : Les parcs zoologiques .................................................................................. 10
1.1. L’évolution des parcs animaliers ...................................................................... 10
1.2. Les missions d’un parc zoologique .................................................................... 12
1.2.1. Le bien-être animal .................................................................................... 12
1.2.2. L’éducation................................................................................................. 13
1.2.3. La conservation .......................................................................................... 16
1.2.3.1. La conservation ex situ ........................................................................... 16
1.2.3.2. La conservation in situ ........................................................................... 17
1.2.4. La recherche ............................................................................................... 18
Chapitre 2 : L’environnement ......................................................................................... 19
2.1. Les impacts de l’Homme sur l’environnement .................................................. 20
2.2. Les impacts du changement climatique sur la biodiversité .............................. 21
Chapitre 3 : Les animations ............................................................................................ 23
3.1. Définitions ......................................................................................................... 23
3.2. Faire de la pédagogie en parc animalier, pourquoi ? ........................................ 23
3.3. Intérêts de l’animation ...................................................................................... 24
3.4. Comment construire une animation ? .............................................................. 24
3.5. Comment préparer une animation ? ................................................................ 26
3.6. Evaluation de l’animation ................................................................................. 29
PARTIE PRATIQUE ............................................................................................................... 31
Chapitre 1 : Touroparc Zoo ............................................................................................. 32
1.1. Cahier des charges ............................................................................................ 32
1.2. Grille de préparation ......................................................................................... 32
1.3. Plan du site ........................................................................................................ 34
1.4. Scénario ............................................................................................................. 34
1.5. Evaluations et document élève ......................................................................... 38
Chapitre 2 : Océanopolis ................................................................................................. 38
2.1. Document élèves ............................................................................................... 39
2.1.1. Document pour les élèves de primaire du 1er cycle (6-8 ans) ................... 43
2.1.2. Document pour les élèves de primaire du 3ème cycle (10-12 ans) ............. 49
Conclusion générale ............................................................................................................ 56
Glossaire .............................................................................................................................. 58
Liste des figures ................................................................................................................... 60
Images présentent sur les documents élèves .................................................................... 60
Bibliographie ........................................................................................................................ 63
Table des matières des annexes .......................................................................................... 65Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65730 La pédagogie dans les parcs zoologiques, une solution pour la préservation de la biodiversité ? [TFE / Mémoire] / Maëlle NOELANDERS, Auteur . - 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AGRONOMIE TA parcs zoologiques parcs animaliers évolution bien-être animal pédagogie Touroparc zoo Océanopolis Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : La planète se fâche ! Et l’Homme est responsable de sa colère.
Mais nous avons une excuse : notre ignorance.
Les catastrophes naturelles, les séismes, les tsunamis, les photos des survivants de Fukushima, les reportages sur les grands de ce monde, inquiets par le réchauffement climatique, les photos des oiseaux et des mammifères marins, victimes des marées noires,… nous les avons tous vus. Il est presque trop tard ! N’aggravons pas la situation.
Prenons des mesures personnelles pour enrayer le déclin de la Terre. Informons-nous de ce que la nature nous apporte. Informons-nous de ce qu’elle ne peut plus nous apporter.
Des spécialistes tout près de chez nous s’occupent du bien-être des animaux sauvages et nous expliquent avec passion non seulement les comportements animaliers mais aussi les conséquences que nos actes néfastes à l’environnement engendrent sur notre planète.
Ceci grâce à des animations créées avec soin par une équipe pédagogique !
Cette méthode d’enseignement permet un acquis plus rapide et plus ancré dans la mémoire.
Les parcs zoologiques, l’école de la nature de demain !Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Présentation des lieux de stage ............................................................................................. 5
Introduction générale ............................................................................................................ 7
PARTIE THEORIQUE ............................................................................................................... 9
Chapitre 1 : Les parcs zoologiques .................................................................................. 10
1.1. L’évolution des parcs animaliers ...................................................................... 10
1.2. Les missions d’un parc zoologique .................................................................... 12
1.2.1. Le bien-être animal .................................................................................... 12
1.2.2. L’éducation................................................................................................. 13
1.2.3. La conservation .......................................................................................... 16
1.2.3.1. La conservation ex situ ........................................................................... 16
1.2.3.2. La conservation in situ ........................................................................... 17
1.2.4. La recherche ............................................................................................... 18
Chapitre 2 : L’environnement ......................................................................................... 19
2.1. Les impacts de l’Homme sur l’environnement .................................................. 20
2.2. Les impacts du changement climatique sur la biodiversité .............................. 21
Chapitre 3 : Les animations ............................................................................................ 23
3.1. Définitions ......................................................................................................... 23
3.2. Faire de la pédagogie en parc animalier, pourquoi ? ........................................ 23
3.3. Intérêts de l’animation ...................................................................................... 24
3.4. Comment construire une animation ? .............................................................. 24
3.5. Comment préparer une animation ? ................................................................ 26
3.6. Evaluation de l’animation ................................................................................. 29
PARTIE PRATIQUE ............................................................................................................... 31
Chapitre 1 : Touroparc Zoo ............................................................................................. 32
1.1. Cahier des charges ............................................................................................ 32
1.2. Grille de préparation ......................................................................................... 32
1.3. Plan du site ........................................................................................................ 34
1.4. Scénario ............................................................................................................. 34
1.5. Evaluations et document élève ......................................................................... 38
Chapitre 2 : Océanopolis ................................................................................................. 38
2.1. Document élèves ............................................................................................... 39
2.1.1. Document pour les élèves de primaire du 1er cycle (6-8 ans) ................... 43
2.1.2. Document pour les élèves de primaire du 3ème cycle (10-12 ans) ............. 49
Conclusion générale ............................................................................................................ 56
Glossaire .............................................................................................................................. 58
Liste des figures ................................................................................................................... 60
Images présentent sur les documents élèves .................................................................... 60
Bibliographie ........................................................................................................................ 63
Table des matières des annexes .......................................................................................... 65Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65730 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire