Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pédagogie Freinet'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Montessori, Freinet... : quels bénéfices pour le cerveau des enfants? [Dossier] / Guillaume Jacquemont in Cerveau & Psycho, 116 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Montessori, Freinet... : quels bénéfices pour le cerveau des enfants? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Jacquemont Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie Autonomie (pédagogie) Enseignement individualisé Enseignement traditionnel Entraide Expérimentation Méthode expérimentale Méthode Freinet Méthode Montessori Motivation Neurosciences Organisation de l'enseignement Pédagogie active Pédagogie alternative Rythme d'apprentissage Tutorat pédagogie active pédagogie alternative pédagogie Freinet pédagogie Montessori Résumé : Comment rendre l'école plus efficace et plus égalitaire, sans pour autant faire peser une pression démesurée sur les élèves, les enseignants ou les familles ? L'équation n'a rien de simple, mais des alliés inattendus pourraient aider à la résoudre : les méthodes développées dans la première moitié du XXe siècle par plusieurs pédagogues visionnaires, comme Maria Montessori ou Célestin Freinet.
Nombre de ceux qui les ont suivies sont convaincus depuis longtemps de leur efficacité, mais le ressenti est souvent trompeur en la matière, comme nous l'explique Édouard Gentaz, spécialiste des questions d'éducation. Il restait donc à analyser les principes directeurs de ces méthodes à l'aune des connaissances modernes et, surtout, à les tester directement sur le terrain. C'est ce que l'on commence à faire, grâce à des projets réunissant chercheurs et enseignants. L'intensification du dialogue entre ces deux communautés n'est d'ailleurs pas le moindre intérêt de ces projets. Chacune a sa pierre à apporter, et c'est probablement de leur alliance que naîtra la révolution de l'école.Note de contenu : Sommaire :
- Montessori enfin au banc d'essai
- La pédagogie Freinet sous l’œil des neurosciences
- Les pédagogies alternatives ont déjà transformé l'enseignementPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82494
in Cerveau & Psycho > 116 (Décembre 2019) . - p. 37-56[article] Montessori, Freinet... : quels bénéfices pour le cerveau des enfants? [Dossier] [texte imprimé] / Guillaume Jacquemont . - 2019 . - p. 37-56.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 116 (Décembre 2019) . - p. 37-56
Mots-clés : Autonomie Autonomie (pédagogie) Enseignement individualisé Enseignement traditionnel Entraide Expérimentation Méthode expérimentale Méthode Freinet Méthode Montessori Motivation Neurosciences Organisation de l'enseignement Pédagogie active Pédagogie alternative Rythme d'apprentissage Tutorat pédagogie active pédagogie alternative pédagogie Freinet pédagogie Montessori Résumé : Comment rendre l'école plus efficace et plus égalitaire, sans pour autant faire peser une pression démesurée sur les élèves, les enseignants ou les familles ? L'équation n'a rien de simple, mais des alliés inattendus pourraient aider à la résoudre : les méthodes développées dans la première moitié du XXe siècle par plusieurs pédagogues visionnaires, comme Maria Montessori ou Célestin Freinet.
Nombre de ceux qui les ont suivies sont convaincus depuis longtemps de leur efficacité, mais le ressenti est souvent trompeur en la matière, comme nous l'explique Édouard Gentaz, spécialiste des questions d'éducation. Il restait donc à analyser les principes directeurs de ces méthodes à l'aune des connaissances modernes et, surtout, à les tester directement sur le terrain. C'est ce que l'on commence à faire, grâce à des projets réunissant chercheurs et enseignants. L'intensification du dialogue entre ces deux communautés n'est d'ailleurs pas le moindre intérêt de ces projets. Chacune a sa pierre à apporter, et c'est probablement de leur alliance que naîtra la révolution de l'école.Note de contenu : Sommaire :
- Montessori enfin au banc d'essai
- La pédagogie Freinet sous l’œil des neurosciences
- Les pédagogies alternatives ont déjà transformé l'enseignementPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82494 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePédagogies alternatives : élitistes ou émancipatrices ? / Julie Luong in Alter Echos, 472 (Mars 2019)
[article]
Titre : Pédagogies alternatives : élitistes ou émancipatrices ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Luong Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : École Enseignement Inégalité scolaire Montessori, Maria (1870-1952) Pédagogie alternative Pédagogie Freinet Résumé : Les écoles à pédagogie alternative ont le vent en poupe. Chez les bobos, d’accord, mais pas seulement. Des projets voient le jour dans des quartiers populaires; les pouvoirs publics tendent l’oreille. Autant d’initiatives qui posent la question d’une nécessaire évolution du système scolaire et rappellent un des objectifs prioritaires de l’institution : l’émancipation de l’élève. De tous les élèves. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78307
in Alter Echos > 472 (Mars 2019) . - p. 8-13[article] Pédagogies alternatives : élitistes ou émancipatrices ? [texte imprimé] / Julie Luong . - 2019 . - p. 8-13.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 472 (Mars 2019) . - p. 8-13
Mots-clés : École Enseignement Inégalité scolaire Montessori, Maria (1870-1952) Pédagogie alternative Pédagogie Freinet Résumé : Les écoles à pédagogie alternative ont le vent en poupe. Chez les bobos, d’accord, mais pas seulement. Des projets voient le jour dans des quartiers populaires; les pouvoirs publics tendent l’oreille. Autant d’initiatives qui posent la question d’une nécessaire évolution du système scolaire et rappellent un des objectifs prioritaires de l’institution : l’émancipation de l’élève. De tous les élèves. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78307 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtApprendre en toute autonomie ? C'est possible ! / Iman Elmi Galib in Alter Médialab, 11 (Avril 2022)
[article]
Titre : Apprendre en toute autonomie ? C'est possible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Iman Elmi Galib Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-15 Note générale : Issu du dossier : "Droits à l'éducation pour tous : qu'en pensent les jeunes" Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie active Pédagogie Freinet Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102787
in Alter Médialab > 11 (Avril 2022) . - p. 14-15[article] Apprendre en toute autonomie ? C'est possible ! [texte imprimé] / Iman Elmi Galib . - 2022 . - p. 14-15.
Issu du dossier : "Droits à l'éducation pour tous : qu'en pensent les jeunes"
Langues : Français (fre)
in Alter Médialab > 11 (Avril 2022) . - p. 14-15
Mots-clés : Pédagogie active Pédagogie Freinet Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102787 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire