Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'outils numériques'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les métiers de l’éducatif peuvent-ils se passer du numérique ? / Jean-Yves Orlandi in Les Cahiers dynamiques, 78 (Avril 2021)
[article]
Titre : Les métiers de l’éducatif peuvent-ils se passer du numérique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Orlandi Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 66-72 Note générale : Issu du dossier : "Éducateur : un métier en pleine évolution ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Educateurs -- Pratique Educateurs : métier Nouvelles technologies outils numériques Crise sanitaire coronavirus et évolution numérique Résumé : Alors que la revue Les Cahiers dynamiques choisissait, en 2010, de consacrer un dossier aux « Nouveaux médias, nouveaux jeunes », Jean-Yves Orlandi avait accepté de partager son regard sur « Les éducateurs à l'ère du numérique. Nouvelles technologies et organisation des services éducatifs. Dix ans plus tard, et alors que la revue consacre cette fois son dossier à l'évolution du métier d'éducateur, qu'en est-il de ce même sujet ? Le numérique a-t-il transformé les métiers ? Il faut dire qu'en une décennie les choses ont changé et le ministère de la Justice a lui aussi poursuivi son engagement dans de nombreuses transformations numériques auxquelles Jean-Yves Orlandi a collaboré. Une bonne occasion de lui redonner la parole. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93102
in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 66-72[article] Les métiers de l’éducatif peuvent-ils se passer du numérique ? [texte imprimé] / Jean-Yves Orlandi . - 2021 . - p. 66-72.
Issu du dossier : "Éducateur : un métier en pleine évolution ?"
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 66-72
Mots-clés : Educateurs -- Pratique Educateurs : métier Nouvelles technologies outils numériques Crise sanitaire coronavirus et évolution numérique Résumé : Alors que la revue Les Cahiers dynamiques choisissait, en 2010, de consacrer un dossier aux « Nouveaux médias, nouveaux jeunes », Jean-Yves Orlandi avait accepté de partager son regard sur « Les éducateurs à l'ère du numérique. Nouvelles technologies et organisation des services éducatifs. Dix ans plus tard, et alors que la revue consacre cette fois son dossier à l'évolution du métier d'éducateur, qu'en est-il de ce même sujet ? Le numérique a-t-il transformé les métiers ? Il faut dire qu'en une décennie les choses ont changé et le ministère de la Justice a lui aussi poursuivi son engagement dans de nombreuses transformations numériques auxquelles Jean-Yves Orlandi a collaboré. Une bonne occasion de lui redonner la parole. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93102 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleNumérique, éthique et GAFAM sont-ils compatibles dans les pratiques professionnelles en travail social ? / Morgane Quilliou-Rioual in Le Sociographe, 81 (Mars 2023)
[article]
Titre : Numérique, éthique et GAFAM sont-ils compatibles dans les pratiques professionnelles en travail social ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Quilliou-Rioual Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 89-103 Note générale : Issu du dossier "Numérique et travail social" Langues : Français (fre) Mots-clés : éthique numérique Travail social GAFAM Logiciels libres Éducateur spécialisé Intervention sociale Outils numériques Résumé : Nous entendons chaque jour parler de cyberattaques, d’économie de l’attention, de GAFAM, n’est-il pas le temps pour nos secteurs de s’interroger sur ces sujets ? Le numérique et ses outils font partis [SIC] de nos environnements de travail. Nous les utilisons sans en questionner les usages et les conséquences sur les publics accompagnés. Cette contribution amène une réflexion autour de ces enjeux en faisant le lien entre éthique et numérique. En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.081.0089 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109644
in Le Sociographe > 81 (Mars 2023) . - p. 89-103[article] Numérique, éthique et GAFAM sont-ils compatibles dans les pratiques professionnelles en travail social ? [texte imprimé] / Morgane Quilliou-Rioual . - 2023 . - p. 89-103.
Issu du dossier "Numérique et travail social"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 81 (Mars 2023) . - p. 89-103
Mots-clés : éthique numérique Travail social GAFAM Logiciels libres Éducateur spécialisé Intervention sociale Outils numériques Résumé : Nous entendons chaque jour parler de cyberattaques, d’économie de l’attention, de GAFAM, n’est-il pas le temps pour nos secteurs de s’interroger sur ces sujets ? Le numérique et ses outils font partis [SIC] de nos environnements de travail. Nous les utilisons sans en questionner les usages et les conséquences sur les publics accompagnés. Cette contribution amène une réflexion autour de ces enjeux en faisant le lien entre éthique et numérique. En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.081.0089 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109644 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleHabilux : EFT en chantier numérique / Salima Amjahad in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique], 95 (01/01/2021)
[article]
Titre : Habilux : EFT en chantier numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Salima Amjahad Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23-24 Note générale : Issu du dossier "Le numérique dans les CISP, tout un chantier" Langues : Français (fre) Mots-clés : Entreprise de formation par le travail Formation Innovation pédagogique Outils numériques Technologie numérique Résumé : Ancrée à Bastogne et à Arlon, Habilux est une EFT active sur la Province du Luxembourg qui organise deux filières de formation : Entretien et aménagement d’espaces verts et Commis de salle/Commis de cuisine (dont le restaurant est situé dans l’ancienne gare de Bastogne). Nicolas Hannard, coordinateur de la filière Espaces verts, nous raconte sa conception du numérique, qu’il voit comme une opportunité pédagogique à saisir. En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2021/04/wwwEssor_95.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105530
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 95 (01/01/2021) . - p. 23-24[article] Habilux : EFT en chantier numérique [texte imprimé] / Salima Amjahad . - 2021 . - p. 23-24.
Issu du dossier "Le numérique dans les CISP, tout un chantier"
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 95 (01/01/2021) . - p. 23-24
Mots-clés : Entreprise de formation par le travail Formation Innovation pédagogique Outils numériques Technologie numérique Résumé : Ancrée à Bastogne et à Arlon, Habilux est une EFT active sur la Province du Luxembourg qui organise deux filières de formation : Entretien et aménagement d’espaces verts et Commis de salle/Commis de cuisine (dont le restaurant est situé dans l’ancienne gare de Bastogne). Nicolas Hannard, coordinateur de la filière Espaces verts, nous raconte sa conception du numérique, qu’il voit comme une opportunité pédagogique à saisir. En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2021/04/wwwEssor_95.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105530 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire