Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Educateurs : métier'
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Une contribution à la réflexion sur le métier d’éducateur / Frédéric Phaure in Les Cahiers dynamiques, 78 (Avril 2021)
[article]
Titre : Une contribution à la réflexion sur le métier d’éducateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Phaure, Personne interviewée ; Perrine Cheval, Intervieweur ; Bernard Guzniczak, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 73-82 Note générale : Issu du dossier : "Éducateur : un métier en pleine évolution ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Educateurs -- Pratique Educateurs : métier Résumé : Les Cahiers dynamiques (LCD) : La première partie de cet article nous a permis de situer votre parcours, vos actions dans le cadre d’une grande diversité de postes à la pjj. Vous avez parlé de possibilité d’initiatives, de marge de manœuvre ; existent-t-elles toujours ?
Frédéric Phaure (F.P.) : Je ne dirais pas qu’on a perdu de la marge de manœuvre. Ou alors, ponctuellement, au moment de la mise en œuvre de la révision générale des politiques publiques (rgpp) il y a dix ans, parce que les contraintes budgétaires étaient extrêmement fortes sur l’appareil d’État, et que celui-ci devait trouver des marges d’économies assez exceptionnelles. Mais avec les mandatures et les politiques publiques suivantes, on a regagné des emplois, en particulier sur les fonctions éducatives.
Je pense surtout qu’en termes de liberté d’initiative, de création, de la manière dont on habite le cadre qu’on nous donne, ces possibilités existent toujours. Quand on entre comme fonctionnaire dans un appareil d’État, en particulier dans un appareil régalien comme le ministère de la Justice, on pense d’abord « système de contraintes », mais en réalité, quand on explore les choses au fond, on peut beaucoup plus qu’on ne le croit, y compris dans la sollicitation des moyens. Évidemment, il faut formuler des demandes raisonnables et surtout argumentées ! Mais on peut toujours faire vivre nos initiatives. Pour moi, c’est cette logique d’initiatives qui préside à l’action éducative.
Et je pense que nous avons su faire en sorte, au fil des années, que les process ne prennent pas le pas sur la mission, la relation éducative, le lien entre les personnes…Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93103
in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 73-82[article] Une contribution à la réflexion sur le métier d’éducateur [texte imprimé] / Frédéric Phaure, Personne interviewée ; Perrine Cheval, Intervieweur ; Bernard Guzniczak, Intervieweur . - 2021 . - p. 73-82.
Issu du dossier : "Éducateur : un métier en pleine évolution ?"
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 73-82
Mots-clés : Educateurs -- Pratique Educateurs : métier Résumé : Les Cahiers dynamiques (LCD) : La première partie de cet article nous a permis de situer votre parcours, vos actions dans le cadre d’une grande diversité de postes à la pjj. Vous avez parlé de possibilité d’initiatives, de marge de manœuvre ; existent-t-elles toujours ?
Frédéric Phaure (F.P.) : Je ne dirais pas qu’on a perdu de la marge de manœuvre. Ou alors, ponctuellement, au moment de la mise en œuvre de la révision générale des politiques publiques (rgpp) il y a dix ans, parce que les contraintes budgétaires étaient extrêmement fortes sur l’appareil d’État, et que celui-ci devait trouver des marges d’économies assez exceptionnelles. Mais avec les mandatures et les politiques publiques suivantes, on a regagné des emplois, en particulier sur les fonctions éducatives.
Je pense surtout qu’en termes de liberté d’initiative, de création, de la manière dont on habite le cadre qu’on nous donne, ces possibilités existent toujours. Quand on entre comme fonctionnaire dans un appareil d’État, en particulier dans un appareil régalien comme le ministère de la Justice, on pense d’abord « système de contraintes », mais en réalité, quand on explore les choses au fond, on peut beaucoup plus qu’on ne le croit, y compris dans la sollicitation des moyens. Évidemment, il faut formuler des demandes raisonnables et surtout argumentées ! Mais on peut toujours faire vivre nos initiatives. Pour moi, c’est cette logique d’initiatives qui préside à l’action éducative.
Et je pense que nous avons su faire en sorte, au fil des années, que les process ne prennent pas le pas sur la mission, la relation éducative, le lien entre les personnes…Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93103 Réservation
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DisponibleLes métiers de l’éducatif peuvent-ils se passer du numérique ? / Jean-Yves Orlandi in Les Cahiers dynamiques, 78 (Avril 2021)
[article]
Titre : Les métiers de l’éducatif peuvent-ils se passer du numérique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Orlandi Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 66-72 Note générale : Issu du dossier : "Éducateur : un métier en pleine évolution ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Educateurs -- Pratique Educateurs : métier Nouvelles technologies outils numériques Crise sanitaire coronavirus et évolution numérique Résumé : Alors que la revue Les Cahiers dynamiques choisissait, en 2010, de consacrer un dossier aux « Nouveaux médias, nouveaux jeunes », Jean-Yves Orlandi avait accepté de partager son regard sur « Les éducateurs à l'ère du numérique. Nouvelles technologies et organisation des services éducatifs. Dix ans plus tard, et alors que la revue consacre cette fois son dossier à l'évolution du métier d'éducateur, qu'en est-il de ce même sujet ? Le numérique a-t-il transformé les métiers ? Il faut dire qu'en une décennie les choses ont changé et le ministère de la Justice a lui aussi poursuivi son engagement dans de nombreuses transformations numériques auxquelles Jean-Yves Orlandi a collaboré. Une bonne occasion de lui redonner la parole. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93102
in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 66-72[article] Les métiers de l’éducatif peuvent-ils se passer du numérique ? [texte imprimé] / Jean-Yves Orlandi . - 2021 . - p. 66-72.
Issu du dossier : "Éducateur : un métier en pleine évolution ?"
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 66-72
Mots-clés : Educateurs -- Pratique Educateurs : métier Nouvelles technologies outils numériques Crise sanitaire coronavirus et évolution numérique Résumé : Alors que la revue Les Cahiers dynamiques choisissait, en 2010, de consacrer un dossier aux « Nouveaux médias, nouveaux jeunes », Jean-Yves Orlandi avait accepté de partager son regard sur « Les éducateurs à l'ère du numérique. Nouvelles technologies et organisation des services éducatifs. Dix ans plus tard, et alors que la revue consacre cette fois son dossier à l'évolution du métier d'éducateur, qu'en est-il de ce même sujet ? Le numérique a-t-il transformé les métiers ? Il faut dire qu'en une décennie les choses ont changé et le ministère de la Justice a lui aussi poursuivi son engagement dans de nombreuses transformations numériques auxquelles Jean-Yves Orlandi a collaboré. Une bonne occasion de lui redonner la parole. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93102 Réservation
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DisponibleÊtre éducatrice-éducateur en CEF / Perrine Cheval in Les Cahiers dynamiques, 78 (Avril 2021)
[article]
Titre : Être éducatrice-éducateur en CEF Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Cheval ; Bernard Guzniczak Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 83-91 Note générale : Issu du dossier : "Éducateur : un métier en pleine évolution ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Educateurs -- Pratique Educateurs : métier CEF Centre éducatif fermé Résumé : À l'époque où nous les rencontrons, en avril 2019, Romain Bourgeois est responsable d'unité éducative titulaire ; Sana Coly est éducateur contractuel ; Gaëlle Dieppois est éducatrice titulaire ; Julie Marcq est responsable d'unité éducative contractuelle. Tous les quatre exercent alors au sein du centre éducatif fermé (cef) de La-Chapelle-Saint-Mesmin. Quelles sont les réalités de leur métier ? Comment en perçoivent-ils les évolutions ? Mais surtout, être éducateur ou éducatrice en cef, est-ce le même métier qu'ailleurs ? Pour la revue Les Cahiers dynamiques, ils partagent leurs points de vue. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93104
in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 83-91[article] Être éducatrice-éducateur en CEF [texte imprimé] / Perrine Cheval ; Bernard Guzniczak . - 2021 . - p. 83-91.
Issu du dossier : "Éducateur : un métier en pleine évolution ?"
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 83-91
Mots-clés : Educateurs -- Pratique Educateurs : métier CEF Centre éducatif fermé Résumé : À l'époque où nous les rencontrons, en avril 2019, Romain Bourgeois est responsable d'unité éducative titulaire ; Sana Coly est éducateur contractuel ; Gaëlle Dieppois est éducatrice titulaire ; Julie Marcq est responsable d'unité éducative contractuelle. Tous les quatre exercent alors au sein du centre éducatif fermé (cef) de La-Chapelle-Saint-Mesmin. Quelles sont les réalités de leur métier ? Comment en perçoivent-ils les évolutions ? Mais surtout, être éducateur ou éducatrice en cef, est-ce le même métier qu'ailleurs ? Pour la revue Les Cahiers dynamiques, ils partagent leurs points de vue. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93104 Réservation
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DisponibleUne identité plurielle sous tension : L’éducateur en contexte d’évaluation au seat de Bobigny et à l’uemo de Laon / Jessica Filippi in Les Cahiers dynamiques, 78 (Avril 2021)
[article]
Titre : Une identité plurielle sous tension : L’éducateur en contexte d’évaluation au seat de Bobigny et à l’uemo de Laon Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Filippi Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 108-119 Note générale : Issu du dossier : "Éducateur : un métier en pleine évolution ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : PJJ Educateurs : métier Identité professionnelle Résumé : Le rrse est un rapport élaboré par un éducateur dans un temps bref, et souvent en urgence, pour transmettre à l’autorité judiciaire (procureur, juge d’instruction, juge des enfants) un recueil d’informations sur la situation d’un mineur et proposer une solution éducative.
Sur le plan légal, le rrse trouve sa place dans différents articles de l’ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante (articles 8-1, 8-2 et 12). Plus récemment, deux circulaires du 13 décembre 2016 insistent sur la nécessité de l’évaluation et du rrse. L’une rappelle la spécialisation des acteurs du judiciaire et leur capacité à adapter les réponses éducatives à chaque mineur. Le rrse est à la fois outil d’évaluation et d’individualisation. L’évaluation de la situation du mineur, dans ce cadre, doit constituer une aide à la décision judiciaire et à l’orientation de sa prise en charge. L’individualisation de la proposition éducative implique donc de considérer à la fois l’infraction commise et la situation du jeune. L’autre circulaire insiste sur la nécessité de l’élaboration de réponses effectives à l’égard des mineurs délinquants. Celles-ci sont envisagées selon une double approche : la première, à la lumière de l’effectivité concrète de la mesure, en ce que la proposition élaborée par l’éducateur doit être réalisable au regard des disponibilités du terrain ; la deuxième vise la réduction des risques de réitération.
Selon la loi du 12 décembre 2005 relative au traitement de la récidive des infractions pénales et l’…Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93107
in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 108-119[article] Une identité plurielle sous tension : L’éducateur en contexte d’évaluation au seat de Bobigny et à l’uemo de Laon [texte imprimé] / Jessica Filippi . - 2021 . - p. 108-119.
Issu du dossier : "Éducateur : un métier en pleine évolution ?"
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 108-119
Mots-clés : PJJ Educateurs : métier Identité professionnelle Résumé : Le rrse est un rapport élaboré par un éducateur dans un temps bref, et souvent en urgence, pour transmettre à l’autorité judiciaire (procureur, juge d’instruction, juge des enfants) un recueil d’informations sur la situation d’un mineur et proposer une solution éducative.
Sur le plan légal, le rrse trouve sa place dans différents articles de l’ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante (articles 8-1, 8-2 et 12). Plus récemment, deux circulaires du 13 décembre 2016 insistent sur la nécessité de l’évaluation et du rrse. L’une rappelle la spécialisation des acteurs du judiciaire et leur capacité à adapter les réponses éducatives à chaque mineur. Le rrse est à la fois outil d’évaluation et d’individualisation. L’évaluation de la situation du mineur, dans ce cadre, doit constituer une aide à la décision judiciaire et à l’orientation de sa prise en charge. L’individualisation de la proposition éducative implique donc de considérer à la fois l’infraction commise et la situation du jeune. L’autre circulaire insiste sur la nécessité de l’élaboration de réponses effectives à l’égard des mineurs délinquants. Celles-ci sont envisagées selon une double approche : la première, à la lumière de l’effectivité concrète de la mesure, en ce que la proposition élaborée par l’éducateur doit être réalisable au regard des disponibilités du terrain ; la deuxième vise la réduction des risques de réitération.
Selon la loi du 12 décembre 2005 relative au traitement de la récidive des infractions pénales et l’…Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93107 Réservation
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DisponibleLe placement éducatif à domicile Une nouvelle manière de faire ? / Alexandra Josselin in Les Cahiers dynamiques, 78 (Avril 2021)
[article]
Titre : Le placement éducatif à domicile Une nouvelle manière de faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Josselin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 92-98 Note générale : Issu du dossier : "Éducateur : un métier en pleine évolution ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : PEAD , Placement éducatif à domicile Famille d'accueil Educateurs -- Pratique Educateurs : métier Résumé : Le placement éducatif à domicile (pead) est une modalité de prise en charge éducative où le jeune est « confié-placé » - à une structure de la Protection judiciaire de la jeunesse (pjj) mais en restant ou en réintégrant le domicile familial. Quelles sont les particularités de ce type de mesure, son intérêt et cela change-t-il la manière d'être ou de faire des professionnel·le·s. Pour mieux le comprendre, nous avons laissé la parole à une éducatrice qui travaille depuis 5 ans cette nouvelle forme d'accueil. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93105
in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 92-98[article] Le placement éducatif à domicile Une nouvelle manière de faire ? [texte imprimé] / Alexandra Josselin . - 2021 . - p. 92-98.
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in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 92-98
Mots-clés : PEAD , Placement éducatif à domicile Famille d'accueil Educateurs -- Pratique Educateurs : métier Résumé : Le placement éducatif à domicile (pead) est une modalité de prise en charge éducative où le jeune est « confié-placé » - à une structure de la Protection judiciaire de la jeunesse (pjj) mais en restant ou en réintégrant le domicile familial. Quelles sont les particularités de ce type de mesure, son intérêt et cela change-t-il la manière d'être ou de faire des professionnel·le·s. Pour mieux le comprendre, nous avons laissé la parole à une éducatrice qui travaille depuis 5 ans cette nouvelle forme d'accueil. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93105 Réservation
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