Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mecs'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
MECS (Maisons d'enfants à caractère social) : associer les familles / Katia Rouff in Lien social, 1146 (4 au 17 septembre 2014)
[article]
Titre : MECS (Maisons d'enfants à caractère social) : associer les familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Rouff, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 26-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Placement institutionnel Protection de l'enfance Maisons d'enfants à caractère social MECS Résumé : "En trente ans, les pratiques professionnelles en Maison d'enfants à caractère social (Mecs) ont beaucoup évolué. Des dispositifs intermédiaires entre les mesures éducatives à domicile et la suppléance familiale ont inspiré des orientations de la loi de 2007 réformant la protection de l'enfance qui prône le travail avec les familles et la diversification des modes d'accueil." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33656
in Lien social > 1146 (4 au 17 septembre 2014) . - 26-34[article] MECS (Maisons d'enfants à caractère social) : associer les familles [texte imprimé] / Katia Rouff, Auteur . - 2014 . - 26-34.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1146 (4 au 17 septembre 2014) . - 26-34
Mots-clés : Placement institutionnel Protection de l'enfance Maisons d'enfants à caractère social MECS Résumé : "En trente ans, les pratiques professionnelles en Maison d'enfants à caractère social (Mecs) ont beaucoup évolué. Des dispositifs intermédiaires entre les mesures éducatives à domicile et la suppléance familiale ont inspiré des orientations de la loi de 2007 réformant la protection de l'enfance qui prône le travail avec les familles et la diversification des modes d'accueil." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33656 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’accompagnement éducatif en MECS face à la disruption numérique / Nicolas Plantegenet in Le Sociographe, 81 (Mars 2023)
[article]
Titre : L’accompagnement éducatif en MECS face à la disruption numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Plantegenet ; François Melou Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 77-88 Note générale : Issu du dossier "Numérique et travail social" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement éducatif Mecs Numérique Résumé : Cet article aborde la place du numérique dans l’accompagnement par des éducateurs spécialisés au sein d’une MECS. Les résultats montrent la place grandissante du numérique dans l’accompagnement des jeunes. Ce qui confronte les professionnels à une hybridation de leurs pratiques, et impose une réflexion sur l’extension du domaine de leur éthique de responsabilité. En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.081.0077 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109643
in Le Sociographe > 81 (Mars 2023) . - p. 77-88[article] L’accompagnement éducatif en MECS face à la disruption numérique [texte imprimé] / Nicolas Plantegenet ; François Melou . - 2023 . - p. 77-88.
Issu du dossier "Numérique et travail social"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 81 (Mars 2023) . - p. 77-88
Mots-clés : Accompagnement éducatif Mecs Numérique Résumé : Cet article aborde la place du numérique dans l’accompagnement par des éducateurs spécialisés au sein d’une MECS. Les résultats montrent la place grandissante du numérique dans l’accompagnement des jeunes. Ce qui confronte les professionnels à une hybridation de leurs pratiques, et impose une réflexion sur l’extension du domaine de leur éthique de responsabilité. En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.081.0077 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109643 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDossier. Protection de l’enfance • La Maison : une MECS qui casse les codes / Jacques Trémintin in Lien social, 1154 (8 au 21 janvier 2015)
[article]
Titre : Dossier. Protection de l’enfance • La Maison : une MECS qui casse les codes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 24-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : MECS MAISON D'ENFANTS A CARACTÈRE SOCIAL PROJETS ÉDUCATIFS Résumé : En Rhône-Alpes, la maison d’enfants à caractère social de Charbonnières-les-Bains a mis en place une dynamique de co-éducation visant à protéger les enfants et à soutenir les familles. Cette notion de décloisonnement basée sur l’innovation, la créativité et l’ouverture a bousculé les clivages et révolutionné les pratiques professionnelles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35200
in Lien social > 1154 (8 au 21 janvier 2015) . - 24-30[article] Dossier. Protection de l’enfance • La Maison : une MECS qui casse les codes [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2015 . - 24-30.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1154 (8 au 21 janvier 2015) . - 24-30
Mots-clés : MECS MAISON D'ENFANTS A CARACTÈRE SOCIAL PROJETS ÉDUCATIFS Résumé : En Rhône-Alpes, la maison d’enfants à caractère social de Charbonnières-les-Bains a mis en place une dynamique de co-éducation visant à protéger les enfants et à soutenir les familles. Cette notion de décloisonnement basée sur l’innovation, la créativité et l’ouverture a bousculé les clivages et révolutionné les pratiques professionnelles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35200 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUn mois en MECS / François Chobeaux in VST - Vie sociale et traitements, 150 (2e trimestre 2021)
[article]
Titre : Un mois en MECS Type de document : texte imprimé Auteurs : François Chobeaux Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 97-100 Langues : Français (fre) Mots-clés : Identité sociale MECS enfant placé protection de l'enfance maltraitance institutionnelle travail social Résumé : Après un mois passé comme éducateur dans un foyer de placement de mineurs, l’auteur interroge le sens de ce type de placement au-delà de la séparation familiale. Il apparaît que si les fonctions de base de l’accueil et de la protection sont satisfaites, l’ensemble de l’organisation de l’institution ne permet pas à ces enfants d’être réellement pris en compte et en charge tels qu’ils sont, et est de fait une entrave à leur développement potentiel. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94879
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 97-100[article] Un mois en MECS [texte imprimé] / François Chobeaux . - 2021 . - p. 97-100.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 97-100
Mots-clés : Identité sociale MECS enfant placé protection de l'enfance maltraitance institutionnelle travail social Résumé : Après un mois passé comme éducateur dans un foyer de placement de mineurs, l’auteur interroge le sens de ce type de placement au-delà de la séparation familiale. Il apparaît que si les fonctions de base de l’accueil et de la protection sont satisfaites, l’ensemble de l’organisation de l’institution ne permet pas à ces enfants d’être réellement pris en compte et en charge tels qu’ils sont, et est de fait une entrave à leur développement potentiel. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94879 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible« Quand je serai grande… » : l’impact des normes de genre dans la pratique éducative des moniteur·trice·s et éducateur·trice·s en MECS / Emmanuelle Mikanga in VST - Vie sociale et traitements, 150 (2e trimestre 2021)
[article]
Titre : « Quand je serai grande… » : l’impact des normes de genre dans la pratique éducative des moniteur·trice·s et éducateur·trice·s en MECS Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Mikanga ; Amélie Martin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 46-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Moniteur éducateur genre MECS travail social identité sexuelle pratique professionnelle accompagnement engagement médiation Résumé : Cet article prend appui sur l’accompagnement éducatif d’une monitrice éducatrice réalisé auprès d’un garçon de 8 ans accueilli en mecs. À partir de la situation de Nino, nous proposons une première réflexion sur l’impact des normes de genre dans les pratiques professionnelles et les actions éducatives des travailleur·euse·s sociaux·les. Comment accompagner Nino dans la construction de son identité sexuée ? Comment ne pas influencer ses choix et être dans le respect de ses propres questionnements ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94881
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 46-51[article] « Quand je serai grande… » : l’impact des normes de genre dans la pratique éducative des moniteur·trice·s et éducateur·trice·s en MECS [texte imprimé] / Emmanuelle Mikanga ; Amélie Martin . - 2021 . - p. 46-51.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 46-51
Mots-clés : Moniteur éducateur genre MECS travail social identité sexuelle pratique professionnelle accompagnement engagement médiation Résumé : Cet article prend appui sur l’accompagnement éducatif d’une monitrice éducatrice réalisé auprès d’un garçon de 8 ans accueilli en mecs. À partir de la situation de Nino, nous proposons une première réflexion sur l’impact des normes de genre dans les pratiques professionnelles et les actions éducatives des travailleur·euse·s sociaux·les. Comment accompagner Nino dans la construction de son identité sexuée ? Comment ne pas influencer ses choix et être dans le respect de ses propres questionnements ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94881 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePenser l’après pour les jeunes placés en foyers / Rozenn Caris in VST - Vie sociale et traitements, 141 (Premier trismestre 2019)
PermalinkAncre culturelle en maison d’enfants / Chloé Cheynel in VST - Vie sociale et traitements, 153 (1er trimestre 2022)
PermalinkDes petits riens mis bout à bout / Peggy Séverin in Empan, 121 (Mars 2021)
PermalinkPermalinkAdolescence en exil / Chloé Cheynel in VST - Vie sociale et traitements, 148 (4e trimestre 2020)
Permalink