Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Inégalité Homme Femme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Comprendre et agir pour plus d'égalité à l'école
Titre : Comprendre et agir pour plus d'égalité à l'école : Coffret pédagogique à l'usage des enseignants [barré] de tous ! Type de document : Mallettes Editeur : Bruxelles : Changement pour l'égalité Année de publication : 2020 Importance : 16 fiches papiers + matériel numérique attaché Langues : Français (fre) Mots-clés : Egalité des chances enseignement école réussite scolaire échec scolaire orientation scolaire éducation métier d'enseignant différence sociale Classe sociale pauvreté précarité inégalité sociale Inégalité Homme Femme inégalité de genre langue de scolarisation discrimination Rapport au savoir relation école famille socialisation Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : 50 ans que CGé lutte pour plus d’égalité à l’école, pédagogiquement et politiquement. 50 ans de pratiques, de recherches, d’expérimentations et d’expertises mises en patrimoine autour d’une question : comment comprendre l’échec des enfants de milieux populaires et comment agir en faveur de leur réussite. Ce patrimoine commun , nous avons essayé de le rassembler dans un coffret – anniversaire. Note de contenu : - Comment l'école en FWB renforce-t-elle les inégalités sociales ?
- Comprendre et agir pour plus d'égalité à l'école
- Capsule A0 : statistiques de réussite et d'orientation à l'école : que produit l'école
- Capsule A1 : Instruire, éduquer, socialiser et ... sélectionner : A quoi sert l'école et à quoi pourrait-elle servir ?
- Capsule A2 : Régulation sauvage de l'école par le quasi-marché que produit l'école ?
- Capsule A3 : Missions et attentes contradictoires vis-à-vis de l'école : que doivent faire les enseignants ?
- Capsule A4 : Représentation des acteurs et organisation du système - comment se construisent les croyances pédagogiques ?
- Capsule B0 : Explications sociologiques des influences de classe - en quoi est-ce une question de classes sociales ?
- Capsule B1 : Pertes de sens et d'autorité dans la classe y a-t-il encore un pilote dans la classe ?
- Capsule B2 : Domination symbolique et conflit de loyauté - l'école est-elle injuste avec les pauvres ?
- Capsule B3 : Double inégalité paradoxale entre filles et garçons - l'école est-elle injuste avec les filles ?
- Capsule B4 : Langue des apprentissages et inégalités scolaires : Comment la langue de l'école est-elle discriminante ?
- Capsule B5 : Comment le rapport au savoir est-il discriminant ?
- Capsule B6 : Sens des activités et inégalités scolaires - Comment l'école entretient-elle des malentendus discriminants ?
- Capsule C : Quelles relations école-famille ? - Éduquer et socialiser... à la maison et à l'écolePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93231 Comprendre et agir pour plus d'égalité à l'école : Coffret pédagogique à l'usage des enseignants [barré] de tous ! [Mallettes] . - Bruxelles : Changement pour l'égalité, 2020 . - 16 fiches papiers + matériel numérique attaché.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Egalité des chances enseignement école réussite scolaire échec scolaire orientation scolaire éducation métier d'enseignant différence sociale Classe sociale pauvreté précarité inégalité sociale Inégalité Homme Femme inégalité de genre langue de scolarisation discrimination Rapport au savoir relation école famille socialisation Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : 50 ans que CGé lutte pour plus d’égalité à l’école, pédagogiquement et politiquement. 50 ans de pratiques, de recherches, d’expérimentations et d’expertises mises en patrimoine autour d’une question : comment comprendre l’échec des enfants de milieux populaires et comment agir en faveur de leur réussite. Ce patrimoine commun , nous avons essayé de le rassembler dans un coffret – anniversaire. Note de contenu : - Comment l'école en FWB renforce-t-elle les inégalités sociales ?
- Comprendre et agir pour plus d'égalité à l'école
- Capsule A0 : statistiques de réussite et d'orientation à l'école : que produit l'école
- Capsule A1 : Instruire, éduquer, socialiser et ... sélectionner : A quoi sert l'école et à quoi pourrait-elle servir ?
- Capsule A2 : Régulation sauvage de l'école par le quasi-marché que produit l'école ?
- Capsule A3 : Missions et attentes contradictoires vis-à-vis de l'école : que doivent faire les enseignants ?
- Capsule A4 : Représentation des acteurs et organisation du système - comment se construisent les croyances pédagogiques ?
- Capsule B0 : Explications sociologiques des influences de classe - en quoi est-ce une question de classes sociales ?
- Capsule B1 : Pertes de sens et d'autorité dans la classe y a-t-il encore un pilote dans la classe ?
- Capsule B2 : Domination symbolique et conflit de loyauté - l'école est-elle injuste avec les pauvres ?
- Capsule B3 : Double inégalité paradoxale entre filles et garçons - l'école est-elle injuste avec les filles ?
- Capsule B4 : Langue des apprentissages et inégalités scolaires : Comment la langue de l'école est-elle discriminante ?
- Capsule B5 : Comment le rapport au savoir est-il discriminant ?
- Capsule B6 : Sens des activités et inégalités scolaires - Comment l'école entretient-elle des malentendus discriminants ?
- Capsule C : Quelles relations école-famille ? - Éduquer et socialiser... à la maison et à l'écolePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93231 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 COM C Dossier Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleFemmes vulnérables : quel accès à la ville et aux services ? / Anoutcha Lualaba Lekede in E-Mag Bxl santé [périodique éléctronique], 11 (3 juin 2022)
[article]
Titre : Femmes vulnérables : quel accès à la ville et aux services ? Type de document : document électronique Auteurs : Anoutcha Lualaba Lekede Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Femmes -- Conditions sociales Précarité Aides familiales -- Belgique Égalité des sexes Inégalité Homme Femme genre et travail social Résumé : Parler d’égalité entre les femmes et les hommes, c’est peut-être avant tout parler des inégalités entre les sexes et de ce qu’il y a lieu de faire pour les réduire. Certaines d’entre elles sont plus connues comme les inégalités salariales, le partage inégal des tâches domestiques, la précarité qui touche davantage les femmes. Plus impactées par cette précarité, elles sont pourtant peu nombreuses à pousser les portes des structures d’aide. Comment réduire cette inégalité d’accès ? Focus sur des initiatives menées dans les secteurs du sans-abrisme et des assuétudes. En ligne : https://questionsante.org/articles-bxl-sante/comment-faciliter-lacces-des-servic [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106677
in E-Mag Bxl santé [périodique éléctronique] > 11 (3 juin 2022)[article] Femmes vulnérables : quel accès à la ville et aux services ? [document électronique] / Anoutcha Lualaba Lekede . - 2022.
Langues : Français (fre)
in E-Mag Bxl santé [périodique éléctronique] > 11 (3 juin 2022)
Mots-clés : Femmes -- Conditions sociales Précarité Aides familiales -- Belgique Égalité des sexes Inégalité Homme Femme genre et travail social Résumé : Parler d’égalité entre les femmes et les hommes, c’est peut-être avant tout parler des inégalités entre les sexes et de ce qu’il y a lieu de faire pour les réduire. Certaines d’entre elles sont plus connues comme les inégalités salariales, le partage inégal des tâches domestiques, la précarité qui touche davantage les femmes. Plus impactées par cette précarité, elles sont pourtant peu nombreuses à pousser les portes des structures d’aide. Comment réduire cette inégalité d’accès ? Focus sur des initiatives menées dans les secteurs du sans-abrisme et des assuétudes. En ligne : https://questionsante.org/articles-bxl-sante/comment-faciliter-lacces-des-servic [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106677 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire