Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'coordination motrice'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L’influence de l’obésité sur la coordination motrice chez les enfants entre 6 et 9 ans / J.M.C. Martins in Science & sports, Vol.37 N°7 (Novembre 2022)
[article]
Titre : L’influence de l’obésité sur la coordination motrice chez les enfants entre 6 et 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : J.M.C. Martins ; J.C. Landeiro ; J.N. Cardoso Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 564-571 Langues : Français (fre) Mots-clés : Indice de masse corporelle Enfants Test KTK Coordination motrice Tour de taille Résumé : Objectif
L’obésité est la maladie infantile la plus courante dans les pays développés et sa prévalence continue d’augmenter. L’objectif était d’analyser l’influence de l’obésité sur la coordination motrice des enfants entre 6 et 9 ans.
Matériel et méthodes
Un certain nombre de 52 élèves des deux sexes ont participé à l’évaluation de la prévalence de l’obésité en utilisant la mesure du périmètre abdominal et l’indice de masse corporelle (IMC) catégorisé comme normal, excès de poids et obésité. L’évaluation de la coordination motrice a été réalisée par le test KTK. Le SPSS (version 19.0) a été utilisé à des fins statistiques.
Résultats
Les femmes avaient des niveaux de performance plus faibles que les hommes, et les élèves présentaient des niveaux de performance motrice plus faibles au fur et à mesure que l’âge avançait. En ce qui concerne la prévalence de l’obésité, les deux sexes ont obtenu des valeurs moyennes élevées pour la catégorie pondérée norboys, alors que 25 % sont en surpoids. En ce qui concerne le niveau de coordination motrice, 57,7 % des élèves avaient une coordination norboys et 40,4 % avaient des difficultés de coordination. Les élèves ayant des valeurs plus élevées d’IMC et de périmètre abdominal obtiennent des résultats inférieurs en matière de coordination motrice.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106742
in Science & sports > Vol.37 N°7 (Novembre 2022) . - p. 564-571[article] L’influence de l’obésité sur la coordination motrice chez les enfants entre 6 et 9 ans [texte imprimé] / J.M.C. Martins ; J.C. Landeiro ; J.N. Cardoso . - 2022 . - p. 564-571.
Langues : Français (fre)
in Science & sports > Vol.37 N°7 (Novembre 2022) . - p. 564-571
Mots-clés : Indice de masse corporelle Enfants Test KTK Coordination motrice Tour de taille Résumé : Objectif
L’obésité est la maladie infantile la plus courante dans les pays développés et sa prévalence continue d’augmenter. L’objectif était d’analyser l’influence de l’obésité sur la coordination motrice des enfants entre 6 et 9 ans.
Matériel et méthodes
Un certain nombre de 52 élèves des deux sexes ont participé à l’évaluation de la prévalence de l’obésité en utilisant la mesure du périmètre abdominal et l’indice de masse corporelle (IMC) catégorisé comme normal, excès de poids et obésité. L’évaluation de la coordination motrice a été réalisée par le test KTK. Le SPSS (version 19.0) a été utilisé à des fins statistiques.
Résultats
Les femmes avaient des niveaux de performance plus faibles que les hommes, et les élèves présentaient des niveaux de performance motrice plus faibles au fur et à mesure que l’âge avançait. En ce qui concerne la prévalence de l’obésité, les deux sexes ont obtenu des valeurs moyennes élevées pour la catégorie pondérée norboys, alors que 25 % sont en surpoids. En ce qui concerne le niveau de coordination motrice, 57,7 % des élèves avaient une coordination norboys et 40,4 % avaient des difficultés de coordination. Les élèves ayant des valeurs plus élevées d’IMC et de périmètre abdominal obtiennent des résultats inférieurs en matière de coordination motrice.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106742 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtValidation transculturelle du « Developmental Coordination Disorder Questionnaire’07 » à la population francophone d’Europe / Sylvie Ray-Kaeser in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 2, N°1 (2016)
[article]
Titre : Validation transculturelle du « Developmental Coordination Disorder Questionnaire’07 » à la population francophone d’Europe : le QTAC-FE Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Ray-Kaeser ; Evelyne Thommen ; Rose Martini ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : 15 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Enfant Coordination motrice Dépistage Questionnaire Résumé : Introduction. Le questionnaire parental Developmental Coordination Disorder Questionnaire’07 (DCDQ’07) est un instrument de mesure fiable et valide pour dépister le trouble de l’acquisition de la coordination (TAC) chez les enfants. La version pour la population francophone d’Europe du DCDQ’07, le Questionnaire du Trouble de l'Acquisition de la Coordination (QTAC-FE), produite suivant une procédure reconnue d’adaptation transculturelle, comporte des différences linguistiques et culturelles avec la version originale, raison pour laquelle il est importe d’étudier ses qualités métrologiques.
But. Cette étude visait à évaluer la fidélité inter-langue, la cohérence interne et la validité de constuit du QTAC-FE.
Méthode. Des parents d’enfants (âge moyen (écart-type) = 8,8 (2,8)) avec suivi en ergothérapie en raison de faibles habiletés de coordination motrice (n=8) et sans suivi et sans difficultés motrices connues (n=22) ont rempli le QTAC-FE et le DCDQ’07 dans un ordre aléatoire, avec un intervalle moyen de près de 40 jours.
Résultats. La concordance des résultats pour les trois facteurs et le résultat total entre les deux versions est élevée (coefficients de corrélation intraclasse = 0,88 – 0,91). Toutefois, la moyenne des résultats obtenus avec le QTAC-FE est significativement supérieure à celle obtenue avec le DCDQ’07. Le QTAC-FE distingue les deux groupes d'enfants avec et sans suivi en ergothérapie et la cohérence interne de ses items est excellente (alpha de Cronbach = 0,94).
Conclusion. Le QTAC-FE est une traduction fiable du DCDQ’07 pour un usage auprès d’une population francophone d’Europe.En ligne : http://www.rfre.org/index.php/RFRE/issue/view/5 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100667
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 2, N°1 (2016) . - 15 p.[article] Validation transculturelle du « Developmental Coordination Disorder Questionnaire’07 » à la population francophone d’Europe : le QTAC-FE [document électronique] / Sylvie Ray-Kaeser ; Evelyne Thommen ; Rose Martini ; et al. . - 2016 . - 15 p.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 2, N°1 (2016) . - 15 p.
Mots-clés : Ergothérapie Enfant Coordination motrice Dépistage Questionnaire Résumé : Introduction. Le questionnaire parental Developmental Coordination Disorder Questionnaire’07 (DCDQ’07) est un instrument de mesure fiable et valide pour dépister le trouble de l’acquisition de la coordination (TAC) chez les enfants. La version pour la population francophone d’Europe du DCDQ’07, le Questionnaire du Trouble de l'Acquisition de la Coordination (QTAC-FE), produite suivant une procédure reconnue d’adaptation transculturelle, comporte des différences linguistiques et culturelles avec la version originale, raison pour laquelle il est importe d’étudier ses qualités métrologiques.
But. Cette étude visait à évaluer la fidélité inter-langue, la cohérence interne et la validité de constuit du QTAC-FE.
Méthode. Des parents d’enfants (âge moyen (écart-type) = 8,8 (2,8)) avec suivi en ergothérapie en raison de faibles habiletés de coordination motrice (n=8) et sans suivi et sans difficultés motrices connues (n=22) ont rempli le QTAC-FE et le DCDQ’07 dans un ordre aléatoire, avec un intervalle moyen de près de 40 jours.
Résultats. La concordance des résultats pour les trois facteurs et le résultat total entre les deux versions est élevée (coefficients de corrélation intraclasse = 0,88 – 0,91). Toutefois, la moyenne des résultats obtenus avec le QTAC-FE est significativement supérieure à celle obtenue avec le DCDQ’07. Le QTAC-FE distingue les deux groupes d'enfants avec et sans suivi en ergothérapie et la cohérence interne de ses items est excellente (alpha de Cronbach = 0,94).
Conclusion. Le QTAC-FE est une traduction fiable du DCDQ’07 pour un usage auprès d’une population francophone d’Europe.En ligne : http://www.rfre.org/index.php/RFRE/issue/view/5 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100667 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Developmental coordination disorder is more than a motor problem: Children describe the impact of daily struggles on their quality of life / Jill G. Zwicker in The British Journal of Occupational Therapy, Vol.81 Issue 2 (February 2018)
[article]
Titre : Developmental coordination disorder is more than a motor problem: Children describe the impact of daily struggles on their quality of life Type de document : texte imprimé Auteurs : Jill G. Zwicker ; Melinda Suto ; Susan R. Harris ; [et al...] Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 65-73 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : ergothérapie coordination motrice enfant qualité de vie Résumé : Introduction
Affecting 5–6% of children, developmental coordination disorder is a neurodevelopmental disorder characterized by poor motor coordination and difficulty learning motor skills. Although quantitative studies have suggested that children with developmental coordination disorder experience reduced quality of life, no known qualitative studies have reported what daily life is like from their perspective.
Method
Guided by an inductive realistic approach and using semi-structured, individual interviews, 13 children (8–12 years) were asked to describe what life is like in their own words. Three researchers coded interviews manually to identify relevant content. An experienced qualitative researcher conducted a second, in-depth thematic analysis using NVivo to identify patterns and themes.
Findings
Two themes – milestones as millstones and the perils of printing – illuminated participants’ challenges in completing everyday activities at home and at school. The third theme – more than a motor problem – revealed the social and emotional impact of these struggles and from being excluded from play. The fourth theme – coping strategies – described their efforts to be resilient.
Conclusion
Parents, educators, physicians, and therapists working with children with developmental coordination disorder must recognize how their quality of life is affected by the physical and emotional toll of their efforts to participate successfully in daily activities.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57834
in The British Journal of Occupational Therapy > Vol.81 Issue 2 (February 2018) . - p. 65-73[article] Developmental coordination disorder is more than a motor problem: Children describe the impact of daily struggles on their quality of life [texte imprimé] / Jill G. Zwicker ; Melinda Suto ; Susan R. Harris ; [et al...] . - 2018 . - p. 65-73.
Langues : Anglais (eng)
in The British Journal of Occupational Therapy > Vol.81 Issue 2 (February 2018) . - p. 65-73
Mots-clés : ergothérapie coordination motrice enfant qualité de vie Résumé : Introduction
Affecting 5–6% of children, developmental coordination disorder is a neurodevelopmental disorder characterized by poor motor coordination and difficulty learning motor skills. Although quantitative studies have suggested that children with developmental coordination disorder experience reduced quality of life, no known qualitative studies have reported what daily life is like from their perspective.
Method
Guided by an inductive realistic approach and using semi-structured, individual interviews, 13 children (8–12 years) were asked to describe what life is like in their own words. Three researchers coded interviews manually to identify relevant content. An experienced qualitative researcher conducted a second, in-depth thematic analysis using NVivo to identify patterns and themes.
Findings
Two themes – milestones as millstones and the perils of printing – illuminated participants’ challenges in completing everyday activities at home and at school. The third theme – more than a motor problem – revealed the social and emotional impact of these struggles and from being excluded from play. The fourth theme – coping strategies – described their efforts to be resilient.
Conclusion
Parents, educators, physicians, and therapists working with children with developmental coordination disorder must recognize how their quality of life is affected by the physical and emotional toll of their efforts to participate successfully in daily activities.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57834 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa méthode Padovan® de réorganisation neurofonctionelle auprès des enfants présentant un trouble de l'acquisition de la coordination / Camille GAUTHIER-BOUDREAULT in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 2, N°1 (2016)
[article]
Titre : La méthode Padovan® de réorganisation neurofonctionelle auprès des enfants présentant un trouble de l'acquisition de la coordination : une étude exploratoire mixte Type de document : document électronique Auteurs : Camille GAUTHIER-BOUDREAULT ; Nadine Larivière ; Cindy GILBERT ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : 23 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Coordination motrice Trouble développement Enfant Neurologie Dysfonctionnement Résumé : Introduction. Le trouble de l’acquisition de la coordination (TAC) touche environ 6% des enfants. La cause exacte du TAC demeure méconnue, mais les données probantes actuelles issues de la recherche démontrent la présence d’un dysfonctionnement neurologique. La méthode Padovan® de réorganisation neurofonctionnelle est une intervention qui cible ce type de dysfonctionnement et qui est utilisée cliniquement par des thérapeutes, dont des ergothérapeutes, dans divers pays. À ce jour, aucune étude n’a documenté les types de changements possible de cette intervention chez les enfants présentant un TAC.
Objectif. Cette étude vise à explorer les types de changement de la méthode Padovan® chez des enfants d’âge scolaire ayant un TAC, en vue de proposer un premier modèle de changement.
Méthode. Une étude de cas multiples utilisant une méthode mixte a été réalisée afin d'obtenir des information quant aux capacités des enfants et leur participation dans diverses habitudes de vie. Pour chaque cas (n = 5), les données ont été recueillies à partir d’entrevues semi-dirigées auprès des parents (données qualitatives) et d’analyses documentaires de dossiers ergothérapiques (données qualitatives et quantitatives).
Résultats. Les résultats suggèrent des améliorations concernant plusieurs capacités, incluant les activités motrices, l’écriture manuelle et l’estime de soi, ainsi que dans la participation dans les soins personnels, l’éducation et les loisirs.
Conclusion. Considérant ces résultats, des études expérimentales devraient être menées pour évaluer l’efficacité de la méthode Padovan® chez les enfants ayant un TAC.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/24/50 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100642
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 2, N°1 (2016) . - 23 p.[article] La méthode Padovan® de réorganisation neurofonctionelle auprès des enfants présentant un trouble de l'acquisition de la coordination : une étude exploratoire mixte [document électronique] / Camille GAUTHIER-BOUDREAULT ; Nadine Larivière ; Cindy GILBERT ; et al. . - 2016 . - 23 p.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 2, N°1 (2016) . - 23 p.
Mots-clés : Ergothérapie Coordination motrice Trouble développement Enfant Neurologie Dysfonctionnement Résumé : Introduction. Le trouble de l’acquisition de la coordination (TAC) touche environ 6% des enfants. La cause exacte du TAC demeure méconnue, mais les données probantes actuelles issues de la recherche démontrent la présence d’un dysfonctionnement neurologique. La méthode Padovan® de réorganisation neurofonctionnelle est une intervention qui cible ce type de dysfonctionnement et qui est utilisée cliniquement par des thérapeutes, dont des ergothérapeutes, dans divers pays. À ce jour, aucune étude n’a documenté les types de changements possible de cette intervention chez les enfants présentant un TAC.
Objectif. Cette étude vise à explorer les types de changement de la méthode Padovan® chez des enfants d’âge scolaire ayant un TAC, en vue de proposer un premier modèle de changement.
Méthode. Une étude de cas multiples utilisant une méthode mixte a été réalisée afin d'obtenir des information quant aux capacités des enfants et leur participation dans diverses habitudes de vie. Pour chaque cas (n = 5), les données ont été recueillies à partir d’entrevues semi-dirigées auprès des parents (données qualitatives) et d’analyses documentaires de dossiers ergothérapiques (données qualitatives et quantitatives).
Résultats. Les résultats suggèrent des améliorations concernant plusieurs capacités, incluant les activités motrices, l’écriture manuelle et l’estime de soi, ainsi que dans la participation dans les soins personnels, l’éducation et les loisirs.
Conclusion. Considérant ces résultats, des études expérimentales devraient être menées pour évaluer l’efficacité de la méthode Padovan® chez les enfants ayant un TAC.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/24/50 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100642 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Organisation visuo-motrice de l'action : la préhension de précision / PHILIP J. in Annales de kinésithérapie, vol. 27/1 (2000)
[article]
Titre : Organisation visuo-motrice de l'action : la préhension de précision Type de document : texte imprimé Auteurs : PHILIP J. Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.35-45 Mots-clés : Vision Motricité Coordination motrice Préhension Résumé : Le travail dont il s'agit a été réalisé en 1991 par une équipe de Jeannerod. Il nous semble qu'à l'exception de quelques initiés, ces résultats publiés dans des revues scientifiques très spécialisées n'atteignent pas un public suffisamment étendu parmi les professionnels de la réhabilitation. L'organisation de la préhension figure en effet aux premiers plans des préoccupations des rééducateurs, et l'analyse fonctionnelle qu'en donnent Jeannerod et al. constitue une source fertile de réflexion pour le fondement et l'actualisation des techniques. Après une présentation résumée des principaux résultats nous discutons certains de leurs prolongements pour la rééducation.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=20008
in Annales de kinésithérapie > vol. 27/1 (2000) . - p.35-45[article] Organisation visuo-motrice de l'action : la préhension de précision [texte imprimé] / PHILIP J. . - 2000 . - p.35-45.
in Annales de kinésithérapie > vol. 27/1 (2000) . - p.35-45
Mots-clés : Vision Motricité Coordination motrice Préhension Résumé : Le travail dont il s'agit a été réalisé en 1991 par une équipe de Jeannerod. Il nous semble qu'à l'exception de quelques initiés, ces résultats publiés dans des revues scientifiques très spécialisées n'atteignent pas un public suffisamment étendu parmi les professionnels de la réhabilitation. L'organisation de la préhension figure en effet aux premiers plans des préoccupations des rééducateurs, et l'analyse fonctionnelle qu'en donnent Jeannerod et al. constitue une source fertile de réflexion pour le fondement et l'actualisation des techniques. Après une présentation résumée des principaux résultats nous discutons certains de leurs prolongements pour la rééducation.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=20008 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtTrouble de l'Acquisition de la Coordination et dyspraxie de développement. Evolution des terminologies et de la démarche diagnostique / Jean-Michel Albaret in Evolutions Psychomotrices, vol.17, 70 (Année 2005)
PermalinkApraxie gestuelle : Des modèles à la rééducation / MIGEOT Hélène in Ergothérapies, 16 (décembre 2004)
PermalinkPédagogie par objectifs et rééducation de l'amputé de membre supérieur appareillé avec prothèse myoélectronique / F. Lamandé in Annales de kinésithérapie, vol. 27/2 (2000)
PermalinkPrendre en compte le lien entre la vision et la motricité dans la démarche thérapeutique – Collaboration entre professionnels / F. Jamet in Motricité cérébrale, Vol.40, n°4 (Décembre 2019)
PermalinkTAC et dyspraxie : classifications, modèles théoriques et perspective neuroscientifique pour la compréhension de l'hétérogénéité des profils du trouble des coordinations motrices / Olivier Gorgy in Thérapie psychomotrice et recherches, 165 (2011)
Permalink