Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Trouble développement'
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Protocole de Wilbarger et personne porteuse d'un trouble envahissant du développement (TED) / M. CARREAU
Titre : Protocole de Wilbarger et personne porteuse d'un trouble envahissant du développement (TED) Type de document : texte imprimé Auteurs : M. CARREAU ; Sophie MARCATAND Importance : p. 104-108 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble développement Protocole Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11778 Protocole de Wilbarger et personne porteuse d'un trouble envahissant du développement (TED) [texte imprimé] / M. CARREAU ; Sophie MARCATAND . - [s.d.] . - p. 104-108.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Trouble développement Protocole Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11778 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le développement de la « Pediatric Motivation Scale » en réhabilitation / Sandy K. TATLA in Canadian Journal of Occupational Therapy, 82(2) (avril 2015)
[article]
Titre : Le développement de la « Pediatric Motivation Scale » en réhabilitation Titre original : The development of the Pediatric Motivation Scale for rehabilitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandy K. TATLA ; Tal Jarus ; Naznin VIRJI-BABUL ; et al. Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 93-105 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Pédiatrie Traumatisme crânien Trouble développement Psychométrie Réadaptation Motivation Résumé : Description. Les cliniciens reconnaissent que la motivation des clients est un facteur-clé pour optimiser la réadaptation. Toutefois, leur habileté à évaluer la motivation est limitée par l'absence d'outils de mesure.
But. Cet article présente les mesures psychométriques préliminaires de la « Pediatric Motivation Scale » (PMOT) conçue pour mesurer la motivation selon le point de vue de l’enfant.
Méthodologie. La validité du contenu de la PMOT a été mesurée selon la rétroaction d'experts (n = 12) et des essais sur le terrain réalisés auprès de 41 enfants, dont 21 d’entre eux étaient en réadaptation et 20 en santé. Des coefficients de corrélation de Pearson ont servi à analyser les corrélations entre les sous-échelles, la fiabilité test-retest, et de la validité convergente avec le « Pediatric Volitional Questionnaire » (PVQ). La cohérence interne a été mesurée à l'aide de l'alpha de Cronbach.
Résultats. L’évaluation psychométrique préliminaire indique une forte cohérence interne pour le total de la PMOT (α = .96) et les sous-échelles (α = .79–.91). La PMOT et le PVQ étaient modérément corrélés pour l’échantillon d’enfants en réadaptation (r = .71, p < .01); aucune corrélation n’a été trouvée pour l’échantillon d’enfants en santé (p > .05). La fiabilité du test-retest était excellente (r = .97).
Conséquences. Cette étude fournit l’évidence psychométrique préliminaire de la PMOT pour les enfants qui sont actuellement en réadaptation. Ces résultats pilotes justifient la poursuite de l’élaboration de l’échelle de mesure.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35909
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(2) (avril 2015) . - p. 93-105[article] Le développement de la « Pediatric Motivation Scale » en réhabilitation = The development of the Pediatric Motivation Scale for rehabilitation [texte imprimé] / Sandy K. TATLA ; Tal Jarus ; Naznin VIRJI-BABUL ; et al. . - 2015 . - p. 93-105.
Langues : Anglais (eng)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(2) (avril 2015) . - p. 93-105
Mots-clés : Pédiatrie Traumatisme crânien Trouble développement Psychométrie Réadaptation Motivation Résumé : Description. Les cliniciens reconnaissent que la motivation des clients est un facteur-clé pour optimiser la réadaptation. Toutefois, leur habileté à évaluer la motivation est limitée par l'absence d'outils de mesure.
But. Cet article présente les mesures psychométriques préliminaires de la « Pediatric Motivation Scale » (PMOT) conçue pour mesurer la motivation selon le point de vue de l’enfant.
Méthodologie. La validité du contenu de la PMOT a été mesurée selon la rétroaction d'experts (n = 12) et des essais sur le terrain réalisés auprès de 41 enfants, dont 21 d’entre eux étaient en réadaptation et 20 en santé. Des coefficients de corrélation de Pearson ont servi à analyser les corrélations entre les sous-échelles, la fiabilité test-retest, et de la validité convergente avec le « Pediatric Volitional Questionnaire » (PVQ). La cohérence interne a été mesurée à l'aide de l'alpha de Cronbach.
Résultats. L’évaluation psychométrique préliminaire indique une forte cohérence interne pour le total de la PMOT (α = .96) et les sous-échelles (α = .79–.91). La PMOT et le PVQ étaient modérément corrélés pour l’échantillon d’enfants en réadaptation (r = .71, p < .01); aucune corrélation n’a été trouvée pour l’échantillon d’enfants en santé (p > .05). La fiabilité du test-retest était excellente (r = .97).
Conséquences. Cette étude fournit l’évidence psychométrique préliminaire de la PMOT pour les enfants qui sont actuellement en réadaptation. Ces résultats pilotes justifient la poursuite de l’élaboration de l’échelle de mesure.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35909 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa méthode Padovan® de réorganisation neurofonctionelle auprès des enfants présentant un trouble de l'acquisition de la coordination / Camille GAUTHIER-BOUDREAULT in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 2, N°1 (2016)
[article]
Titre : La méthode Padovan® de réorganisation neurofonctionelle auprès des enfants présentant un trouble de l'acquisition de la coordination : une étude exploratoire mixte Type de document : document électronique Auteurs : Camille GAUTHIER-BOUDREAULT ; Nadine Larivière ; Cindy GILBERT ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : 23 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Coordination motrice Trouble développement Enfant Neurologie Dysfonctionnement Résumé : Introduction. Le trouble de l’acquisition de la coordination (TAC) touche environ 6% des enfants. La cause exacte du TAC demeure méconnue, mais les données probantes actuelles issues de la recherche démontrent la présence d’un dysfonctionnement neurologique. La méthode Padovan® de réorganisation neurofonctionnelle est une intervention qui cible ce type de dysfonctionnement et qui est utilisée cliniquement par des thérapeutes, dont des ergothérapeutes, dans divers pays. À ce jour, aucune étude n’a documenté les types de changements possible de cette intervention chez les enfants présentant un TAC.
Objectif. Cette étude vise à explorer les types de changement de la méthode Padovan® chez des enfants d’âge scolaire ayant un TAC, en vue de proposer un premier modèle de changement.
Méthode. Une étude de cas multiples utilisant une méthode mixte a été réalisée afin d'obtenir des information quant aux capacités des enfants et leur participation dans diverses habitudes de vie. Pour chaque cas (n = 5), les données ont été recueillies à partir d’entrevues semi-dirigées auprès des parents (données qualitatives) et d’analyses documentaires de dossiers ergothérapiques (données qualitatives et quantitatives).
Résultats. Les résultats suggèrent des améliorations concernant plusieurs capacités, incluant les activités motrices, l’écriture manuelle et l’estime de soi, ainsi que dans la participation dans les soins personnels, l’éducation et les loisirs.
Conclusion. Considérant ces résultats, des études expérimentales devraient être menées pour évaluer l’efficacité de la méthode Padovan® chez les enfants ayant un TAC.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/24/50 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100642
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 2, N°1 (2016) . - 23 p.[article] La méthode Padovan® de réorganisation neurofonctionelle auprès des enfants présentant un trouble de l'acquisition de la coordination : une étude exploratoire mixte [document électronique] / Camille GAUTHIER-BOUDREAULT ; Nadine Larivière ; Cindy GILBERT ; et al. . - 2016 . - 23 p.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 2, N°1 (2016) . - 23 p.
Mots-clés : Ergothérapie Coordination motrice Trouble développement Enfant Neurologie Dysfonctionnement Résumé : Introduction. Le trouble de l’acquisition de la coordination (TAC) touche environ 6% des enfants. La cause exacte du TAC demeure méconnue, mais les données probantes actuelles issues de la recherche démontrent la présence d’un dysfonctionnement neurologique. La méthode Padovan® de réorganisation neurofonctionnelle est une intervention qui cible ce type de dysfonctionnement et qui est utilisée cliniquement par des thérapeutes, dont des ergothérapeutes, dans divers pays. À ce jour, aucune étude n’a documenté les types de changements possible de cette intervention chez les enfants présentant un TAC.
Objectif. Cette étude vise à explorer les types de changement de la méthode Padovan® chez des enfants d’âge scolaire ayant un TAC, en vue de proposer un premier modèle de changement.
Méthode. Une étude de cas multiples utilisant une méthode mixte a été réalisée afin d'obtenir des information quant aux capacités des enfants et leur participation dans diverses habitudes de vie. Pour chaque cas (n = 5), les données ont été recueillies à partir d’entrevues semi-dirigées auprès des parents (données qualitatives) et d’analyses documentaires de dossiers ergothérapiques (données qualitatives et quantitatives).
Résultats. Les résultats suggèrent des améliorations concernant plusieurs capacités, incluant les activités motrices, l’écriture manuelle et l’estime de soi, ainsi que dans la participation dans les soins personnels, l’éducation et les loisirs.
Conclusion. Considérant ces résultats, des études expérimentales devraient être menées pour évaluer l’efficacité de la méthode Padovan® chez les enfants ayant un TAC.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/24/50 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100642 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire À propos des troubles du développement du geste et dyspraxies de l’enfant / V. Leroy-Malherbe in Motricité cérébrale, vol. 32/3 (septembre 2011)
[article]
Titre : À propos des troubles du développement du geste et dyspraxies de l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Leroy-Malherbe ; POUHET A. Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 110-113 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble développement Enfant Apraxie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16594
in Motricité cérébrale > vol. 32/3 (septembre 2011) . - p. 110-113[article] À propos des troubles du développement du geste et dyspraxies de l’enfant [texte imprimé] / V. Leroy-Malherbe ; POUHET A. . - 2011 . - p. 110-113.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > vol. 32/3 (septembre 2011) . - p. 110-113
Mots-clés : Trouble développement Enfant Apraxie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16594 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtTroubles envahissants du développement in Revue du praticien, 64/4 (avril 2014)
[article]
Titre : Troubles envahissants du développement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 481-486 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT TROUBLES PSYCHIATRIQUES TROUBLE DEVELOPPEMENT AUTISME Résumé : Les troubles envahissants du développement, qui comprennent en particulier l'autisme, sont des troubles qui apparaissent dans l'enfance. Ils se caractérisent par des altérations des capacités de communication et de socialisation. Leur dépistage précoce est une priorité de santé publique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=28127
in Revue du praticien > 64/4 (avril 2014) . - p. 481-486[article] Troubles envahissants du développement [texte imprimé] . - 2014 . - p. 481-486.
Langues : Français (fre)
in Revue du praticien > 64/4 (avril 2014) . - p. 481-486
Mots-clés : ENFANT TROUBLES PSYCHIATRIQUES TROUBLE DEVELOPPEMENT AUTISME Résumé : Les troubles envahissants du développement, qui comprennent en particulier l'autisme, sont des troubles qui apparaissent dans l'enfance. Ils se caractérisent par des altérations des capacités de communication et de socialisation. Leur dépistage précoce est une priorité de santé publique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=28127 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtExamen de l'enfant âgé de 3 à 12 ans in Revue du praticien, 61/4 (avril 2011)
PermalinkRetard de croissance staturo-pondérale in Revue du praticien, 61/8 (octobre 2011)
PermalinkAdolescents and adults coordination questionnaire / Miri Tal Saban in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 66/4 (juillet-aout 2012)
PermalinkDevelopment of the Comprehensive Observations of Proprioception (COP) / Blanche ERNA IMPERATORE in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 66/6 (novembre-décembre 2012)
PermalinkEffects of exergaming on executive function and motor skills in children with autism spectrum disorder / Claudia List HILTON in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 68/1 (janvier-février 2014)
Permalink