Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétences transversales'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Quel accompagnement social permet aux stagiaires d’acquérir des compétences transversales personnalisant le processus d’insertion socioprofessionnelle ? / Noura ADAM
Titre : Quel accompagnement social permet aux stagiaires d’acquérir des compétences transversales personnalisant le processus d’insertion socioprofessionnelle ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Noura ADAM, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : entreprise de formation par le travail EFT insertion socioprofessionnelle stagiaires accompagnement social compétences transversales Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale……………………………………………………………………..4
Première partie : Le cadre institutionnel………………………………………………6
1. Introduction ............................................................................................................................... 6
2. Analyse de l’organisme de stage ................................................................................................ 7
2.1. Les missions de l’organisme de stage .................................................................................... 7
2.2. Les objectifs fixés ................................................................................................................... 8
2.3. Les moyens (humains, matériels, financiers…) développés pour répondre aux objectifs fixés. 9
2.4. Les législations et/ou les politiques sociales qui sous-tendent l’action de l’ AID Soleilmont 11
2.5. Le fonctionnement institutionnel ........................................................................................ 12
2.5.1. L’organigramme de l’institution ....................................................................................... 12
2.5.2. Analyse de l’institution en lien avec le cours de sociologie des organisations ................ 17
2.5.3. Les buts organisationnels ................................................................................................. 18
2.5.4. La division du travail ......................................................................................................... 18
2.5.5. Le pouvoir dans les organisations par Michel Crozier...................................................... 19
2.5.6. Débat visant des modifications au sein de l’institution ................................................... 20
3. Analyse de la population .......................................................................................................... 22
3.1. La population cible ............................................................................................................... 22
3.2. Les caractéristiques de la population ................................................................................... 22
3.3. La population cible est-elle la population effectivement touchée ? ................................... 23
3.4. Les forces de la population, leurs propres ressources et ressources extérieures ............... 25
3.5. Les difficultés principales rencontrées par la population .................................................... 26
4. Analyse de la demande ............................................................................................................ 27
4.1. Les attentes de la population par rapport à l’AID Soleilmont .............................................. 27
4.2. Les échos des demandes de la population au sein de l’organisme ..................................... 27
5. Conclusion du cadre institutionnel .......................................................................................... 28
Deuxième partie: Le cadre théorique…………………………………….…………30
1. Introduction ............................................................................................................................. 30
2. Qu’est-ce que l’insertion socioprofessionnelle ? ..................................................................... 31
2.1. Définition .............................................................................................................................. 31
2.2. Objectif de l’insertion socioprofessionnelle ......................................................................... 31
3. Qu’est qu’une Entreprise de Formation par le Travail ? .......................................................... 33
2
4. L’insertion sociale et l’insertion professionnelle ..................................................................... 35
4.1. L’insertion ............................................................................................................................. 35
4.2. L’insertion sociale ................................................................................................................. 35
4.3. L’insertion professionnelle ................................................................................................... 36
5. La désaffiliation des stagiaires ................................................................................................. 37
5.1. Définition .............................................................................................................................. 37
5.2 Pourquoi parler de désaffiliation ? ............................................................................................. 37
5.3. Processus de désaffiliation ................................................................................................... 39
6. L’accompagnement social ........................................................................................................ 40
6.1. Définition ................................................................................................................................... 40
6.2. L’origine du terme ..................................................................................................................... 41
6.3. L’accompagnement social individuel ................................................................................... 43
6.3.1. Définition .......................................................................................................................... 43
6.3.2. Objectifs ........................................................................................................................... 44
6.3.3. Comment l’accompagnement social individuel s’effectue-t-il ? ...................................... 45
6.4. L’accompagnement social collectif ...................................................................................... 46
6.4.1. Définition .......................................................................................................................... 46
6.4.2. Objectifs ........................................................................................................................... 47
6.4.3. Comment l’accompagnement social collectif s’effectue-t-il ? ......................................... 48
7. Les compétences transversales ................................................................................................ 48
7.1. Définition de compétence transversale .................................................................................... 50
7.2. Objectifs des compétences transversales ................................................................................. 53
7.3. Rôle du personnel de l’institution dans l’acquisition des compétences transversales des stagiaires .......................................................................................................................................... 55
7.4. Leur importance au sein d’une Entreprise de formation par le travail ................................ 56
8. Personnalisation du processus d’insertion socioprofessionnelle ............................................ 58
8.1. Les objectifs de cette personnalisation du processus d’insertion socioprofessionnelle .......... 58
8.2. Comment personnaliser le processus d’insertion socioprofessionnelle? ................................. 59
9. Conclusion ................................................................................................................................ 62
1. Introduction ............................................................................................................................. 63
1. Description de la situation de Monsieur D. .............................................................................. 64
1.1. Le travail social entrepris ainsi que mon intervention ......................................................... 65
1.2. La grille d’Ardoino : les niveaux intervenant dans la situation de Monsieur D. .................. 65
1.3. Lien avec ma partie théorique ............................................................................................. 68
3
1.4. Impressions personnelles sur la situation ............................................................................ 69
2. Description de la situation de Monsieur G. ............................................................................. 69
2.1. Le travail social entrepris ainsi que mon intervention ......................................................... 70
2.2. La grille d’Ardoino : les niveaux intervenant dans la situation de Monsieur G. .................. 73
2.3. Lien avec ma partie théorique ............................................................................................. 73
2.4. Impressions personnelles sur la situation ............................................................................ 75
3. Présentation de l’animation réalisée pendant mon stage ....................................................... 76
3.1. Pourquoi une animation dans ce genre d’institution ? ........................................................ 76
3.2. Le choix du sujet ................................................................................................................... 76
3.3. Les objectifs .......................................................................................................................... 77
3.4. Les moyens ........................................................................................................................... 77
3.5. Le déroulement de l’animation ............................................................................................ 78
3.6. L’évaluation des participants ............................................................................................... 80
3.7. Mon auto-évaluation............................................................................................................ 81
3.8. Rôle du travailleur social concernant le travail de groupe ....................................................... 82
4. Conclusion ................................................................................................................................ 83
Conclusion générale…………………………………………………………………….85Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49809 Quel accompagnement social permet aux stagiaires d’acquérir des compétences transversales personnalisant le processus d’insertion socioprofessionnelle ? [TFE / Mémoire] / Noura ADAM, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : entreprise de formation par le travail EFT insertion socioprofessionnelle stagiaires accompagnement social compétences transversales Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale……………………………………………………………………..4
Première partie : Le cadre institutionnel………………………………………………6
1. Introduction ............................................................................................................................... 6
2. Analyse de l’organisme de stage ................................................................................................ 7
2.1. Les missions de l’organisme de stage .................................................................................... 7
2.2. Les objectifs fixés ................................................................................................................... 8
2.3. Les moyens (humains, matériels, financiers…) développés pour répondre aux objectifs fixés. 9
2.4. Les législations et/ou les politiques sociales qui sous-tendent l’action de l’ AID Soleilmont 11
2.5. Le fonctionnement institutionnel ........................................................................................ 12
2.5.1. L’organigramme de l’institution ....................................................................................... 12
2.5.2. Analyse de l’institution en lien avec le cours de sociologie des organisations ................ 17
2.5.3. Les buts organisationnels ................................................................................................. 18
2.5.4. La division du travail ......................................................................................................... 18
2.5.5. Le pouvoir dans les organisations par Michel Crozier...................................................... 19
2.5.6. Débat visant des modifications au sein de l’institution ................................................... 20
3. Analyse de la population .......................................................................................................... 22
3.1. La population cible ............................................................................................................... 22
3.2. Les caractéristiques de la population ................................................................................... 22
3.3. La population cible est-elle la population effectivement touchée ? ................................... 23
3.4. Les forces de la population, leurs propres ressources et ressources extérieures ............... 25
3.5. Les difficultés principales rencontrées par la population .................................................... 26
4. Analyse de la demande ............................................................................................................ 27
4.1. Les attentes de la population par rapport à l’AID Soleilmont .............................................. 27
4.2. Les échos des demandes de la population au sein de l’organisme ..................................... 27
5. Conclusion du cadre institutionnel .......................................................................................... 28
Deuxième partie: Le cadre théorique…………………………………….…………30
1. Introduction ............................................................................................................................. 30
2. Qu’est-ce que l’insertion socioprofessionnelle ? ..................................................................... 31
2.1. Définition .............................................................................................................................. 31
2.2. Objectif de l’insertion socioprofessionnelle ......................................................................... 31
3. Qu’est qu’une Entreprise de Formation par le Travail ? .......................................................... 33
2
4. L’insertion sociale et l’insertion professionnelle ..................................................................... 35
4.1. L’insertion ............................................................................................................................. 35
4.2. L’insertion sociale ................................................................................................................. 35
4.3. L’insertion professionnelle ................................................................................................... 36
5. La désaffiliation des stagiaires ................................................................................................. 37
5.1. Définition .............................................................................................................................. 37
5.2 Pourquoi parler de désaffiliation ? ............................................................................................. 37
5.3. Processus de désaffiliation ................................................................................................... 39
6. L’accompagnement social ........................................................................................................ 40
6.1. Définition ................................................................................................................................... 40
6.2. L’origine du terme ..................................................................................................................... 41
6.3. L’accompagnement social individuel ................................................................................... 43
6.3.1. Définition .......................................................................................................................... 43
6.3.2. Objectifs ........................................................................................................................... 44
6.3.3. Comment l’accompagnement social individuel s’effectue-t-il ? ...................................... 45
6.4. L’accompagnement social collectif ...................................................................................... 46
6.4.1. Définition .......................................................................................................................... 46
6.4.2. Objectifs ........................................................................................................................... 47
6.4.3. Comment l’accompagnement social collectif s’effectue-t-il ? ......................................... 48
7. Les compétences transversales ................................................................................................ 48
7.1. Définition de compétence transversale .................................................................................... 50
7.2. Objectifs des compétences transversales ................................................................................. 53
7.3. Rôle du personnel de l’institution dans l’acquisition des compétences transversales des stagiaires .......................................................................................................................................... 55
7.4. Leur importance au sein d’une Entreprise de formation par le travail ................................ 56
8. Personnalisation du processus d’insertion socioprofessionnelle ............................................ 58
8.1. Les objectifs de cette personnalisation du processus d’insertion socioprofessionnelle .......... 58
8.2. Comment personnaliser le processus d’insertion socioprofessionnelle? ................................. 59
9. Conclusion ................................................................................................................................ 62
1. Introduction ............................................................................................................................. 63
1. Description de la situation de Monsieur D. .............................................................................. 64
1.1. Le travail social entrepris ainsi que mon intervention ......................................................... 65
1.2. La grille d’Ardoino : les niveaux intervenant dans la situation de Monsieur D. .................. 65
1.3. Lien avec ma partie théorique ............................................................................................. 68
3
1.4. Impressions personnelles sur la situation ............................................................................ 69
2. Description de la situation de Monsieur G. ............................................................................. 69
2.1. Le travail social entrepris ainsi que mon intervention ......................................................... 70
2.2. La grille d’Ardoino : les niveaux intervenant dans la situation de Monsieur G. .................. 73
2.3. Lien avec ma partie théorique ............................................................................................. 73
2.4. Impressions personnelles sur la situation ............................................................................ 75
3. Présentation de l’animation réalisée pendant mon stage ....................................................... 76
3.1. Pourquoi une animation dans ce genre d’institution ? ........................................................ 76
3.2. Le choix du sujet ................................................................................................................... 76
3.3. Les objectifs .......................................................................................................................... 77
3.4. Les moyens ........................................................................................................................... 77
3.5. Le déroulement de l’animation ............................................................................................ 78
3.6. L’évaluation des participants ............................................................................................... 80
3.7. Mon auto-évaluation............................................................................................................ 81
3.8. Rôle du travailleur social concernant le travail de groupe ....................................................... 82
4. Conclusion ................................................................................................................................ 83
Conclusion générale…………………………………………………………………….85Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49809 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : CARNET DE L’ENSEIGNANT : Voyages en pédagogie universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Raucent ; Marc Lits Année de publication : 2016 Importance : 204p. Format : 21x22cm Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie universitaire cours dispositif création compétences transversales acquis d'apprentissage pédagogies actives évaluation des apprentissages collaboration enseignants enseignement nouvelles technologies e-learning TICE MOOC formation enseignant Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Pour ses 20 ans, l’Institut de Pédagogie universitaire et des Mul-timédias (IPM) change de nom et devient le Louvain Learning Lab (LLL). C’est dans le cadre de cet anniversaire que l’équipe qui le compose a choisi de rédiger un carnet pédagogique à destination des enseignants de l’enseignement supérieur et universitaire. Ce carnet propose, au départ de questions formulées par des enseignants et d’interviews, des fiches synthétiques portant sur quatre grands thèmes : la conception d’un cours, l’approche-programme, les technologies au service de l’apprentissage et le développement du projet pédagogique de l’enseignant et de ses compétences. L’équipe du LLL vous propose non pas un traité qui vous prendrait par la main en vous expliquant dans le grand détail les sujets incontournables... mais bien un carnet pour vous laisser explorer la pédagogie universitaire à votre guise en vous signalant diverses ressources durant votre parcours. Les trajectoires sont laissées au choix des lecteurs comme autant d’invitations à réfléchir et, surtout, à partager avec des collègues ou en équipe programme. Note de contenu : Table des matières
Préambule
..........................................................................................................................................
5
Un peu d’histoire
.......................................................................................................................
11
Les 4 missions du LLL
.........................................................................................................
31
1. Accompagner
...........................................................................................................................
33
2. Innover
..........................................................................................................................................
41
3. Valoriser
.......................................................................................................................................
43
4. Chercher
......................................................................................................................................
45
Comment construire mon cours
?
...........................................................................
47
1.
Comment intéresser mes étudiants
?
.....................................................................
49
1.1. C’est quoi la motivation
? .........................................................................................................
51
1.2. Comment donner du sens aux apprentissages
? .....................................................................
54
2.
Que vont apprendre mes étudiants
?
.......................................................................
57
2.1. C’est quoi un acquis d’apprentissage (AA)
? ............................................................................
59
2.2. Pour qui et pourquoi définir les AA visés par un cours
?
.........................................................
60
2.3. Comment formuler les AA visés par un cours
? .......................................................................
61
2.4. Les 8 clés pour formuler un AA idéal .......................................................................................
62
3.
Quelle place
pour les compétences transversales dans mon cours
?
............................
65
4.
Comment atteindre les acquis d’apprentissage (AA)
?
...............................
71
4.1. Comment structurer mes contenus d’enseignement
? ............................................................
73
4.2. Qu’est-ce que l’alignement pédagogique
? ..............................................................................
74
4.3. Quel scénario pour mes activités
? ..........................................................................................
77
4.4. À quoi sert le plan de cours
? ...................................................................................................
79
A
203
5.
Comment rendre mes étudiants actifs
?
...............................................................
81
5.1. Nous enseignons, apprennent-ils
? .........................................................................................
83
5.2. Créer des occasions d’apprendre ............................................................................................
86
5.3. Inverser la classe .....................................................................................................................
88
5.4. Dynamiser son auditoire ..........................................................................................................
90
5.5. Apprendre par le groupe ..........................................................................................................
94
5.6. Quel tuteur pour accompagner le groupe
?............................................................................
101
6.
Comment évaluer mes étudiants
?
.........................................................................
105
6.1. Pourquoi évaluer
? .................................................................................................................
108
6.2. Qu’est-ce que je souhaite évaluer
? .......................................................................................
110
6.3. Quel dispositif d’évaluation choisir
? ......................................................................................
111
6.4. Comment élaborer une appréciation
? ...................................................................................
114
6.5. Que communiquer aux étudiants et quand
? ..........................................................................
116
6.6. Quels points de vigilance
? .....................................................................................................
118
6.7. «
Équitable
» a son label étudiant
: PEPS ...............................................................................
119
Comment enseigner et collaborer
dans une approche-programme
?
.........................................................................
121
1.
C’est quoi l’approche-programme et ça change quoi
?
............................
123
2.
Pourquoi et pour qui une approche-programme
?
......................................
126
3.
Quelles implications pour mes cours et pour moi,
enseignant au sein d’une approche-programme
?
......................................
128
4.
Qui est responsable de quoi
?
.....................................................................................
132
Comment tirer parti des technologies
?
.........................................................
137
1.
Au secours, mes étudiants sont des digital natives
!
.................................
139
1.1. La société est devenue numérique, quelle attitude choisir
? .................................................
141
B
C
204
1.2. Les compétences de l’ère numérique ....................................................................................
142
1.3. Suis-je prêt à intégrer les TICE dans mes enseignements
? .................................................
144
1.4. TICE
: quels atouts pour l’apprentissage
? .............................................................................
146
1.5. e-Learning, blended learning, MOOC, mettons-nous d’accord sur les mots .........................
148
1.6. Dispositifs hybrides... Je dessine l’organisation de mon cours
! ...........................................
150
2.
Comment exploiter les TICE
pour favoriser l’apprentissage en classe
?
........................................................
153
2.1. Enrichir mon cours par les TICE ............................................................................................
155
2.2. Dynamiser l’auditoire avec des télévoteurs ...........................................................................
158
3.
Construire un MOOC, pourquoi pas moi
?
..........................................................
165
3.1. Qu’est-ce qu’un MOOC
? .........................................................................................................
168
3.2. Pourquoi se lancer dans l’aventure MOOC
? ..........................................................................
172
3.3. Les MOOCs, quels avantages pour mes étudiants
? ...............................................................
173
4.
Comment contribuer au mouvement de l’Open Education
?
................
175
4.1. L’ouverture, un état d’esprit ...................................................................................................
178
4.2. L’Open Education, qu’est-ce que c’est
? .................................................................................
179
4.3. Utiliser des ressources libres dans mes enseignements
......................................................
180
4.4. Partager mes productions sous licence Creative Commons
.................................................
181
Comment évoluer en tant qu’enseignant
?
.................................................
183
1.
Pourquoi me former au métier d’enseignant
?
..............................................
185
2.
Quel parcours emprunter
?
..........................................................................................
187
3.
Comment savoir où j’en suis
?
....................................................................................
191
4.
Comment me former
?
.....................................................................................................
195
5.
Comment mon investissement pédagogique est-il valorisé
?
.............
197En ligne : https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-lll/carnets/Cahier_Enseignant.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61168 CARNET DE L’ENSEIGNANT : Voyages en pédagogie universitaire [texte imprimé] / Benoît Raucent ; Marc Lits . - 2016 . - 204p. ; 21x22cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie universitaire cours dispositif création compétences transversales acquis d'apprentissage pédagogies actives évaluation des apprentissages collaboration enseignants enseignement nouvelles technologies e-learning TICE MOOC formation enseignant Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Pour ses 20 ans, l’Institut de Pédagogie universitaire et des Mul-timédias (IPM) change de nom et devient le Louvain Learning Lab (LLL). C’est dans le cadre de cet anniversaire que l’équipe qui le compose a choisi de rédiger un carnet pédagogique à destination des enseignants de l’enseignement supérieur et universitaire. Ce carnet propose, au départ de questions formulées par des enseignants et d’interviews, des fiches synthétiques portant sur quatre grands thèmes : la conception d’un cours, l’approche-programme, les technologies au service de l’apprentissage et le développement du projet pédagogique de l’enseignant et de ses compétences. L’équipe du LLL vous propose non pas un traité qui vous prendrait par la main en vous expliquant dans le grand détail les sujets incontournables... mais bien un carnet pour vous laisser explorer la pédagogie universitaire à votre guise en vous signalant diverses ressources durant votre parcours. Les trajectoires sont laissées au choix des lecteurs comme autant d’invitations à réfléchir et, surtout, à partager avec des collègues ou en équipe programme. Note de contenu : Table des matières
Préambule
..........................................................................................................................................
5
Un peu d’histoire
.......................................................................................................................
11
Les 4 missions du LLL
.........................................................................................................
31
1. Accompagner
...........................................................................................................................
33
2. Innover
..........................................................................................................................................
41
3. Valoriser
.......................................................................................................................................
43
4. Chercher
......................................................................................................................................
45
Comment construire mon cours
?
...........................................................................
47
1.
Comment intéresser mes étudiants
?
.....................................................................
49
1.1. C’est quoi la motivation
? .........................................................................................................
51
1.2. Comment donner du sens aux apprentissages
? .....................................................................
54
2.
Que vont apprendre mes étudiants
?
.......................................................................
57
2.1. C’est quoi un acquis d’apprentissage (AA)
? ............................................................................
59
2.2. Pour qui et pourquoi définir les AA visés par un cours
?
.........................................................
60
2.3. Comment formuler les AA visés par un cours
? .......................................................................
61
2.4. Les 8 clés pour formuler un AA idéal .......................................................................................
62
3.
Quelle place
pour les compétences transversales dans mon cours
?
............................
65
4.
Comment atteindre les acquis d’apprentissage (AA)
?
...............................
71
4.1. Comment structurer mes contenus d’enseignement
? ............................................................
73
4.2. Qu’est-ce que l’alignement pédagogique
? ..............................................................................
74
4.3. Quel scénario pour mes activités
? ..........................................................................................
77
4.4. À quoi sert le plan de cours
? ...................................................................................................
79
A
203
5.
Comment rendre mes étudiants actifs
?
...............................................................
81
5.1. Nous enseignons, apprennent-ils
? .........................................................................................
83
5.2. Créer des occasions d’apprendre ............................................................................................
86
5.3. Inverser la classe .....................................................................................................................
88
5.4. Dynamiser son auditoire ..........................................................................................................
90
5.5. Apprendre par le groupe ..........................................................................................................
94
5.6. Quel tuteur pour accompagner le groupe
?............................................................................
101
6.
Comment évaluer mes étudiants
?
.........................................................................
105
6.1. Pourquoi évaluer
? .................................................................................................................
108
6.2. Qu’est-ce que je souhaite évaluer
? .......................................................................................
110
6.3. Quel dispositif d’évaluation choisir
? ......................................................................................
111
6.4. Comment élaborer une appréciation
? ...................................................................................
114
6.5. Que communiquer aux étudiants et quand
? ..........................................................................
116
6.6. Quels points de vigilance
? .....................................................................................................
118
6.7. «
Équitable
» a son label étudiant
: PEPS ...............................................................................
119
Comment enseigner et collaborer
dans une approche-programme
?
.........................................................................
121
1.
C’est quoi l’approche-programme et ça change quoi
?
............................
123
2.
Pourquoi et pour qui une approche-programme
?
......................................
126
3.
Quelles implications pour mes cours et pour moi,
enseignant au sein d’une approche-programme
?
......................................
128
4.
Qui est responsable de quoi
?
.....................................................................................
132
Comment tirer parti des technologies
?
.........................................................
137
1.
Au secours, mes étudiants sont des digital natives
!
.................................
139
1.1. La société est devenue numérique, quelle attitude choisir
? .................................................
141
B
C
204
1.2. Les compétences de l’ère numérique ....................................................................................
142
1.3. Suis-je prêt à intégrer les TICE dans mes enseignements
? .................................................
144
1.4. TICE
: quels atouts pour l’apprentissage
? .............................................................................
146
1.5. e-Learning, blended learning, MOOC, mettons-nous d’accord sur les mots .........................
148
1.6. Dispositifs hybrides... Je dessine l’organisation de mon cours
! ...........................................
150
2.
Comment exploiter les TICE
pour favoriser l’apprentissage en classe
?
........................................................
153
2.1. Enrichir mon cours par les TICE ............................................................................................
155
2.2. Dynamiser l’auditoire avec des télévoteurs ...........................................................................
158
3.
Construire un MOOC, pourquoi pas moi
?
..........................................................
165
3.1. Qu’est-ce qu’un MOOC
? .........................................................................................................
168
3.2. Pourquoi se lancer dans l’aventure MOOC
? ..........................................................................
172
3.3. Les MOOCs, quels avantages pour mes étudiants
? ...............................................................
173
4.
Comment contribuer au mouvement de l’Open Education
?
................
175
4.1. L’ouverture, un état d’esprit ...................................................................................................
178
4.2. L’Open Education, qu’est-ce que c’est
? .................................................................................
179
4.3. Utiliser des ressources libres dans mes enseignements
......................................................
180
4.4. Partager mes productions sous licence Creative Commons
.................................................
181
Comment évoluer en tant qu’enseignant
?
.................................................
183
1.
Pourquoi me former au métier d’enseignant
?
..............................................
185
2.
Quel parcours emprunter
?
..........................................................................................
187
3.
Comment savoir où j’en suis
?
....................................................................................
191
4.
Comment me former
?
.....................................................................................................
195
5.
Comment mon investissement pédagogique est-il valorisé
?
.............
197En ligne : https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-lll/carnets/Cahier_Enseignant.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61168 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 RAU C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible