Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
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93 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'autonomisation'
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L'accompagnement social : maintien en logement et autonomisation de la personne sans-abri / Aude Lemaire
Titre : L'accompagnement social : maintien en logement et autonomisation de la personne sans-abri Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Aude Lemaire, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Mots-clés : sans-abri maison d'accueil accompagnement social autonomisation logement Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ......................................................................................... 6
Partie 1 : Cadre institutionnel
I. Introduction ............................................................................................ 10
II. La maison d’accueil l’Ilot Jumet .............................................................. 12
A. Les missions de l’organisme ............................................................... 12
B. Analyse de la population ..................................................................... 16
III. Le service post-hébergement .............................................................. 23
A. Les missions de l’organisme ............................................................... 23
B. Analyse de la population ..................................................................... 24
IV. Le fonctionnement institutionnel .......................................................... 29
a. L’organigramme .................................................................................. 29
b. La composition de l’équipe .................................................................. 30
c. Les réunions d’équipe ......................................................................... 35
d. Les supervisions ................................................................................. 36
e. Les formations ................................................................................... 36
f. Les midis de l’Ilot ................................................................................ 37
g. Le réseau/ les partenaires ................................................................... 38
V. Avis personnel ........................................................................................ 41
VI. Conclusion .......................................................................................... 43
PARTIE 2 : Théorie
Introduction ................................................................................................... 45
Chapitre 1 : Le sans-abrisme ........................................................................ 46
1.1 Définition .......................................................................................... 46
1.2 Exclusion du logement et exclusion sociale ..................................... 56
Chapitre 2 : L’accompagnement social en logement .................................... 63
2.1 Définition .......................................................................................... 63
2.2 Les composantes de l’accompagnement social ............................... 63
2.3 Trois types d’accompagnement ....................................................... 68
2.4 Comment accompagner ? ................................................................ 70
Chapitre 3 : L’autonomisation ....................................................................... 74
3.1 Définition .......................................................................................... 74
3.2 Comment autonomiser des personnes exclues ? ............................ 75
Conclusion .................................................................................................... 77
PARTIE 3 : Pratique
Introduction ................................................................................................... 79
Situation de Mario ......................................................................................... 80
Présentation générale ............................................................................... 80
La grille d’Ardoino ...................................................................................... 82
Travail social effectué lors du suivi post-hébergement .............................. 88
Liens avec la partie théorique .................................................................... 89
Situation de Henry ........................................................................................ 92
Grille d’évaluation méthodologique ............................................................ 92
Liens avec la partie théorique .................................................................... 97
Conclusion .................................................................................................... 99
Conclusion générale ...................................................................................... 100
Bibliographie .................................................................................................. 102Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49868 L'accompagnement social : maintien en logement et autonomisation de la personne sans-abri [TFE / Mémoire] / Aude Lemaire, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Mots-clés : sans-abri maison d'accueil accompagnement social autonomisation logement Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ......................................................................................... 6
Partie 1 : Cadre institutionnel
I. Introduction ............................................................................................ 10
II. La maison d’accueil l’Ilot Jumet .............................................................. 12
A. Les missions de l’organisme ............................................................... 12
B. Analyse de la population ..................................................................... 16
III. Le service post-hébergement .............................................................. 23
A. Les missions de l’organisme ............................................................... 23
B. Analyse de la population ..................................................................... 24
IV. Le fonctionnement institutionnel .......................................................... 29
a. L’organigramme .................................................................................. 29
b. La composition de l’équipe .................................................................. 30
c. Les réunions d’équipe ......................................................................... 35
d. Les supervisions ................................................................................. 36
e. Les formations ................................................................................... 36
f. Les midis de l’Ilot ................................................................................ 37
g. Le réseau/ les partenaires ................................................................... 38
V. Avis personnel ........................................................................................ 41
VI. Conclusion .......................................................................................... 43
PARTIE 2 : Théorie
Introduction ................................................................................................... 45
Chapitre 1 : Le sans-abrisme ........................................................................ 46
1.1 Définition .......................................................................................... 46
1.2 Exclusion du logement et exclusion sociale ..................................... 56
Chapitre 2 : L’accompagnement social en logement .................................... 63
2.1 Définition .......................................................................................... 63
2.2 Les composantes de l’accompagnement social ............................... 63
2.3 Trois types d’accompagnement ....................................................... 68
2.4 Comment accompagner ? ................................................................ 70
Chapitre 3 : L’autonomisation ....................................................................... 74
3.1 Définition .......................................................................................... 74
3.2 Comment autonomiser des personnes exclues ? ............................ 75
Conclusion .................................................................................................... 77
PARTIE 3 : Pratique
Introduction ................................................................................................... 79
Situation de Mario ......................................................................................... 80
Présentation générale ............................................................................... 80
La grille d’Ardoino ...................................................................................... 82
Travail social effectué lors du suivi post-hébergement .............................. 88
Liens avec la partie théorique .................................................................... 89
Situation de Henry ........................................................................................ 92
Grille d’évaluation méthodologique ............................................................ 92
Liens avec la partie théorique .................................................................... 97
Conclusion .................................................................................................... 99
Conclusion générale ...................................................................................... 100
Bibliographie .................................................................................................. 102Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49868 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Processus d’autonomisation des jeunes : le cas des étudiants de Rennes / Isabelle Danic in Informations sociales, 195 (2017)
[article]
Titre : Processus d’autonomisation des jeunes : le cas des étudiants de Rennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Danic ; Béatrice Valdes Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 27-37 Note générale : Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie" Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomisation Étudiants Résumé : "Quels sont les processus d’autonomisation des jeunes au cours de la période charnière des études ? Une enquête menée à Rennes montre qu’ils franchissent des étapes, en ordre divers et parfois réversibles, par la création d’un réseau de relations personnelles, par un début d’indépendance économique – tous doivent gérer un budget limité, y compris ceux, et surtout celles, qui exercent une activité rémunérée – et par l’organisation de leurs temps d’étude, de travail et de loisirs." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0027 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57272
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 27-37[article] Processus d’autonomisation des jeunes : le cas des étudiants de Rennes [texte imprimé] / Isabelle Danic ; Béatrice Valdes . - 2017 . - p. 27-37.
Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 27-37
Mots-clés : Autonomisation Étudiants Résumé : "Quels sont les processus d’autonomisation des jeunes au cours de la période charnière des études ? Une enquête menée à Rennes montre qu’ils franchissent des étapes, en ordre divers et parfois réversibles, par la création d’un réseau de relations personnelles, par un début d’indépendance économique – tous doivent gérer un budget limité, y compris ceux, et surtout celles, qui exercent une activité rémunérée – et par l’organisation de leurs temps d’étude, de travail et de loisirs." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0027 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57272 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe processus d’autonomisation de la personne handicapée au sein du Service d’Accompagnement de l’ASBL ESEM / CAROLINE ADOLF
Titre : Le processus d’autonomisation de la personne handicapée au sein du Service d’Accompagnement de l’ASBL ESEM Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : CAROLINE ADOLF, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2015 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : service d'accompagnement pour adultes handicapés ASBL ESEM Entraide et Solidarité en Entre-Sambre-
et-Meuse : Chimay Personne handicapée : accompagnement autonomisation autonomie : concept autonomie // handicap emploi // handicapIndex. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36516 Le processus d’autonomisation de la personne handicapée au sein du Service d’Accompagnement de l’ASBL ESEM [TFE / Mémoire] / CAROLINE ADOLF, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2015.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteurExemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Un environnement favorisant le libre mouvement / Delphine PAUTRAT in Métiers de la petite enfance, 233 (Mai 2016)
[article]
Titre : Un environnement favorisant le libre mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine PAUTRAT, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p15 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMISATION DEVELOPPEMENT ENVIRONNEMENT INSTALLATION LIBRE MOUVEMENT REGARD Résumé :
Le libre mouvement résulte d’un ensemble environnemental et matériel stimulant, sécurisant pour l’enfant et adapté à son âge. Un accompagnement bienveillant et des regards encourageants permettent de favoriser l’estime de soi et l’autonomisation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43871
in Métiers de la petite enfance > 233 (Mai 2016) . - p15[article] Un environnement favorisant le libre mouvement [texte imprimé] / Delphine PAUTRAT, Auteur . - 2016 . - p15.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 233 (Mai 2016) . - p15
Mots-clés : AUTONOMISATION DEVELOPPEMENT ENVIRONNEMENT INSTALLATION LIBRE MOUVEMENT REGARD Résumé :
Le libre mouvement résulte d’un ensemble environnemental et matériel stimulant, sécurisant pour l’enfant et adapté à son âge. Un accompagnement bienveillant et des regards encourageants permettent de favoriser l’estime de soi et l’autonomisation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43871 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’intégration de la pair-aidance en psychiatrie, ou comment mieux accompagner le patient / Valérie Clavot in Soins psychiatrie, Vol.142 N°353 (juillet - août 2024)
[article]
Titre : L’intégration de la pair-aidance en psychiatrie, ou comment mieux accompagner le patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Clavot Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 24-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : médiateur de santé-pair Pair-aidance Réhabilitation psychosociale Équipe soignante autonomisation autonomisation équipe soignante médiateur de santé-pair, pair-aidance réhabilitation psychosociale Résumé : La pair-aidance joue un rôle essentiel dans le rétablissement des patients en favorisant une approche d’accompagnement basée sur le savoir expérientiel. Elle participe à créer des soins individualisés centrés sur les projets de vie et les forces individuelles. Au sein des équipes, les connaissances du médiateur de santé-pair et des soignants sont partagées. Cette démarche contribue à l’amélioration des soins en puisant dans la profondeur du vécu et du ressenti, et dans la force de résilience face à la maladie. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " Pairs-aidants" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118534
in Soins psychiatrie > Vol.142 N°353 (juillet - août 2024) . - p. 24-26[article] L’intégration de la pair-aidance en psychiatrie, ou comment mieux accompagner le patient [texte imprimé] / Valérie Clavot . - 2024 . - p. 24-26.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol.142 N°353 (juillet - août 2024) . - p. 24-26
Mots-clés : médiateur de santé-pair Pair-aidance Réhabilitation psychosociale Équipe soignante autonomisation autonomisation équipe soignante médiateur de santé-pair, pair-aidance réhabilitation psychosociale Résumé : La pair-aidance joue un rôle essentiel dans le rétablissement des patients en favorisant une approche d’accompagnement basée sur le savoir expérientiel. Elle participe à créer des soins individualisés centrés sur les projets de vie et les forces individuelles. Au sein des équipes, les connaissances du médiateur de santé-pair et des soignants sont partagées. Cette démarche contribue à l’amélioration des soins en puisant dans la profondeur du vécu et du ressenti, et dans la force de résilience face à la maladie. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " Pairs-aidants" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118534 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'accès aux droits sociaux comme instrument de régulation de l'activité professionnelle / Joan Cortinas Munoz in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 2 (2015)
PermalinkL' accompagnement / Maela Paul
PermalinkL'activation et la capacitation des individus au concret / Stéphanie Goirand in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 2 (2015)
PermalinkAdolescence, mise en autonomie et fin d’intervention / Rabie Bajraktari in L'Observatoire, 103 (Juillet 2020)
PermalinkAdolescents en institution, autonomie en question / Grégoire Nyssens in Thérapie familiale, 1, vol. 43 (2022)
Permalink