Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'atèle chamek'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Évaluation de l'impact de l'enrichissement du milieu sur le bien-être d'un groupe d'Atèles chamek en condition de captivité ; étude menée au sein de l’association Ikamaperu / Elodie De Paoli
Titre : Évaluation de l'impact de l'enrichissement du milieu sur le bien-être d'un groupe d'Atèles chamek en condition de captivité ; étude menée au sein de l’association Ikamaperu Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Elodie De Paoli, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : AGRONOMIE TA Ikamaperu Singe atèle chamek Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Note de contenu : Table des matières
Présentation du lieu de stage ................................................................................................................ 1
Introduction ........................................................................................................................................... 2
1. Contexte général ............................................................................................................................ 3
1.1. Introduction à la thématique de recherche .................................................................................... 3
1.1.a. Notion de bien-être ................................................................................................................ 3
1.1.b. Les enrichissements du milieu ............................................................................................. 11
1.2 Introduction à l’espèce étudiée .................................................................................................... 19
1.2.a. Classification ....................................................................................................................... 19
1.2.b. Le genre Atèle ...................................................................................................................... 20
1.2.c. Vie sociale des Atèles .......................................................................................................... 21
1.2.d. L’espèce Atèles chamek ....................................................................................................... 21
2. Objectifs ....................................................................................................................................... 24
3. Matériels et méthodes.................................................................................................................. 26
3.1. Matériel ...................................................................................................................................... 26
3.1.a Matériel vivant ...................................................................................................................... 26
3.1.b. Présentation de l’enclos : ..................................................................................................... 28
3.2. Méthodes : .................................................................................................................................. 30
3.2.a. Planning de l'étude : ............................................................................................................. 30
3.2.b. Analyse des données............................................................................................................ 34
3.2.c. Focus sur l’élaboration et la construction des enrichissements ........................................... 35
4. Résultats et discussions : ............................................................................................................. 47
4.1. Ethogramme ............................................................................................................................... 47
4.2. Enrichissements structurels ........................................................................................................ 49
4.2.1 Budget temps ........................................................................................................................ 49
4.2.1.1 Avant enrichissement ........................................................................................................ 49
4.2.1.1.1 Budget temps total .......................................................................................................... 49
4.2.1.1.1.a. Budget temps global (tous individus confondus) ....................................................... 49
4.2.1.1.1.b. Budget temps par classes d’âges et de sexes .............................................................. 50
4.2.1.1.2. Nature des contacts sociaux ........................................................................................... 51
4 .2.1.1.3. Mode de déplacements ................................................................................................. 51
4.2.1.2. Après enrichissement ........................................................................................................ 52
4.2.1.2.1. Budget temps total ......................................................................................................... 52
4.2.1.2.1.a. Budget temps global (tous individus confondus) ....................................................... 52
4.2.1.2.1.b. Budget temps par classe d’âge et de sexe ................................................................... 54
4.2.1.2.1.c. Cas particuliers ........................................................................................................... 55
4.2.1.2.2. Nature des contacts sociaux avant/après enrichissement............................................... 57
4.2.1.2.3. Modes de déplacements avant/après enrichissement ..................................................... 58
4.2.1.3. Discussion ........................................................................................................................ 58
4.2.2. Fréquence des comportements ............................................................................................ 60
4.2.2.1. Fréquence totale des comportements avant/après enrichissement .................................... 60
4.2.2.2. Contacts sociaux ............................................................................................................... 61
4.2.2.3. Mode de déplacements ..................................................................................................... 61
4.2.2.4. Discussion ........................................................................................................................ 62
4.2.3 Utilisation des enrichissements structurels ........................................................................... 63
4.2.3.1. Efficacité relative des différents enrichissements ............................................................ 63
4.2.3.2. Temporalité de l’efficacité des enrichissements ............................................................... 63
4.2.3.3. Discussion ........................................................................................................................ 64
4.2.4. Exploitation de la cage avant et après le placement des enrichissements ........................... 64
4.2.4.1. Zones et strates ................................................................................................................. 64
4.2.4.2. Filets ................................................................................................................................. 65
4.2.4.3. Discussion ........................................................................................................................ 66
4.3. Enrichissements alimentaires ..................................................................................................... 66
4.3.1. Nourrissage classique .......................................................................................................... 66
4.3.2. Enrichissements alimentaires .............................................................................................. 66
4.3.2.1. Enrichissement alimentaire 1 : paquets-surprise .............................................................. 66
4.3.2.2. Enrichissement alimentaire n°2 : Canne à pêche.............................................................. 67
4.3.2.3. Enrichissement alimentaire n°3 : Bambous ...................................................................... 69
4.3.2.4. Enrichissement alimentaire n°4 : Guapas ......................................................................... 71
4.3.3. Succès relatif des différents enrichissements alimentaires : ................................................ 72
4.3.4. Discussion : ......................................................................................................................... 72
Conclusion : ......................................................................................................................................... 73
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65745 Évaluation de l'impact de l'enrichissement du milieu sur le bien-être d'un groupe d'Atèles chamek en condition de captivité ; étude menée au sein de l’association Ikamaperu [TFE / Mémoire] / Elodie De Paoli, Auteur . - 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AGRONOMIE TA Ikamaperu Singe atèle chamek Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Note de contenu : Table des matières
Présentation du lieu de stage ................................................................................................................ 1
Introduction ........................................................................................................................................... 2
1. Contexte général ............................................................................................................................ 3
1.1. Introduction à la thématique de recherche .................................................................................... 3
1.1.a. Notion de bien-être ................................................................................................................ 3
1.1.b. Les enrichissements du milieu ............................................................................................. 11
1.2 Introduction à l’espèce étudiée .................................................................................................... 19
1.2.a. Classification ....................................................................................................................... 19
1.2.b. Le genre Atèle ...................................................................................................................... 20
1.2.c. Vie sociale des Atèles .......................................................................................................... 21
1.2.d. L’espèce Atèles chamek ....................................................................................................... 21
2. Objectifs ....................................................................................................................................... 24
3. Matériels et méthodes.................................................................................................................. 26
3.1. Matériel ...................................................................................................................................... 26
3.1.a Matériel vivant ...................................................................................................................... 26
3.1.b. Présentation de l’enclos : ..................................................................................................... 28
3.2. Méthodes : .................................................................................................................................. 30
3.2.a. Planning de l'étude : ............................................................................................................. 30
3.2.b. Analyse des données............................................................................................................ 34
3.2.c. Focus sur l’élaboration et la construction des enrichissements ........................................... 35
4. Résultats et discussions : ............................................................................................................. 47
4.1. Ethogramme ............................................................................................................................... 47
4.2. Enrichissements structurels ........................................................................................................ 49
4.2.1 Budget temps ........................................................................................................................ 49
4.2.1.1 Avant enrichissement ........................................................................................................ 49
4.2.1.1.1 Budget temps total .......................................................................................................... 49
4.2.1.1.1.a. Budget temps global (tous individus confondus) ....................................................... 49
4.2.1.1.1.b. Budget temps par classes d’âges et de sexes .............................................................. 50
4.2.1.1.2. Nature des contacts sociaux ........................................................................................... 51
4 .2.1.1.3. Mode de déplacements ................................................................................................. 51
4.2.1.2. Après enrichissement ........................................................................................................ 52
4.2.1.2.1. Budget temps total ......................................................................................................... 52
4.2.1.2.1.a. Budget temps global (tous individus confondus) ....................................................... 52
4.2.1.2.1.b. Budget temps par classe d’âge et de sexe ................................................................... 54
4.2.1.2.1.c. Cas particuliers ........................................................................................................... 55
4.2.1.2.2. Nature des contacts sociaux avant/après enrichissement............................................... 57
4.2.1.2.3. Modes de déplacements avant/après enrichissement ..................................................... 58
4.2.1.3. Discussion ........................................................................................................................ 58
4.2.2. Fréquence des comportements ............................................................................................ 60
4.2.2.1. Fréquence totale des comportements avant/après enrichissement .................................... 60
4.2.2.2. Contacts sociaux ............................................................................................................... 61
4.2.2.3. Mode de déplacements ..................................................................................................... 61
4.2.2.4. Discussion ........................................................................................................................ 62
4.2.3 Utilisation des enrichissements structurels ........................................................................... 63
4.2.3.1. Efficacité relative des différents enrichissements ............................................................ 63
4.2.3.2. Temporalité de l’efficacité des enrichissements ............................................................... 63
4.2.3.3. Discussion ........................................................................................................................ 64
4.2.4. Exploitation de la cage avant et après le placement des enrichissements ........................... 64
4.2.4.1. Zones et strates ................................................................................................................. 64
4.2.4.2. Filets ................................................................................................................................. 65
4.2.4.3. Discussion ........................................................................................................................ 66
4.3. Enrichissements alimentaires ..................................................................................................... 66
4.3.1. Nourrissage classique .......................................................................................................... 66
4.3.2. Enrichissements alimentaires .............................................................................................. 66
4.3.2.1. Enrichissement alimentaire 1 : paquets-surprise .............................................................. 66
4.3.2.2. Enrichissement alimentaire n°2 : Canne à pêche.............................................................. 67
4.3.2.3. Enrichissement alimentaire n°3 : Bambous ...................................................................... 69
4.3.2.4. Enrichissement alimentaire n°4 : Guapas ......................................................................... 71
4.3.3. Succès relatif des différents enrichissements alimentaires : ................................................ 72
4.3.4. Discussion : ......................................................................................................................... 72
Conclusion : ......................................................................................................................................... 73
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65745 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire