Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Auteur Elodie De Paoli |
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Évaluation de l'impact de l'enrichissement du milieu sur le bien-être d'un groupe d'Atèles chamek en condition de captivité ; étude menée au sein de l’association Ikamaperu / Elodie De Paoli
Titre : Évaluation de l'impact de l'enrichissement du milieu sur le bien-être d'un groupe d'Atèles chamek en condition de captivité ; étude menée au sein de l’association Ikamaperu Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Elodie De Paoli, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : AGRONOMIE TA Ikamaperu Singe atèle chamek Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Note de contenu : Table des matières
Présentation du lieu de stage ................................................................................................................ 1
Introduction ........................................................................................................................................... 2
1. Contexte général ............................................................................................................................ 3
1.1. Introduction à la thématique de recherche .................................................................................... 3
1.1.a. Notion de bien-être ................................................................................................................ 3
1.1.b. Les enrichissements du milieu ............................................................................................. 11
1.2 Introduction à l’espèce étudiée .................................................................................................... 19
1.2.a. Classification ....................................................................................................................... 19
1.2.b. Le genre Atèle ...................................................................................................................... 20
1.2.c. Vie sociale des Atèles .......................................................................................................... 21
1.2.d. L’espèce Atèles chamek ....................................................................................................... 21
2. Objectifs ....................................................................................................................................... 24
3. Matériels et méthodes.................................................................................................................. 26
3.1. Matériel ...................................................................................................................................... 26
3.1.a Matériel vivant ...................................................................................................................... 26
3.1.b. Présentation de l’enclos : ..................................................................................................... 28
3.2. Méthodes : .................................................................................................................................. 30
3.2.a. Planning de l'étude : ............................................................................................................. 30
3.2.b. Analyse des données............................................................................................................ 34
3.2.c. Focus sur l’élaboration et la construction des enrichissements ........................................... 35
4. Résultats et discussions : ............................................................................................................. 47
4.1. Ethogramme ............................................................................................................................... 47
4.2. Enrichissements structurels ........................................................................................................ 49
4.2.1 Budget temps ........................................................................................................................ 49
4.2.1.1 Avant enrichissement ........................................................................................................ 49
4.2.1.1.1 Budget temps total .......................................................................................................... 49
4.2.1.1.1.a. Budget temps global (tous individus confondus) ....................................................... 49
4.2.1.1.1.b. Budget temps par classes d’âges et de sexes .............................................................. 50
4.2.1.1.2. Nature des contacts sociaux ........................................................................................... 51
4 .2.1.1.3. Mode de déplacements ................................................................................................. 51
4.2.1.2. Après enrichissement ........................................................................................................ 52
4.2.1.2.1. Budget temps total ......................................................................................................... 52
4.2.1.2.1.a. Budget temps global (tous individus confondus) ....................................................... 52
4.2.1.2.1.b. Budget temps par classe d’âge et de sexe ................................................................... 54
4.2.1.2.1.c. Cas particuliers ........................................................................................................... 55
4.2.1.2.2. Nature des contacts sociaux avant/après enrichissement............................................... 57
4.2.1.2.3. Modes de déplacements avant/après enrichissement ..................................................... 58
4.2.1.3. Discussion ........................................................................................................................ 58
4.2.2. Fréquence des comportements ............................................................................................ 60
4.2.2.1. Fréquence totale des comportements avant/après enrichissement .................................... 60
4.2.2.2. Contacts sociaux ............................................................................................................... 61
4.2.2.3. Mode de déplacements ..................................................................................................... 61
4.2.2.4. Discussion ........................................................................................................................ 62
4.2.3 Utilisation des enrichissements structurels ........................................................................... 63
4.2.3.1. Efficacité relative des différents enrichissements ............................................................ 63
4.2.3.2. Temporalité de l’efficacité des enrichissements ............................................................... 63
4.2.3.3. Discussion ........................................................................................................................ 64
4.2.4. Exploitation de la cage avant et après le placement des enrichissements ........................... 64
4.2.4.1. Zones et strates ................................................................................................................. 64
4.2.4.2. Filets ................................................................................................................................. 65
4.2.4.3. Discussion ........................................................................................................................ 66
4.3. Enrichissements alimentaires ..................................................................................................... 66
4.3.1. Nourrissage classique .......................................................................................................... 66
4.3.2. Enrichissements alimentaires .............................................................................................. 66
4.3.2.1. Enrichissement alimentaire 1 : paquets-surprise .............................................................. 66
4.3.2.2. Enrichissement alimentaire n°2 : Canne à pêche.............................................................. 67
4.3.2.3. Enrichissement alimentaire n°3 : Bambous ...................................................................... 69
4.3.2.4. Enrichissement alimentaire n°4 : Guapas ......................................................................... 71
4.3.3. Succès relatif des différents enrichissements alimentaires : ................................................ 72
4.3.4. Discussion : ......................................................................................................................... 72
Conclusion : ......................................................................................................................................... 73
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65745 Évaluation de l'impact de l'enrichissement du milieu sur le bien-être d'un groupe d'Atèles chamek en condition de captivité ; étude menée au sein de l’association Ikamaperu [TFE / Mémoire] / Elodie De Paoli, Auteur . - 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AGRONOMIE TA Ikamaperu Singe atèle chamek Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Note de contenu : Table des matières
Présentation du lieu de stage ................................................................................................................ 1
Introduction ........................................................................................................................................... 2
1. Contexte général ............................................................................................................................ 3
1.1. Introduction à la thématique de recherche .................................................................................... 3
1.1.a. Notion de bien-être ................................................................................................................ 3
1.1.b. Les enrichissements du milieu ............................................................................................. 11
1.2 Introduction à l’espèce étudiée .................................................................................................... 19
1.2.a. Classification ....................................................................................................................... 19
1.2.b. Le genre Atèle ...................................................................................................................... 20
1.2.c. Vie sociale des Atèles .......................................................................................................... 21
1.2.d. L’espèce Atèles chamek ....................................................................................................... 21
2. Objectifs ....................................................................................................................................... 24
3. Matériels et méthodes.................................................................................................................. 26
3.1. Matériel ...................................................................................................................................... 26
3.1.a Matériel vivant ...................................................................................................................... 26
3.1.b. Présentation de l’enclos : ..................................................................................................... 28
3.2. Méthodes : .................................................................................................................................. 30
3.2.a. Planning de l'étude : ............................................................................................................. 30
3.2.b. Analyse des données............................................................................................................ 34
3.2.c. Focus sur l’élaboration et la construction des enrichissements ........................................... 35
4. Résultats et discussions : ............................................................................................................. 47
4.1. Ethogramme ............................................................................................................................... 47
4.2. Enrichissements structurels ........................................................................................................ 49
4.2.1 Budget temps ........................................................................................................................ 49
4.2.1.1 Avant enrichissement ........................................................................................................ 49
4.2.1.1.1 Budget temps total .......................................................................................................... 49
4.2.1.1.1.a. Budget temps global (tous individus confondus) ....................................................... 49
4.2.1.1.1.b. Budget temps par classes d’âges et de sexes .............................................................. 50
4.2.1.1.2. Nature des contacts sociaux ........................................................................................... 51
4 .2.1.1.3. Mode de déplacements ................................................................................................. 51
4.2.1.2. Après enrichissement ........................................................................................................ 52
4.2.1.2.1. Budget temps total ......................................................................................................... 52
4.2.1.2.1.a. Budget temps global (tous individus confondus) ....................................................... 52
4.2.1.2.1.b. Budget temps par classe d’âge et de sexe ................................................................... 54
4.2.1.2.1.c. Cas particuliers ........................................................................................................... 55
4.2.1.2.2. Nature des contacts sociaux avant/après enrichissement............................................... 57
4.2.1.2.3. Modes de déplacements avant/après enrichissement ..................................................... 58
4.2.1.3. Discussion ........................................................................................................................ 58
4.2.2. Fréquence des comportements ............................................................................................ 60
4.2.2.1. Fréquence totale des comportements avant/après enrichissement .................................... 60
4.2.2.2. Contacts sociaux ............................................................................................................... 61
4.2.2.3. Mode de déplacements ..................................................................................................... 61
4.2.2.4. Discussion ........................................................................................................................ 62
4.2.3 Utilisation des enrichissements structurels ........................................................................... 63
4.2.3.1. Efficacité relative des différents enrichissements ............................................................ 63
4.2.3.2. Temporalité de l’efficacité des enrichissements ............................................................... 63
4.2.3.3. Discussion ........................................................................................................................ 64
4.2.4. Exploitation de la cage avant et après le placement des enrichissements ........................... 64
4.2.4.1. Zones et strates ................................................................................................................. 64
4.2.4.2. Filets ................................................................................................................................. 65
4.2.4.3. Discussion ........................................................................................................................ 66
4.3. Enrichissements alimentaires ..................................................................................................... 66
4.3.1. Nourrissage classique .......................................................................................................... 66
4.3.2. Enrichissements alimentaires .............................................................................................. 66
4.3.2.1. Enrichissement alimentaire 1 : paquets-surprise .............................................................. 66
4.3.2.2. Enrichissement alimentaire n°2 : Canne à pêche.............................................................. 67
4.3.2.3. Enrichissement alimentaire n°3 : Bambous ...................................................................... 69
4.3.2.4. Enrichissement alimentaire n°4 : Guapas ......................................................................... 71
4.3.3. Succès relatif des différents enrichissements alimentaires : ................................................ 72
4.3.4. Discussion : ......................................................................................................................... 72
Conclusion : ......................................................................................................................................... 73
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