Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Contribution à l'étude des chances de réintroduction de singes laineux, Lagothrix lagotricha poeppigii, au centre de réhabilitation d'Ikamaperu : analyse de facteurs influençant l'évolution du degré d'imprégnation / MARINE OLIVIER
Titre : Contribution à l'étude des chances de réintroduction de singes laineux, Lagothrix lagotricha poeppigii, au centre de réhabilitation d'Ikamaperu : analyse de facteurs influençant l'évolution du degré d'imprégnation Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : MARINE OLIVIER, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : AGRONOMIE TA Ikamaperu singes laineux Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Résumé
Ce travail s'inscrit dans le cadre d'un stage effectué au sein du centre de réhabilitation
d'Ikamaperu, situé en plein coeur de la forêt amazonienne. Cette structure accueille,
notamment des singes laineux, arrivés du trafic animal pour ensuite pouvoir les relâcher
dans la réserve naturelle de Pacaya Samiria. Cela demande des années de réhabilitation pour
que ces primates aient une chance de se remettre des traumatismes engendrés par la
captivité et de retrouver leurs comportements naturels.
Dans le cadre d'une prochaine réintroduction, une évaluation comportementale a été mise
en place, afin d'évaluer si les candidats à cette réintroduction sont réellement prêts à
retrouver leur liberté dans la forêt amazonienne primaire. Pour ça, il est, notamment,
nécessaire d'évaluer leur niveau d’imprégnation pour éviter que les singes remis en liberté
ne retournent vers l'humain.
L'étude dont il est question ici a été menée du 10 mars au 8 avril 2016 et s'inscrit donc dans
cette problématique d'imprégnation. Elle est basée sur un protocole d'observation visant à
évaluer le taux d'imprégnation actuel d'un groupe de 28 singes en semi-liberté au sein du
centre de réhabilitation d’Ikamaperu. A la question; "la méthode de réhabilitation appliquée
à Ikamaperu est-elle efficace pour réduire le degré d'imprégnation des singes recueillis?", les
résultats nous ont montré que cela dépendait surtout du vécu des singes. L'étude a
également démontré que la réhabilitation permet aux singes laineux passés par une mère de
substitution de se détacher de la proximité acquise dans l’enfance avec l'humain. La
méthode semble, cependant, moins efficace sur des sujets imprégnés durant une longue
période (au delà de leur deux premières années de vie).Note de contenu : Table des matières
Remerciements _____________________________________________________________ 5
Présentation du lieu de stage _________________________________________________ 9
Introduction ______________________________________________________________ 11
I. Contexte général _____________________________________________________ 13
1. Notions d’imprégnation _____________________________________________________ 13
1 Définition de l'imprégnation _________________________________________________________ 13
2 Le besoin d'attachement ____________________________________________________________ 14
3 L'imprégnation dans le contexte de ce travail ___________________________________________ 15
2. Informations sur Lagothrix ___________________________________________________ 15
1 Taxonomie _______________________________________________________________________ 15
2 Habitat et répartition géographique ___________________________________________________ 16
3 Morphologie et éthologie du genre Lagothrix ___________________________________________ 16
3. Causes de la disparition des singes laineux ______________________________________ 18
1 La déforestation ___________________________________________________________________ 18
2 Le braconnage ____________________________________________________________________ 19
4. Création de zones protégées et de centres de réhabilitation ________________________ 21
1 Les aires protégées (APs) ____________________________________________________________ 21
2 Centres de réhabilitation des singes laineux en Amérique du sud ___________________________ 22
5. Le cas d'Ikamaperou et de la réserve de Pacaya Samiria ___________________________ 23
1 Accueil des laineux à Ikamaperou et méthode d’intégration au groupe ______________________ 23
2 Réhabilitation au Shiringal __________________________________________________________ 25
3 Etudes préliminaires à la prochaine réintroduction _______________________________________ 26
III. Objectifs et stratégie __________________________________________________ 27
IV. Matériel et méthode __________________________________________________ 29
1. Matériel non biologique _____________________________________________________ 29
2. Matériel biologique ________________________________________________________ 29
3. Recherche d’informations sur le vécu de chaque singe ____________________________ 33
4. Protocole d’observation _____________________________________________________ 34
5. Traitement des données _____________________________________________________ 37
1 Définition de catégories selon l’histoire de vie des individus étudiés _________________________ 37
2 Taux de proximité individuels ________________________________________________________ 40
3 Définition des scores d’imprégnation __________________________________________________ 41
4 Traitement statistique avec le logiciel OpenEpi __________________________________________ 41
VI. Résultats et discussion ________________________________________________ 43
1. Facteurs historiques ________________________________________________________ 43
2. Résultats de proximité ______________________________________________________ 43
1 Résultats de proximité par catégorie __________________________________________________ 43
2 Résultats de proximité par individu ___________________________________________________ 48
3. Analyse du lien entre les facteurs historiques et l’imprégnation actuelle ______________ 52
1 Lien entre l'âge à T0 et l'imprégnation actuelle __________________________________________ 52
2 Lien entre l’imprégnation à T0 et l’imprégnation actuelle _________________________________ 52
4. Discussion générale ________________________________________________________ 53
Conclusion générale (et perspectives) __________________________________________ 57
Bibliographie ______________________________________________________________ 59
Annexes ____________________________________________________________________
Annexe 1 : Exemple de grille d'observation remplie _____________________________________
Annexe 2 : Tableau regroupant les informations récoltées _______________________________Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65749 Contribution à l'étude des chances de réintroduction de singes laineux, Lagothrix lagotricha poeppigii, au centre de réhabilitation d'Ikamaperu : analyse de facteurs influençant l'évolution du degré d'imprégnation [TFE / Mémoire] / MARINE OLIVIER, Auteur . - 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AGRONOMIE TA Ikamaperu singes laineux Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Résumé
Ce travail s'inscrit dans le cadre d'un stage effectué au sein du centre de réhabilitation
d'Ikamaperu, situé en plein coeur de la forêt amazonienne. Cette structure accueille,
notamment des singes laineux, arrivés du trafic animal pour ensuite pouvoir les relâcher
dans la réserve naturelle de Pacaya Samiria. Cela demande des années de réhabilitation pour
que ces primates aient une chance de se remettre des traumatismes engendrés par la
captivité et de retrouver leurs comportements naturels.
Dans le cadre d'une prochaine réintroduction, une évaluation comportementale a été mise
en place, afin d'évaluer si les candidats à cette réintroduction sont réellement prêts à
retrouver leur liberté dans la forêt amazonienne primaire. Pour ça, il est, notamment,
nécessaire d'évaluer leur niveau d’imprégnation pour éviter que les singes remis en liberté
ne retournent vers l'humain.
L'étude dont il est question ici a été menée du 10 mars au 8 avril 2016 et s'inscrit donc dans
cette problématique d'imprégnation. Elle est basée sur un protocole d'observation visant à
évaluer le taux d'imprégnation actuel d'un groupe de 28 singes en semi-liberté au sein du
centre de réhabilitation d’Ikamaperu. A la question; "la méthode de réhabilitation appliquée
à Ikamaperu est-elle efficace pour réduire le degré d'imprégnation des singes recueillis?", les
résultats nous ont montré que cela dépendait surtout du vécu des singes. L'étude a
également démontré que la réhabilitation permet aux singes laineux passés par une mère de
substitution de se détacher de la proximité acquise dans l’enfance avec l'humain. La
méthode semble, cependant, moins efficace sur des sujets imprégnés durant une longue
période (au delà de leur deux premières années de vie).Note de contenu : Table des matières
Remerciements _____________________________________________________________ 5
Présentation du lieu de stage _________________________________________________ 9
Introduction ______________________________________________________________ 11
I. Contexte général _____________________________________________________ 13
1. Notions d’imprégnation _____________________________________________________ 13
1 Définition de l'imprégnation _________________________________________________________ 13
2 Le besoin d'attachement ____________________________________________________________ 14
3 L'imprégnation dans le contexte de ce travail ___________________________________________ 15
2. Informations sur Lagothrix ___________________________________________________ 15
1 Taxonomie _______________________________________________________________________ 15
2 Habitat et répartition géographique ___________________________________________________ 16
3 Morphologie et éthologie du genre Lagothrix ___________________________________________ 16
3. Causes de la disparition des singes laineux ______________________________________ 18
1 La déforestation ___________________________________________________________________ 18
2 Le braconnage ____________________________________________________________________ 19
4. Création de zones protégées et de centres de réhabilitation ________________________ 21
1 Les aires protégées (APs) ____________________________________________________________ 21
2 Centres de réhabilitation des singes laineux en Amérique du sud ___________________________ 22
5. Le cas d'Ikamaperou et de la réserve de Pacaya Samiria ___________________________ 23
1 Accueil des laineux à Ikamaperou et méthode d’intégration au groupe ______________________ 23
2 Réhabilitation au Shiringal __________________________________________________________ 25
3 Etudes préliminaires à la prochaine réintroduction _______________________________________ 26
III. Objectifs et stratégie __________________________________________________ 27
IV. Matériel et méthode __________________________________________________ 29
1. Matériel non biologique _____________________________________________________ 29
2. Matériel biologique ________________________________________________________ 29
3. Recherche d’informations sur le vécu de chaque singe ____________________________ 33
4. Protocole d’observation _____________________________________________________ 34
5. Traitement des données _____________________________________________________ 37
1 Définition de catégories selon l’histoire de vie des individus étudiés _________________________ 37
2 Taux de proximité individuels ________________________________________________________ 40
3 Définition des scores d’imprégnation __________________________________________________ 41
4 Traitement statistique avec le logiciel OpenEpi __________________________________________ 41
VI. Résultats et discussion ________________________________________________ 43
1. Facteurs historiques ________________________________________________________ 43
2. Résultats de proximité ______________________________________________________ 43
1 Résultats de proximité par catégorie __________________________________________________ 43
2 Résultats de proximité par individu ___________________________________________________ 48
3. Analyse du lien entre les facteurs historiques et l’imprégnation actuelle ______________ 52
1 Lien entre l'âge à T0 et l'imprégnation actuelle __________________________________________ 52
2 Lien entre l’imprégnation à T0 et l’imprégnation actuelle _________________________________ 52
4. Discussion générale ________________________________________________________ 53
Conclusion générale (et perspectives) __________________________________________ 57
Bibliographie ______________________________________________________________ 59
Annexes ____________________________________________________________________
Annexe 1 : Exemple de grille d'observation remplie _____________________________________
Annexe 2 : Tableau regroupant les informations récoltées _______________________________Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65749 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Évaluation de l'impact de l'enrichissement du milieu sur le bien-être d'un groupe d'Atèles chamek en condition de captivité ; étude menée au sein de l’association Ikamaperu / Elodie De Paoli
Titre : Évaluation de l'impact de l'enrichissement du milieu sur le bien-être d'un groupe d'Atèles chamek en condition de captivité ; étude menée au sein de l’association Ikamaperu Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Elodie De Paoli, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : AGRONOMIE TA Ikamaperu Singe atèle chamek Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Note de contenu : Table des matières
Présentation du lieu de stage ................................................................................................................ 1
Introduction ........................................................................................................................................... 2
1. Contexte général ............................................................................................................................ 3
1.1. Introduction à la thématique de recherche .................................................................................... 3
1.1.a. Notion de bien-être ................................................................................................................ 3
1.1.b. Les enrichissements du milieu ............................................................................................. 11
1.2 Introduction à l’espèce étudiée .................................................................................................... 19
1.2.a. Classification ....................................................................................................................... 19
1.2.b. Le genre Atèle ...................................................................................................................... 20
1.2.c. Vie sociale des Atèles .......................................................................................................... 21
1.2.d. L’espèce Atèles chamek ....................................................................................................... 21
2. Objectifs ....................................................................................................................................... 24
3. Matériels et méthodes.................................................................................................................. 26
3.1. Matériel ...................................................................................................................................... 26
3.1.a Matériel vivant ...................................................................................................................... 26
3.1.b. Présentation de l’enclos : ..................................................................................................... 28
3.2. Méthodes : .................................................................................................................................. 30
3.2.a. Planning de l'étude : ............................................................................................................. 30
3.2.b. Analyse des données............................................................................................................ 34
3.2.c. Focus sur l’élaboration et la construction des enrichissements ........................................... 35
4. Résultats et discussions : ............................................................................................................. 47
4.1. Ethogramme ............................................................................................................................... 47
4.2. Enrichissements structurels ........................................................................................................ 49
4.2.1 Budget temps ........................................................................................................................ 49
4.2.1.1 Avant enrichissement ........................................................................................................ 49
4.2.1.1.1 Budget temps total .......................................................................................................... 49
4.2.1.1.1.a. Budget temps global (tous individus confondus) ....................................................... 49
4.2.1.1.1.b. Budget temps par classes d’âges et de sexes .............................................................. 50
4.2.1.1.2. Nature des contacts sociaux ........................................................................................... 51
4 .2.1.1.3. Mode de déplacements ................................................................................................. 51
4.2.1.2. Après enrichissement ........................................................................................................ 52
4.2.1.2.1. Budget temps total ......................................................................................................... 52
4.2.1.2.1.a. Budget temps global (tous individus confondus) ....................................................... 52
4.2.1.2.1.b. Budget temps par classe d’âge et de sexe ................................................................... 54
4.2.1.2.1.c. Cas particuliers ........................................................................................................... 55
4.2.1.2.2. Nature des contacts sociaux avant/après enrichissement............................................... 57
4.2.1.2.3. Modes de déplacements avant/après enrichissement ..................................................... 58
4.2.1.3. Discussion ........................................................................................................................ 58
4.2.2. Fréquence des comportements ............................................................................................ 60
4.2.2.1. Fréquence totale des comportements avant/après enrichissement .................................... 60
4.2.2.2. Contacts sociaux ............................................................................................................... 61
4.2.2.3. Mode de déplacements ..................................................................................................... 61
4.2.2.4. Discussion ........................................................................................................................ 62
4.2.3 Utilisation des enrichissements structurels ........................................................................... 63
4.2.3.1. Efficacité relative des différents enrichissements ............................................................ 63
4.2.3.2. Temporalité de l’efficacité des enrichissements ............................................................... 63
4.2.3.3. Discussion ........................................................................................................................ 64
4.2.4. Exploitation de la cage avant et après le placement des enrichissements ........................... 64
4.2.4.1. Zones et strates ................................................................................................................. 64
4.2.4.2. Filets ................................................................................................................................. 65
4.2.4.3. Discussion ........................................................................................................................ 66
4.3. Enrichissements alimentaires ..................................................................................................... 66
4.3.1. Nourrissage classique .......................................................................................................... 66
4.3.2. Enrichissements alimentaires .............................................................................................. 66
4.3.2.1. Enrichissement alimentaire 1 : paquets-surprise .............................................................. 66
4.3.2.2. Enrichissement alimentaire n°2 : Canne à pêche.............................................................. 67
4.3.2.3. Enrichissement alimentaire n°3 : Bambous ...................................................................... 69
4.3.2.4. Enrichissement alimentaire n°4 : Guapas ......................................................................... 71
4.3.3. Succès relatif des différents enrichissements alimentaires : ................................................ 72
4.3.4. Discussion : ......................................................................................................................... 72
Conclusion : ......................................................................................................................................... 73
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65745 Évaluation de l'impact de l'enrichissement du milieu sur le bien-être d'un groupe d'Atèles chamek en condition de captivité ; étude menée au sein de l’association Ikamaperu [TFE / Mémoire] / Elodie De Paoli, Auteur . - 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AGRONOMIE TA Ikamaperu Singe atèle chamek Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Note de contenu : Table des matières
Présentation du lieu de stage ................................................................................................................ 1
Introduction ........................................................................................................................................... 2
1. Contexte général ............................................................................................................................ 3
1.1. Introduction à la thématique de recherche .................................................................................... 3
1.1.a. Notion de bien-être ................................................................................................................ 3
1.1.b. Les enrichissements du milieu ............................................................................................. 11
1.2 Introduction à l’espèce étudiée .................................................................................................... 19
1.2.a. Classification ....................................................................................................................... 19
1.2.b. Le genre Atèle ...................................................................................................................... 20
1.2.c. Vie sociale des Atèles .......................................................................................................... 21
1.2.d. L’espèce Atèles chamek ....................................................................................................... 21
2. Objectifs ....................................................................................................................................... 24
3. Matériels et méthodes.................................................................................................................. 26
3.1. Matériel ...................................................................................................................................... 26
3.1.a Matériel vivant ...................................................................................................................... 26
3.1.b. Présentation de l’enclos : ..................................................................................................... 28
3.2. Méthodes : .................................................................................................................................. 30
3.2.a. Planning de l'étude : ............................................................................................................. 30
3.2.b. Analyse des données............................................................................................................ 34
3.2.c. Focus sur l’élaboration et la construction des enrichissements ........................................... 35
4. Résultats et discussions : ............................................................................................................. 47
4.1. Ethogramme ............................................................................................................................... 47
4.2. Enrichissements structurels ........................................................................................................ 49
4.2.1 Budget temps ........................................................................................................................ 49
4.2.1.1 Avant enrichissement ........................................................................................................ 49
4.2.1.1.1 Budget temps total .......................................................................................................... 49
4.2.1.1.1.a. Budget temps global (tous individus confondus) ....................................................... 49
4.2.1.1.1.b. Budget temps par classes d’âges et de sexes .............................................................. 50
4.2.1.1.2. Nature des contacts sociaux ........................................................................................... 51
4 .2.1.1.3. Mode de déplacements ................................................................................................. 51
4.2.1.2. Après enrichissement ........................................................................................................ 52
4.2.1.2.1. Budget temps total ......................................................................................................... 52
4.2.1.2.1.a. Budget temps global (tous individus confondus) ....................................................... 52
4.2.1.2.1.b. Budget temps par classe d’âge et de sexe ................................................................... 54
4.2.1.2.1.c. Cas particuliers ........................................................................................................... 55
4.2.1.2.2. Nature des contacts sociaux avant/après enrichissement............................................... 57
4.2.1.2.3. Modes de déplacements avant/après enrichissement ..................................................... 58
4.2.1.3. Discussion ........................................................................................................................ 58
4.2.2. Fréquence des comportements ............................................................................................ 60
4.2.2.1. Fréquence totale des comportements avant/après enrichissement .................................... 60
4.2.2.2. Contacts sociaux ............................................................................................................... 61
4.2.2.3. Mode de déplacements ..................................................................................................... 61
4.2.2.4. Discussion ........................................................................................................................ 62
4.2.3 Utilisation des enrichissements structurels ........................................................................... 63
4.2.3.1. Efficacité relative des différents enrichissements ............................................................ 63
4.2.3.2. Temporalité de l’efficacité des enrichissements ............................................................... 63
4.2.3.3. Discussion ........................................................................................................................ 64
4.2.4. Exploitation de la cage avant et après le placement des enrichissements ........................... 64
4.2.4.1. Zones et strates ................................................................................................................. 64
4.2.4.2. Filets ................................................................................................................................. 65
4.2.4.3. Discussion ........................................................................................................................ 66
4.3. Enrichissements alimentaires ..................................................................................................... 66
4.3.1. Nourrissage classique .......................................................................................................... 66
4.3.2. Enrichissements alimentaires .............................................................................................. 66
4.3.2.1. Enrichissement alimentaire 1 : paquets-surprise .............................................................. 66
4.3.2.2. Enrichissement alimentaire n°2 : Canne à pêche.............................................................. 67
4.3.2.3. Enrichissement alimentaire n°3 : Bambous ...................................................................... 69
4.3.2.4. Enrichissement alimentaire n°4 : Guapas ......................................................................... 71
4.3.3. Succès relatif des différents enrichissements alimentaires : ................................................ 72
4.3.4. Discussion : ......................................................................................................................... 72
Conclusion : ......................................................................................................................................... 73
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65745 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Étude du réseau social chez un groupe d'atèles à tête noire (Ateles chamek) en captivité à des fins de gestion de reproduction et de bien-être / Eléa Delaunay
Titre : Étude du réseau social chez un groupe d'atèles à tête noire (Ateles chamek) en captivité à des fins de gestion de reproduction et de bien-être Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Eléa Delaunay, Auteur ; Céline Devos, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA Ikamaperu Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Ce travail étudie 14 singes araignées à tête noires, Ateles chamek, vivant en semi-liberté, dans le centre de réhabilitation d’Ikamaperu, à Lagunas, au Pérou. La problématique s’intéresse au bienêtre et au nombre de reproductions dans ce groupe. Ces deux facteurs permettent en partie une optimisation du taux de réussite lors de la réintroduction. Pour arriver à répondre à cette question, des hypothèses ont été posées au niveau des interactions sociales positives et agonistiques au sein du groupe. Ce sont ces interactions qui sont au coeur du sujet puisque leur fréquence et l’identité des individus qui les exercent permettent de déduire les liens entre eux mais aussi la hiérarchie mise en place. La première partie purement théorique va parler de la problématique des extinctions massives, des statuts UICN des primates, des mentalités des Hommes à propos du braconnage dans certaines parties du monde, d’informations sur les primates présents au centre et d’une description plus
générale du genre Ateles.
La seconde partie, pratique, présente les 14 individus, l’enclos dans lequel ils logent, la mise en
place des sessions de travail, l’ensemble des résultats tirés et surtout une réponse à nos hypothèses
et à la problématique.
L’intérêt est d’aider à redonner une seconde chance à ces primates qui ont eu une mauvaise
expérience avec l’Homme et qui n’ont plus la chance aujourd’hui d’être en totale liberté avec leur
groupe d’origine.Note de contenu : I - PARTIE THEORIQUE : Conservation des primates.......................................................................7
A) Danger d’extinction chez les primates et actions de conservation.............................................7
1. L'extinction de la biodiversité.................................................................................................7
1.a. Introduction à la biodiversité...........................................................................................7
1.b. Les extinctions massives.................................................................................................8
1.c. La 6ème extinction de masse..............................................................................................9
2. Les primates : un ordre mis en péril par l’un des leurs.........................................................11
2.a. Description générale......................................................................................................11
2.b. Risques d’extinction......................................................................................................12
2.c. Institutions de conservation...........................................................................................13
B) Ikamaperu – Centre de sauvegarde et de réhabilitation pour primates néotropicaux...............16
1. Présentation du centre...........................................................................................................16
1.a. Historique et problématiques locales.............................................................................16
1.b. Actions menées..............................................................................................................16
1.c. Description du centre.....................................................................................................17
1.d. Fonctionnement du centre.............................................................................................20
2. Primates présents...................................................................................................................21
2.a. Généralités des primates du Nouveau Monde...............................................................21
2.b. Espèces et leur impact écologique.................................................................................22
2.c. L’espèce Ateles chamek.................................................................................................24
2.d. Quotidien au centre.......................................................................................................25
3. Enjeux et Objectifs................................................................................................................26
3.a. Bien-être........................................................................................................................27
3.b. Reproduction.................................................................................................................28
3.c. Réintroduction...............................................................................................................29
II -PARTIE PRATIQUE : Étude des interactions sociales dans un enclos d’Ateles chamek.............30
1. Introduction...........................................................................................................................30
2. Zone d’étude.........................................................................................................................31
3. Matériel et méthode...............................................................................................................32
3.a. Matériel biologique........................................................................................................32
3.a.a. Éthogramme...........................................................................................................32
3.a.b. Groupe étudié.........................................................................................................36
3.a.b.a. Trombinoscope...............................................................................................36
3.a.b.b. Informations et particularités des individus...................................................37
3.b. Matériel non biologique................................................................................................38
3.c. Méthode.........................................................................................................................38
3.c.a. Planning et organisation des observations.............................................................38
3.c.b. Échantillonnage focalisé par individu....................................................................41
3.c.c. Échantillonnage instantané par scan......................................................................42
4. Résultats................................................................................................................................43
4.a. Informations sur le découpage horaire..........................................................................43
4.b. Échantillonnage focalisé par individu...........................................................................45
4.c. Échantillonnage instantané par scan..............................................................................55
5. Discussion.............................................................................................................................58
Conclusion..........................................................................................................................................64
Liste des photographies......................................................................................................................66
Liste des figures..................................................................................................................................66
Liste des tableaux...............................................................................................................................66
Liste des graphiques...........................................................................................................................67
Bibliographie......................................................................................................................................68
Annexes..............................................................................................................................................71Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79747 Étude du réseau social chez un groupe d'atèles à tête noire (Ateles chamek) en captivité à des fins de gestion de reproduction et de bien-être [TFE / Mémoire] / Eléa Delaunay, Auteur ; Céline Devos, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2019.
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Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA Ikamaperu Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Ce travail étudie 14 singes araignées à tête noires, Ateles chamek, vivant en semi-liberté, dans le centre de réhabilitation d’Ikamaperu, à Lagunas, au Pérou. La problématique s’intéresse au bienêtre et au nombre de reproductions dans ce groupe. Ces deux facteurs permettent en partie une optimisation du taux de réussite lors de la réintroduction. Pour arriver à répondre à cette question, des hypothèses ont été posées au niveau des interactions sociales positives et agonistiques au sein du groupe. Ce sont ces interactions qui sont au coeur du sujet puisque leur fréquence et l’identité des individus qui les exercent permettent de déduire les liens entre eux mais aussi la hiérarchie mise en place. La première partie purement théorique va parler de la problématique des extinctions massives, des statuts UICN des primates, des mentalités des Hommes à propos du braconnage dans certaines parties du monde, d’informations sur les primates présents au centre et d’une description plus
générale du genre Ateles.
La seconde partie, pratique, présente les 14 individus, l’enclos dans lequel ils logent, la mise en
place des sessions de travail, l’ensemble des résultats tirés et surtout une réponse à nos hypothèses
et à la problématique.
L’intérêt est d’aider à redonner une seconde chance à ces primates qui ont eu une mauvaise
expérience avec l’Homme et qui n’ont plus la chance aujourd’hui d’être en totale liberté avec leur
groupe d’origine.Note de contenu : I - PARTIE THEORIQUE : Conservation des primates.......................................................................7
A) Danger d’extinction chez les primates et actions de conservation.............................................7
1. L'extinction de la biodiversité.................................................................................................7
1.a. Introduction à la biodiversité...........................................................................................7
1.b. Les extinctions massives.................................................................................................8
1.c. La 6ème extinction de masse..............................................................................................9
2. Les primates : un ordre mis en péril par l’un des leurs.........................................................11
2.a. Description générale......................................................................................................11
2.b. Risques d’extinction......................................................................................................12
2.c. Institutions de conservation...........................................................................................13
B) Ikamaperu – Centre de sauvegarde et de réhabilitation pour primates néotropicaux...............16
1. Présentation du centre...........................................................................................................16
1.a. Historique et problématiques locales.............................................................................16
1.b. Actions menées..............................................................................................................16
1.c. Description du centre.....................................................................................................17
1.d. Fonctionnement du centre.............................................................................................20
2. Primates présents...................................................................................................................21
2.a. Généralités des primates du Nouveau Monde...............................................................21
2.b. Espèces et leur impact écologique.................................................................................22
2.c. L’espèce Ateles chamek.................................................................................................24
2.d. Quotidien au centre.......................................................................................................25
3. Enjeux et Objectifs................................................................................................................26
3.a. Bien-être........................................................................................................................27
3.b. Reproduction.................................................................................................................28
3.c. Réintroduction...............................................................................................................29
II -PARTIE PRATIQUE : Étude des interactions sociales dans un enclos d’Ateles chamek.............30
1. Introduction...........................................................................................................................30
2. Zone d’étude.........................................................................................................................31
3. Matériel et méthode...............................................................................................................32
3.a. Matériel biologique........................................................................................................32
3.a.a. Éthogramme...........................................................................................................32
3.a.b. Groupe étudié.........................................................................................................36
3.a.b.a. Trombinoscope...............................................................................................36
3.a.b.b. Informations et particularités des individus...................................................37
3.b. Matériel non biologique................................................................................................38
3.c. Méthode.........................................................................................................................38
3.c.a. Planning et organisation des observations.............................................................38
3.c.b. Échantillonnage focalisé par individu....................................................................41
3.c.c. Échantillonnage instantané par scan......................................................................42
4. Résultats................................................................................................................................43
4.a. Informations sur le découpage horaire..........................................................................43
4.b. Échantillonnage focalisé par individu...........................................................................45
4.c. Échantillonnage instantané par scan..............................................................................55
5. Discussion.............................................................................................................................58
Conclusion..........................................................................................................................................64
Liste des photographies......................................................................................................................66
Liste des figures..................................................................................................................................66
Liste des tableaux...............................................................................................................................66
Liste des graphiques...........................................................................................................................67
Bibliographie......................................................................................................................................68
Annexes..............................................................................................................................................71Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79747 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’effet de la réhabilitation sur le budget temps d’activités et le régime alimentaire du singe laineux (Lagothrix lagotricha poeppigii) / Amandine Segaert
Titre : L’effet de la réhabilitation sur le budget temps d’activités et le régime alimentaire du singe laineux (Lagothrix lagotricha poeppigii) Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amandine Segaert ; Gaëtane Maernoudt, Directeur de la recherche Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA Erasmus Pérou Centre de réhabilitation Ikamaperu singe laineux Lagothrix lagotricha poeppigii Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66057 L’effet de la réhabilitation sur le budget temps d’activités et le régime alimentaire du singe laineux (Lagothrix lagotricha poeppigii) [TFE / Mémoire] / Amandine Segaert ; Gaëtane Maernoudt, Directeur de la recherche . - 2018.
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Mots-clés : Agronomie TA Erasmus Pérou Centre de réhabilitation Ikamaperu singe laineux Lagothrix lagotricha poeppigii Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66057 Réservation
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