Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Cécité'
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Entre paroles et silences, entre cécité et surdité, histoires de deux mondes sensoriels boulversées / Anne Van Den Bril in Reliance psychomotrice, 14 (Janvier 2014)
[article]
Titre : Entre paroles et silences, entre cécité et surdité, histoires de deux mondes sensoriels boulversées Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Van Den Bril ; Martine Henet Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.10-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Surdité cécité Toucher thérapeutique Troubles anxieux Peau Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45501
in Reliance psychomotrice > 14 (Janvier 2014) . - p.10-17[article] Entre paroles et silences, entre cécité et surdité, histoires de deux mondes sensoriels boulversées [texte imprimé] / Anne Van Den Bril ; Martine Henet . - 2014 . - p.10-17.
Langues : Français (fre)
in Reliance psychomotrice > 14 (Janvier 2014) . - p.10-17
Mots-clés : Surdité cécité Toucher thérapeutique Troubles anxieux Peau Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45501 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRevue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponiblePrise d'information sur des schémas en relief par l'adulte atteint de cécité / PHILIP J. in Annales de kinésithérapie, vol. 28/8 (2001)
[article]
Titre : Prise d'information sur des schémas en relief par l'adulte atteint de cécité Type de document : texte imprimé Auteurs : PHILIP J. Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.349-357 Mots-clés : Cécité Adulte Résumé : L'iconographie par schéma est couramment utilisée pour faciliter l'accès à la compréhension de données théoriques, conceptuelles, en concrétisant l'idée au moyen du trait. Elle tient une large place au sein des outils pédagogiques et de la littérature technique modernes. La tentative de conversion de ce type de données visuelles en données tactiles, à destination de candidats atteints de cécité, est une étape délicate, dont l'enjeu consiste à mettre au point un document exploitable au moyen du toucher, en espérant que l'information qu'il contient représentera au mieux le sens de ce qu'on souhaite exprimer. Partant de ce principe, l'intention dominante étant d'optimiser cette conversion, la tentation peut être grande de vouloir considérer la forme du document tactile produit, comme le reflet fidèle de celle du document visuel. Ce genre d'excès est d'autant plus aisément commis, qu'on insiste souvent, et à juste titre, sur les principes d'organisation qui sont communs au canal visuel, et au canal tactile. Toutefois, si d'un point de vue structurel et fonctionnel, une certaine comparaison peut être établie entre les deux canaux, cela n'autorise pas à les considérer comme analogues. Ainsi, nous comparons d'abord les deux sources d'information (média visuel vs média tactile), et rappelons certains arguments qui permettent de dire que, pour une part, le traitement de l'information tactile est organisé comme celui de l'information visuelle. Puis, nous soulignons les aspects fonctionnels qui caractérisent l'exploitation des schémas en relief au moyen du toucher actif, que Revez [1] a qualifié de " perception haptique ". Seules sont abordées les applications du schéma en relief, en tant qu'objet de soutien pédagogique et d'assistance à l'enseignement théorique, chez l'adulte en formation, atteint de cécité. Enfin, nous exposons les raisons qui nous permettent de penser que la réflexion à propos des mécanismes de prise d'information à partir de schémas en relief par l'adulte atteint de cécité, est une source d'inspiration abondante pour la réhabilitation des fonctions somesthésiques et motrices au niveau de la main.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=20016
in Annales de kinésithérapie > vol. 28/8 (2001) . - p.349-357[article] Prise d'information sur des schémas en relief par l'adulte atteint de cécité [texte imprimé] / PHILIP J. . - 2001 . - p.349-357.
in Annales de kinésithérapie > vol. 28/8 (2001) . - p.349-357
Mots-clés : Cécité Adulte Résumé : L'iconographie par schéma est couramment utilisée pour faciliter l'accès à la compréhension de données théoriques, conceptuelles, en concrétisant l'idée au moyen du trait. Elle tient une large place au sein des outils pédagogiques et de la littérature technique modernes. La tentative de conversion de ce type de données visuelles en données tactiles, à destination de candidats atteints de cécité, est une étape délicate, dont l'enjeu consiste à mettre au point un document exploitable au moyen du toucher, en espérant que l'information qu'il contient représentera au mieux le sens de ce qu'on souhaite exprimer. Partant de ce principe, l'intention dominante étant d'optimiser cette conversion, la tentation peut être grande de vouloir considérer la forme du document tactile produit, comme le reflet fidèle de celle du document visuel. Ce genre d'excès est d'autant plus aisément commis, qu'on insiste souvent, et à juste titre, sur les principes d'organisation qui sont communs au canal visuel, et au canal tactile. Toutefois, si d'un point de vue structurel et fonctionnel, une certaine comparaison peut être établie entre les deux canaux, cela n'autorise pas à les considérer comme analogues. Ainsi, nous comparons d'abord les deux sources d'information (média visuel vs média tactile), et rappelons certains arguments qui permettent de dire que, pour une part, le traitement de l'information tactile est organisé comme celui de l'information visuelle. Puis, nous soulignons les aspects fonctionnels qui caractérisent l'exploitation des schémas en relief au moyen du toucher actif, que Revez [1] a qualifié de " perception haptique ". Seules sont abordées les applications du schéma en relief, en tant qu'objet de soutien pédagogique et d'assistance à l'enseignement théorique, chez l'adulte en formation, atteint de cécité. Enfin, nous exposons les raisons qui nous permettent de penser que la réflexion à propos des mécanismes de prise d'information à partir de schémas en relief par l'adulte atteint de cécité, est une source d'inspiration abondante pour la réhabilitation des fonctions somesthésiques et motrices au niveau de la main.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=20016 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDossier : Malvoyance et cécité, une réalité complexe à cerner / R BORGHMANS in Contact, 128 (- 2011)
[article]
Titre : Dossier : Malvoyance et cécité, une réalité complexe à cerner Type de document : texte imprimé Auteurs : R BORGHMANS, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 8-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : CECITE CECITE PARTIELLE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9698
in Contact > 128 (- 2011) . - pp. 8-14[article] Dossier : Malvoyance et cécité, une réalité complexe à cerner [texte imprimé] / R BORGHMANS, Auteur ; et al., Auteur . - 2011 . - pp. 8-14.
Langues : Français (fre)
in Contact > 128 (- 2011) . - pp. 8-14
Mots-clés : CECITE CECITE PARTIELLE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9698 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉtude rétrospective des signes précoces des troubles du spectre de l’autisme chez de très jeunes enfants déficients visuels / L. Latour in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol. 31, 159 (Avril 2019)
[article]
Titre : Étude rétrospective des signes précoces des troubles du spectre de l’autisme chez de très jeunes enfants déficients visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Latour Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 225-234 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble autistique Cécité Dépistage Déficience visuelle cécité troubles du spectre de l'autisme dépistage précoce développement Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98348
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol. 31, 159 (Avril 2019) . - p. 225-234[article] Étude rétrospective des signes précoces des troubles du spectre de l’autisme chez de très jeunes enfants déficients visuels [texte imprimé] / L. Latour . - 2019 . - p. 225-234.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol. 31, 159 (Avril 2019) . - p. 225-234
Mots-clés : Trouble autistique Cécité Dépistage Déficience visuelle cécité troubles du spectre de l'autisme dépistage précoce développement Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98348 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleAcquisition of Visual Perception in Blind Adults Using the BrainPort Artificial Vision Device / Amy C. NAU in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 69/1 (janvier-février 2015)
[article]
Titre : Acquisition of Visual Perception in Blind Adults Using the BrainPort Artificial Vision Device Type de document : texte imprimé Auteurs : Amy C. NAU ; Christine PINTAR ; Aimee ARNOLDUSSEN ; et al. Année de publication : 2015 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Adulte Cécité Réadaptation Vision Résumé : OBJECTIVE. We sought to determine whether intensive low vision rehabilitation would confer any functional improvement in a sample of blind adults using the BrainPort artificial vision device.
METHOD. Eighteen adults ages 28–69 yr (n = 10 men and n = 8 women) who had light perception only or worse vision bilaterally spent up to 6 hr per day for 1 wk undergoing structured rehabilitation interventions. The functional outcomes of object identification and word recognition were tested at baseline and after rehabilitation training.
RESULTS. At baseline, participants were unable to complete the two functional assessments. After participation in the 1-wk training protocol, participants were able to use the BrainPort device to complete the two tasks with moderate success.
CONCLUSION. Without training, participants were not able to perform above chance level using the BrainPort device. As artificial vision technologies become available, occupational therapy practitioners can play a key role in clients’ success or failure in using these devices.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35326
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 69/1 (janvier-février 2015)[article] Acquisition of Visual Perception in Blind Adults Using the BrainPort Artificial Vision Device [texte imprimé] / Amy C. NAU ; Christine PINTAR ; Aimee ARNOLDUSSEN ; et al. . - 2015.
Langues : Anglais (eng)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 69/1 (janvier-février 2015)
Mots-clés : Adulte Cécité Réadaptation Vision Résumé : OBJECTIVE. We sought to determine whether intensive low vision rehabilitation would confer any functional improvement in a sample of blind adults using the BrainPort artificial vision device.
METHOD. Eighteen adults ages 28–69 yr (n = 10 men and n = 8 women) who had light perception only or worse vision bilaterally spent up to 6 hr per day for 1 wk undergoing structured rehabilitation interventions. The functional outcomes of object identification and word recognition were tested at baseline and after rehabilitation training.
RESULTS. At baseline, participants were unable to complete the two functional assessments. After participation in the 1-wk training protocol, participants were able to use the BrainPort device to complete the two tasks with moderate success.
CONCLUSION. Without training, participants were not able to perform above chance level using the BrainPort device. As artificial vision technologies become available, occupational therapy practitioners can play a key role in clients’ success or failure in using these devices.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35326 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUn autre regard / Monica Glineur in Prof, 53 (Mars-Avril-Mai 2022)
PermalinkLes aveugles voient-ils en rêve ? / Isabelle Arnulf in Cerveau & Psycho, 119 (Mars 2020)
PermalinkBaisse de l'acuité visuelle après hémorragie cérébroméningée: six cas de syndrome de Terson / Dominic Pérennou in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 43, n°4 (mai 2000)
PermalinkPermalinkClient and Therapist Perspectives on the Influence of Low Vision and Chronic Conditions on Performance and Occupational Therapy Intervention / Beth A. Barstow in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 69/3 (mai -juin 2015)
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