Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
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Mention de date : Septembre 2021
Paru le : 01/09/2021
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[article]
Titre : |
Clinique des réformes et réformes de la clinique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Berton |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 59-66 |
Note générale : |
Issu du dossier "Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Travailleurs sociaux -- Formation |
Résumé : |
"Quelle place pour la Clinique dans la succession des réformes qui impactent la formation des travailleurs sociaux ? Cette notion qui tend à disparaître du paysage de la formation a-t-elle toujours « voix au chapitre » ? C’est à travers les notions d’observation, de réflexivité, d’alternance et de groupe de formation que nous essayons de répondre à ces questions avec le souci d’une vigilance renforcée face au mouvement de normalisation en cours, sans pour cela avoir le sentiment de participer d’une idéologie appartenant au passé qu’il serait opportun d’abandonner." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103980 |
in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 59-66
[article] Clinique des réformes et réformes de la clinique [texte imprimé] / Jacques Berton . - 2021 . - p. 59-66. Issu du dossier "Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018" Langues : Français ( fre) in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 59-66
Mots-clés : |
Travailleurs sociaux -- Formation |
Résumé : |
"Quelle place pour la Clinique dans la succession des réformes qui impactent la formation des travailleurs sociaux ? Cette notion qui tend à disparaître du paysage de la formation a-t-elle toujours « voix au chapitre » ? C’est à travers les notions d’observation, de réflexivité, d’alternance et de groupe de formation que nous essayons de répondre à ces questions avec le souci d’une vigilance renforcée face au mouvement de normalisation en cours, sans pour cela avoir le sentiment de participer d’une idéologie appartenant au passé qu’il serait opportun d’abandonner." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103980 |
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[article]
Titre : |
De l’intérêt d’une formation hybride entre universités et centres de formation au travail social face au défi de la complexité des métiers de l’encadrement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Fugier |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 49-58 |
Note générale : |
Issu du dossier "Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Réflexivité (philosophie) Travailleurs sociaux -- Formation |
Résumé : |
"Un retour d’expérience sur un double cursus CAFERUIS-Master permet de rendre compte de l’impact que peut avoir l’inclusion des savoirs académiques et de la pratique de la recherche dans le socle de compétences des cadres du secteur social et médico-social. Un des enjeux des enseignements universitaires est de les confronter à la complexité de leur environnement professionnel et de les accompagner d’une posture de praticien à celle de praticien-chercheur, en capacité de livrer une analyse réflexive et critique des missions et tâches qu’ils sont (ou seront) amenés à assurer, comme la conduite de projet, la mise en place d’une démarche qualité ou d’un groupe d’analyse de pratiques. Si l’implication des professionnels dans la réalisation d’un travail de recherche à partir d’une problématique « de terrain » participe à l’intériorisation de dispositions réflexives, leurs transpositions (en dehors de l’espace de la formation) et leur pérennité s’avèrent conditionnées à la capacité des établissements à s’institutionnaliser en organisations réflexives." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103981 |
in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 49-58
[article] De l’intérêt d’une formation hybride entre universités et centres de formation au travail social face au défi de la complexité des métiers de l’encadrement [texte imprimé] / Pascal Fugier . - 2021 . - p. 49-58. Issu du dossier "Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018" Langues : Français ( fre) in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 49-58
Mots-clés : |
Réflexivité (philosophie) Travailleurs sociaux -- Formation |
Résumé : |
"Un retour d’expérience sur un double cursus CAFERUIS-Master permet de rendre compte de l’impact que peut avoir l’inclusion des savoirs académiques et de la pratique de la recherche dans le socle de compétences des cadres du secteur social et médico-social. Un des enjeux des enseignements universitaires est de les confronter à la complexité de leur environnement professionnel et de les accompagner d’une posture de praticien à celle de praticien-chercheur, en capacité de livrer une analyse réflexive et critique des missions et tâches qu’ils sont (ou seront) amenés à assurer, comme la conduite de projet, la mise en place d’une démarche qualité ou d’un groupe d’analyse de pratiques. Si l’implication des professionnels dans la réalisation d’un travail de recherche à partir d’une problématique « de terrain » participe à l’intériorisation de dispositions réflexives, leurs transpositions (en dehors de l’espace de la formation) et leur pérennité s’avèrent conditionnées à la capacité des établissements à s’institutionnaliser en organisations réflexives." |
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[article]
Titre : |
Entre clinique et savoirs : le pari de la formation des éducateurs spécialisés à l’université |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Ponnou |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 40-48 |
Note générale : |
Issu du dossier "Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducateurs spécialisés Travailleurs sociaux -- Formation |
Résumé : |
"L’article soutient la nécessité des références à la clinique et aux savoirs dans la formation des travailleurs sociaux. Partant d’une approche historique du diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé, l’auteur dénonce les risques de technocratisation des formations et des pratiques induits par les réformes 2007 et 2018. L’article s’ouvre sur un pari : celui de la formation des éducateurs à l’université, comme possibilité de relance de la dialectique clinique-savoirs et mode de subversion des logiques de compétences à l’œuvre dans les référentiels DE." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103983 |
in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 40-48
[article] Entre clinique et savoirs : le pari de la formation des éducateurs spécialisés à l’université [texte imprimé] / Sébastien Ponnou . - 2021 . - p. 40-48. Issu du dossier "Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018" Langues : Français ( fre) in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 40-48
Mots-clés : |
Éducateurs spécialisés Travailleurs sociaux -- Formation |
Résumé : |
"L’article soutient la nécessité des références à la clinique et aux savoirs dans la formation des travailleurs sociaux. Partant d’une approche historique du diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé, l’auteur dénonce les risques de technocratisation des formations et des pratiques induits par les réformes 2007 et 2018. L’article s’ouvre sur un pari : celui de la formation des éducateurs à l’université, comme possibilité de relance de la dialectique clinique-savoirs et mode de subversion des logiques de compétences à l’œuvre dans les référentiels DE." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103983 |
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[article]
Titre : |
Évolution libérale du social et domination des compétences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marlène Marty |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 16-23 |
Note générale : |
Issu du dossier "Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Travailleurs sociaux -- Formation |
Résumé : |
"Cette contribution se propose de discuter le double processus de libéralisation de l’action sociale et de référentialisation des compétences dans les dernières réformes des Diplômes d’État en travail social. Nous prendrons appui sur les travaux consacrés à cette thématique dans la littérature spécialisée et sur notre expérience de formatrice dans plusieurs EFTS au cours des dix dernières années." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103984 |
in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 16-23
[article] Évolution libérale du social et domination des compétences [texte imprimé] / Marlène Marty . - 2021 . - p. 16-23. Issu du dossier "Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018" Langues : Français ( fre) in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 16-23
Mots-clés : |
Travailleurs sociaux -- Formation |
Résumé : |
"Cette contribution se propose de discuter le double processus de libéralisation de l’action sociale et de référentialisation des compétences dans les dernières réformes des Diplômes d’État en travail social. Nous prendrons appui sur les travaux consacrés à cette thématique dans la littérature spécialisée et sur notre expérience de formatrice dans plusieurs EFTS au cours des dix dernières années." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103984 |
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[article]
Titre : |
La lente déportation du système de formation au travail social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Chauvière |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 7-15 |
Note générale : |
Issu du dossier "Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Travailleurs sociaux -- Formation |
Résumé : |
"Rassemblant diverses observations et travaux récents, l’auteur aborde la forte érosion qui affecte aujourd’hui le système de formation historique aux métiers du travail social. Il analyse d’abord la dualisation et la hiérarchisation en cours entre cadres et exécutants, puis s’interroge sur l’évolution des représentations de ce travail professionnel de terrain auprès des personnes en difficulté et expose les bases d’une approche plus substantielle que fonctionnelle. S’agissant de la formation proprement dite, il montre les conséquences pratiques et éthiques de la tyrannie de l’employabilité et de l’ouverture délibérée au marché et à la concurrence, faisant disparaitre l’esprit de service public. Le chercheur déplore enfin la confusion entre recherche scientifique, études commanditées et simple réflexivité, avant de présenter, en conclusion, les conditions d’une libération de l’intelligence du travail social." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103988 |
in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 7-15
[article] La lente déportation du système de formation au travail social [texte imprimé] / Michel Chauvière . - 2021 . - p. 7-15. Issu du dossier "Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018" Langues : Français ( fre) in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 7-15
Mots-clés : |
Travailleurs sociaux -- Formation |
Résumé : |
"Rassemblant diverses observations et travaux récents, l’auteur aborde la forte érosion qui affecte aujourd’hui le système de formation historique aux métiers du travail social. Il analyse d’abord la dualisation et la hiérarchisation en cours entre cadres et exécutants, puis s’interroge sur l’évolution des représentations de ce travail professionnel de terrain auprès des personnes en difficulté et expose les bases d’une approche plus substantielle que fonctionnelle. S’agissant de la formation proprement dite, il montre les conséquences pratiques et éthiques de la tyrannie de l’employabilité et de l’ouverture délibérée au marché et à la concurrence, faisant disparaitre l’esprit de service public. Le chercheur déplore enfin la confusion entre recherche scientifique, études commanditées et simple réflexivité, avant de présenter, en conclusion, les conditions d’une libération de l’intelligence du travail social." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103988 |
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[article]
Titre : |
La sélection à l’entrée des formations en travail social : quelle place pour la clinique ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabien Clouse ; Sébastien Ponnou |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 67-76 |
Note générale : |
Issu du dossier "Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Travailleurs sociaux -- Formation Éducateurs spécialisés |
Résumé : |
"Cet article se propose de discuter des enjeux relatifs aux processus de sélection à l’entrée des Établissements de Formation en Travail Social (EFTS) en procédant à une revue systématique des textes réglementaires et des travaux consacrés à cette thématique dans la littérature spécialisée. Il s’appuiera également sur les expériences de formateurs des auteurs dans des dispositifs de sélection au sein de plusieurs EFTS d’envergure régionale sur l’ensemble du territoire au fil des réformes engagées depuis les années 1990." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103989 |
in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 67-76
[article] La sélection à l’entrée des formations en travail social : quelle place pour la clinique ? [texte imprimé] / Fabien Clouse ; Sébastien Ponnou . - 2021 . - p. 67-76. Issu du dossier "Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018" Langues : Français ( fre) in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 67-76
Mots-clés : |
Travailleurs sociaux -- Formation Éducateurs spécialisés |
Résumé : |
"Cet article se propose de discuter des enjeux relatifs aux processus de sélection à l’entrée des Établissements de Formation en Travail Social (EFTS) en procédant à une revue systématique des textes réglementaires et des travaux consacrés à cette thématique dans la littérature spécialisée. Il s’appuiera également sur les expériences de formateurs des auteurs dans des dispositifs de sélection au sein de plusieurs EFTS d’envergure régionale sur l’ensemble du territoire au fil des réformes engagées depuis les années 1990." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103989 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le socle commun des compétences et des connaissances du travail social : un couteau suisse au mode d’emploi problématique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Lechaux |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 24-39 |
Note générale : |
Issu du dossier "Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Travailleurs sociaux -- Formation Qualifications professionnelles |
Résumé : |
"Cet article porte sur la figure la plus emblématique de la réforme des Diplômes d’État de métiers achevée en 2018 censée refonder la formation à l’aune d’un projet politique récurrent visant à imposer la primauté du « travail social » sur les métiers : le socle commun des compétences et des connaissances. Partant de l’expérience des formateurs de terrain aux prises avec ce socle commun introuvable, l’article cherche à démonter les ressorts de cet opérateur de transversalité. Outre les approches du « commun » relevant de registres politiques de justification qui apparentent le socle commun à un couteau suisse au regard de sa multifonctionnalité quasi magique, la question se pose de la conception de la référentialisation par les compétences. Procédant paradoxalement par mise à distance de l’activité réelle du travail, elle ne peut que paralyser la professionnalisation par la formation." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103993 |
in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 24-39
[article] Le socle commun des compétences et des connaissances du travail social : un couteau suisse au mode d’emploi problématique [texte imprimé] / Patrick Lechaux . - 2021 . - p. 24-39. Issu du dossier "Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018" Langues : Français ( fre) in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 24-39
Mots-clés : |
Travailleurs sociaux -- Formation Qualifications professionnelles |
Résumé : |
"Cet article porte sur la figure la plus emblématique de la réforme des Diplômes d’État de métiers achevée en 2018 censée refonder la formation à l’aune d’un projet politique récurrent visant à imposer la primauté du « travail social » sur les métiers : le socle commun des compétences et des connaissances. Partant de l’expérience des formateurs de terrain aux prises avec ce socle commun introuvable, l’article cherche à démonter les ressorts de cet opérateur de transversalité. Outre les approches du « commun » relevant de registres politiques de justification qui apparentent le socle commun à un couteau suisse au regard de sa multifonctionnalité quasi magique, la question se pose de la conception de la référentialisation par les compétences. Procédant paradoxalement par mise à distance de l’activité réelle du travail, elle ne peut que paralyser la professionnalisation par la formation." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103993 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article] Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018 [Dossier] [texte imprimé] / Fabien Clouse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marlène Marty, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mohammed Mechkar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sébastien Ponnou, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 7-84. Langues : Français ( fre) in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 7-84 |
Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Retour d’une ASS sur son expérience vécue de la formation, et ses douze années d’exercice professionnel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucie Trioulaire, Personne interviewée ; Mohammed Mechkar, Intervieweur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 77-84 |
Note générale : |
Issu du dossier "Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Réflexivité (philosophie) Travailleurs sociaux -- Formation Emotions |
Résumé : |
"Cet entretien, réalisé par Mohammed Mechkar, propose un récit d’expérience et une réflexion sur les enjeux, les processus et les dispositifs des formations en travail social après la réforme 2004/2007. Il souligne l’importance de l’alternance intégrative qui articule les expériences de stage et les activités pédagogiques en centre de formation. Le retour sur l’expérience vécue de la formation est mis en tension avec les transformations du métier. Les exigences de faire renouveler les pratiques professionnelles s’inscrivent dans un appel ultime à l’intelligence collective." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103996 |
in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 77-84
[article] Retour d’une ASS sur son expérience vécue de la formation, et ses douze années d’exercice professionnel [texte imprimé] / Lucie Trioulaire, Personne interviewée ; Mohammed Mechkar, Intervieweur . - 2021 . - p. 77-84. Issu du dossier "Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018" Langues : Français ( fre) in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 77-84
Mots-clés : |
Réflexivité (philosophie) Travailleurs sociaux -- Formation Emotions |
Résumé : |
"Cet entretien, réalisé par Mohammed Mechkar, propose un récit d’expérience et une réflexion sur les enjeux, les processus et les dispositifs des formations en travail social après la réforme 2004/2007. Il souligne l’importance de l’alternance intégrative qui articule les expériences de stage et les activités pédagogiques en centre de formation. Le retour sur l’expérience vécue de la formation est mis en tension avec les transformations du métier. Les exigences de faire renouveler les pratiques professionnelles s’inscrivent dans un appel ultime à l’intelligence collective." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103996 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |