Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention,
Du 30 juin au 11 juillet l'horaire du centre de documentation sera réduit :
Nouvel horaire :
Lundi : 8h-12h30 / 13h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-12h30/ 13h-18h30
Vendredi : 8h-12h30/ 13h-16h30
Egalement, votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé ce mardi 1er juillet.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention,
Du 30 juin au 11 juillet l'horaire du centre de documentation sera réduit :
Nouvel horaire :
Lundi : 8h-12h30 / 13h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-12h30/ 13h-18h30
Vendredi : 8h-12h30/ 13h-16h30
Egalement, votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé ce mardi 1er juillet.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Théâtre d'intervention' 




Critique artistique du pouvoir et théâtre-action : le « Parc fou » / Jean-Paul Gailly in Politique, 116 (Juin 2021)
[article]
Titre : Critique artistique du pouvoir et théâtre-action : le « Parc fou » Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Gailly Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 96 Note générale : Issu du dossier : "Mouvement citoyen et démocratie locale : l’expérience schaerbeekoise" Langues : Français (fre) Mots-clés : Théâtre d'intervention Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94633
in Politique > 116 (Juin 2021) . - p. 96[article] Critique artistique du pouvoir et théâtre-action : le « Parc fou » [texte imprimé] / Jean-Paul Gailly . - 2021 . - p. 96.
Issu du dossier : "Mouvement citoyen et démocratie locale : l’expérience schaerbeekoise"
Langues : Français (fre)
in Politique > 116 (Juin 2021) . - p. 96
Mots-clés : Théâtre d'intervention Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94633 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEn scène ! S’émanciper par le théâtre [Dossier] / Chantal Consolini-Thiébaud in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 262 (Juin 2022)
![]()
[article]
Titre : En scène ! S’émanciper par le théâtre [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Consolini-Thiébaud ; Catherine de Seynes ; Martine Hosselet-Herbignat ; Leo Berenger Benteux ; Philippe Osmalin ; Sibylle Arlet ; Michel Vienot ; Laurie Moniez ; Mary Vienot ; Elisabeth Auclair ; Jean Tonglet ; Catherine Mouton ; Didier Ponsot ; Marie-Odile Diot-Girard ; Laurence Abotchi ; Bettina Chiche ; Marie-Françoise Feriaque ; Phuc Hoang ; Marius Ilboudo ; Manuella Lecanu ; Véronique Morzelle ; Philippe Osmalin ; Claudine Solvar Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Art -- Aspect social Théâtre d'intervention Résumé : "Miroir de nos sociétés, lieu de débats et de réflexion, le théâtre a évolué dans le temps et par les techniques proposées. Quand il croise la route de ceux et celles qui sont dans toutes sortes de précarités, il ouvre sur des horizons étonnants, renforçant leur dimension d’acteurs sur scène et dans leur vie. Chemin exigeant de fragilité et de force - travailler avec des personnes très différentes, surmonter les obstacles communs ou propres à chacun, tenir bon, être présent aux répétitions, travailler ses textes, oser une expression pour la première fois -, le théâtreprovoque un ré-enchantement du monde car il fait vivre en miniature ce que chaque acteur espère vivre dans une société juste et solidaire." Note de contenu : Sommaire
En scène ! S’émanciper par le théâtre (M. Hosselet-Herbignat) / Le théâtre, un long parcours de « réenchantement » social (P. Osmalin) / Des moyens simples, pour de grandes choses (M. Vienot et M. Vienot) / Aristophane dans les banlieues : la non‑école (J. Tonglet) / À tout être, le théâtre peut donner une éternité (D. Ponsot) / Nos chemins de théâtre (L. Abotchi, B. Chiche, M.-F. Feriaque, P. Hoang, M. Ilboudo, M. Lecanu, V. Morzelle, P. Osmalin et C. Solvar) / Antigone au camp de Noisy‑le‑Grand (C. de Seynes) / Le théâtre forum : une arme de libération (L. Berenger Benteux) / Festival C’est pas du luxe ! (S. Arlet, L. Moniez et E. Auclair) / De Toulouse jusqu’en Haïti, le théâtre‑débat (C. Mouton et M.-O. Diot-Girard)En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/10652 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112428
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 262 (Juin 2022) . - p. 3-45[article] En scène ! S’émanciper par le théâtre [Dossier] [texte imprimé] / Chantal Consolini-Thiébaud ; Catherine de Seynes ; Martine Hosselet-Herbignat ; Leo Berenger Benteux ; Philippe Osmalin ; Sibylle Arlet ; Michel Vienot ; Laurie Moniez ; Mary Vienot ; Elisabeth Auclair ; Jean Tonglet ; Catherine Mouton ; Didier Ponsot ; Marie-Odile Diot-Girard ; Laurence Abotchi ; Bettina Chiche ; Marie-Françoise Feriaque ; Phuc Hoang ; Marius Ilboudo ; Manuella Lecanu ; Véronique Morzelle ; Philippe Osmalin ; Claudine Solvar . - 2022 . - p. 3-45.
Langues : Français (fre)
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 262 (Juin 2022) . - p. 3-45
Mots-clés : Art -- Aspect social Théâtre d'intervention Résumé : "Miroir de nos sociétés, lieu de débats et de réflexion, le théâtre a évolué dans le temps et par les techniques proposées. Quand il croise la route de ceux et celles qui sont dans toutes sortes de précarités, il ouvre sur des horizons étonnants, renforçant leur dimension d’acteurs sur scène et dans leur vie. Chemin exigeant de fragilité et de force - travailler avec des personnes très différentes, surmonter les obstacles communs ou propres à chacun, tenir bon, être présent aux répétitions, travailler ses textes, oser une expression pour la première fois -, le théâtreprovoque un ré-enchantement du monde car il fait vivre en miniature ce que chaque acteur espère vivre dans une société juste et solidaire." Note de contenu : Sommaire
En scène ! S’émanciper par le théâtre (M. Hosselet-Herbignat) / Le théâtre, un long parcours de « réenchantement » social (P. Osmalin) / Des moyens simples, pour de grandes choses (M. Vienot et M. Vienot) / Aristophane dans les banlieues : la non‑école (J. Tonglet) / À tout être, le théâtre peut donner une éternité (D. Ponsot) / Nos chemins de théâtre (L. Abotchi, B. Chiche, M.-F. Feriaque, P. Hoang, M. Ilboudo, M. Lecanu, V. Morzelle, P. Osmalin et C. Solvar) / Antigone au camp de Noisy‑le‑Grand (C. de Seynes) / Le théâtre forum : une arme de libération (L. Berenger Benteux) / Festival C’est pas du luxe ! (S. Arlet, L. Moniez et E. Auclair) / De Toulouse jusqu’en Haïti, le théâtre‑débat (C. Mouton et M.-O. Diot-Girard)En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/10652 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112428 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Théâtre de l’opprimé : quels apports pour le travail social ? / Jean François Martel in Lien social, 1248 (2 au 15 avril 2019)
[article]
Titre : Théâtre de l’opprimé : quels apports pour le travail social ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean François Martel, Personne interviewée ; Rozenn Le Berre, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Théâtre d'intervention Résumé : "Formé auprès d'Augusto Boal, Jean François Martel, 70 ans, a dédié une partie de sa vie au théâtre de l'opprimé. Au fil des formations, ateliers et spectacles, il croise la route de nombreux travailleurs sociaux et usagers. Ensemble, ils questionnent le travail social et ses pratiques." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78306
in Lien social > 1248 (2 au 15 avril 2019) . - p. 18-19[article] Théâtre de l’opprimé : quels apports pour le travail social ? [texte imprimé] / Jean François Martel, Personne interviewée ; Rozenn Le Berre, Intervieweur . - 2019 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1248 (2 au 15 avril 2019) . - p. 18-19
Mots-clés : Théâtre d'intervention Résumé : "Formé auprès d'Augusto Boal, Jean François Martel, 70 ans, a dédié une partie de sa vie au théâtre de l'opprimé. Au fil des formations, ateliers et spectacles, il croise la route de nombreux travailleurs sociaux et usagers. Ensemble, ils questionnent le travail social et ses pratiques." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78306 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtThéâtre politique et spect-acteurs [Dossier] / Chafik Allal in Antipodes [périodique électronique], Carnets pédagogiques n°25 (Décembre 2024)
![]()
[article]
Titre : Théâtre politique et spect-acteurs [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Chafik Allal ; Charlotte Fischer ; Forn Pa Tothom ; Camille Ferrand ; Anne Boucard ; Fanny Arnulf ; Julián Lozano Raya ; Julia Petri Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 5-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : Théâtre d'intervention Art -- Aspect social Résumé : "Quand il s’agit de parler de « théâtre et engagement », il y a de tout, mais d’aucuns reviennent aux fondements : le théâtre est d’abord art et pratique artistique ; mais il y a quelque chose de bien curieux et de déstabilisant pour un art que tout le monde, de la plus petite jusqu’au plus grand, peut pratiquer ; que dis-je ? ; toute le monde en fait depuis la naissance. Le nouveau-né qui réclame ce qu’il considère comme un droit – le droit de manger quand son corps ou son instinct lui rapporte avoir faim – ce nouveau-né-là peut rapidement faire du théâtre : faire semblant de pleurnicher, faire comme si il allait se mettre en colère, faire rire pour avoir l’adhésion. Il peut donc parfois osciller entre séduction et pratique théâtrale. On peut même dire qu’il y a quelque chose de l’ordre de l’engagement. Je n’oserai pas le qualifier de politique car aucun bébé n’a jamais pleuré pour revendiquer un biberon pour un collectif de bébés, ou pour un droit qu’il inscrirait dans une vision politique.
Ce côté « grand public » ne lui a pas créé que de la sympathie et de l’élan au sein des élites, certains n’y voyant qu’un art mineur, voire sans grand intérêt. Le contrepoint de cela est qu’il est régulièrement et cycliquement approprié et utilisé comme instrument de lutte sociale et politique, dans différents endroits et avec différents collectifs, groupes, peuples. A certains moments, il a été utilisé par des Peuples d’Afrique de l’Ouest sous forme de rencontres de conteurs (Griots) avec scènes jouées ; ailleurs, dans les zones occupées par l’Empire ottoman, des véritables pièces de théâtre de marionnettes Karagöz étaient utilisées pour partager les problématiques et tenter de les résoudre. Karagöz et Hadjivat sont les personnages principaux de ce théâtre de marionnettes, ils figurent 2 ouvriers en bâtiment ayant occasionné un retard dans la construction d’une mosquée, ce qui leur aurait causé à l’époque – au XVIè s. – de grands problèmes avec le Sultan, et ce qui en a fait 2 icônes du Peuple ; ces 2 personnages étaient d’origines sociales bien éloignées : un fils du « Peuple » non alphabétisé et bien fragile – Karagöz – au langage dur et sec, ayant le bon sens populaire et les proverbes des dominés comme solides références ; un fils de la bourgeoisie – Hadjivat - maîtrisant la langue ottomane des lettrés, utilisant la finesse de la poésie de l’élite. Leurs origines permettaient déjà de « sensibiliser » sur un tas de questions sociales et politiques en faisant rire en période de Ramadan (ou la trêve politique est plus ou moins respectée. Par la suite, les mondes méditerranéens se sont fortement imprégnés de ces théâtres de marionnettes à dimension. Auparavant, dans l’Histoire, il y a eu Aristote et sa poétique, le théâtre d’ombres chinoises, etc. tous les Peuples ont dû avoir « leurs » formes théâtrales y compris à caractère politique. Et puis plus récemment, toutes le formes d’expression du type « conférences gesticulées » se sont revendiquées du théâtre d’éducation populaire et à caractère politique.
Aujourd’hui, cette forme d’expression politique revient en force un peu partout et chez nous, ici en Belgique, aussi. Les noms et les formes sont multiples : Théâtre de l’opprimé, théâtre-forum, théâtre-action, Théâtre invisible, théâtre-image, Théâtre éducatif, théâtre participatif, théâtre militant etc. ces pratiques sont cependant liées par l’idée de faire du théâtre un instrument de lutte pour le changement social.
Nous présentons ce numéro en deux temps : dans un premier temps, ça sera ces Carnets Pédagogiques avec des articles et des fiches pédagogiques, issues de nos pratiques en formation d’adultes. Dans un deuxième temps, paraîtra un numéro d’ANTIPODES, qui présentera des expériences dans différents endroits du Monde autour de théâtre politique. Nous faisons déjà cela ici un peu car nous avions envie de déjà mettre en valeur certaines expériences."Note de contenu : Sommaire
Edito (C. Allal) / Le théâtre-action : une antichambre de la résistance ? / "TO ? TA ? TI ? Théâtre des Opprimés ?!? (F. Pa Tothom) / La Navire Collective, tentative pour un théâtre féministe (C. Ferrand) / Troupuscule (A. Boucard) / Expériences théâtrales et contestataires (F. Arnulf) / Fiches pédagogiques (J. Lozano Raya, J. Petri)En ligne : https://www.iteco.be/revue-antipodes/mediation-culturelle-et-artistique/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120664
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°25 (Décembre 2024) . - p. 5-71[article] Théâtre politique et spect-acteurs [Dossier] [texte imprimé] / Chafik Allal ; Charlotte Fischer ; Forn Pa Tothom ; Camille Ferrand ; Anne Boucard ; Fanny Arnulf ; Julián Lozano Raya ; Julia Petri . - 2024 . - p. 5-71.
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°25 (Décembre 2024) . - p. 5-71
Mots-clés : Théâtre d'intervention Art -- Aspect social Résumé : "Quand il s’agit de parler de « théâtre et engagement », il y a de tout, mais d’aucuns reviennent aux fondements : le théâtre est d’abord art et pratique artistique ; mais il y a quelque chose de bien curieux et de déstabilisant pour un art que tout le monde, de la plus petite jusqu’au plus grand, peut pratiquer ; que dis-je ? ; toute le monde en fait depuis la naissance. Le nouveau-né qui réclame ce qu’il considère comme un droit – le droit de manger quand son corps ou son instinct lui rapporte avoir faim – ce nouveau-né-là peut rapidement faire du théâtre : faire semblant de pleurnicher, faire comme si il allait se mettre en colère, faire rire pour avoir l’adhésion. Il peut donc parfois osciller entre séduction et pratique théâtrale. On peut même dire qu’il y a quelque chose de l’ordre de l’engagement. Je n’oserai pas le qualifier de politique car aucun bébé n’a jamais pleuré pour revendiquer un biberon pour un collectif de bébés, ou pour un droit qu’il inscrirait dans une vision politique.
Ce côté « grand public » ne lui a pas créé que de la sympathie et de l’élan au sein des élites, certains n’y voyant qu’un art mineur, voire sans grand intérêt. Le contrepoint de cela est qu’il est régulièrement et cycliquement approprié et utilisé comme instrument de lutte sociale et politique, dans différents endroits et avec différents collectifs, groupes, peuples. A certains moments, il a été utilisé par des Peuples d’Afrique de l’Ouest sous forme de rencontres de conteurs (Griots) avec scènes jouées ; ailleurs, dans les zones occupées par l’Empire ottoman, des véritables pièces de théâtre de marionnettes Karagöz étaient utilisées pour partager les problématiques et tenter de les résoudre. Karagöz et Hadjivat sont les personnages principaux de ce théâtre de marionnettes, ils figurent 2 ouvriers en bâtiment ayant occasionné un retard dans la construction d’une mosquée, ce qui leur aurait causé à l’époque – au XVIè s. – de grands problèmes avec le Sultan, et ce qui en a fait 2 icônes du Peuple ; ces 2 personnages étaient d’origines sociales bien éloignées : un fils du « Peuple » non alphabétisé et bien fragile – Karagöz – au langage dur et sec, ayant le bon sens populaire et les proverbes des dominés comme solides références ; un fils de la bourgeoisie – Hadjivat - maîtrisant la langue ottomane des lettrés, utilisant la finesse de la poésie de l’élite. Leurs origines permettaient déjà de « sensibiliser » sur un tas de questions sociales et politiques en faisant rire en période de Ramadan (ou la trêve politique est plus ou moins respectée. Par la suite, les mondes méditerranéens se sont fortement imprégnés de ces théâtres de marionnettes à dimension. Auparavant, dans l’Histoire, il y a eu Aristote et sa poétique, le théâtre d’ombres chinoises, etc. tous les Peuples ont dû avoir « leurs » formes théâtrales y compris à caractère politique. Et puis plus récemment, toutes le formes d’expression du type « conférences gesticulées » se sont revendiquées du théâtre d’éducation populaire et à caractère politique.
Aujourd’hui, cette forme d’expression politique revient en force un peu partout et chez nous, ici en Belgique, aussi. Les noms et les formes sont multiples : Théâtre de l’opprimé, théâtre-forum, théâtre-action, Théâtre invisible, théâtre-image, Théâtre éducatif, théâtre participatif, théâtre militant etc. ces pratiques sont cependant liées par l’idée de faire du théâtre un instrument de lutte pour le changement social.
Nous présentons ce numéro en deux temps : dans un premier temps, ça sera ces Carnets Pédagogiques avec des articles et des fiches pédagogiques, issues de nos pratiques en formation d’adultes. Dans un deuxième temps, paraîtra un numéro d’ANTIPODES, qui présentera des expériences dans différents endroits du Monde autour de théâtre politique. Nous faisons déjà cela ici un peu car nous avions envie de déjà mettre en valeur certaines expériences."Note de contenu : Sommaire
Edito (C. Allal) / Le théâtre-action : une antichambre de la résistance ? / "TO ? TA ? TI ? Théâtre des Opprimés ?!? (F. Pa Tothom) / La Navire Collective, tentative pour un théâtre féministe (C. Ferrand) / Troupuscule (A. Boucard) / Expériences théâtrales et contestataires (F. Arnulf) / Fiches pédagogiques (J. Lozano Raya, J. Petri)En ligne : https://www.iteco.be/revue-antipodes/mediation-culturelle-et-artistique/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120664 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le théâtre au service de la résilience et l’inclusion des adolescents migrants au collège / Yamur Gökduman in Rhizome, 78 (Novembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Le théâtre au service de la résilience et l’inclusion des adolescents migrants au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Yamur Gökduman ; Júlia de Freitas Girardi ; Gesine Sturm Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18-19 Note générale : Issu du dossier : "L'école prend-elle soin ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Théâtre d'intervention Intégration scolaire Enfants d'immigrés -- Éducation Enfants d'immigrés -- Intégration En ligne : https://www.cairn.info/revue-rhizome-2020-4-page-18.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91483
in Rhizome > 78 (Novembre 2020) . - p. 18-19[article] Le théâtre au service de la résilience et l’inclusion des adolescents migrants au collège [texte imprimé] / Yamur Gökduman ; Júlia de Freitas Girardi ; Gesine Sturm . - 2020 . - p. 18-19.
Issu du dossier : "L'école prend-elle soin ?"
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 78 (Novembre 2020) . - p. 18-19Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCohabicata, un spectacle décoiffant et revendicatif pour réfléchir ! / Isabelle Laloy in L'esperluette [périodique électronique], 118 (Octobre - Novembre - Décembre 2023)
![]()
PermalinkA l’écoute des sans-voix / Christophe Dubois in Symbioses [périodique éléctronique], 137 (1er trimestre 2023)
![]()
PermalinkL'environnement (se met) en scène [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Symbioses [périodique éléctronique], 129 (1er trimestre 2021)
![]()
PermalinkUn monstre en classe : les enfants de la vallée / Sarah Freres in Imagine demain le monde, 156 (Mai-juin 2023)
PermalinkNous sommes le paysage / Cathy Ming Jung in Le journal de Culture & Démocratie [Périodique électronique], 55 (Novembre 2022)
![]()
Permalink