Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Faire des courses avec des atteintes cognitives : l’influence des facteurs environnementaux / Stéphanie GAUTHIER in Alter, Vol. 8, n°3 (Juillet / Septembre 2014)
[article]
Titre : Faire des courses avec des atteintes cognitives : l’influence des facteurs environnementaux Titre original : Shopping with an injured brain: Coping with a cognitively complex environment Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie GAUTHIER, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.170 - p.182 Langues : Français (fre) Mots-clés : Traumatisme craniocérébral Environnement Faire les courses Facilitateurs Obstacles Traumatic brain injury Environment Shopping Facilitators Barriers Résumé : Les personnes qui ont subi un traumatisme craniocérébral (TCC) connaissent souvent une diminution de leur indépendance pour réaliser des activités complexes telles que faire les courses, et ces difficultés sont probablement accentuées en raison d’une interaction inadéquate entre les incapacités cognitives de la personne et l’environnement au magasin d’alimentation. L’étude a pour objectif d’identifier les facteurs environnementaux présents au magasin d’alimentation qui influencent, positivement ou négativement, l’indépendance des personnes qui ont subi un TCC dans la réalisation de l’activité de faire les courses. Il s’agit d’une étude exploratoire réalisée sous forme d’analyse qualitative de la performance de dix participants ayant subi un TCC modéré ou sévère procédant à la tâche « faire les courses » du Profil des activités instrumentales. Les principaux facilitateurs observés au magasin d’alimentation sont l’organisation des aliments et la présence d’indications écrites. Les principaux obstacles sont les distractions, la grande variété des aliments et le changement récent d’emplacement d’un aliment. La fréquentation d’un supermarché semble entraîner une augmentation de l’utilisation des facilitateurs environnementaux. Cette étude met en lumière les divers éléments environnementaux qui aident ou nuisent à la réalisation des courses. Lors des interventions auprès de ces personnes, une attention particulière doit être portée aux éléments du magasin qui font le plus obstacles à l’accomplissement des emplettes.
People who have suffered a traumatic brain injury (TBI) often experience a decreased ability to carry out complex daily activities such as shopping, and these difficulties are likely amplified when confronted with a shopping environment that is not adapted to their cognitive difficulties.
Goal
The purpose of this study was to identify the environmental factors present within a grocery store that influence, positively or negatively, the independence of persons who have suffered a TBI within the activity of shopping for groceries. This is an exploratory study in the form of a qualitative analysis of the performance of 10 participants with moderate or severe TBI who completed the “shopping for groceries” task of the IADL Profile. The main facilitators observed at the grocery store were the organization of food and the presence of signs. The main obstacles were the distractions, the wide variety of food and recent changes in food placement. Frequenting a supermarket appears to cause an increase in the use of environmental facilitators. This study highlights the various environmental factors that help or hinder grocery shopping for individuals with cognitive deficits. Particular attention should be paid to environmental obstacles in a grocery store when working with these individuals.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33821
in Alter > Vol. 8, n°3 (Juillet / Septembre 2014) . - p.170 - p.182[article] Faire des courses avec des atteintes cognitives : l’influence des facteurs environnementaux = Shopping with an injured brain: Coping with a cognitively complex environment [texte imprimé] / Stéphanie GAUTHIER, Auteur . - 2014 . - p.170 - p.182.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 8, n°3 (Juillet / Septembre 2014) . - p.170 - p.182
Mots-clés : Traumatisme craniocérébral Environnement Faire les courses Facilitateurs Obstacles Traumatic brain injury Environment Shopping Facilitators Barriers Résumé : Les personnes qui ont subi un traumatisme craniocérébral (TCC) connaissent souvent une diminution de leur indépendance pour réaliser des activités complexes telles que faire les courses, et ces difficultés sont probablement accentuées en raison d’une interaction inadéquate entre les incapacités cognitives de la personne et l’environnement au magasin d’alimentation. L’étude a pour objectif d’identifier les facteurs environnementaux présents au magasin d’alimentation qui influencent, positivement ou négativement, l’indépendance des personnes qui ont subi un TCC dans la réalisation de l’activité de faire les courses. Il s’agit d’une étude exploratoire réalisée sous forme d’analyse qualitative de la performance de dix participants ayant subi un TCC modéré ou sévère procédant à la tâche « faire les courses » du Profil des activités instrumentales. Les principaux facilitateurs observés au magasin d’alimentation sont l’organisation des aliments et la présence d’indications écrites. Les principaux obstacles sont les distractions, la grande variété des aliments et le changement récent d’emplacement d’un aliment. La fréquentation d’un supermarché semble entraîner une augmentation de l’utilisation des facilitateurs environnementaux. Cette étude met en lumière les divers éléments environnementaux qui aident ou nuisent à la réalisation des courses. Lors des interventions auprès de ces personnes, une attention particulière doit être portée aux éléments du magasin qui font le plus obstacles à l’accomplissement des emplettes.
People who have suffered a traumatic brain injury (TBI) often experience a decreased ability to carry out complex daily activities such as shopping, and these difficulties are likely amplified when confronted with a shopping environment that is not adapted to their cognitive difficulties.
Goal
The purpose of this study was to identify the environmental factors present within a grocery store that influence, positively or negatively, the independence of persons who have suffered a TBI within the activity of shopping for groceries. This is an exploratory study in the form of a qualitative analysis of the performance of 10 participants with moderate or severe TBI who completed the “shopping for groceries” task of the IADL Profile. The main facilitators observed at the grocery store were the organization of food and the presence of signs. The main obstacles were the distractions, the wide variety of food and recent changes in food placement. Frequenting a supermarket appears to cause an increase in the use of environmental facilitators. This study highlights the various environmental factors that help or hinder grocery shopping for individuals with cognitive deficits. Particular attention should be paid to environmental obstacles in a grocery store when working with these individuals.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33821 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtExploring the facilitators and barriers to shopping mall use by persons with disabilities and strategies for improvements: Perspectives from persons with disabilities, rehabilitation professionals and shopkeepers / SWAINE B. R. in Alter, Vol. 8, n°3 (Juillet / Septembre 2014)
[article]
Titre : Exploring the facilitators and barriers to shopping mall use by persons with disabilities and strategies for improvements: Perspectives from persons with disabilities, rehabilitation professionals and shopkeepers Titre original : Explorer les facilitateurs, les barrières et améliorations possibles pour la fréquentation des centres commerciaux par les personnes handicapées : le point de vue des personnes handicapées, des professionnels de la réadaptation et des commerçants Type de document : texte imprimé Auteurs : SWAINE B. R., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.217 - p.229 Langues : Français (fre) Mots-clés : Participation, Shopping Environmental factors ICF Disability Qualitative methods Participation Shopping Facteurs environnementaux CIF Handicap Méthodes qualitatives Résumé : Persons with disabilities face challenges which impact on their ability to accomplish daily activities such as moving around, communicating and fulfilling social roles. Social participation assumes individuals with disabilities live within their community and interact with others. Shopping malls are public spaces used by individuals for various reasons. Here, all components of the social and physical environment interact and have an impact on social participation. This exploratory and qualitative study provides a multi-perspective assessment of the usability, as well as of the environmental facilitators and obstacles to social participation in shopping malls. The results also suggest necessary improvements. We interviewed 15 persons with disabilities, 15 rehabilitation professionals and 9 shopkeepers. Participants viewed the mall as a multifunctional place for everyday use, but at times, also as a limiting place. Multiple facilitators and obstacles were identified; the most important were interaction with shopkeepers and the mall's design for mobility or wayfinding. All participants agreed shopkeeper training and an improved awareness of the needs of persons with disabilities would be beneficial. Multiple stakeholders’ perceptions provide a basis for further investigation about needed changes and their potential for making malls more welcoming and inclusive to all.
Les personnes handicapées rencontrent des défis dans la réalisation de leurs activités quotidiennes comme les déplacements ou la communication, et de leurs rôles sociaux. La participation sociale suppose que les personnes handicapées interagissent et vivent au sein de leur communauté. Les centres commerciaux sont des espaces publics utilisés par divers groupes, pour différentes raisons, où les composantes de l’environnement social et physique interagissent influençant la participation sociale des personnes handicapées. Cette étude qualitative exploratoire décrit, selon une perspective pluraliste, les usages, les facilitateurs et les obstacles environnementaux à la participation dans les centres commerciaux ainsi que les améliorations possibles. Nous avons rencontré 15 personnes handicapées, 15 professionnels en réadaptation et 9 commerçants. Les participants ont rapporté que le centre commercial était un lieu multifonctionnel au quotidien, mais aussi parfois restreignant. Plusieurs facilitateurs et obstacles ont été identifiés, notamment l’importance des interactions avec les commerçants, et des aménagements pour les déplacements et l’orientation. Tous les participants ont mentionné le besoin de formation des commerçants et de sensibilisation aux besoins des personnes handicapées. Le pluralisme des points de vue fournit une base pour l’étude plus approfondie des changements à apporter et de leur potentiel pour créer des centres commerciaux plus accueillant et inclusif pour tous.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33825
in Alter > Vol. 8, n°3 (Juillet / Septembre 2014) . - p.217 - p.229[article] Exploring the facilitators and barriers to shopping mall use by persons with disabilities and strategies for improvements: Perspectives from persons with disabilities, rehabilitation professionals and shopkeepers = Explorer les facilitateurs, les barrières et améliorations possibles pour la fréquentation des centres commerciaux par les personnes handicapées : le point de vue des personnes handicapées, des professionnels de la réadaptation et des commerçants [texte imprimé] / SWAINE B. R., Auteur . - 2014 . - p.217 - p.229.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 8, n°3 (Juillet / Septembre 2014) . - p.217 - p.229
Mots-clés : Participation, Shopping Environmental factors ICF Disability Qualitative methods Participation Shopping Facteurs environnementaux CIF Handicap Méthodes qualitatives Résumé : Persons with disabilities face challenges which impact on their ability to accomplish daily activities such as moving around, communicating and fulfilling social roles. Social participation assumes individuals with disabilities live within their community and interact with others. Shopping malls are public spaces used by individuals for various reasons. Here, all components of the social and physical environment interact and have an impact on social participation. This exploratory and qualitative study provides a multi-perspective assessment of the usability, as well as of the environmental facilitators and obstacles to social participation in shopping malls. The results also suggest necessary improvements. We interviewed 15 persons with disabilities, 15 rehabilitation professionals and 9 shopkeepers. Participants viewed the mall as a multifunctional place for everyday use, but at times, also as a limiting place. Multiple facilitators and obstacles were identified; the most important were interaction with shopkeepers and the mall's design for mobility or wayfinding. All participants agreed shopkeeper training and an improved awareness of the needs of persons with disabilities would be beneficial. Multiple stakeholders’ perceptions provide a basis for further investigation about needed changes and their potential for making malls more welcoming and inclusive to all.
Les personnes handicapées rencontrent des défis dans la réalisation de leurs activités quotidiennes comme les déplacements ou la communication, et de leurs rôles sociaux. La participation sociale suppose que les personnes handicapées interagissent et vivent au sein de leur communauté. Les centres commerciaux sont des espaces publics utilisés par divers groupes, pour différentes raisons, où les composantes de l’environnement social et physique interagissent influençant la participation sociale des personnes handicapées. Cette étude qualitative exploratoire décrit, selon une perspective pluraliste, les usages, les facilitateurs et les obstacles environnementaux à la participation dans les centres commerciaux ainsi que les améliorations possibles. Nous avons rencontré 15 personnes handicapées, 15 professionnels en réadaptation et 9 commerçants. Les participants ont rapporté que le centre commercial était un lieu multifonctionnel au quotidien, mais aussi parfois restreignant. Plusieurs facilitateurs et obstacles ont été identifiés, notamment l’importance des interactions avec les commerçants, et des aménagements pour les déplacements et l’orientation. Tous les participants ont mentionné le besoin de formation des commerçants et de sensibilisation aux besoins des personnes handicapées. Le pluralisme des points de vue fournit une base pour l’étude plus approfondie des changements à apporter et de leur potentiel pour créer des centres commerciaux plus accueillant et inclusif pour tous.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33825 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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