Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Traumatisme craniocérébral'
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Faire des courses avec des atteintes cognitives : l’influence des facteurs environnementaux / Stéphanie GAUTHIER in Alter, Vol. 8, n°3 (Juillet / Septembre 2014)
[article]
Titre : Faire des courses avec des atteintes cognitives : l’influence des facteurs environnementaux Titre original : Shopping with an injured brain: Coping with a cognitively complex environment Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie GAUTHIER, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.170 - p.182 Langues : Français (fre) Mots-clés : Traumatisme craniocérébral Environnement Faire les courses Facilitateurs Obstacles Traumatic brain injury Environment Shopping Facilitators Barriers Résumé : Les personnes qui ont subi un traumatisme craniocérébral (TCC) connaissent souvent une diminution de leur indépendance pour réaliser des activités complexes telles que faire les courses, et ces difficultés sont probablement accentuées en raison d’une interaction inadéquate entre les incapacités cognitives de la personne et l’environnement au magasin d’alimentation. L’étude a pour objectif d’identifier les facteurs environnementaux présents au magasin d’alimentation qui influencent, positivement ou négativement, l’indépendance des personnes qui ont subi un TCC dans la réalisation de l’activité de faire les courses. Il s’agit d’une étude exploratoire réalisée sous forme d’analyse qualitative de la performance de dix participants ayant subi un TCC modéré ou sévère procédant à la tâche « faire les courses » du Profil des activités instrumentales. Les principaux facilitateurs observés au magasin d’alimentation sont l’organisation des aliments et la présence d’indications écrites. Les principaux obstacles sont les distractions, la grande variété des aliments et le changement récent d’emplacement d’un aliment. La fréquentation d’un supermarché semble entraîner une augmentation de l’utilisation des facilitateurs environnementaux. Cette étude met en lumière les divers éléments environnementaux qui aident ou nuisent à la réalisation des courses. Lors des interventions auprès de ces personnes, une attention particulière doit être portée aux éléments du magasin qui font le plus obstacles à l’accomplissement des emplettes.
People who have suffered a traumatic brain injury (TBI) often experience a decreased ability to carry out complex daily activities such as shopping, and these difficulties are likely amplified when confronted with a shopping environment that is not adapted to their cognitive difficulties.
Goal
The purpose of this study was to identify the environmental factors present within a grocery store that influence, positively or negatively, the independence of persons who have suffered a TBI within the activity of shopping for groceries. This is an exploratory study in the form of a qualitative analysis of the performance of 10 participants with moderate or severe TBI who completed the “shopping for groceries” task of the IADL Profile. The main facilitators observed at the grocery store were the organization of food and the presence of signs. The main obstacles were the distractions, the wide variety of food and recent changes in food placement. Frequenting a supermarket appears to cause an increase in the use of environmental facilitators. This study highlights the various environmental factors that help or hinder grocery shopping for individuals with cognitive deficits. Particular attention should be paid to environmental obstacles in a grocery store when working with these individuals.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33821
in Alter > Vol. 8, n°3 (Juillet / Septembre 2014) . - p.170 - p.182[article] Faire des courses avec des atteintes cognitives : l’influence des facteurs environnementaux = Shopping with an injured brain: Coping with a cognitively complex environment [texte imprimé] / Stéphanie GAUTHIER, Auteur . - 2014 . - p.170 - p.182.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 8, n°3 (Juillet / Septembre 2014) . - p.170 - p.182
Mots-clés : Traumatisme craniocérébral Environnement Faire les courses Facilitateurs Obstacles Traumatic brain injury Environment Shopping Facilitators Barriers Résumé : Les personnes qui ont subi un traumatisme craniocérébral (TCC) connaissent souvent une diminution de leur indépendance pour réaliser des activités complexes telles que faire les courses, et ces difficultés sont probablement accentuées en raison d’une interaction inadéquate entre les incapacités cognitives de la personne et l’environnement au magasin d’alimentation. L’étude a pour objectif d’identifier les facteurs environnementaux présents au magasin d’alimentation qui influencent, positivement ou négativement, l’indépendance des personnes qui ont subi un TCC dans la réalisation de l’activité de faire les courses. Il s’agit d’une étude exploratoire réalisée sous forme d’analyse qualitative de la performance de dix participants ayant subi un TCC modéré ou sévère procédant à la tâche « faire les courses » du Profil des activités instrumentales. Les principaux facilitateurs observés au magasin d’alimentation sont l’organisation des aliments et la présence d’indications écrites. Les principaux obstacles sont les distractions, la grande variété des aliments et le changement récent d’emplacement d’un aliment. La fréquentation d’un supermarché semble entraîner une augmentation de l’utilisation des facilitateurs environnementaux. Cette étude met en lumière les divers éléments environnementaux qui aident ou nuisent à la réalisation des courses. Lors des interventions auprès de ces personnes, une attention particulière doit être portée aux éléments du magasin qui font le plus obstacles à l’accomplissement des emplettes.
People who have suffered a traumatic brain injury (TBI) often experience a decreased ability to carry out complex daily activities such as shopping, and these difficulties are likely amplified when confronted with a shopping environment that is not adapted to their cognitive difficulties.
Goal
The purpose of this study was to identify the environmental factors present within a grocery store that influence, positively or negatively, the independence of persons who have suffered a TBI within the activity of shopping for groceries. This is an exploratory study in the form of a qualitative analysis of the performance of 10 participants with moderate or severe TBI who completed the “shopping for groceries” task of the IADL Profile. The main facilitators observed at the grocery store were the organization of food and the presence of signs. The main obstacles were the distractions, the wide variety of food and recent changes in food placement. Frequenting a supermarket appears to cause an increase in the use of environmental facilitators. This study highlights the various environmental factors that help or hinder grocery shopping for individuals with cognitive deficits. Particular attention should be paid to environmental obstacles in a grocery store when working with these individuals.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33821 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtFinancial Management Activity Process: Qualitative inquiry of adults with acquired brain injury / Lisa L. Engel in Canadian Journal of Occupational Therapy, 86(3) (Juin 2019)
[article]
Titre : Financial Management Activity Process: Qualitative inquiry of adults with acquired brain injury Titre original : Le processus des activités de gestion financière : enquête qualitative menée auprès d'adultes présentant une lésion cérébrale acquise Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa L. Engel ; Dorcas E. Beaton ; Robin E. Green ; Deirde Dawson Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 196-208 Note générale : doi.org/10.1177/0008417419833839 Langues : Français (fre) Mots-clés : Traumatisme craniocérébral Économie Théorie ancrée Finances personnelles Accident vasculaire cérébral Résumé : On sait peu de choses sur les activités de gestion financière des personnes présentant une lésion cérébrale, malgré l’importance de ces occupations pour l’autonomie de l’adulte.
But.
Cette enquête vise à élaborer un cadre conceptuel décrivant les activités de gestion financière d’adultes présentant une lésion cérébrale acquise.
Méthodologie.
Cette étude qualitative était basée sur des méthodes d’analyse par théorisation ancrée. Les données comprenaient des entrevues semi-structurées menées auprès de 10 adultes présentant une lésion cérébrale et de deux autres personnes qui aident un proche à réaliser ses activités de gestion financière. L’analyse comportait un codage initial et dirigé, la rédaction de mémos, la comparaison constante, l’échantillonnage théorique des questions et la validation des répondants.
Résultats.
Le cadre conceptuel du Financial Management Activity Process (FMAP) décrit un processus d’action complexe. Il comprend la prise en compte des facteurs qui influent sur les choix et actions financières, de même que l’identification et l’utilisation d’un processus personnalisé éprouvé, notamment de stratégies de gestion financière correspondant aux contraintes des facteurs.
Conséquences.
Ce cadre conceptuel peut être utile pour élaborer des évaluations et interventions. Il met en relief le fait que les processus et les stratégies de gestion financière varient d’une personne et d’une activité à l’autre.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84260
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(3) (Juin 2019) . - p. 196-208[article] Financial Management Activity Process: Qualitative inquiry of adults with acquired brain injury = Le processus des activités de gestion financière : enquête qualitative menée auprès d'adultes présentant une lésion cérébrale acquise [texte imprimé] / Lisa L. Engel ; Dorcas E. Beaton ; Robin E. Green ; Deirde Dawson . - 2019 . - p. 196-208.
doi.org/10.1177/0008417419833839
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(3) (Juin 2019) . - p. 196-208
Mots-clés : Traumatisme craniocérébral Économie Théorie ancrée Finances personnelles Accident vasculaire cérébral Résumé : On sait peu de choses sur les activités de gestion financière des personnes présentant une lésion cérébrale, malgré l’importance de ces occupations pour l’autonomie de l’adulte.
But.
Cette enquête vise à élaborer un cadre conceptuel décrivant les activités de gestion financière d’adultes présentant une lésion cérébrale acquise.
Méthodologie.
Cette étude qualitative était basée sur des méthodes d’analyse par théorisation ancrée. Les données comprenaient des entrevues semi-structurées menées auprès de 10 adultes présentant une lésion cérébrale et de deux autres personnes qui aident un proche à réaliser ses activités de gestion financière. L’analyse comportait un codage initial et dirigé, la rédaction de mémos, la comparaison constante, l’échantillonnage théorique des questions et la validation des répondants.
Résultats.
Le cadre conceptuel du Financial Management Activity Process (FMAP) décrit un processus d’action complexe. Il comprend la prise en compte des facteurs qui influent sur les choix et actions financières, de même que l’identification et l’utilisation d’un processus personnalisé éprouvé, notamment de stratégies de gestion financière correspondant aux contraintes des facteurs.
Conséquences.
Ce cadre conceptuel peut être utile pour élaborer des évaluations et interventions. Il met en relief le fait que les processus et les stratégies de gestion financière varient d’une personne et d’une activité à l’autre.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84260 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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