Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Rapport au temps'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Sensory learning in physical education and deceleration experiences during accelerated physical activity: the example of step fitness in a school setting / Bernard Andrieu in Science & motricité, 119 (janvier 2023)
[article]
Titre : Sensory learning in physical education and deceleration experiences during accelerated physical activity: the example of step fitness in a school setting Titre original : Apprentissages sensoriels en EPS et expériences de décélération dans une activité physique accélérée en step scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Andrieu ; Mary Schirrer ; Aline Paintendre Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-18 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : décélération sensations corporelles cours d’expérience émersiologie rapport au temps Résumé : Un paradoxe semble traverser nos sociétés occidentales contemporaines : entre la recherche d’une vie épanouie organisée autour du bien-être corporel (pratiques physiques, méthodes curatives, etc.) et l’accélération du temps qui semble entraver ce développement personnel en condensant et fragmentant les expériences vécues. En Education Physique et Sportive, la pratique physique step n’échappe pas à ce paradoxe. Le cadre didactique proposé repose certes sur une analyse des ressentis corporels pour organiser sa pratique mais également sur des exigences d’intensité d’effort et d’optimisation de la vitesse d’exécution et des qualités motrices pour répondre à des objectifs d’entraînement. Cet article a pour objectif d’analyser l’expérience des élèves en step scolaire. Dans quelle mesure cette pratique rythmée et intense peut engager les élèves dans une décélération favorable à des expériences sensorielles signifiantes ? À partir d’un ancrage en émersiologie, l’étude s’inscrit dans le cadre théorique du cours d’action afin d’analyser les engagements et le registre sensoriel des élèves lors de la pratique du step scolaire. Finalement, le step scolaire offre un espace de décélération intentionnelle propice à l’écoute de ses sensations corporelles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109976
in Science & motricité > 119 (janvier 2023) . - p. 9-18[article] Sensory learning in physical education and deceleration experiences during accelerated physical activity: the example of step fitness in a school setting = Apprentissages sensoriels en EPS et expériences de décélération dans une activité physique accélérée en step scolaire [texte imprimé] / Bernard Andrieu ; Mary Schirrer ; Aline Paintendre . - 2023 . - p. 9-18.
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 119 (janvier 2023) . - p. 9-18
Mots-clés : décélération sensations corporelles cours d’expérience émersiologie rapport au temps Résumé : Un paradoxe semble traverser nos sociétés occidentales contemporaines : entre la recherche d’une vie épanouie organisée autour du bien-être corporel (pratiques physiques, méthodes curatives, etc.) et l’accélération du temps qui semble entraver ce développement personnel en condensant et fragmentant les expériences vécues. En Education Physique et Sportive, la pratique physique step n’échappe pas à ce paradoxe. Le cadre didactique proposé repose certes sur une analyse des ressentis corporels pour organiser sa pratique mais également sur des exigences d’intensité d’effort et d’optimisation de la vitesse d’exécution et des qualités motrices pour répondre à des objectifs d’entraînement. Cet article a pour objectif d’analyser l’expérience des élèves en step scolaire. Dans quelle mesure cette pratique rythmée et intense peut engager les élèves dans une décélération favorable à des expériences sensorielles signifiantes ? À partir d’un ancrage en émersiologie, l’étude s’inscrit dans le cadre théorique du cours d’action afin d’analyser les engagements et le registre sensoriel des élèves lors de la pratique du step scolaire. Finalement, le step scolaire offre un espace de décélération intentionnelle propice à l’écoute de ses sensations corporelles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109976 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quelques réflexions sur le "management" des "ressources humaines" / Steve Gilson in Bulletin Juridique & Social, 665 (Février 2021-2)
[article]
Titre : Quelques réflexions sur le "management" des "ressources humaines" Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Gilson Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Entreprise Gestion d'entreprise Gestion des ressources humaines Management Rapport au temps Urgence Résumé : Après avoir émis quelques considérations sur la souffrance au travail, il nous a semblé utile de faire écho aux interrogations formulées dans la littérature scientifique sur les modèles de management et de gestion des ressources humaines. Loin de nous l’idée de considérer que toute forme de souffrance au travail serait automatiquement liée à un mode d’exercice de l’autorité patronale. Toute souffrance au travail n’étant pas liée nécessairement à du harcèlement, il est impossible de réduire les causes d’une souffrance au travail, ipso facto, à des difficultés qui seraient imputables structurellement à l’employeur. A contrario, dans un certain nombre de cas, il ne peut pas être nié que certaines formes de gestion des ressources humaines ou certaines formes de management en général peuvent être la source en tout ou partie de souffrance au travail. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91790
in Bulletin Juridique & Social > 665 (Février 2021-2) . - p. 7-10[article] Quelques réflexions sur le "management" des "ressources humaines" [texte imprimé] / Steve Gilson . - 2021 . - p. 7-10.
Langues : Français (fre)
in Bulletin Juridique & Social > 665 (Février 2021-2) . - p. 7-10
Mots-clés : Entreprise Gestion d'entreprise Gestion des ressources humaines Management Rapport au temps Urgence Résumé : Après avoir émis quelques considérations sur la souffrance au travail, il nous a semblé utile de faire écho aux interrogations formulées dans la littérature scientifique sur les modèles de management et de gestion des ressources humaines. Loin de nous l’idée de considérer que toute forme de souffrance au travail serait automatiquement liée à un mode d’exercice de l’autorité patronale. Toute souffrance au travail n’étant pas liée nécessairement à du harcèlement, il est impossible de réduire les causes d’une souffrance au travail, ipso facto, à des difficultés qui seraient imputables structurellement à l’employeur. A contrario, dans un certain nombre de cas, il ne peut pas être nié que certaines formes de gestion des ressources humaines ou certaines formes de management en général peuvent être la source en tout ou partie de souffrance au travail. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91790 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible