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12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Gestion des ressources humaines'
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Quelques réflexions sur le "management" des "ressources humaines" / Steve Gilson in Bulletin Juridique & Social, 665 (Février 2021-2)
[article]
Titre : Quelques réflexions sur le "management" des "ressources humaines" Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Gilson Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Entreprise Gestion d'entreprise Gestion des ressources humaines Management Rapport au temps Urgence Résumé : Après avoir émis quelques considérations sur la souffrance au travail, il nous a semblé utile de faire écho aux interrogations formulées dans la littérature scientifique sur les modèles de management et de gestion des ressources humaines. Loin de nous l’idée de considérer que toute forme de souffrance au travail serait automatiquement liée à un mode d’exercice de l’autorité patronale. Toute souffrance au travail n’étant pas liée nécessairement à du harcèlement, il est impossible de réduire les causes d’une souffrance au travail, ipso facto, à des difficultés qui seraient imputables structurellement à l’employeur. A contrario, dans un certain nombre de cas, il ne peut pas être nié que certaines formes de gestion des ressources humaines ou certaines formes de management en général peuvent être la source en tout ou partie de souffrance au travail. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91790
in Bulletin Juridique & Social > 665 (Février 2021-2) . - p. 7-10[article] Quelques réflexions sur le "management" des "ressources humaines" [texte imprimé] / Steve Gilson . - 2021 . - p. 7-10.
Langues : Français (fre)
in Bulletin Juridique & Social > 665 (Février 2021-2) . - p. 7-10
Mots-clés : Entreprise Gestion d'entreprise Gestion des ressources humaines Management Rapport au temps Urgence Résumé : Après avoir émis quelques considérations sur la souffrance au travail, il nous a semblé utile de faire écho aux interrogations formulées dans la littérature scientifique sur les modèles de management et de gestion des ressources humaines. Loin de nous l’idée de considérer que toute forme de souffrance au travail serait automatiquement liée à un mode d’exercice de l’autorité patronale. Toute souffrance au travail n’étant pas liée nécessairement à du harcèlement, il est impossible de réduire les causes d’une souffrance au travail, ipso facto, à des difficultés qui seraient imputables structurellement à l’employeur. A contrario, dans un certain nombre de cas, il ne peut pas être nié que certaines formes de gestion des ressources humaines ou certaines formes de management en général peuvent être la source en tout ou partie de souffrance au travail. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91790 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleTableaux de bord sociaux / Bernard Martory
Titre : Tableaux de bord sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Martory, Auteur Mention d'édition : 2e édition [mise à jour et enrichie] Editeur : Rueil-Malmaison : Éd. Liaisons Année de publication : impr. 2010, cop. 2010 Collection : Entreprise & carrières Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : tabl., graph., schémas, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-813-1 Prix : 29 EUR Mots-clés : Gestion des Ressources humaines Tableaux de bord sociaux Personnel -- Direction Tableaux de bord (gestion) Bilan social Index. décimale : 658 Organisation des entreprises. Gestion commerciale. Management Résumé : Dans les entreprises et les organisations contemporaines, le pilotage social et socio-économique est en plein développement. Des pilotes sans tableaux de bord sont aveugles. Face aux décisions à prendre, aux nécessités de l'appui aux managers, au développement des compétences et de la qualité au service des clients, la gestion des ressources humaines doit s'appuyer sur un système d'information stratégique et opérationnel. Comment le construire progressivement ? Quels types de tableaux de bord peut-on élaborer ? Comment analyser leurs résultats ? Quels indicateurs mettre en place ? Sur quels exemples s'appuyer ? Comment construire et animer les processus ressources humaines ? A toutes ces questions ce livre donne des réponses synthétiques et claires issues de très nombreuses expériences de terrain. Il aborde à travers de très nombreux exemples, la gestion des effectifs et des compétences, le pilotage des rémunérations et de la masse salariale, la maîtrise des performances, la gestion de la formation, le suivi des dysfonctionnements sociaux et du climat, le pilotage individuel et la construction d'un système d'information sociale adapté. En même temps, cet ouvrage propose une réflexion sur la gestion des ressources humaines au plan de ses pratiques, c'est-à-dire telle qu'elle est effectivement mise en œuvre dans les entreprises qui ont progressé dans ce domaine. En neuf chapitres, il offre aux responsables sociaux et du contrôle les moyens d'ajuster leurs pratiques sur leur stratégies. Note de contenu :
P. 15. Chapitre 1, Information et pilotage social
P. 41. Chapitre 2, La démographie des ressources humaines
P. 69. Chapitre 3, La gestion des flux : recrutement, turnover, mobilité
P. 95. Chapitre 4, La gestion des compétences
P. 119. Chapitre 5, Le pilotage de la formation
P. 135. Chapitre 6, Rémunération et masse salariale
P. 167. Chapitre 7, Risques et performances
P. 199. Chapitre 8, Le pilotage individuel
P. 225. Chapitre 9, Mettre en place les TBS. Une démarche pratiquePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37398 Tableaux de bord sociaux [texte imprimé] / Bernard Martory, Auteur . - 2e édition [mise à jour et enrichie] . - Rueil-Malmaison : Éd. Liaisons, impr. 2010, cop. 2010 . - 1 vol. (263 p.) : tabl., graph., schémas, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Entreprise & carrières) .
ISBN : 978-2-87880-813-1 : 29 EUR
Mots-clés : Gestion des Ressources humaines Tableaux de bord sociaux Personnel -- Direction Tableaux de bord (gestion) Bilan social Index. décimale : 658 Organisation des entreprises. Gestion commerciale. Management Résumé : Dans les entreprises et les organisations contemporaines, le pilotage social et socio-économique est en plein développement. Des pilotes sans tableaux de bord sont aveugles. Face aux décisions à prendre, aux nécessités de l'appui aux managers, au développement des compétences et de la qualité au service des clients, la gestion des ressources humaines doit s'appuyer sur un système d'information stratégique et opérationnel. Comment le construire progressivement ? Quels types de tableaux de bord peut-on élaborer ? Comment analyser leurs résultats ? Quels indicateurs mettre en place ? Sur quels exemples s'appuyer ? Comment construire et animer les processus ressources humaines ? A toutes ces questions ce livre donne des réponses synthétiques et claires issues de très nombreuses expériences de terrain. Il aborde à travers de très nombreux exemples, la gestion des effectifs et des compétences, le pilotage des rémunérations et de la masse salariale, la maîtrise des performances, la gestion de la formation, le suivi des dysfonctionnements sociaux et du climat, le pilotage individuel et la construction d'un système d'information sociale adapté. En même temps, cet ouvrage propose une réflexion sur la gestion des ressources humaines au plan de ses pratiques, c'est-à-dire telle qu'elle est effectivement mise en œuvre dans les entreprises qui ont progressé dans ce domaine. En neuf chapitres, il offre aux responsables sociaux et du contrôle les moyens d'ajuster leurs pratiques sur leur stratégies. Note de contenu :
P. 15. Chapitre 1, Information et pilotage social
P. 41. Chapitre 2, La démographie des ressources humaines
P. 69. Chapitre 3, La gestion des flux : recrutement, turnover, mobilité
P. 95. Chapitre 4, La gestion des compétences
P. 119. Chapitre 5, Le pilotage de la formation
P. 135. Chapitre 6, Rémunération et masse salariale
P. 167. Chapitre 7, Risques et performances
P. 199. Chapitre 8, Le pilotage individuel
P. 225. Chapitre 9, Mettre en place les TBS. Une démarche pratiquePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37398 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 658 MAR T Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleGestion de crise : une radio pour créer du lien : Radio Forem et Emakina FM se lancent sur les ondes in Trends Tendances, 16/20 (16 Avril 2020)
[article]
Titre : Gestion de crise : une radio pour créer du lien : Radio Forem et Emakina FM se lancent sur les ondes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Agence de communication Confinement Crise sanitaire Gestion de la crise Gestion des ressources humaines Radio Service public de l'emploi et de la formation professionnelle en Wallonie Résumé : Avec la crise du coronavirus, certaines entreprises et administrations font preuve d'originalité et d'innovation, notamment en matière de gestion des ressources humaines. Gros plan sur le Forem et le groupe de communication Emakina qui ont lancé, au même moment, leur propre station de radio. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88412
in Trends Tendances > 16/20 (16 Avril 2020) . - p. 38-39[article] Gestion de crise : une radio pour créer du lien : Radio Forem et Emakina FM se lancent sur les ondes [texte imprimé] . - 2020 . - p. 38-39.
Langues : Français (fre)
in Trends Tendances > 16/20 (16 Avril 2020) . - p. 38-39
Mots-clés : Agence de communication Confinement Crise sanitaire Gestion de la crise Gestion des ressources humaines Radio Service public de l'emploi et de la formation professionnelle en Wallonie Résumé : Avec la crise du coronavirus, certaines entreprises et administrations font preuve d'originalité et d'innovation, notamment en matière de gestion des ressources humaines. Gros plan sur le Forem et le groupe de communication Emakina qui ont lancé, au même moment, leur propre station de radio. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88412 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleDes leçons à tirer de la gestion de la crise épidémique en Ehpad / Abdelaziz Djellal in L'aide-soignante, 219 (Août-septembre 2020)
[article]
Titre : Des leçons à tirer de la gestion de la crise épidémique en Ehpad Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelaziz Djellal Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 27-29 Note générale : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2020.08.008
Langues : Français (fre) Mots-clés : Confinement Maison de repos et de soins Covid-19 Organisation Organisation des soins Gestion des ressources humaines Résumé : Les soignants rencontrent des difficultés dans l’exercice de leurs fonctions. Celles-ci ont été mises en lumière, voire exacerbées, avec la pandémie de Covid-19. En établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, les aides-soignants ont été confrontés à des pénuries de matériel, à un travail en équipes réduites et à de nouvelles tâches. Une réflexion a posteriori permet d’élaborer des propositions.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89913
in L'aide-soignante > 219 (Août-septembre 2020) . - p. 27-29[article] Des leçons à tirer de la gestion de la crise épidémique en Ehpad [texte imprimé] / Abdelaziz Djellal . - 2020 . - p. 27-29.
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2020.08.008
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 219 (Août-septembre 2020) . - p. 27-29
Mots-clés : Confinement Maison de repos et de soins Covid-19 Organisation Organisation des soins Gestion des ressources humaines Résumé : Les soignants rencontrent des difficultés dans l’exercice de leurs fonctions. Celles-ci ont été mises en lumière, voire exacerbées, avec la pandémie de Covid-19. En établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, les aides-soignants ont été confrontés à des pénuries de matériel, à un travail en équipes réduites et à de nouvelles tâches. Une réflexion a posteriori permet d’élaborer des propositions.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89913 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtFaut-il renoncer aux entretiens annuels? / Marc Mousli in Alternatives économiques, 363 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Faut-il renoncer aux entretiens annuels? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Mousli Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 46-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Entretien Evaluation Gestion des ressources humaines Management Ressources humaines Résumé : Outil central de la politique de ressources humaines dans nombre d'entreprises, l'entretien individuel annuel est cependant de plus en plus souvent remis en cause.
C'est un rituel de fin d'année dans nombre d'entreprises et d'administrations : l'entretien individuel annuel d'évaluation.
Un rendez-vous entre un manager et un collaborateur pour se parler plus longuement que d'habitude, évaluer le passé et préparer l'avenir. Cette pratique, qui date d'une trentaine d'années, s'est beaucoup développée avec la généralisation des politiques de rémunération selon la performance individuelle.
Plus de la moitié des salariés et les trois quarts des cadres se plient à cet exercice. Mais celui-ci fait de plus en plus l'objet d'une remise en cause. En théorie, cet entretien se déroule selon un rite immuable et standardisé. Le manager et le collaborateur s'installent au calme avec un plan d'entretien clair. (Extrait d'Alternatives économiques, N°363, p.46)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46850
in Alternatives économiques > 363 (Décembre 2016) . - p. 46-47[article] Faut-il renoncer aux entretiens annuels? [texte imprimé] / Marc Mousli . - 2016 . - p. 46-47.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 363 (Décembre 2016) . - p. 46-47
Mots-clés : Entretien Evaluation Gestion des ressources humaines Management Ressources humaines Résumé : Outil central de la politique de ressources humaines dans nombre d'entreprises, l'entretien individuel annuel est cependant de plus en plus souvent remis en cause.
C'est un rituel de fin d'année dans nombre d'entreprises et d'administrations : l'entretien individuel annuel d'évaluation.
Un rendez-vous entre un manager et un collaborateur pour se parler plus longuement que d'habitude, évaluer le passé et préparer l'avenir. Cette pratique, qui date d'une trentaine d'années, s'est beaucoup développée avec la généralisation des politiques de rémunération selon la performance individuelle.
Plus de la moitié des salariés et les trois quarts des cadres se plient à cet exercice. Mais celui-ci fait de plus en plus l'objet d'une remise en cause. En théorie, cet entretien se déroule selon un rite immuable et standardisé. Le manager et le collaborateur s'installent au calme avec un plan d'entretien clair. (Extrait d'Alternatives économiques, N°363, p.46)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46850 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleJ'ai des questions pour vos réponses" : Fabrice Enderlin, ancien DRH d'UCB, livre ses réflexions sur l'humain dans l'entreprise / Xavier Beghin in Trends Tendances, 38/19 (19 septembre 2019)
PermalinkUn management de proximité au service des projets et des hommes / David de Faria in Empan, 107 (septembre 2017)
PermalinkNous sommes dans une logique de valeur et pas de coût" : Danielle Knott (Carmeuse), élue HR Manager Of the Year 2019 / Xavier Beghin in Trends Tendances, 40/19 (3 octobre 2019)
PermalinkAccélérer sa réussite professionnelle avec les soft skills / Déborah Romain-Delacour
PermalinkGarder sa culture avec 50% de noueveaux employés : L'ADN de la start-up face à la croissance / Cédric Godart in Trends Tendances, 48/19 SUPPL (28 novembre 2019)
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