Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
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Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Radicalisation violente -- Prévention'
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L’art et la violence : quels frayages ? Réflexions inspirées d’un projet pilote en prévention de la radicalisation violente chez les jeunes / Elise Bourgeois-Guérin in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 18 (Décembre 2022)
[article]
Titre : L’art et la violence : quels frayages ? Réflexions inspirées d’un projet pilote en prévention de la radicalisation violente chez les jeunes Type de document : document électronique Auteurs : Elise Bourgeois-Guérin ; Joséphine Aldebert ; Cécile Rousseau Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Radicalisation violente Radicalisation violente -- Prévention Art -- Aspect social Art-thérapie Violence Violence -- Lutte contre Résumé : "La montée de diverses formes de radicalisation violente interpelle à la fois les champs politique et psychosocial. Différents programmes de prévention voient le jour, lesquels s’inspirent notamment des facteurs de risque et de protection face à la radicalisation violente que la littérature sur le sujet identifie. Cet article se penche sur ces facteurs pour ensuite interroger l’éventuelle pertinence d’approches centrées sur l’art dans la prévention de la radicalisation violente. Pour ce faire, les questions soulevées par un projet pilote mené auprès de jeunes attirés par la radicalisation violente et misant sur leur engagement dans des activités artistiques servent d’amorce à la réflexion. Celle-ci mettra en lumière certains enjeux entourant le recours à l’art comme voie d’expression alternative à la violence, en s’attardant notamment aux conditions dans lesquelles ce recours peut être signifiant." En ligne : https://journals.openedition.org/sas/2719 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109356
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 18 (Décembre 2022)[article] L’art et la violence : quels frayages ? Réflexions inspirées d’un projet pilote en prévention de la radicalisation violente chez les jeunes [document électronique] / Elise Bourgeois-Guérin ; Joséphine Aldebert ; Cécile Rousseau . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 18 (Décembre 2022)
Mots-clés : Radicalisation violente Radicalisation violente -- Prévention Art -- Aspect social Art-thérapie Violence Violence -- Lutte contre Résumé : "La montée de diverses formes de radicalisation violente interpelle à la fois les champs politique et psychosocial. Différents programmes de prévention voient le jour, lesquels s’inspirent notamment des facteurs de risque et de protection face à la radicalisation violente que la littérature sur le sujet identifie. Cet article se penche sur ces facteurs pour ensuite interroger l’éventuelle pertinence d’approches centrées sur l’art dans la prévention de la radicalisation violente. Pour ce faire, les questions soulevées par un projet pilote mené auprès de jeunes attirés par la radicalisation violente et misant sur leur engagement dans des activités artistiques servent d’amorce à la réflexion. Celle-ci mettra en lumière certains enjeux entourant le recours à l’art comme voie d’expression alternative à la violence, en s’attardant notamment aux conditions dans lesquelles ce recours peut être signifiant." En ligne : https://journals.openedition.org/sas/2719 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109356 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La prévention de la radicalisation : « une inquiétante étrangeté » [Dossier] / Marjorie Micor in Forum, 155 (Septembre 2018)
[article]
Titre : La prévention de la radicalisation : « une inquiétante étrangeté » [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Micor, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Radicalisation violente -- Prévention Résumé : "Ce Dossier aborde un sujet difficile dans notre société française : la radicalisation. Ce terme cache tout un « imbroglio social, politique et économique » et ce Dossier est un temps de recul pour comprendre : comprendre la dérive sectaire d’un engagement religieux, comprendre les plis et les replis du mépris social conduisant à une « rage sociale », comprendre les intrications des parcours individuels, familiaux et culturels, sociaux, économiques amenant vers un désespoir radical.
Pour autant, des initiatives menées par des parents et des familles touchés par ce radicalisme djihadiste soutenus par divers intervenants sociaux montrent que des pistes s’ouvrent pour dénouer les fils de cet imbroglio pluriel."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61305
in Forum > 155 (Septembre 2018) . - p. 6-42[article] La prévention de la radicalisation : « une inquiétante étrangeté » [Dossier] [texte imprimé] / Marjorie Micor, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 6-42.
Langues : Français (fre)
in Forum > 155 (Septembre 2018) . - p. 6-42
Mots-clés : Radicalisation violente -- Prévention Résumé : "Ce Dossier aborde un sujet difficile dans notre société française : la radicalisation. Ce terme cache tout un « imbroglio social, politique et économique » et ce Dossier est un temps de recul pour comprendre : comprendre la dérive sectaire d’un engagement religieux, comprendre les plis et les replis du mépris social conduisant à une « rage sociale », comprendre les intrications des parcours individuels, familiaux et culturels, sociaux, économiques amenant vers un désespoir radical.
Pour autant, des initiatives menées par des parents et des familles touchés par ce radicalisme djihadiste soutenus par divers intervenants sociaux montrent que des pistes s’ouvrent pour dénouer les fils de cet imbroglio pluriel."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61305 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRadicalisation / Joël Plantet in Lien social, 1227 (17 au 30 avril 2018)
[article]
Titre : Radicalisation : les réponses de la prévention Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Plantet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Radicalisation violente -- Prévention Résumé : "Que pèse l'éducatif face à la radicalisation ? Dans une double étude, une chercheure définit, sur le terrain, ces nouveaux enjeux. Et démontre l'efficacité de la prévention spécialisée." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57276
in Lien social > 1227 (17 au 30 avril 2018) . - p. 7[article] Radicalisation : les réponses de la prévention [texte imprimé] / Joël Plantet . - 2018 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1227 (17 au 30 avril 2018) . - p. 7
Mots-clés : Radicalisation violente -- Prévention Résumé : "Que pèse l'éducatif face à la radicalisation ? Dans une double étude, une chercheure définit, sur le terrain, ces nouveaux enjeux. Et démontre l'efficacité de la prévention spécialisée." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57276 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'antiterrorisme, un nouveau défi du travail social / Sabrina Hamimid
Titre : L'antiterrorisme, un nouveau défi du travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Hamimid Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2023 Collection : Intervention sociale Importance : 188 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7611-3 Prix : 14.00 Langues : Français (fre) Mots-clés : Radicalisation violente -- Prévention Travailleurs sociaux Index. décimale : 316.423 Terrorisme. Attentats. Radicalisation violente Résumé : Cet essai s’appuie sur une longue pratique de l’accompagnement social de personnes radicalisées ou impliquées dans des faits de terrorisme. Ancré dans la pratique, il apporte un regard inédit sur les dispositifs et les expérimentations menées par les travailleurs sociaux dans le contexte si particulier de la sûreté nationale.
Les attentats islamistes qui se sont succédé en France depuis 2015 ont provoqué la sidération et accentué le sentiment d’insécurité de la population. Ils ont également changé le paysage du travail social qui doit désormais intégrer ce phénomène dans son périmètre.
De nouveaux postes de travailleurs sociaux, en prise directe avec le ministère de la Justice et le public placé sous-main de justice pour des faits de terrorisme, ont vu le jour.
Peu médiatisés, les éducateurs, ces travailleurs de l’ombre, jouent un rôle fondamental dans l’accompagnement des personnes condamnées, en attente de jugement, incarcérées ou non. Ils accomplissent leur mission dans un cadre très contraint mais aussi inédit : celui de la sûreté nationale.
L’auteure nous emmène en immersion au cœur de plusieurs situations éducatives dans un contexte de « radicalisation ». L’exploration critique de ces expériences permet de cerner les nombreux défis auxquels les travailleurs sociaux confrontés au « terrorisme » doivent faire face.Note de contenu : Table des matières
introduction ................................................................ 7
1. face à La « radicaLisation » :
dix récits d’expérience ...................................... 11
La rahima : Sonia ....................................................... 12
« Je ne suis pas Charlie ! » : des jeunes ............. 15
Un entretien vampirisant : Lyes ........................... 17
De l’isolement à la sortie de prison : Karim .... 19
Les premiers pas vers la reconnaissance
du « trauma » : Karima ............................................ 23
Le bracelet électronique : Salim ........................... 27
L’éducatrice, l’avocat et la dgsi : Lilia ............... 29
Un pas vers la citoyenneté : Sophia..................... 32
Citée à comparaître dans une affaire terroriste :
Nadia............................................................................... 35
Une foi fragilisée : Noémie..................................... 39
« Radicalisation » : un terme vague
qui ne fait pas consensus...................................... 43
La lutte contre la radicalisation violente
ou lutte contre le terrorisme................................ 48
186 L’antiterrorisme, un défi pour les travailleurs sociaux
2. un environnement inédit
pour L’intervention sociaLe :
La sécurité nationaLe ......................................... 51
Les politiques de lutte contre le terrorisme
à l’échelle internationale et nationale ................. 52
L’analyse du phénomène en France .................. 57
Les attentats de 1995 .......................................... 61
Les années 2000 et 2019 .................................... 63
Depuis 2020 ........................................................... 66
Les dispositifs de l’État............................................. 69
Une diversité d’interventions associatives....... 74
La Protection judiciaire de la jeunesse (pjj)
pour les mineurs..................................................... 78
L’administration pénitentiaire (ap)
pour les adultes ....................................................... 81
La probation : le volet social de la justice ...... 81
L’administration pénitentiaire
face à la radicalisation violente ............................. 82
Le placement sous surveillance électronique
(pse) .......................................................................... 86
Le fijait et les fiches S ......................................... 89
La substitution ou la détention
des documents d’identité...................................... 90
La mesure individuelle de contrôle
administratif et de surveillance (micas) ........ 92
3. deux dispositifs expérimentaux
de L’administration pénitentiaire ............. 97
Les binômes de soutien
dans l’administration pénitentiaire ..................... 99
Le binôme de soutien régional :
la coordination ....................................................... 103
Le binôme de soutien départemental ............. 103
L’implication des familles.................................... 104
Table des matières 187
La pratique du travailleur social
et ses enjeux ............................................................. 106
Des coopérations dépendantes
de l’intercompréhension ....................................... 113
Les référents sociaux au sein du centre
Recherches et intervention
sur les violences extrémistes :
le programme rive .................................................... 116
Le travail en pluridisciplinarité, un travail
d’équipe en proximité........................................... 120
Une coopération inaboutie ................................. 122
4. des défis à reLever ................................................ 133
Définir des limites d’intervention
dans un processus sensible et politisé ................. 134
L’accompagnement contraint ............................. 134
Des mondes antinomiques .................................. 137
Les personnes dites « en voie
de radicalisation » ................................................. 138
Composer avec les médias ...................................... 140
Les réseaux sociaux................................................ 140
La médiatisation
des personnes accompagnées :
« googlisation/désinsertion » ............................... 143
Choisir le travail social collaboratif ..................... 144
Un contexte professionnel
et des jeux d’acteurs complexes........................... 145
Des « alliances » inhabituelles ........................... 147
Protéger la transparence
malgré la « suspicion ».............................................. 149
La dgsi et les renseignements pénitentiaires
dans le travail social ............................................. 150
Le secret professionnel ........................................... 152
Protection ou mise en danger ............................. 152
188 L’antiterrorisme, un défi pour les travailleurs sociaux
Penser la participation des familles
et de l’environnement social
dans un maillage délicat .......................................... 155
Une contribution peu formalisée ...................... 155
Une confirmation par les outils d’évaluation
du risque de récidive............................................. 157
Transformer ses pratiques,
faire émerger de nouveaux métiers ...................... 157
Une interdisciplinarité pertinente .................... 158
Des outils à l’épreuve
de l’interdisciplinarité .......................................... 159
concLusion ..................................................................... 165
épiLogue............................................................................. 169
Quelques retours sur les situations.................... 169
annexe ................................................................................ 171
bibLiographie ................................................................. 177
Liste des sigLes et acronymes ............................. 181
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108600 L'antiterrorisme, un nouveau défi du travail social [texte imprimé] / Sabrina Hamimid . - Toulouse : Érès, 2023 . - 188 p. ; 18 cm. - (Intervention sociale) .
ISBN : 978-2-7492-7611-3 : 14.00
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Radicalisation violente -- Prévention Travailleurs sociaux Index. décimale : 316.423 Terrorisme. Attentats. Radicalisation violente Résumé : Cet essai s’appuie sur une longue pratique de l’accompagnement social de personnes radicalisées ou impliquées dans des faits de terrorisme. Ancré dans la pratique, il apporte un regard inédit sur les dispositifs et les expérimentations menées par les travailleurs sociaux dans le contexte si particulier de la sûreté nationale.
Les attentats islamistes qui se sont succédé en France depuis 2015 ont provoqué la sidération et accentué le sentiment d’insécurité de la population. Ils ont également changé le paysage du travail social qui doit désormais intégrer ce phénomène dans son périmètre.
De nouveaux postes de travailleurs sociaux, en prise directe avec le ministère de la Justice et le public placé sous-main de justice pour des faits de terrorisme, ont vu le jour.
Peu médiatisés, les éducateurs, ces travailleurs de l’ombre, jouent un rôle fondamental dans l’accompagnement des personnes condamnées, en attente de jugement, incarcérées ou non. Ils accomplissent leur mission dans un cadre très contraint mais aussi inédit : celui de la sûreté nationale.
L’auteure nous emmène en immersion au cœur de plusieurs situations éducatives dans un contexte de « radicalisation ». L’exploration critique de ces expériences permet de cerner les nombreux défis auxquels les travailleurs sociaux confrontés au « terrorisme » doivent faire face.Note de contenu : Table des matières
introduction ................................................................ 7
1. face à La « radicaLisation » :
dix récits d’expérience ...................................... 11
La rahima : Sonia ....................................................... 12
« Je ne suis pas Charlie ! » : des jeunes ............. 15
Un entretien vampirisant : Lyes ........................... 17
De l’isolement à la sortie de prison : Karim .... 19
Les premiers pas vers la reconnaissance
du « trauma » : Karima ............................................ 23
Le bracelet électronique : Salim ........................... 27
L’éducatrice, l’avocat et la dgsi : Lilia ............... 29
Un pas vers la citoyenneté : Sophia..................... 32
Citée à comparaître dans une affaire terroriste :
Nadia............................................................................... 35
Une foi fragilisée : Noémie..................................... 39
« Radicalisation » : un terme vague
qui ne fait pas consensus...................................... 43
La lutte contre la radicalisation violente
ou lutte contre le terrorisme................................ 48
186 L’antiterrorisme, un défi pour les travailleurs sociaux
2. un environnement inédit
pour L’intervention sociaLe :
La sécurité nationaLe ......................................... 51
Les politiques de lutte contre le terrorisme
à l’échelle internationale et nationale ................. 52
L’analyse du phénomène en France .................. 57
Les attentats de 1995 .......................................... 61
Les années 2000 et 2019 .................................... 63
Depuis 2020 ........................................................... 66
Les dispositifs de l’État............................................. 69
Une diversité d’interventions associatives....... 74
La Protection judiciaire de la jeunesse (pjj)
pour les mineurs..................................................... 78
L’administration pénitentiaire (ap)
pour les adultes ....................................................... 81
La probation : le volet social de la justice ...... 81
L’administration pénitentiaire
face à la radicalisation violente ............................. 82
Le placement sous surveillance électronique
(pse) .......................................................................... 86
Le fijait et les fiches S ......................................... 89
La substitution ou la détention
des documents d’identité...................................... 90
La mesure individuelle de contrôle
administratif et de surveillance (micas) ........ 92
3. deux dispositifs expérimentaux
de L’administration pénitentiaire ............. 97
Les binômes de soutien
dans l’administration pénitentiaire ..................... 99
Le binôme de soutien régional :
la coordination ....................................................... 103
Le binôme de soutien départemental ............. 103
L’implication des familles.................................... 104
Table des matières 187
La pratique du travailleur social
et ses enjeux ............................................................. 106
Des coopérations dépendantes
de l’intercompréhension ....................................... 113
Les référents sociaux au sein du centre
Recherches et intervention
sur les violences extrémistes :
le programme rive .................................................... 116
Le travail en pluridisciplinarité, un travail
d’équipe en proximité........................................... 120
Une coopération inaboutie ................................. 122
4. des défis à reLever ................................................ 133
Définir des limites d’intervention
dans un processus sensible et politisé ................. 134
L’accompagnement contraint ............................. 134
Des mondes antinomiques .................................. 137
Les personnes dites « en voie
de radicalisation » ................................................. 138
Composer avec les médias ...................................... 140
Les réseaux sociaux................................................ 140
La médiatisation
des personnes accompagnées :
« googlisation/désinsertion » ............................... 143
Choisir le travail social collaboratif ..................... 144
Un contexte professionnel
et des jeux d’acteurs complexes........................... 145
Des « alliances » inhabituelles ........................... 147
Protéger la transparence
malgré la « suspicion ».............................................. 149
La dgsi et les renseignements pénitentiaires
dans le travail social ............................................. 150
Le secret professionnel ........................................... 152
Protection ou mise en danger ............................. 152
188 L’antiterrorisme, un défi pour les travailleurs sociaux
Penser la participation des familles
et de l’environnement social
dans un maillage délicat .......................................... 155
Une contribution peu formalisée ...................... 155
Une confirmation par les outils d’évaluation
du risque de récidive............................................. 157
Transformer ses pratiques,
faire émerger de nouveaux métiers ...................... 157
Une interdisciplinarité pertinente .................... 158
Des outils à l’épreuve
de l’interdisciplinarité .......................................... 159
concLusion ..................................................................... 165
épiLogue............................................................................. 169
Quelques retours sur les situations.................... 169
annexe ................................................................................ 171
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Liste des sigLes et acronymes ............................. 181
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.423 HAM A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'adolescence à l'épreuve de la stigmatisation
Titre : L'adolescence à l'épreuve de la stigmatisation : aux sources de la radicalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdessalem Yahyaoui, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : In press Année de publication : DL 2017 Collection : Ouvertures psy, ISSN 2426-1203 Importance : 1 vol. (270 p.) Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-400-2 Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents -- Psychologie Radicalisation violente -- Prévention Stigmatisation (psychologie sociale) Index. décimale : 316.624 Violence. Déviance. Délinquance. Isolement social Résumé : Comment la stigmatisation à l’adolescence peut-elle conduire vers la radicalisation ?
La stigmatisation à l’adolescence a de lourdes répercussions sur la santé psychique, scolaire et sociale de l’adolescent. Souvent fondée sur des stéréotypes, elle peut entraîner une discrimination vécue ou perçue et partagée avec d’autres. Elle peut entraîner des modifications du comportement, l’apparition de passages à l’acte, un repli identitaire voire une dérive vers la radicalisation.
L’objectif de cet ouvrage est : 1-d’interroger la stigmatisation et son corollaire la discrimination à l’intérieur des pratiques cliniques et sociales ; 2-de dégager leurs liens avec les conduites violentes voire sectaires à l’adolescence ; 3-et de rechercher les modalités de prévention et de prise en charge de ces conduites afin d’anticiper sur certaines formes de radicalisations et d’affiliations meurtrières.
Plusieurs questions forment la trame de cet ouvrage : quelle distinction entre stigmatisation et discrimination ? Dans quelle mesure la stigmatisation influencent-elle le comportement à l’adolescence? Quel est son impact sur les jeunes issus de l’immigration ? Quels sont les liens entre discrimination, violence et dérive sectaire ? Comment prévenir et prendre en charge ?
Cet ouvrage réunit un ensemble de professionnels : psychologues, psychiatres, universitaires, sociologues… qui ensemble travaillent sur ce questionnement contemporain majeur. Il s’adresse aux psychologues, psychiatres, travailleurs sociaux, pédagogues… et intéressera tout public.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54642 L'adolescence à l'épreuve de la stigmatisation : aux sources de la radicalisation [texte imprimé] / Abdessalem Yahyaoui, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : In press, DL 2017 . - 1 vol. (270 p.) : graph. ; 21 cm. - (Ouvertures psy, ISSN 2426-1203) .
ISBN : 978-2-84835-400-2 : 21 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescents -- Psychologie Radicalisation violente -- Prévention Stigmatisation (psychologie sociale) Index. décimale : 316.624 Violence. Déviance. Délinquance. Isolement social Résumé : Comment la stigmatisation à l’adolescence peut-elle conduire vers la radicalisation ?
La stigmatisation à l’adolescence a de lourdes répercussions sur la santé psychique, scolaire et sociale de l’adolescent. Souvent fondée sur des stéréotypes, elle peut entraîner une discrimination vécue ou perçue et partagée avec d’autres. Elle peut entraîner des modifications du comportement, l’apparition de passages à l’acte, un repli identitaire voire une dérive vers la radicalisation.
L’objectif de cet ouvrage est : 1-d’interroger la stigmatisation et son corollaire la discrimination à l’intérieur des pratiques cliniques et sociales ; 2-de dégager leurs liens avec les conduites violentes voire sectaires à l’adolescence ; 3-et de rechercher les modalités de prévention et de prise en charge de ces conduites afin d’anticiper sur certaines formes de radicalisations et d’affiliations meurtrières.
Plusieurs questions forment la trame de cet ouvrage : quelle distinction entre stigmatisation et discrimination ? Dans quelle mesure la stigmatisation influencent-elle le comportement à l’adolescence? Quel est son impact sur les jeunes issus de l’immigration ? Quels sont les liens entre discrimination, violence et dérive sectaire ? Comment prévenir et prendre en charge ?
Cet ouvrage réunit un ensemble de professionnels : psychologues, psychiatres, universitaires, sociologues… qui ensemble travaillent sur ce questionnement contemporain majeur. Il s’adresse aux psychologues, psychiatres, travailleurs sociaux, pédagogues… et intéressera tout public.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.624 YAH A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa future composition des cellules de sécurité intégrale locales en matière de radicalisation, d’extrémisme et de terrorisme, déjà une victoire du terrorisme? / Christine Mahy in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Février 2023 (Février 2023)
PermalinkPermalinkPermalinkLe travail social morcelé, ou des formats d’humanité divergents / Hérve Marchal in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 19 (2023)
PermalinkPar opportunisme et détournement d'amour / Guy Benloulou in Lien social, 1237 (16 au 29 octobre 2018)
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