Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Rôle social'
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Rôles familiaux, sociaux, professionnels / FORGEAT P. in Journal d'ergothérapie, Vol. 22/4 (décembre 2000)
[article]
Titre : Rôles familiaux, sociaux, professionnels : l'ergothérapie, comment reprendre et/ou envisager de changer de rôle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : FORGEAT P. ; MUGNIER C. ; MONGENOT V. Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 172-181 Langues : Français (fre) Mots-clés : Deuil Ergothérapie Famille Handicap Rôle social Intégration sociale Résumé : Lors d'un traumatisme brutal ou de l'atteinte par une maladie évolutive, tout un « système » est bouleversé. Par « système » je sous-entends la personne en question, son environnement matériel et son entourage humain. La pathologie touche un ou plusieurs rôles qu'occupaient la personne. Ils peuvent être des « rôles de fait » ou des « rôles choisis ». L'acceptation de la perte est plus ou moins difficile et longue, selon la personne et l'investissement du ou des rôles perdus. La perte de rôle peut être inductrice de changement. L'école Palo Alto a décrit deux types de changement que nous pouvons appliquer en ergothérapie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54062
in Journal d'ergothérapie > Vol. 22/4 (décembre 2000) . - p. 172-181[article] Rôles familiaux, sociaux, professionnels : l'ergothérapie, comment reprendre et/ou envisager de changer de rôle ? [texte imprimé] / FORGEAT P. ; MUGNIER C. ; MONGENOT V. . - 2000 . - p. 172-181.
Langues : Français (fre)
in Journal d'ergothérapie > Vol. 22/4 (décembre 2000) . - p. 172-181
Mots-clés : Deuil Ergothérapie Famille Handicap Rôle social Intégration sociale Résumé : Lors d'un traumatisme brutal ou de l'atteinte par une maladie évolutive, tout un « système » est bouleversé. Par « système » je sous-entends la personne en question, son environnement matériel et son entourage humain. La pathologie touche un ou plusieurs rôles qu'occupaient la personne. Ils peuvent être des « rôles de fait » ou des « rôles choisis ». L'acceptation de la perte est plus ou moins difficile et longue, selon la personne et l'investissement du ou des rôles perdus. La perte de rôle peut être inductrice de changement. L'école Palo Alto a décrit deux types de changement que nous pouvons appliquer en ergothérapie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54062 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtFiches-bilan du réseau ARB-IDF : quelles traces du raisonnement clinique dans la kinésithérapie de la bronchiolite du nourrisson ? / Delphine Guyet in Kinésithérapie scientifique, 587 (mai 2017)
[article]
Titre : Fiches-bilan du réseau ARB-IDF : quelles traces du raisonnement clinique dans la kinésithérapie de la bronchiolite du nourrisson ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Guyet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 31-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Masseur kinésithérapeute Bronchiolite Erreur Evaluation Rôle social Résumé : Le raisonnement clinique et ses erreurs potentielles dépendent-ils du contexte situationnel ? Les erreurs du RC ont-elles évolué dans le temps ?
Nous avons recherché les critères d'évaluation présents dans des écrits professionnels. À travers ceux-ci, les erreurs potentielles et le raisonnement qui le sous-tend sont visibles. En étudiant les indicateurs des grilles d'évaluation diagnostique utilisées dans les fiches-bilan du réseau ARB bronchiolite Île-de-France, nous retrouvons une évolution des critères d'évaluation entre 2004 et 2012. Au fur et à mesure de ses transformations, la fiche-bilan permet de prévenir 4 types d'erreurs habituellement retrouvées dans l'apprentissage du raisonnement clinique selon le modèle conceptuel d'Audétat.
La constitution de la fiche-bilan semble avoir construit la façon d'agir et de penser du kinésithérapeute en libéral lors des gardes. Les erreurs de raisonnement clinique ne sont-elles pas le reflet du rôle social du professionnel ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48815
in Kinésithérapie scientifique > 587 (mai 2017) . - p. 31-39[article] Fiches-bilan du réseau ARB-IDF : quelles traces du raisonnement clinique dans la kinésithérapie de la bronchiolite du nourrisson ? [texte imprimé] / Delphine Guyet . - 2017 . - p. 31-39.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 587 (mai 2017) . - p. 31-39
Mots-clés : Masseur kinésithérapeute Bronchiolite Erreur Evaluation Rôle social Résumé : Le raisonnement clinique et ses erreurs potentielles dépendent-ils du contexte situationnel ? Les erreurs du RC ont-elles évolué dans le temps ?
Nous avons recherché les critères d'évaluation présents dans des écrits professionnels. À travers ceux-ci, les erreurs potentielles et le raisonnement qui le sous-tend sont visibles. En étudiant les indicateurs des grilles d'évaluation diagnostique utilisées dans les fiches-bilan du réseau ARB bronchiolite Île-de-France, nous retrouvons une évolution des critères d'évaluation entre 2004 et 2012. Au fur et à mesure de ses transformations, la fiche-bilan permet de prévenir 4 types d'erreurs habituellement retrouvées dans l'apprentissage du raisonnement clinique selon le modèle conceptuel d'Audétat.
La constitution de la fiche-bilan semble avoir construit la façon d'agir et de penser du kinésithérapeute en libéral lors des gardes. Les erreurs de raisonnement clinique ne sont-elles pas le reflet du rôle social du professionnel ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48815 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtHousehold task participation of children with and without physical disability / Louise DUNN in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 67/5 (septembre-octobre 2013)
[article]
Titre : Household task participation of children with and without physical disability Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise DUNN ; James GARDNER Année de publication : 2013 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Enfant Handicap Ménage Participation Activités vie quotidienne Famille Age Rôle social Résumé : We examined household task participation patterns of 46 children and youth with and without physical disability (PD) and explored the effects of age on roles of and expectations for these children in household task participation. Children with PD did not differ significantly from those without PD in the number of household tasks they performed; however, they did require more assistance than those without PD. In both groups, younger children performed significantly fewer household tasks and required significantly more help than older children. These findings further support the discriminant validity of the Children Helping Out: Responsibilities, Expectations, and Supports (Dunn, 2004) measure of household task participation and its use with adolescents. Assessing such participation would help caregivers and practitioners more successfully prepare children and youths with PD for independent living. Considering the roles and opportunities for social participation inherent in many household tasks will contribute to the usefulness of examining such participation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14116
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 67/5 (septembre-octobre 2013)[article] Household task participation of children with and without physical disability [texte imprimé] / Louise DUNN ; James GARDNER . - 2013.
Langues : Anglais (eng)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 67/5 (septembre-octobre 2013)
Mots-clés : Enfant Handicap Ménage Participation Activités vie quotidienne Famille Age Rôle social Résumé : We examined household task participation patterns of 46 children and youth with and without physical disability (PD) and explored the effects of age on roles of and expectations for these children in household task participation. Children with PD did not differ significantly from those without PD in the number of household tasks they performed; however, they did require more assistance than those without PD. In both groups, younger children performed significantly fewer household tasks and required significantly more help than older children. These findings further support the discriminant validity of the Children Helping Out: Responsibilities, Expectations, and Supports (Dunn, 2004) measure of household task participation and its use with adolescents. Assessing such participation would help caregivers and practitioners more successfully prepare children and youths with PD for independent living. Considering the roles and opportunities for social participation inherent in many household tasks will contribute to the usefulness of examining such participation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14116 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDéconstruire les rôles sociaux pour atteindre l’égalité / Fanny Colard in Femmes plurielles [Périodique électronique], 80 (décembre 2022)
[article]
Titre : Déconstruire les rôles sociaux pour atteindre l’égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Colard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-10 Note générale : Issu du dossier "Des FPS à Soralia : 100 ans de militance !" Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomisation Discrimination sexuelle Éducation permanente Égalité des sexes Études sur le genre Féminisme Femmes -- Droits Rôle social Résumé : "À l’intersection entre la démarche d’éducation permanente et les luttes féministes se trouve la notion d’émancipation individuelle et collective, d’empowerment. Mais comment la mettre en œuvre dans une société véhiculant des stéréotypes aussi divers que variés ? Comme tant d’autres structures et organisations féministes, nous menons au quotidien des actions pour visibiliser les rôles sociaux genrés de la société et les déconstruire." En ligne : https://www.soralia.be/wp-content/uploads/2022/12/FP-decembre22.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109414
in Femmes plurielles [Périodique électronique] > 80 (décembre 2022) . - p. 8-10[article] Déconstruire les rôles sociaux pour atteindre l’égalité [texte imprimé] / Fanny Colard . - 2022 . - p. 8-10.
Issu du dossier "Des FPS à Soralia : 100 ans de militance !"
Langues : Français (fre)
in Femmes plurielles [Périodique électronique] > 80 (décembre 2022) . - p. 8-10
Mots-clés : Autonomisation Discrimination sexuelle Éducation permanente Égalité des sexes Études sur le genre Féminisme Femmes -- Droits Rôle social Résumé : "À l’intersection entre la démarche d’éducation permanente et les luttes féministes se trouve la notion d’émancipation individuelle et collective, d’empowerment. Mais comment la mettre en œuvre dans une société véhiculant des stéréotypes aussi divers que variés ? Comme tant d’autres structures et organisations féministes, nous menons au quotidien des actions pour visibiliser les rôles sociaux genrés de la société et les déconstruire." En ligne : https://www.soralia.be/wp-content/uploads/2022/12/FP-decembre22.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109414 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire