Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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DoucheFlux : "La réinsertion passe par une image positive de soi-même" / Marinette Mormont in Alter Echos, 446 (26 juin 2017)
[article]
Titre : DoucheFlux : "La réinsertion passe par une image positive de soi-même" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marinette Mormont Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anderlecht Bruxelles Centre de jour (adultes en difficulté) Estime de soi Image de soi Précarité Réinsertion sociale Sans-abri Résumé : "Fraîchement installée dans ses nouveaux quartiers à Anderlecht, l’asbl DoucheFlux vient d’y ouvrir un nouveau centre de jour pour personnes précaires. Son postulat : que ce soit par les briques, les activités culturelles ou les services proposés, la réinsertion des accidentés de la vie passe par une restauration de l’estime de soi." (Mormont, 2017, p. 14) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49158
in Alter Echos > 446 (26 juin 2017) . - p. 14-15[article] DoucheFlux : "La réinsertion passe par une image positive de soi-même" [texte imprimé] / Marinette Mormont . - 2017 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 446 (26 juin 2017) . - p. 14-15
Mots-clés : Anderlecht Bruxelles Centre de jour (adultes en difficulté) Estime de soi Image de soi Précarité Réinsertion sociale Sans-abri Résumé : "Fraîchement installée dans ses nouveaux quartiers à Anderlecht, l’asbl DoucheFlux vient d’y ouvrir un nouveau centre de jour pour personnes précaires. Son postulat : que ce soit par les briques, les activités culturelles ou les services proposés, la réinsertion des accidentés de la vie passe par une restauration de l’estime de soi." (Mormont, 2017, p. 14) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49158 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtL’école des Trèfles : ronde et passive ! / Marie-Hélène Salah in Bruxelles santé, 84 (octobre-décembre 2016)
[article]
Titre : L’école des Trèfles : ronde et passive ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Salah Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3-5 Langues : Néerlandais (nla) Mots-clés : Aménagement de l'espace Anderlecht Architecture Bâtiment passif École Logement Quartier Résumé : Le quartier des Trèfles se situe à Anderlecht entre La Roue, le Ring et le boulevard Maurice Carême. En une quinzaine d'années, ces quelques rues à l'ambiance rurale ont connu de nombreux changements. Les projets immobiliers de logements et de bureaux s'y sont multipliés, rue des Trèfles, route de Lennik, rue Delwart, boulevard Maurice Carême... Une fois n'est pas coutume, le bâtiment qui aujourd'hui est au centre de toutes les attentions est une école ! Fabrice Cumps, échevin de l'enseignement et des finances à Anderlecht, Viviane Cuitte, directrice de l'enseignement primaire de l'école des Trèfles et Patricia Gielen, directrice de l'enseignement maternel nous l'ont présentée. En ligne : https://questionsante.org/wp-content/uploads/2021/08/20210810_pub_bxlsante84.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81633
in Bruxelles santé > 84 (octobre-décembre 2016) . - p. 3-5[article] L’école des Trèfles : ronde et passive ! [texte imprimé] / Marie-Hélène Salah . - 2016 . - p. 3-5.
Langues : Néerlandais (nla)
in Bruxelles santé > 84 (octobre-décembre 2016) . - p. 3-5
Mots-clés : Aménagement de l'espace Anderlecht Architecture Bâtiment passif École Logement Quartier Résumé : Le quartier des Trèfles se situe à Anderlecht entre La Roue, le Ring et le boulevard Maurice Carême. En une quinzaine d'années, ces quelques rues à l'ambiance rurale ont connu de nombreux changements. Les projets immobiliers de logements et de bureaux s'y sont multipliés, rue des Trèfles, route de Lennik, rue Delwart, boulevard Maurice Carême... Une fois n'est pas coutume, le bâtiment qui aujourd'hui est au centre de toutes les attentions est une école ! Fabrice Cumps, échevin de l'enseignement et des finances à Anderlecht, Viviane Cuitte, directrice de l'enseignement primaire de l'école des Trèfles et Patricia Gielen, directrice de l'enseignement maternel nous l'ont présentée. En ligne : https://questionsante.org/wp-content/uploads/2021/08/20210810_pub_bxlsante84.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81633 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePeterbos : ma cité va changer / Cédric Vallet in Alter Echos, 466 (septembre 2018)
[article]
Titre : Peterbos : ma cité va changer Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Vallet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anderlecht Cité sociale Contrat de quartier Insécurité Quartier populaire Résumé : Peterbos a mauvaise réputation. Cette cité sociale de 3.000 habitants, située sur la commune d’Anderlecht, fait souvent l’actualité pour ses débordements violents et son trafic de drogue. Le quartier cumule les difficultés depuis de nombreuses années et semblait oublié des pouvoirs publics. Mais cela change. Le Peterbos va bénéficier d’un soutien de 15 millions d’euros dans le cadre des contrats de quartier durable. L’occasion, peut-être, d’un renouveau. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59833
in Alter Echos > 466 (septembre 2018) . - p. 39-42[article] Peterbos : ma cité va changer [texte imprimé] / Cédric Vallet . - 2018 . - p. 39-42.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 466 (septembre 2018) . - p. 39-42
Mots-clés : Anderlecht Cité sociale Contrat de quartier Insécurité Quartier populaire Résumé : Peterbos a mauvaise réputation. Cette cité sociale de 3.000 habitants, située sur la commune d’Anderlecht, fait souvent l’actualité pour ses débordements violents et son trafic de drogue. Le quartier cumule les difficultés depuis de nombreuses années et semblait oublié des pouvoirs publics. Mais cela change. Le Peterbos va bénéficier d’un soutien de 15 millions d’euros dans le cadre des contrats de quartier durable. L’occasion, peut-être, d’un renouveau. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59833 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtLe réveil des néo-paysans bruxellois / Rafal Naczyk in Alter Echos, 424-425 (13 juin 2016)
[article]
Titre : Le réveil des néo-paysans bruxellois Type de document : texte imprimé Auteurs : Rafal Naczyk, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Agriculture Agriculture biologique Anderlecht Bruxelles Circuit court Environnement Espace vert Nature Résumé : "L'agriculture suscite des vocations alors qu'elle ne cesse de détruire des emplois. À Anderlecht, le projet BoerenBruxselPaysans a l'ambition de produire une alimentation locale, saine et durable pour tous les Bruxellois." (Naczyk, 2016, p. 28) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44743
in Alter Echos > 424-425 (13 juin 2016) . - p.28-30[article] Le réveil des néo-paysans bruxellois [texte imprimé] / Rafal Naczyk, Auteur . - 2016 . - p.28-30.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 424-425 (13 juin 2016) . - p.28-30
Mots-clés : Agriculture Agriculture biologique Anderlecht Bruxelles Circuit court Environnement Espace vert Nature Résumé : "L'agriculture suscite des vocations alors qu'elle ne cesse de détruire des emplois. À Anderlecht, le projet BoerenBruxselPaysans a l'ambition de produire une alimentation locale, saine et durable pour tous les Bruxellois." (Naczyk, 2016, p. 28) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44743 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtEvaluation de différents substrats pour la culture et la vente de micro-pousses / Yasmine Simo
Titre : Evaluation de différents substrats pour la culture et la vente de micro-pousses Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Yasmine Simo, Auteur ; Gaëtane Maernoudt, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : ECLO caves de Cureghem Anderlecht micro-pousses substrats Index. décimale : TFE AIBT TFE Agro-industries et biotechnologies Résumé : Ce Travail de fin d’étude documente une partie des expériences réalisées au cours de mon stage de fin d’étude dans l’entreprise ECLO, spécialisée dans la
production et la vente de micro-pousses. Ainsi, durant ce stage, j’ai tenté de répondre à une des problématiques de l’entreprise. En effet, pour des raisons écologiques et sanitaires, l’entreprise souhaite remplacer son substrat de culture actuel, à base de terreau afin de diminuer ses déchets et correspondre aux attentes de sa clientèle composée essentiellement de restaurateurs. L'entreprise ayant préalablement testé le tapis de chanvre et de coco, sans succès, c'est vers un substrat, plus compacte, composé à 100% de cellulose que j’aiconcentré mes recherches.
Dans ce travail, j’étudierai les caractéristiques physiques et chimiques du substrat de cellulose, pour ensuite évaluer la viabilité de celui-ci lors de la culture de
différentes variétés de micro-pousses.Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION GENERALE ................................................................................................ 5
I. CONTEXTE THEORIQUE ............................................................................................... 6
I.I. UNE FERME URBAINE ........................................................................................................... 6
I.I.I. Son histoire ........................................................................................................................................... 6
I.I.II. Ses valeurs ........................................................................................................................................... 7
Une ferme verticale en réponse aux enjeux futurs .................................................................................. 7
Le modèle de l’économie Circulaire ......................................................................................................... 9
Une organisation horizontale ................................................................................................................. 10
I.II. PRESENTATION DES MICRO-POUSSES .................................................................................. 12
I.II.I. Définition ........................................................................................................................................... 12
I.II.II. Les particularités des micro-pousses ................................................................................................ 12
I.II.III. Le marché des micro-pousses ......................................................................................................... 13
I.III. LA CULTURE DE MICRO-POUSSES CHEZ ECLO .................................................................... 14
I.III.I. Variétés de micro-pousses cultivées ................................................................................................ 14
I.III.II. Le choix des semences ..................................................................................................................... 15
I.III.III. Le semi ............................................................................................................................................ 16
I.III.IV. La germination ................................................................................................................................ 16
Définition ................................................................................................................................................ 16
La dormance ........................................................................................................................................... 18
I.III.V. Levée, croissance et stockage ........................................................................................................ 21
I.IV. LA CULTURE HORS-SOL ....................................................................................................... 22
I.IV.I Définition .......................................................................................................................................... 22
I.IV.II. Comment remplacer le sol ? ........................................................................................................... 23
La structure physique ............................................................................................................................. 23
Les caractéristiques chimiques ............................................................................................................... 24
Les caractéristiques biologiques ............................................................................................................. 25
La perte du « pouvoir tampon » du sol .................................................................................................. 26
L’importance de la mesure de la conductivité (EC) ................................................................................ 26
I.IV.III. Les substrats actuellement utilisés chez ECLO ............................................................................... 27
I.IV. IV. Les inconvénients de l’utilisation des substrats actuels ................................................................ 30
I.IV. V. Les alternatives aux substrats actuels ............................................................................................ 31
Le tapis de coco ...................................................................................................................................... 31
Le tapis de chanvre ................................................................................................................................. 33
La cellulose ............................................................................................................................................. 34
II. OBJECTIF ET STRATEGIE ............................................................................................ 35
III. MATERIEL ET METHODE ........................................................................................ 37
III.I. ÉTUDE DES SUBSTRATS ..................................................................................................... 37
III.I. I. Appréciation physique du substrat : mesure de la porosité de la cellulose .................................... 37
III.I. II. Appréciation chimique du substrat : mesure du pH et de la conductivité (EC) de la cellulose dans
l’eau ............................................................................................................................................................. 40
III.II. CULTURE SUR SUBSTRAT ................................................................................................. 42
III.II. I. Protocole de culture témoin sur terreau (rappel) .......................................................................... 42
III.II. II. 1er protocole de culture sur cellulose par variété testée .............................................................. 45
III.II.III. 2nd protocole de culture sur cellulose par variété testée : amélioration de l’enracinement ....... 48
III.II.IV. Évaluation de la quantité réelle d’engrais ajoutée dans la cellulose lors du semi (E J+0) dans le 2nd
protocole ..................................................................................................................................................... 52
IV. RESULTATS ET DISCUSSION ................................................................................... 54
IV.I. ETUDE DU SUBSTRAT ....................................................................................................... 54
IV.I.I. Appréciation physique du substrat : mesure de la porosité de la cellulose ..................................... 54
4
Résultats ................................................................................................................................................. 54
Discussion ............................................................................................................................................... 54
La cellulose gonfle au contact de l’eau. ................................................................................................ 54
La porosité totale de la cellulose est supérieure à celle du terreau de coco. ...................................... 55
IV.I. II. Appréciation chimique du substrat : mesure du pH et de l’EC de la cellulose dans l’eau .............. 55
Résultats ................................................................................................................................................. 55
Discussion ............................................................................................................................................... 56
IV.II. CULTURE SUR SUBSTRAT ................................................................................................ 56
IV.II.I. 1er protocole de production sur substrat de cellulose ...................................................................... 56
IV.II.I.I. Résultats ..................................................................................................................................... 56
IV.II.I.II. Discussion .................................................................................................................................. 56
IV.II.II. 2nd protocole de production sur substrat de cellulose ..................................................................... 56
IV.II.II.I. Résultats pour les variétés amarante, chou rouge, coriandre, aneth, fenouil, moutarde,
roquette, radis pourpre, radis rose et wasabi ........................................................................................ 57
Discussion ............................................................................................................................................... 63
IV.II.II.III. Résultats pour l’oseille sanguine et la ciboulette .................................................................... 63
Discussion ............................................................................................................................................... 65
IV.II.II.IV. Résultats pour l’anis, le shiso vert, la tagète et le basilic ........................................................ 65
Discussion ............................................................................................................................................... 65
IV.II.II.IV. Récapitulatif des résultats obtenus pour toutes les variétés par modalité opératoire : ........ 66
Discussion ............................................................................................................................................... 67
IV.II.II.IV. Résultats de l’évaluation de la quantité réelle d’engrais ajoutée dans la cellulose lors du semi,
pour la modalité E J+0 du 2nd protocole de production de micro-pousses sur de la cellulose : ............. 67
Discussion ............................................................................................................................................... 67
CONCLUSION .................................................................................................................... 69
LISTE DES FIGURES ........................................................................................................... 71
LISTE DES TABLEAUX ........................................................................................................ 72
BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................ 73
ANNEXES .......................................................................................................................... 79Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99942 Evaluation de différents substrats pour la culture et la vente de micro-pousses [TFE / Mémoire] / Yasmine Simo, Auteur ; Gaëtane Maernoudt, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2021.
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Langues : Français (fre)
Mots-clés : ECLO caves de Cureghem Anderlecht micro-pousses substrats Index. décimale : TFE AIBT TFE Agro-industries et biotechnologies Résumé : Ce Travail de fin d’étude documente une partie des expériences réalisées au cours de mon stage de fin d’étude dans l’entreprise ECLO, spécialisée dans la
production et la vente de micro-pousses. Ainsi, durant ce stage, j’ai tenté de répondre à une des problématiques de l’entreprise. En effet, pour des raisons écologiques et sanitaires, l’entreprise souhaite remplacer son substrat de culture actuel, à base de terreau afin de diminuer ses déchets et correspondre aux attentes de sa clientèle composée essentiellement de restaurateurs. L'entreprise ayant préalablement testé le tapis de chanvre et de coco, sans succès, c'est vers un substrat, plus compacte, composé à 100% de cellulose que j’aiconcentré mes recherches.
Dans ce travail, j’étudierai les caractéristiques physiques et chimiques du substrat de cellulose, pour ensuite évaluer la viabilité de celui-ci lors de la culture de
différentes variétés de micro-pousses.Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION GENERALE ................................................................................................ 5
I. CONTEXTE THEORIQUE ............................................................................................... 6
I.I. UNE FERME URBAINE ........................................................................................................... 6
I.I.I. Son histoire ........................................................................................................................................... 6
I.I.II. Ses valeurs ........................................................................................................................................... 7
Une ferme verticale en réponse aux enjeux futurs .................................................................................. 7
Le modèle de l’économie Circulaire ......................................................................................................... 9
Une organisation horizontale ................................................................................................................. 10
I.II. PRESENTATION DES MICRO-POUSSES .................................................................................. 12
I.II.I. Définition ........................................................................................................................................... 12
I.II.II. Les particularités des micro-pousses ................................................................................................ 12
I.II.III. Le marché des micro-pousses ......................................................................................................... 13
I.III. LA CULTURE DE MICRO-POUSSES CHEZ ECLO .................................................................... 14
I.III.I. Variétés de micro-pousses cultivées ................................................................................................ 14
I.III.II. Le choix des semences ..................................................................................................................... 15
I.III.III. Le semi ............................................................................................................................................ 16
I.III.IV. La germination ................................................................................................................................ 16
Définition ................................................................................................................................................ 16
La dormance ........................................................................................................................................... 18
I.III.V. Levée, croissance et stockage ........................................................................................................ 21
I.IV. LA CULTURE HORS-SOL ....................................................................................................... 22
I.IV.I Définition .......................................................................................................................................... 22
I.IV.II. Comment remplacer le sol ? ........................................................................................................... 23
La structure physique ............................................................................................................................. 23
Les caractéristiques chimiques ............................................................................................................... 24
Les caractéristiques biologiques ............................................................................................................. 25
La perte du « pouvoir tampon » du sol .................................................................................................. 26
L’importance de la mesure de la conductivité (EC) ................................................................................ 26
I.IV.III. Les substrats actuellement utilisés chez ECLO ............................................................................... 27
I.IV. IV. Les inconvénients de l’utilisation des substrats actuels ................................................................ 30
I.IV. V. Les alternatives aux substrats actuels ............................................................................................ 31
Le tapis de coco ...................................................................................................................................... 31
Le tapis de chanvre ................................................................................................................................. 33
La cellulose ............................................................................................................................................. 34
II. OBJECTIF ET STRATEGIE ............................................................................................ 35
III. MATERIEL ET METHODE ........................................................................................ 37
III.I. ÉTUDE DES SUBSTRATS ..................................................................................................... 37
III.I. I. Appréciation physique du substrat : mesure de la porosité de la cellulose .................................... 37
III.I. II. Appréciation chimique du substrat : mesure du pH et de la conductivité (EC) de la cellulose dans
l’eau ............................................................................................................................................................. 40
III.II. CULTURE SUR SUBSTRAT ................................................................................................. 42
III.II. I. Protocole de culture témoin sur terreau (rappel) .......................................................................... 42
III.II. II. 1er protocole de culture sur cellulose par variété testée .............................................................. 45
III.II.III. 2nd protocole de culture sur cellulose par variété testée : amélioration de l’enracinement ....... 48
III.II.IV. Évaluation de la quantité réelle d’engrais ajoutée dans la cellulose lors du semi (E J+0) dans le 2nd
protocole ..................................................................................................................................................... 52
IV. RESULTATS ET DISCUSSION ................................................................................... 54
IV.I. ETUDE DU SUBSTRAT ....................................................................................................... 54
IV.I.I. Appréciation physique du substrat : mesure de la porosité de la cellulose ..................................... 54
4
Résultats ................................................................................................................................................. 54
Discussion ............................................................................................................................................... 54
La cellulose gonfle au contact de l’eau. ................................................................................................ 54
La porosité totale de la cellulose est supérieure à celle du terreau de coco. ...................................... 55
IV.I. II. Appréciation chimique du substrat : mesure du pH et de l’EC de la cellulose dans l’eau .............. 55
Résultats ................................................................................................................................................. 55
Discussion ............................................................................................................................................... 56
IV.II. CULTURE SUR SUBSTRAT ................................................................................................ 56
IV.II.I. 1er protocole de production sur substrat de cellulose ...................................................................... 56
IV.II.I.I. Résultats ..................................................................................................................................... 56
IV.II.I.II. Discussion .................................................................................................................................. 56
IV.II.II. 2nd protocole de production sur substrat de cellulose ..................................................................... 56
IV.II.II.I. Résultats pour les variétés amarante, chou rouge, coriandre, aneth, fenouil, moutarde,
roquette, radis pourpre, radis rose et wasabi ........................................................................................ 57
Discussion ............................................................................................................................................... 63
IV.II.II.III. Résultats pour l’oseille sanguine et la ciboulette .................................................................... 63
Discussion ............................................................................................................................................... 65
IV.II.II.IV. Résultats pour l’anis, le shiso vert, la tagète et le basilic ........................................................ 65
Discussion ............................................................................................................................................... 65
IV.II.II.IV. Récapitulatif des résultats obtenus pour toutes les variétés par modalité opératoire : ........ 66
Discussion ............................................................................................................................................... 67
IV.II.II.IV. Résultats de l’évaluation de la quantité réelle d’engrais ajoutée dans la cellulose lors du semi,
pour la modalité E J+0 du 2nd protocole de production de micro-pousses sur de la cellulose : ............. 67
Discussion ............................................................................................................................................... 67
CONCLUSION .................................................................................................................... 69
LISTE DES FIGURES ........................................................................................................... 71
LISTE DES TABLEAUX ........................................................................................................ 72
BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................ 73
ANNEXES .......................................................................................................................... 79Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99942 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire