Centre de Documentation Campus Montignies
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Quelles sont les actions sociales développées pour accompagner les personnes sans-abris dans le cadre des missions d’un CPAS ? / Océane Cloes
Titre : Quelles sont les actions sociales développées pour accompagner les personnes sans-abris dans le cadre des missions d’un CPAS ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Océane Cloes, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2023 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Mots-clés : CPAS BRAINE-LE-COMTE Logement -- Belgique SDF (Sans Domicile Fixe) Precarité CPAS Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 1
Table des matières
Introduction générale .................................................................. 3
Partie I : Cadre institutionnel ....................................................... 6
Les Centres Publics d’Action Sociale ........................................................................ 7
1. Introduction ........................................................................................................ 7
2.Qu’est-ce qu’un CPAS ? ..................................................................................... 7
3. Les lois qui encadrent les CPAS ........................................................................ 9
3.1 Loi organique du 8 juillet 1976 ............................................................................................ 9
3.1.1 Les missions du CPAS ........................................................................................................ 9
3.1.2 Son fonctionnement........................................................................................................ 10
3.2 avril 1965 : loi relative à la prise en charge des secours accordés par les CPAS ... 12
3.3 Loi relative au droit à l’intégration sociale du 26 mai 2002 ................................................... 12
3.3.1 Les conditions légales nécessaires à l’obtention du revenu d’intégration sociale
(Le droit à l'intégration sociale (DIS), 2017) : .................................................................... 13
3.3.2 Pour accéder à ce droit à l’intégration sociale, cela peut se faire de trois façons
.................................................................................................................................................. 14
3.4 Concernant le droit à l’intégration sociale (DIS) ............................................................. 16
4. Le code de Déontologie ................................................................................... 17
5. Le financement des CPAS .......................................................................... 17
6. Conclusion .................................................................................................. 18
Le Centre Public d’Action Social de Braine-le-Comte .............................................. 19
1. Introduction ................................................................................................. 19
2. Présentation de la commune et de sa population ....................................... 19
2.1 Enseignement : ....................................................................................................................... 20
2.2 Maison de repos : ................................................................................................................... 21
2.3 Emploi et chômage : ............................................................................................................... 21
2.4 Revenus de la population : ..................................................................................................... 22
3. Organigramme ............................................................................................ 24
Explication de l’organigramme ................................................................................. 25
4. Réseaux du CPAS ...................................................................................... 30
5. Conclusion .................................................................................................. 31
Partie II : le cadre théorique ...................................................... 32
Le sans abrisme et le logement ............................................................................... 33
1. Le logement ................................................................................................ 33
2. Les sans-abris............................................................................................. 38
2.1 Définitions de sans-abris ........................................................................................................ 38
2.2 Les causes du sans-abrisme.................................................................................................... 40
2
2.2.1 Problèmes d’assuétudes ............................................................................................ 40
2.2.2 La perte d’emploi ......................................................................................................... 40
2.3 Les conséquences du sans abrisme ........................................................................................ 41
2.3.1 La pyramide de Maslow : ........................................................................................... 41
2.3.2 Les problèmes d’assuétudes ..................................................................................... 43
2.4 Conclusion ........................................................................................................................... 44
Précarité - Pauvreté - exclusion sociale. .................................................................. 45
1. Introduction ...................................................................................................... 45
2. Précarité - Pauvreté - Exclusions sociale ......................................................... 45
A. La Précarité : ......................................................................................................................... 45
B. La pauvreté :.......................................................................................................................... 47
C. Exclusion sociale : ................................................................................................................ 49
3. L’exclusion sociale à Braine-le-Comte ............................................................. 51
Méthodologie du travail social.................................................................................. 52
1.Méthodologie du travail social individuel ........................................................... 52
1.1 Étapes d’un suivi social individuel au sein du service de première ligne ................... 52
1.2. L’accompagnement des personnes en situation de sans-abrisme ............................ 55
1.2.1 L’accompagnement social en matière de logement ....................................................... 55
1.2.2 l’accompagnement des personnes sans-abris dans un CPAS ......................................... 56
1.3.Le suivi logement au sein du CPAS de Braine-le-Comte ........................................................ 57
1.4 Référentiel méthodologique .............................................................................................. 58
1.5. Outils utilisés lors d’un entretien et son suivi ................................................................. 58
1.5.1 la méthodologie individuelle :..................................................................................... 58
1.6.Proposition d’une Méthodologie de travail social individuel ................................................ 60
2. Méthodologique du travail social collectif ......................................................... 61
2.1 Etapes d’un suivi social collectif au sein d’un CPAS ..................................................... 61
2.2.La méthodologie utilisée au niveau des entretiens collectifs ....................................... 62
2.3 Proposition de méthodologie de travail social collectif ......................................................... 64
3.Conclusion ........................................................................................................ 66
Partie III : La partie pratique ...................................................... 67
1. Introduction ................................................................................................. 68
2. Première situation vécue en stage ................................................................... 68
3. Deuxième situation vécue en stage.................................................................. 74
Conclusion générale ................................................................. 77
Bibliographie ............................................................................. 81
Annexes .................................................................................... 85
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109190 Quelles sont les actions sociales développées pour accompagner les personnes sans-abris dans le cadre des missions d’un CPAS ? [TFE / Mémoire] / Océane Cloes, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2023.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Mots-clés : CPAS BRAINE-LE-COMTE Logement -- Belgique SDF (Sans Domicile Fixe) Precarité CPAS Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 1
Table des matières
Introduction générale .................................................................. 3
Partie I : Cadre institutionnel ....................................................... 6
Les Centres Publics d’Action Sociale ........................................................................ 7
1. Introduction ........................................................................................................ 7
2.Qu’est-ce qu’un CPAS ? ..................................................................................... 7
3. Les lois qui encadrent les CPAS ........................................................................ 9
3.1 Loi organique du 8 juillet 1976 ............................................................................................ 9
3.1.1 Les missions du CPAS ........................................................................................................ 9
3.1.2 Son fonctionnement........................................................................................................ 10
3.2 avril 1965 : loi relative à la prise en charge des secours accordés par les CPAS ... 12
3.3 Loi relative au droit à l’intégration sociale du 26 mai 2002 ................................................... 12
3.3.1 Les conditions légales nécessaires à l’obtention du revenu d’intégration sociale
(Le droit à l'intégration sociale (DIS), 2017) : .................................................................... 13
3.3.2 Pour accéder à ce droit à l’intégration sociale, cela peut se faire de trois façons
.................................................................................................................................................. 14
3.4 Concernant le droit à l’intégration sociale (DIS) ............................................................. 16
4. Le code de Déontologie ................................................................................... 17
5. Le financement des CPAS .......................................................................... 17
6. Conclusion .................................................................................................. 18
Le Centre Public d’Action Social de Braine-le-Comte .............................................. 19
1. Introduction ................................................................................................. 19
2. Présentation de la commune et de sa population ....................................... 19
2.1 Enseignement : ....................................................................................................................... 20
2.2 Maison de repos : ................................................................................................................... 21
2.3 Emploi et chômage : ............................................................................................................... 21
2.4 Revenus de la population : ..................................................................................................... 22
3. Organigramme ............................................................................................ 24
Explication de l’organigramme ................................................................................. 25
4. Réseaux du CPAS ...................................................................................... 30
5. Conclusion .................................................................................................. 31
Partie II : le cadre théorique ...................................................... 32
Le sans abrisme et le logement ............................................................................... 33
1. Le logement ................................................................................................ 33
2. Les sans-abris............................................................................................. 38
2.1 Définitions de sans-abris ........................................................................................................ 38
2.2 Les causes du sans-abrisme.................................................................................................... 40
2
2.2.1 Problèmes d’assuétudes ............................................................................................ 40
2.2.2 La perte d’emploi ......................................................................................................... 40
2.3 Les conséquences du sans abrisme ........................................................................................ 41
2.3.1 La pyramide de Maslow : ........................................................................................... 41
2.3.2 Les problèmes d’assuétudes ..................................................................................... 43
2.4 Conclusion ........................................................................................................................... 44
Précarité - Pauvreté - exclusion sociale. .................................................................. 45
1. Introduction ...................................................................................................... 45
2. Précarité - Pauvreté - Exclusions sociale ......................................................... 45
A. La Précarité : ......................................................................................................................... 45
B. La pauvreté :.......................................................................................................................... 47
C. Exclusion sociale : ................................................................................................................ 49
3. L’exclusion sociale à Braine-le-Comte ............................................................. 51
Méthodologie du travail social.................................................................................. 52
1.Méthodologie du travail social individuel ........................................................... 52
1.1 Étapes d’un suivi social individuel au sein du service de première ligne ................... 52
1.2. L’accompagnement des personnes en situation de sans-abrisme ............................ 55
1.2.1 L’accompagnement social en matière de logement ....................................................... 55
1.2.2 l’accompagnement des personnes sans-abris dans un CPAS ......................................... 56
1.3.Le suivi logement au sein du CPAS de Braine-le-Comte ........................................................ 57
1.4 Référentiel méthodologique .............................................................................................. 58
1.5. Outils utilisés lors d’un entretien et son suivi ................................................................. 58
1.5.1 la méthodologie individuelle :..................................................................................... 58
1.6.Proposition d’une Méthodologie de travail social individuel ................................................ 60
2. Méthodologique du travail social collectif ......................................................... 61
2.1 Etapes d’un suivi social collectif au sein d’un CPAS ..................................................... 61
2.2.La méthodologie utilisée au niveau des entretiens collectifs ....................................... 62
2.3 Proposition de méthodologie de travail social collectif ......................................................... 64
3.Conclusion ........................................................................................................ 66
Partie III : La partie pratique ...................................................... 67
1. Introduction ................................................................................................. 68
2. Première situation vécue en stage ................................................................... 68
3. Deuxième situation vécue en stage.................................................................. 74
Conclusion générale ................................................................. 77
Bibliographie ............................................................................. 81
Annexes .................................................................................... 85
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109190 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 16 - octobre 2013 - Dossier. Lutte contre la pauvreté 3/4 . Précarité et diversité des publics 2-3 (Bulletin de Les c@hiers (cahiers) du Fonds Houtman)
[n° ou bulletin]
Titre : 16 - octobre 2013 - Dossier. Lutte contre la pauvreté 3/4 . Précarité et diversité des publics 2-3 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : PRECARITE PAUVRETE : FAMILLES Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=5328 [n° ou bulletin] 16 - octobre 2013 - Dossier. Lutte contre la pauvreté 3/4 . Précarité et diversité des publics 2-3 [texte imprimé] . - 2013.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PRECARITE PAUVRETE : FAMILLES Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=5328 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’accès aux soins des personnes en situation de précarité / Jérémy GEERAERT in Soins, 790 ([01/11/2014])
[article]
Titre : L’accès aux soins des personnes en situation de précarité Auteurs : Jérémy GEERAERT, Auteur ; Elisabeth RIVOLLIER, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 14-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : PRECARITE ACCES AUX SOINS PAUVRETE REPRESENTATION DU CORPS PROTECTION SOCIALE ASSURANCE MALADIE LIEN SOCIAL ACCUEIL SANS DOMICILE FIXE HOPITAL ASSISTANT SOCIAL RESEAU Résumé : L’hôpital est la porte d’entrée privilégiée d’une partie grandissante de la population en situation de précarité économique et sociale. C’est pourquoi il est important que les soignants comprennent ces difficultés afin d’optimiser leurs interventions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34015
in Soins > 790 [01/11/2014] . - p. 14-18[article] L’accès aux soins des personnes en situation de précarité [] / Jérémy GEERAERT, Auteur ; Elisabeth RIVOLLIER, Auteur . - 2014 . - p. 14-18.
Langues : Français (fre)
in Soins > 790 [01/11/2014] . - p. 14-18
Mots-clés : PRECARITE ACCES AUX SOINS PAUVRETE REPRESENTATION DU CORPS PROTECTION SOCIALE ASSURANCE MALADIE LIEN SOCIAL ACCUEIL SANS DOMICILE FIXE HOPITAL ASSISTANT SOCIAL RESEAU Résumé : L’hôpital est la porte d’entrée privilégiée d’une partie grandissante de la population en situation de précarité économique et sociale. C’est pourquoi il est important que les soignants comprennent ces difficultés afin d’optimiser leurs interventions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34015 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAgir contre la précarité des jeunes en rupture de formation / Geneviève Mottet in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 3 (2016)
[article]
Titre : Agir contre la précarité des jeunes en rupture de formation : l'émergence d'une nouvelle catégorie d'action des politiques éducatives en Suisse Type de document : document électronique Auteurs : Geneviève Mottet Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Précarité Formation Education Jeunes Résumé : "Cet article montre à voir comment la précarité des jeunes en rupture de formation est devenue une nouvelle catégorie d'action des politiques éducatives en Suisse, à partir des années 2000, engendrant de nouvelles manières de penser et d'agir contre les inégalités. C'est à partir des recommandations émises par le ministère national de l'Éducation (CDIP), ainsi qu'à partir des institutionnalisations portées à Genève par le ministère cantonal de l'Éducation (DIP), que nous avons mené notre analyse. Les sources discursives mobilisées mettent en lumière la carrière publique du problème de ce nouveau référentiel et documentent les étapes de sa montée en force." Note de contenu : Issu du dossier "Précarité(s) : autopsie d’une notion dominante dans le champ de l’action publique" En ligne : https://journals.openedition.org/sas/1655 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85287
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 3 (2016)[article] Agir contre la précarité des jeunes en rupture de formation : l'émergence d'une nouvelle catégorie d'action des politiques éducatives en Suisse [document électronique] / Geneviève Mottet . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 3 (2016)
Mots-clés : Précarité Formation Education Jeunes Résumé : "Cet article montre à voir comment la précarité des jeunes en rupture de formation est devenue une nouvelle catégorie d'action des politiques éducatives en Suisse, à partir des années 2000, engendrant de nouvelles manières de penser et d'agir contre les inégalités. C'est à partir des recommandations émises par le ministère national de l'Éducation (CDIP), ainsi qu'à partir des institutionnalisations portées à Genève par le ministère cantonal de l'Éducation (DIP), que nous avons mené notre analyse. Les sources discursives mobilisées mettent en lumière la carrière publique du problème de ce nouveau référentiel et documentent les étapes de sa montée en force." Note de contenu : Issu du dossier "Précarité(s) : autopsie d’une notion dominante dans le champ de l’action publique" En ligne : https://journals.openedition.org/sas/1655 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85287 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Des allocations familiales contre la précarité des enfants… et des femmes / Marinette Mormont in Alter Echos, 456-457 (22 décembre 2017)
[article]
Titre : Des allocations familiales contre la précarité des enfants… et des femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marinette Mormont Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 14-17 Note générale : Issu du dossier : familles et droit : la loi du genre Langues : Français (fre) Mots-clés : Allocations familiales Famille monoparentale Femme Genre Inégalité des sexes Mère Précarité Régionalisation Résumé : "Pour des raisons historiques, le droit aux allocations familiales est ouvert par le père, tandis qu’elles sont versées à la mère, le bénéficiaire final étant l’enfant. Cet étrange triangle construit sur la base d’une vision traditionnelle de la famille doit-il aujourd’hui être remis en cause ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55088
in Alter Echos > 456-457 (22 décembre 2017) . - p. 14-17[article] Des allocations familiales contre la précarité des enfants… et des femmes [texte imprimé] / Marinette Mormont . - 2017 . - p. 14-17.
Issu du dossier : familles et droit : la loi du genre
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 456-457 (22 décembre 2017) . - p. 14-17
Mots-clés : Allocations familiales Famille monoparentale Femme Genre Inégalité des sexes Mère Précarité Régionalisation Résumé : "Pour des raisons historiques, le droit aux allocations familiales est ouvert par le père, tandis qu’elles sont versées à la mère, le bénéficiaire final étant l’enfant. Cet étrange triangle construit sur la base d’une vision traditionnelle de la famille doit-il aujourd’hui être remis en cause ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55088 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes animateurs entre précarité, militantisme et gestion politique des quartiers / Francis Lebon in Pensée Plurielle, 32 (2013)
PermalinkPermalinkComment prévenir la précarité énergétique / Etienne Verdin in Champs de vision, 112 (1er trimestre 2018)
Permalink« Comment le travailleur social d'un service de médiation de dettes en CPAS peut-il accompagner des usagers vivant dans la précarité ? » Pratique de stage au sein du Centre Public d’Action Sociale de Charleroi : Service de Médiation de dette / Ayse Duyar
PermalinkCrèches : un levier sous-exploité contre la précarité / Julie Luong in Alter Echos, 479 (Décembre 2019)
Permalink