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Accompagnement de la personne âgée en Maison de Repos et de Soins / Lydie Makungu
Titre : Accompagnement de la personne âgée en Maison de Repos et de Soins Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lydie Makungu, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : MRS Maison de repos et de soins Val des roses accompagnement personne âgée institution humanisme Approche centré sur la personne FAMILLE : EVOLUTION Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERE
INTRODUCTION GENERALE ......................................................................................................... 1
PARTIE I : CADRE INSTITUTIONNEL .............................................................................................. 3
INTRODUCTION DE LA PREMIERE PARTIE ................................................................................................. 4
1.1. HISTORIQUE DU HOME VAL DES ROSES ........................................................................................... 4
1.2. PRESENTATION DU VAL DES ROSES ................................................................................................. 5
1.2.1. Maison de Repos et Maison de Repos et de Soins ......................................................... 5
1.2.2. Définition de la personne désorientée ........................................................................... 6
1.3. MISSIONS DU CENTRE PUBLIC D’ACTION SOCIALE ............................................................................. 7
1.4. PROJET DU VAL DES ROSES ET MISE EN OEUVRE DES PRINCIPES DE LA LOI ORGANIQUE D’UN CPAS ............... 8
1.4.1. La Personne âgée ........................................................................................................... 9
1.4.2. La famille ..................................................................................................................... 10
1.4.3. Le personnel ................................................................................................................. 10
1.5. SIX CONCEPTS FONDAMENTAUX ................................................................................................... 10
1.5.1. Le concept Hôtelier ...................................................................................................... 11
1.5.2. Le concept Familial ...................................................................................................... 11
1.5.3. Le concept d’Individualisation...................................................................................... 12
1.5.4. Le concept de Participation .......................................................................................... 12
1.5.5. Le concept d’Autonomie .............................................................................................. 13
1.5.6. Le concept Médico-social ............................................................................................. 14
1.6. IMPLANTATION GEOGRAPHIQUE .................................................................................................. 15
1.7. CARACTERISTIQUES SOCIALES, CULTURELLES ET ECONOMIQUES .......................................................... 15
1.8. RESSOURCES EXTERIEURES .......................................................................................................... 16
1.9. DIFFICULTES QUE RENCONTRE LA POPULATION ................................................................................ 17
1.10. ANALYSE DE LA DEMANDE ........................................................................................................ 17
1.11. POUVOIR DE TUTELLE DU VAL DES ROSES ..................................................................................... 18
1.12. STATUT JURIDIQUE .................................................................................................................. 18
1.13 DROITS ET OBLIGATIONS DES RESIDENTS DU VAL DES ROSES ............................................................. 19
1.14. FINANCEMENT DU VAL DES ROSES ............................................................................................. 20
1. 15. ROLE DU SERVICE SOCIAL ......................................................................................................... 21
1.16. ORGANIGRAMME DU VAL DES ROSES ......................................................................................... 22
1.17. PLACE DE L’ASSISTANT SOCIAL AU SEIN DE L’INSTITUTION ................................................................ 27
1.18. TRAVAIL EN RESEAU................................................................................................................. 31
1.19. CRITERES D’ADMISSION AU VAL DES ROSES ................................................................................. 32
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE .................................................................................................. 35
PARTIE II : LE CADRE THEORIQUE .............................................................................................. 37 INTRODUCTION DE LA DEUXIEME PARTIE ............................................................................................... 38
2.1. LE VIEILLISSEMENT DE L’ORGANISME HUMAIN ................................................................................ 39
2.2. LE PLACEMENT DES PERSONNES AGEES. ......................................................................................... 39
2.2.1. Le placement dans la ligne du temps ........................................................................... 42
2.2.2. Problématiques et raisons d’entrer en MR / MRS ........................................................ 44
2.2.3. Défis posés par le placement en MR/ MRS .................................................................. 47 2.3. FAMILLE ET VIEILLISSEMENT ........................................................................................................ 51 2.3.1. Dans la société traditionnelle occidentale ................................................................... 51 2.3.2. Dans la société post-moderne occidentale .................................................................. 53 2.3.3. Dans la société traditionnelle africaine. ...................................................................... 56
2.4. APPROCHE DE MARLIS PÖRTNER : « LA PERSONNE » ....................................................................... 58
2.4.1. Définition de l’approche centrée sur la personne. ....................................................... 59
2.4.2. Sept principes de l’approche centrée sur la personne .................................................. 60 2.4.3. Qu’est-ce qui compte au quotidien? ............................................................................ 62
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE .................................................................................................. 67
PARTIE III : LE CADRE PRATIQUE ................................................................................................ 68
INTRODUCTION DE LA TROISIEME PARTIE .............................................................................................. 69
3.1. LES TACHES EFFECTUEES AU VAL DES ROSES ................................................................................... 70
3.1.1. Observation ................................................................................................................. 70
3.1.2. Tâches Administratives ................................................................................................ 70
3.1.3. Accueil .......................................................................................................................... 71
3.1.4. Les réunions ................................................................................................................. 73
3.2. LES DIFFICULTES RENCONTREES .................................................................................................... 74
3.3. EVOLUTION PERSONNELLE .......................................................................................................... 76
3.4. PRESENTATION DE LA SITUATION .................................................................................................. 77
3.4.1. Développement de l’identité de travailleuse sociale. .................................................. 80
3.4.2. Notion de conscience sociale ....................................................................................... 80
3.4.3. Les habiletés du savoir être.......................................................................................... 82
3.4.4 La créativité en travail social ........................................................................................ 83
CONCLUSION GENERALE ........................................................................................................... 86
BIBLIOGRAPHIE ......................................................................................................................... 88
1. LIVRES CONSULTES ....................................................................................................................... 88
2. PUBLICATIONS ............................................................................................................................. 88
3. COURS ....................................................................................................................................... 89
4. DOCUMENT ................................................................................................................................ 90
5. MEMOIRE .................................................................................................................................. 90
6. SITES INTERNET ........................................................................................................................... 90
ANNEXES ................................................................................................................................... 92
ANNEXE 1 – ORGANIGRAMME DU HOME « VAL DES ROSES ».................................................................. 93
ANNEXE 2 – ENQUETE AUPRES D’UN DEBITEUR ALIMENTAIRE ................................................................... 94
ANNEXE 3 – ECHELLE DE KATZ .......................................................................................................... 95Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80206 Accompagnement de la personne âgée en Maison de Repos et de Soins [TFE / Mémoire] / Lydie Makungu, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : MRS Maison de repos et de soins Val des roses accompagnement personne âgée institution humanisme Approche centré sur la personne FAMILLE : EVOLUTION Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERE
INTRODUCTION GENERALE ......................................................................................................... 1
PARTIE I : CADRE INSTITUTIONNEL .............................................................................................. 3
INTRODUCTION DE LA PREMIERE PARTIE ................................................................................................. 4
1.1. HISTORIQUE DU HOME VAL DES ROSES ........................................................................................... 4
1.2. PRESENTATION DU VAL DES ROSES ................................................................................................. 5
1.2.1. Maison de Repos et Maison de Repos et de Soins ......................................................... 5
1.2.2. Définition de la personne désorientée ........................................................................... 6
1.3. MISSIONS DU CENTRE PUBLIC D’ACTION SOCIALE ............................................................................. 7
1.4. PROJET DU VAL DES ROSES ET MISE EN OEUVRE DES PRINCIPES DE LA LOI ORGANIQUE D’UN CPAS ............... 8
1.4.1. La Personne âgée ........................................................................................................... 9
1.4.2. La famille ..................................................................................................................... 10
1.4.3. Le personnel ................................................................................................................. 10
1.5. SIX CONCEPTS FONDAMENTAUX ................................................................................................... 10
1.5.1. Le concept Hôtelier ...................................................................................................... 11
1.5.2. Le concept Familial ...................................................................................................... 11
1.5.3. Le concept d’Individualisation...................................................................................... 12
1.5.4. Le concept de Participation .......................................................................................... 12
1.5.5. Le concept d’Autonomie .............................................................................................. 13
1.5.6. Le concept Médico-social ............................................................................................. 14
1.6. IMPLANTATION GEOGRAPHIQUE .................................................................................................. 15
1.7. CARACTERISTIQUES SOCIALES, CULTURELLES ET ECONOMIQUES .......................................................... 15
1.8. RESSOURCES EXTERIEURES .......................................................................................................... 16
1.9. DIFFICULTES QUE RENCONTRE LA POPULATION ................................................................................ 17
1.10. ANALYSE DE LA DEMANDE ........................................................................................................ 17
1.11. POUVOIR DE TUTELLE DU VAL DES ROSES ..................................................................................... 18
1.12. STATUT JURIDIQUE .................................................................................................................. 18
1.13 DROITS ET OBLIGATIONS DES RESIDENTS DU VAL DES ROSES ............................................................. 19
1.14. FINANCEMENT DU VAL DES ROSES ............................................................................................. 20
1. 15. ROLE DU SERVICE SOCIAL ......................................................................................................... 21
1.16. ORGANIGRAMME DU VAL DES ROSES ......................................................................................... 22
1.17. PLACE DE L’ASSISTANT SOCIAL AU SEIN DE L’INSTITUTION ................................................................ 27
1.18. TRAVAIL EN RESEAU................................................................................................................. 31
1.19. CRITERES D’ADMISSION AU VAL DES ROSES ................................................................................. 32
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE .................................................................................................. 35
PARTIE II : LE CADRE THEORIQUE .............................................................................................. 37 INTRODUCTION DE LA DEUXIEME PARTIE ............................................................................................... 38
2.1. LE VIEILLISSEMENT DE L’ORGANISME HUMAIN ................................................................................ 39
2.2. LE PLACEMENT DES PERSONNES AGEES. ......................................................................................... 39
2.2.1. Le placement dans la ligne du temps ........................................................................... 42
2.2.2. Problématiques et raisons d’entrer en MR / MRS ........................................................ 44
2.2.3. Défis posés par le placement en MR/ MRS .................................................................. 47 2.3. FAMILLE ET VIEILLISSEMENT ........................................................................................................ 51 2.3.1. Dans la société traditionnelle occidentale ................................................................... 51 2.3.2. Dans la société post-moderne occidentale .................................................................. 53 2.3.3. Dans la société traditionnelle africaine. ...................................................................... 56
2.4. APPROCHE DE MARLIS PÖRTNER : « LA PERSONNE » ....................................................................... 58
2.4.1. Définition de l’approche centrée sur la personne. ....................................................... 59
2.4.2. Sept principes de l’approche centrée sur la personne .................................................. 60 2.4.3. Qu’est-ce qui compte au quotidien? ............................................................................ 62
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE .................................................................................................. 67
PARTIE III : LE CADRE PRATIQUE ................................................................................................ 68
INTRODUCTION DE LA TROISIEME PARTIE .............................................................................................. 69
3.1. LES TACHES EFFECTUEES AU VAL DES ROSES ................................................................................... 70
3.1.1. Observation ................................................................................................................. 70
3.1.2. Tâches Administratives ................................................................................................ 70
3.1.3. Accueil .......................................................................................................................... 71
3.1.4. Les réunions ................................................................................................................. 73
3.2. LES DIFFICULTES RENCONTREES .................................................................................................... 74
3.3. EVOLUTION PERSONNELLE .......................................................................................................... 76
3.4. PRESENTATION DE LA SITUATION .................................................................................................. 77
3.4.1. Développement de l’identité de travailleuse sociale. .................................................. 80
3.4.2. Notion de conscience sociale ....................................................................................... 80
3.4.3. Les habiletés du savoir être.......................................................................................... 82
3.4.4 La créativité en travail social ........................................................................................ 83
CONCLUSION GENERALE ........................................................................................................... 86
BIBLIOGRAPHIE ......................................................................................................................... 88
1. LIVRES CONSULTES ....................................................................................................................... 88
2. PUBLICATIONS ............................................................................................................................. 88
3. COURS ....................................................................................................................................... 89
4. DOCUMENT ................................................................................................................................ 90
5. MEMOIRE .................................................................................................................................. 90
6. SITES INTERNET ........................................................................................................................... 90
ANNEXES ................................................................................................................................... 92
ANNEXE 1 – ORGANIGRAMME DU HOME « VAL DES ROSES ».................................................................. 93
ANNEXE 2 – ENQUETE AUPRES D’UN DEBITEUR ALIMENTAIRE ................................................................... 94
ANNEXE 3 – ECHELLE DE KATZ .......................................................................................................... 95Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80206 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La démarche qualité de l’assistante sociale en maison de repos et de soins. / Isabelle Guzowicz
Titre : La démarche qualité de l’assistante sociale en maison de repos et de soins. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Isabelle Guzowicz, Auteur ; Valérie Albertuccio, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : maison de repos et de soins La Nouvelle Harmonie Morlanwelz Assistante sociale Qualite MRS Personnes agees Viellissement Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GENERALE. ......................................................................................... 1
Cadre institutionnel
INTRODUCTION………………………………………………………………………………………………………..5
Chapitre 1 : Description de l’institution. ...................................................................... 6
1.Dénomination. ................................................................................................................. 6
1.1 Nom de l’institution. ........................................................................................ 6
1.2 Définition de l’institution. ................................................................................ 6
2. Petit historique de l’institution. ............................................................................ 8
3.le cadre législatif et les autorités compétentes. .................................................... 9
3.1 Au niveau Fédéral : ........................................................................................ 10
3.2 Au niveau des Régions :.................................................................................. 10
3.3 L’INAMI. ......................................................................................................... 10
3.4. Le SPF Santé Publique : ................................................................................. 12
3.5. Le SPF Sécurité Sociale : ................................................................................ 12
3.6. Le SPF Emploi : .............................................................................................. 12
3.7. Le SPF Finance : ............................................................................................. 12
3.8. Le Service Public de Wallonie : ...................................................................... 12
3.9 Réglementations supplémentaires que les MRPA et les MRS doivent respecter.
............................................................................................................................ 12
4. le règlement d’ordre intérieur de la Résidence la Nouvelle Harmonie. .............. 13
5. la convention d’hébergement. ............................................................................ 15
6. Les missions principales de l'institution……………………………………………………….....16
6.1 Fournir un hébergement : .............................................................................. 17
6.2 Garantir des soins adéquats et de qualités : ................................................... 17
6.3 Le respect de la dignité humaine et des droits fondamentaux de la personne
âgée. .................................................................................................................... 18
6.4 Accueillir et accompagner le résident : ........................................................... 18
6.5 Garantir une qualité et un plaisir nutritionnel. ............................................... 19
6.6 Garantir le bien-être de la personne âgée. ..................................................... 19
6.7 Participation aux activités de la vie quotidienne et l’autonomie. .................... 19
7. L’infrastructure et les outils permettant l’élaboration de la qualité au sein de la
Résidence la Nouvelle Harmonie. ........................................................................... 20
Chapitre 2 : Fonctionnement de l’institution. ............................................................ 24
1. Le personnel de l’institution : organigramme ................................................... 24
1.1Explications de l’organigramme ...................................................................... 25
2. La population résidant à la Nouvelle Harmonie. ................................................. 29
2.1. Les ressorts de la population : ....................................................................... 30
2.2 Quelques statistiques concernant cette population au sein de la MRS. .......... 31
2.3 les attentes et les demandes de la population. .............................................. 32
2.4 les forces de la population : ........................................................................... 33
CONCLUSION………………………………………………………………………………………………………….35
Cadre théorico - pratique
INTRODUCTION..................................................................................................... 38
Chapitre 1 : Le Vieillissement. .................................................................................... 39
1.Définir le vieillissement et la vieillesse : .............................................................. 39
1.1 La représentation sociale de la vieillesse. ....................................................... 40
1.2. Modifications physiques et psychiques liées au vieillissement. ..................... 42
1.3. Evolution des hébergements et prise en charge des personnes âgées. .......... 43
Chapitre 2 : La qualité : ………………………………………………………………………………………...44
1. Définir la qualité............................................................................................... 46
1.1 Qu’est-ce qu’un programme de qualité. ......................................................... 47
1.2 La nécessité de démarche de qualité au sein d’une institution. ...................... 48
1.3 Les indicateurs de qualité en Maison de Repos et de Soins en général. .......... 49
2. Quels sont les outils permettant le concept qualité au sein de .......................... 51
Résidence l’harmonie. ............................................................................................ 51
2.1 une direction motivée par une démarche qualité ........................................... 51
2.2 Le programme PEPS : ..................................................................................... 52
2.3 Des réunions avec le médecin coordinateur : ................................................. 53
2.4 Des réunions pluridisciplinaires pour optimiser la qualité de soins : ............... 54
2.5 Le conseil des résidents : ................................................................................ 55
2.6 : Le groupe de paroles : .................................................................................. 56
2.7 Le projet de vie institutionnel : ....................................................................... 59
2.8 L’animation et les activités : ........................................................................... 61
2.9 . Les soins palliatifs : ....................................................................................... 66
Chapitre 3 : l’assistante sociale. ................................................................................. 68
1 . Réglementations. ............................................................................................... 68
2 . L’assistante sociale et sa démarche qualité au niveau de l’accueil des résidents et
de leur famille. ........................................................................................................ 69
Lors de la sortie des résidents : ............................................................................ 79
3. L’assistante sociale et sa démarche qualité au niveau de la communication : ... 81
3.1 la boite mail et la boite aux lettres du bureau social. ..................................... 83
3.2 Le journal de la résidence et la page Facebook............................................... 84
3.3 L’assistante sociale dans sa démarche qualité de résolution des problèmes. . 86
3.4 L’assistante sociale dans sa démarche qualité dans la gestion des dossiers
sociaux. ................................................................................................................ 88
4. L’assistante sociale et sa démarche qualité dans la satisfaction des demandes et
des attentes des résidents .................................................................................. 89
4.1 L'assistante sociale et sa démarche de qualité dans le besoin de réalisation
et d'auto-accomplissent du résident ……………………………………………………………………….90
4.2 Déclenchement du projet. ............................................................................. 91
4.3 Elaboration du projet. ................................................................................... 93
4.4 Mise en oeuvre : ............................................................................................ 95
4.5 Evaluations. ................................................................................................... 96
4.6 Adaptations : ................................................................................................. 98
CONCLUSION………………………………………………………………………………………………………… 99
CONCLUSION GENERALE. ......................................................................................... 101
BIBLIOGRAPHIE ........................................................................................................ 104
ANNEXES .................................................................................................................. 106Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80187 La démarche qualité de l’assistante sociale en maison de repos et de soins. [TFE / Mémoire] / Isabelle Guzowicz, Auteur ; Valérie Albertuccio, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : maison de repos et de soins La Nouvelle Harmonie Morlanwelz Assistante sociale Qualite MRS Personnes agees Viellissement Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GENERALE. ......................................................................................... 1
Cadre institutionnel
INTRODUCTION………………………………………………………………………………………………………..5
Chapitre 1 : Description de l’institution. ...................................................................... 6
1.Dénomination. ................................................................................................................. 6
1.1 Nom de l’institution. ........................................................................................ 6
1.2 Définition de l’institution. ................................................................................ 6
2. Petit historique de l’institution. ............................................................................ 8
3.le cadre législatif et les autorités compétentes. .................................................... 9
3.1 Au niveau Fédéral : ........................................................................................ 10
3.2 Au niveau des Régions :.................................................................................. 10
3.3 L’INAMI. ......................................................................................................... 10
3.4. Le SPF Santé Publique : ................................................................................. 12
3.5. Le SPF Sécurité Sociale : ................................................................................ 12
3.6. Le SPF Emploi : .............................................................................................. 12
3.7. Le SPF Finance : ............................................................................................. 12
3.8. Le Service Public de Wallonie : ...................................................................... 12
3.9 Réglementations supplémentaires que les MRPA et les MRS doivent respecter.
............................................................................................................................ 12
4. le règlement d’ordre intérieur de la Résidence la Nouvelle Harmonie. .............. 13
5. la convention d’hébergement. ............................................................................ 15
6. Les missions principales de l'institution……………………………………………………….....16
6.1 Fournir un hébergement : .............................................................................. 17
6.2 Garantir des soins adéquats et de qualités : ................................................... 17
6.3 Le respect de la dignité humaine et des droits fondamentaux de la personne
âgée. .................................................................................................................... 18
6.4 Accueillir et accompagner le résident : ........................................................... 18
6.5 Garantir une qualité et un plaisir nutritionnel. ............................................... 19
6.6 Garantir le bien-être de la personne âgée. ..................................................... 19
6.7 Participation aux activités de la vie quotidienne et l’autonomie. .................... 19
7. L’infrastructure et les outils permettant l’élaboration de la qualité au sein de la
Résidence la Nouvelle Harmonie. ........................................................................... 20
Chapitre 2 : Fonctionnement de l’institution. ............................................................ 24
1. Le personnel de l’institution : organigramme ................................................... 24
1.1Explications de l’organigramme ...................................................................... 25
2. La population résidant à la Nouvelle Harmonie. ................................................. 29
2.1. Les ressorts de la population : ....................................................................... 30
2.2 Quelques statistiques concernant cette population au sein de la MRS. .......... 31
2.3 les attentes et les demandes de la population. .............................................. 32
2.4 les forces de la population : ........................................................................... 33
CONCLUSION………………………………………………………………………………………………………….35
Cadre théorico - pratique
INTRODUCTION..................................................................................................... 38
Chapitre 1 : Le Vieillissement. .................................................................................... 39
1.Définir le vieillissement et la vieillesse : .............................................................. 39
1.1 La représentation sociale de la vieillesse. ....................................................... 40
1.2. Modifications physiques et psychiques liées au vieillissement. ..................... 42
1.3. Evolution des hébergements et prise en charge des personnes âgées. .......... 43
Chapitre 2 : La qualité : ………………………………………………………………………………………...44
1. Définir la qualité............................................................................................... 46
1.1 Qu’est-ce qu’un programme de qualité. ......................................................... 47
1.2 La nécessité de démarche de qualité au sein d’une institution. ...................... 48
1.3 Les indicateurs de qualité en Maison de Repos et de Soins en général. .......... 49
2. Quels sont les outils permettant le concept qualité au sein de .......................... 51
Résidence l’harmonie. ............................................................................................ 51
2.1 une direction motivée par une démarche qualité ........................................... 51
2.2 Le programme PEPS : ..................................................................................... 52
2.3 Des réunions avec le médecin coordinateur : ................................................. 53
2.4 Des réunions pluridisciplinaires pour optimiser la qualité de soins : ............... 54
2.5 Le conseil des résidents : ................................................................................ 55
2.6 : Le groupe de paroles : .................................................................................. 56
2.7 Le projet de vie institutionnel : ....................................................................... 59
2.8 L’animation et les activités : ........................................................................... 61
2.9 . Les soins palliatifs : ....................................................................................... 66
Chapitre 3 : l’assistante sociale. ................................................................................. 68
1 . Réglementations. ............................................................................................... 68
2 . L’assistante sociale et sa démarche qualité au niveau de l’accueil des résidents et
de leur famille. ........................................................................................................ 69
Lors de la sortie des résidents : ............................................................................ 79
3. L’assistante sociale et sa démarche qualité au niveau de la communication : ... 81
3.1 la boite mail et la boite aux lettres du bureau social. ..................................... 83
3.2 Le journal de la résidence et la page Facebook............................................... 84
3.3 L’assistante sociale dans sa démarche qualité de résolution des problèmes. . 86
3.4 L’assistante sociale dans sa démarche qualité dans la gestion des dossiers
sociaux. ................................................................................................................ 88
4. L’assistante sociale et sa démarche qualité dans la satisfaction des demandes et
des attentes des résidents .................................................................................. 89
4.1 L'assistante sociale et sa démarche de qualité dans le besoin de réalisation
et d'auto-accomplissent du résident ……………………………………………………………………….90
4.2 Déclenchement du projet. ............................................................................. 91
4.3 Elaboration du projet. ................................................................................... 93
4.4 Mise en oeuvre : ............................................................................................ 95
4.5 Evaluations. ................................................................................................... 96
4.6 Adaptations : ................................................................................................. 98
CONCLUSION………………………………………………………………………………………………………… 99
CONCLUSION GENERALE. ......................................................................................... 101
BIBLIOGRAPHIE ........................................................................................................ 104
ANNEXES .................................................................................................................. 106Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80187 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Projet de vie pour nos seniors : vers un changement des modes de fonctionnement ? in C'est l'AVIQ !, 9 (Mars 2019)
[article]
Titre : Projet de vie pour nos seniors : vers un changement des modes de fonctionnement ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : maison de repos et de soins MRS Personne âgée : protection, empowerment Résumé : En mars 2018, votre trimestriel consacrait un dossier complet aux seniors et posait la question suivante : vivre en maison de repos et de soins (MRS) et donner un sens à sa vie, une utopie1? L’article démontrait, au travers de plusieurs témoignages, que vieillir c’est aussi regagner du contrôle sur sa vie. Un an plus tard, la Wallonie continue à s’inspirer de méthodes innovantes qui visent à une meilleure approche des soins prodigués aux seniors.
En ligne : https://www.aviq.be/sites/default/files/documents_pro/2023-10/009.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78595
in C'est l'AVIQ ! > 9 (Mars 2019) . - p. 11-14[article] Projet de vie pour nos seniors : vers un changement des modes de fonctionnement ? [texte imprimé] . - 2019 . - p. 11-14.
Langues : Français (fre)
in C'est l'AVIQ ! > 9 (Mars 2019) . - p. 11-14
Mots-clés : maison de repos et de soins MRS Personne âgée : protection, empowerment Résumé : En mars 2018, votre trimestriel consacrait un dossier complet aux seniors et posait la question suivante : vivre en maison de repos et de soins (MRS) et donner un sens à sa vie, une utopie1? L’article démontrait, au travers de plusieurs témoignages, que vieillir c’est aussi regagner du contrôle sur sa vie. Un an plus tard, la Wallonie continue à s’inspirer de méthodes innovantes qui visent à une meilleure approche des soins prodigués aux seniors.
En ligne : https://www.aviq.be/sites/default/files/documents_pro/2023-10/009.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78595 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQuel est le rôle de l’assistante sociale dans l’accompagnement du résident et de sa famille en maison de repos et de soins et l’importance des liens familiaux pour la personne âgée placée ? / Carol-Anne EEKLAER
Titre : Quel est le rôle de l’assistante sociale dans l’accompagnement du résident et de sa famille en maison de repos et de soins et l’importance des liens familiaux pour la personne âgée placée ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Carol-Anne EEKLAER, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2014 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : MRS MAISON DE REPOS ET DE SOINS MRS LE GAI SÉJOUR PERSONNE ÂGÉE : PLACEMENT MAISON DE REPOS // PERSONNE ÂGÉE // FAMILLE PERSONNE ÂGÉE : MAISON DE REPOS : ADMISSION PLACEMENT : CONSÉQUENCES : PERSONNE ÂGÉE ASSISTANTE SOCIALE : PERSONNE ÂGÉE : ACCOMPAGNEMENT PERSONNE ÂGÉE : FIN DE VIE : MAISON DE REPOS Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35623 Quel est le rôle de l’assistante sociale dans l’accompagnement du résident et de sa famille en maison de repos et de soins et l’importance des liens familiaux pour la personne âgée placée ? [TFE / Mémoire] / Carol-Anne EEKLAER, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2014.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteurExemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment améliorer l'accueil et la transition du domicile à la maison de repos ? / Marie Moreno-Doroteo
Titre : Comment améliorer l'accueil et la transition du domicile à la maison de repos ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie Moreno-Doroteo, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Maison de Repos et de Soins MRS Résidence les Bruyères Jamioulx Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Partie institutionnelle .............................................................................................................. 3
Introduction du cadre institutionnel ........................................................................................ 4
Chapitre 1. Analyse de la Résidence les Bruyères.................................................................... 5
1.1 Présentation de la Résidence les Bruyères .............................................................. 5
1.1.1 Définition d’une maison de repos .................................................................... 5
1.1.2 Description de la Résidence les Bruyères ........................................................ 6
1.1.3 L’historique ...................................................................................................... 7
1.2 Etat d’esprit de la Résidence .................................................................................... 8
1.2.1 Objectif de la résidence ................................................................................... 8
1.2.2 Philosophie de la Résidence ............................................................................. 8
1.3 Les lois encadrant l’activité de la Résidence les Bruyères ..................................... 10
1.3.1 CWASS ............................................................................................................ 10
1.4 Les missions de l’institution ................................................................................... 11
1.5 Les valeurs de la Résidence .................................................................................... 13
Chapitre 2 : Le fonctionnement institutionnel ...................................................................... 14
2.1 La structure de l’institution .......................................................................................... 14
2.1.1 Organigramme ...................................................................................................... 14
2.1.2 Présentation des services et des acteurs .............................................................. 16
2.1.3 Le rôle des services de la résidence ...................................................................... 17
2.2 Fonctionnement de la Résidence les Bruyères ............................................................ 19
2.2.1 Fonctionnement de l’institution ........................................................................... 19
2.2.2 Fonctionnement de l’équipe ................................................................................. 22
2.3 Moyens mis en place par la Résidence ........................................................................ 23
2.3.1 Les activités proposées et l’encadrement ............................................................ 23
2.3.2 Ce qui vaut la peine d’être maintenu au sein de la résidence .............................. 25
Chapitre 3 : Les partenariats .................................................................................................. 26
Chapitre 4 : Rôle de l’assistant social ..................................................................................... 28
4.1 Le rôle de L’assistante sociale au sein de l’institution ................................................. 28
4.2 Les tâches confiées à l’assistante sociale ..................................................................... 29
Chapitre 5 : Analyse de la population .................................................................................... 31
5.1 Portrait de la population .............................................................................................. 31
5.2 Analyse de la demande ................................................................................................ 33
Conclusion .............................................................................................................................. 34
Partie théorique ..................................................................................................................... 35
Introduction ........................................................................................................................... 36
Chapitre 1. La conception de la vieillesse à travers le monde. ............................................. 37
Chapitre 2 : Organisation du départ de l’intéresse ................................................................ 38
2.1 Fragilité du sujet à domicile ......................................................................................... 38
2.2 L’accompagnement à domicile et la crise familiale ..................................................... 41
2.3 Quitter son domicile : un deuil chez la personne âgée. « Choisir c’est renoncer » .... 43
Chapitre 3 : l’accueil en maison de repos .............................................................................. 44
3.1 Les dispositifs mis en place pour un accueil optimal ................................................... 44
3.2 Les obstacles à un accueil de qualité ........................................................................... 49
Chapitre 4 : L’entrée en maison de repos .............................................................................. 51
4.1 Le deuil, l’adaptation et la triangulation ................................................................ 51
Chapitre 5 : Les procédés mis en place pour l’hébergement ................................................ 54
5.1 Projet d’accompagnement personnalisé ..................................................................... 54
5.2 Projet de soins personnalisé et anticipé ..................................................................... 57
5.3 Une approche centrée sur le « CARE » ........................................................................ 59
5.4 Les activités proposées ................................................................................................ 60
Chapitre 6 : Alternatives aux placements en maison de repos ............................................. 61
Conclusion .............................................................................................................................. 65
Partie pratique ....................................................................................................................... 66
Introduction ........................................................................................................................... 67
Chapitre 1 : La situation de Monsieur Nenain ....................................................................... 68
1.1 Ma participation quant au suivi de monsieur Nenain ........................................... 70
1.2 Solutions les mieux adaptées au cas de monsieur Nenain .................................... 73
Chapitre 2 : La situation de Madame Kula ............................................................................. 77
2.1 Ma participation quant au suivi de madame Kula ...................................................... 77
2.2 Lien avec la théorie ...................................................................................................... 82
2.2.1 Les 5 phases de deuil rencontrées par l’usager .................................................... 82
2.2.2 Les étapes du deuil de l’entourage et des professionnels .................................... 84
2.2.3 Les solutions pouvant être rapporté par l’AS ....................................................... 86
Chapitre 3 : La maison de repos, une deuxième vie .............................................................. 89
3.1 La journée porte ouverte ............................................................................................. 92
3.2 Projet : Installation d’un parc animalier au sein de la maison de repos ...................... 93
Conclusion .............................................................................................................................. 96
Conclusion .............................................................................................................................. 97
Bibliographie .......................................................................................................................... 98
Annexes ................................................................................................................................ 101Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80210 Comment améliorer l'accueil et la transition du domicile à la maison de repos ? [TFE / Mémoire] / Marie Moreno-Doroteo, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
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Mots-clés : Maison de Repos et de Soins MRS Résidence les Bruyères Jamioulx Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Partie institutionnelle .............................................................................................................. 3
Introduction du cadre institutionnel ........................................................................................ 4
Chapitre 1. Analyse de la Résidence les Bruyères.................................................................... 5
1.1 Présentation de la Résidence les Bruyères .............................................................. 5
1.1.1 Définition d’une maison de repos .................................................................... 5
1.1.2 Description de la Résidence les Bruyères ........................................................ 6
1.1.3 L’historique ...................................................................................................... 7
1.2 Etat d’esprit de la Résidence .................................................................................... 8
1.2.1 Objectif de la résidence ................................................................................... 8
1.2.2 Philosophie de la Résidence ............................................................................. 8
1.3 Les lois encadrant l’activité de la Résidence les Bruyères ..................................... 10
1.3.1 CWASS ............................................................................................................ 10
1.4 Les missions de l’institution ................................................................................... 11
1.5 Les valeurs de la Résidence .................................................................................... 13
Chapitre 2 : Le fonctionnement institutionnel ...................................................................... 14
2.1 La structure de l’institution .......................................................................................... 14
2.1.1 Organigramme ...................................................................................................... 14
2.1.2 Présentation des services et des acteurs .............................................................. 16
2.1.3 Le rôle des services de la résidence ...................................................................... 17
2.2 Fonctionnement de la Résidence les Bruyères ............................................................ 19
2.2.1 Fonctionnement de l’institution ........................................................................... 19
2.2.2 Fonctionnement de l’équipe ................................................................................. 22
2.3 Moyens mis en place par la Résidence ........................................................................ 23
2.3.1 Les activités proposées et l’encadrement ............................................................ 23
2.3.2 Ce qui vaut la peine d’être maintenu au sein de la résidence .............................. 25
Chapitre 3 : Les partenariats .................................................................................................. 26
Chapitre 4 : Rôle de l’assistant social ..................................................................................... 28
4.1 Le rôle de L’assistante sociale au sein de l’institution ................................................. 28
4.2 Les tâches confiées à l’assistante sociale ..................................................................... 29
Chapitre 5 : Analyse de la population .................................................................................... 31
5.1 Portrait de la population .............................................................................................. 31
5.2 Analyse de la demande ................................................................................................ 33
Conclusion .............................................................................................................................. 34
Partie théorique ..................................................................................................................... 35
Introduction ........................................................................................................................... 36
Chapitre 1. La conception de la vieillesse à travers le monde. ............................................. 37
Chapitre 2 : Organisation du départ de l’intéresse ................................................................ 38
2.1 Fragilité du sujet à domicile ......................................................................................... 38
2.2 L’accompagnement à domicile et la crise familiale ..................................................... 41
2.3 Quitter son domicile : un deuil chez la personne âgée. « Choisir c’est renoncer » .... 43
Chapitre 3 : l’accueil en maison de repos .............................................................................. 44
3.1 Les dispositifs mis en place pour un accueil optimal ................................................... 44
3.2 Les obstacles à un accueil de qualité ........................................................................... 49
Chapitre 4 : L’entrée en maison de repos .............................................................................. 51
4.1 Le deuil, l’adaptation et la triangulation ................................................................ 51
Chapitre 5 : Les procédés mis en place pour l’hébergement ................................................ 54
5.1 Projet d’accompagnement personnalisé ..................................................................... 54
5.2 Projet de soins personnalisé et anticipé ..................................................................... 57
5.3 Une approche centrée sur le « CARE » ........................................................................ 59
5.4 Les activités proposées ................................................................................................ 60
Chapitre 6 : Alternatives aux placements en maison de repos ............................................. 61
Conclusion .............................................................................................................................. 65
Partie pratique ....................................................................................................................... 66
Introduction ........................................................................................................................... 67
Chapitre 1 : La situation de Monsieur Nenain ....................................................................... 68
1.1 Ma participation quant au suivi de monsieur Nenain ........................................... 70
1.2 Solutions les mieux adaptées au cas de monsieur Nenain .................................... 73
Chapitre 2 : La situation de Madame Kula ............................................................................. 77
2.1 Ma participation quant au suivi de madame Kula ...................................................... 77
2.2 Lien avec la théorie ...................................................................................................... 82
2.2.1 Les 5 phases de deuil rencontrées par l’usager .................................................... 82
2.2.2 Les étapes du deuil de l’entourage et des professionnels .................................... 84
2.2.3 Les solutions pouvant être rapporté par l’AS ....................................................... 86
Chapitre 3 : La maison de repos, une deuxième vie .............................................................. 89
3.1 La journée porte ouverte ............................................................................................. 92
3.2 Projet : Installation d’un parc animalier au sein de la maison de repos ...................... 93
Conclusion .............................................................................................................................. 96
Conclusion .............................................................................................................................. 97
Bibliographie .......................................................................................................................... 98
Annexes ................................................................................................................................ 101Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80210 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Covid-19 : Comment vivre avec la circulation du virus dans les structures résidentielles agréées de l’AVIQ ? / La rédaction in C'est l'AVIQ !, 20 (Septembre 2021)
PermalinkUne culture sécurité gestion des risques en Ehpad / Nathalie Debertrand in Soins gérontologie, 140 (Décembre 2019)
PermalinkÉtablissements pour aînés : Les enseignements de la crise sanitaire / Equipe de rédaction in C'est l'AVIQ !, 17 (Mars 2021)
PermalinkImpact des interventions assistées d’un animal sur le résident / Jan Chrusciel in Soins gérontologie, 140 (Décembre 2019)
PermalinkSécurité alimentaire et convivialité en Ehpad avec la méthode HACCP / Valérie Lequien in Soins gérontologie, 136 (Mars/Avril 2019)
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