Centre de Documentation Campus Montignies
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PRECOCITE'
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Quels besoins pour quels enfants ? / Catherine JOUSSELME in Métiers de la petite enfance, 146 (Janvier 2009)
[article]
Titre : Quels besoins pour quels enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine JOUSSELME, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 10-12 Format : 3 pages Mots-clés : PARENTALITE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT MEDIA MODE DE GARDE PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT BESOIN PRECOCITE ACQUISITION DES CONNAISSANCES Résumé : "Puisque la science permet au bébé de bien se développer pendant la grossesse, puisque la médecine lui permet de naître dans de très bonnes conditions, il se doit d'àAtre forcément celui que l'on attendait, c'est-à -dire un enfant intelligent, précoce, qui ne pose pas de problème à travers des conflits de développement. Cette illusion convient bien à certains parents en difficulté dans l'image d'eux-màAmes, qui se sentent incapables d'assumer une fonction parentale trop lourde pour eux." (extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30837
in Métiers de la petite enfance > 146 (Janvier 2009) . - 10-12[article] Quels besoins pour quels enfants ? [texte imprimé] / Catherine JOUSSELME, Auteur . - 2009 . - 10-12 ; 3 pages.
in Métiers de la petite enfance > 146 (Janvier 2009) . - 10-12
Mots-clés : PARENTALITE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT MEDIA MODE DE GARDE PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT BESOIN PRECOCITE ACQUISITION DES CONNAISSANCES Résumé : "Puisque la science permet au bébé de bien se développer pendant la grossesse, puisque la médecine lui permet de naître dans de très bonnes conditions, il se doit d'àAtre forcément celui que l'on attendait, c'est-à -dire un enfant intelligent, précoce, qui ne pose pas de problème à travers des conflits de développement. Cette illusion convient bien à certains parents en difficulté dans l'image d'eux-màAmes, qui se sentent incapables d'assumer une fonction parentale trop lourde pour eux." (extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30837 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtEnfants précoces, l'épidémie ? / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Enfants précoces, l'épidémie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 48-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Précocité Intelligence Enfant Résumé : Les enfants détectés précoces sont de plus en plus nombreux. Ils préoccupent les adultes qui les entourent, soucieux de leur offrir une éducation sur mesure. Faut-il y voir le signe d’une flambée d’intelligence ou l’indice d’une course à la distinction ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56770
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 48-51[article] Enfants précoces, l'épidémie ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - 2018 . - p. 48-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 48-51
Mots-clés : Précocité Intelligence Enfant Résumé : Les enfants détectés précoces sont de plus en plus nombreux. Ils préoccupent les adultes qui les entourent, soucieux de leur offrir une éducation sur mesure. Faut-il y voir le signe d’une flambée d’intelligence ou l’indice d’une course à la distinction ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56770 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible"Le haut potentiel ne crée pas le problème, mais peut l'amplifier" / Léopold Darcheville in En marche [périodique électronique], 1607 (18 mai 2018)
[article]
Titre : "Le haut potentiel ne crée pas le problème, mais peut l'amplifier" Type de document : texte imprimé Auteurs : Léopold Darcheville, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie Intelligence Précocité Apprentissage Intégration Résumé : Dans Le haut potentiel en questions, Catherine Cuche et Sophie Brasseur ont recensé les
questionnements récurrents autour de cette thématique. Leurs réponses claires et fondées
scientifiquement amènent des éléments concrets pour mieux comprendre le haut potentiel.En ligne : https://www.enmarche.be/files/library/journaux/1607/NUMERO1607.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57800
in En marche [périodique électronique] > 1607 (18 mai 2018) . - p. 5[article] "Le haut potentiel ne crée pas le problème, mais peut l'amplifier" [texte imprimé] / Léopold Darcheville, Auteur . - 2018 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in En marche [périodique électronique] > 1607 (18 mai 2018) . - p. 5
Mots-clés : Psychologie Intelligence Précocité Apprentissage Intégration Résumé : Dans Le haut potentiel en questions, Catherine Cuche et Sophie Brasseur ont recensé les
questionnements récurrents autour de cette thématique. Leurs réponses claires et fondées
scientifiquement amènent des éléments concrets pour mieux comprendre le haut potentiel.En ligne : https://www.enmarche.be/files/library/journaux/1607/NUMERO1607.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57800 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePrise en charge motrice précoce : place des thérapies neuromotrices au cœur du débat scientifique / Mathilde Collet in Motricité cérébrale, vol.43 N°4 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Prise en charge motrice précoce : place des thérapies neuromotrices au cœur du débat scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Collet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 120-125 Note générale : https://doi : 10.1016/j.motcer.2022.10.008 Langues : Français (fre) Mots-clés : Paralysie cérébrale Rééducation Précocité Résumé : Les thérapies neuromotrices sans appartenir à une définition consensuelle, désignent un ensemble hétérogène de propositions de rééducation, connues et pratiquées par la majorité des thérapeutes exerçant auprès des enfants souffrant de paralysie cérébrale. Ces thérapies viennent aussi parfois simplement inspirer et compléter les propositions du thérapeute. Or, de nos jours le modèle de l’evidence based practice vient remettre en question l’utilisation de ces thérapies rééducatives. En effet le choix d’une thérapie se fait selon un triptyque constitué des compétences et aspirations du professionnel, mais également selon la volonté des parents et de l’enfant atteint de paralysie cérébrale ainsi que des meilleures données disponibles de la recherche. Les tendances actuelles scientifiques ne sont pas encore claires concernant l’intérêt de ces thérapies pour les jeunes enfants. Il existe un manque d’évidence, par absence de consensus concernant la description et la réalisation pratique des thérapies, et aussi par une insuffisance d’études rigoureuses sur lesquelles baser les recommandations. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108056
in Motricité cérébrale > vol.43 N°4 (Décembre 2022) . - p. 120-125[article] Prise en charge motrice précoce : place des thérapies neuromotrices au cœur du débat scientifique [texte imprimé] / Mathilde Collet . - 2022 . - p. 120-125.
https://doi : 10.1016/j.motcer.2022.10.008
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > vol.43 N°4 (Décembre 2022) . - p. 120-125
Mots-clés : Paralysie cérébrale Rééducation Précocité Résumé : Les thérapies neuromotrices sans appartenir à une définition consensuelle, désignent un ensemble hétérogène de propositions de rééducation, connues et pratiquées par la majorité des thérapeutes exerçant auprès des enfants souffrant de paralysie cérébrale. Ces thérapies viennent aussi parfois simplement inspirer et compléter les propositions du thérapeute. Or, de nos jours le modèle de l’evidence based practice vient remettre en question l’utilisation de ces thérapies rééducatives. En effet le choix d’une thérapie se fait selon un triptyque constitué des compétences et aspirations du professionnel, mais également selon la volonté des parents et de l’enfant atteint de paralysie cérébrale ainsi que des meilleures données disponibles de la recherche. Les tendances actuelles scientifiques ne sont pas encore claires concernant l’intérêt de ces thérapies pour les jeunes enfants. Il existe un manque d’évidence, par absence de consensus concernant la description et la réalisation pratique des thérapies, et aussi par une insuffisance d’études rigoureuses sur lesquelles baser les recommandations. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108056 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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