Centre de Documentation Campus Montignies
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Psychothérapie -- Enfant'
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La thérapie contextuelle de Boszormenyi-Nagy / Pierre Michard
Titre : La thérapie contextuelle de Boszormenyi-Nagy : enfant, dette et don en thérapie familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Michard (1948-....), Auteur ; Jean-Georges Lemaire, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Collection : Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517 Importance : 1 vol. (399 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0980-7 Prix : 30 EUR Note générale : Bibliogr. p. 385-386. Index
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : Thérapie familiale Enfants -- Psychothérapie Psychothérapie -- Enfant Thérapie contextuelle Index. décimale : 615.85 Psychothérapie Résumé : Avec la thérapie contextuelle, Yvan Boszormenyi-Nagy inaugure un nouveau paradigme en thérapie familiale : l’enfant n’est plus – selon la représentation en vigueur chez les psychanalystes – ce pervers polymorphe, tout-puissant, aux fantasmes incestueux et meurtriers, il est désormais capable de discernement, de réciprocité positive (logique du don) ou négative (logique de représailles), d'engagement face à ses parents souvent vulnérables et en conflit. L’enfant parentifié, se pose en premier tribunal de l'humanité ; il tente de réparer, au-delà de toute dette, ses parents ou ses ancêtres maltraités par la vie, par l'histoire ou par leurs liens.
Comment, dans nos pratiques éducatives et thérapeutiques, écouter cet enfant ? Que gagne ce dernier en donnant et en offrant l'occasion de donner ? Quel crédit lui apporter pour ses contributions ? Comment ne pas disqualifier les proches qu'il tente de soutenir ? Comment ne pas monopoliser le don en tant qu'adulte ? Comment oser recevoir d'un tel enfant ? Telles sont les questions inaugurées par Boszormenyi-Nagy. Pierre Michard les arrime avec la philosophie et l’anthropologie françaises autour des questions du donner, du recevoir et du rendre.
C’est une clinique de l'échange, du juste - voire du pardon – qui s’ouvre dans le dialogue thérapeutique. Ce dernier devient alors bilan, lecture à plusieurs du « grand livre de comptes », reprise du dialogue spontané de la famille mais pour garantir l'éthique de ce procès d'entente familiale, il est nécessaire que le thérapeute adopte la posture particulière de la partialité multidirectionnelle.
Cet ouvrage est destiné aux psychologues, psychothérapeutes individuels et familiaux, psychiatres et pédopsychiatres, psychanalystes, ainsi qu’aux travailleurs sociaux. Il s’adresse également aux responsables chargés des politiques de l’enfance.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80486 La thérapie contextuelle de Boszormenyi-Nagy : enfant, dette et don en thérapie familiale [texte imprimé] / Pierre Michard (1948-....), Auteur ; Jean-Georges Lemaire, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2017 . - 1 vol. (399 p.) ; 24 cm. - (Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517) .
ISBN : 978-2-8073-0980-7 : 30 EUR
Bibliogr. p. 385-386. Index
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Thérapie familiale Enfants -- Psychothérapie Psychothérapie -- Enfant Thérapie contextuelle Index. décimale : 615.85 Psychothérapie Résumé : Avec la thérapie contextuelle, Yvan Boszormenyi-Nagy inaugure un nouveau paradigme en thérapie familiale : l’enfant n’est plus – selon la représentation en vigueur chez les psychanalystes – ce pervers polymorphe, tout-puissant, aux fantasmes incestueux et meurtriers, il est désormais capable de discernement, de réciprocité positive (logique du don) ou négative (logique de représailles), d'engagement face à ses parents souvent vulnérables et en conflit. L’enfant parentifié, se pose en premier tribunal de l'humanité ; il tente de réparer, au-delà de toute dette, ses parents ou ses ancêtres maltraités par la vie, par l'histoire ou par leurs liens.
Comment, dans nos pratiques éducatives et thérapeutiques, écouter cet enfant ? Que gagne ce dernier en donnant et en offrant l'occasion de donner ? Quel crédit lui apporter pour ses contributions ? Comment ne pas disqualifier les proches qu'il tente de soutenir ? Comment ne pas monopoliser le don en tant qu'adulte ? Comment oser recevoir d'un tel enfant ? Telles sont les questions inaugurées par Boszormenyi-Nagy. Pierre Michard les arrime avec la philosophie et l’anthropologie françaises autour des questions du donner, du recevoir et du rendre.
C’est une clinique de l'échange, du juste - voire du pardon – qui s’ouvre dans le dialogue thérapeutique. Ce dernier devient alors bilan, lecture à plusieurs du « grand livre de comptes », reprise du dialogue spontané de la famille mais pour garantir l'éthique de ce procès d'entente familiale, il est nécessaire que le thérapeute adopte la posture particulière de la partialité multidirectionnelle.
Cet ouvrage est destiné aux psychologues, psychothérapeutes individuels et familiaux, psychiatres et pédopsychiatres, psychanalystes, ainsi qu’aux travailleurs sociaux. Il s’adresse également aux responsables chargés des politiques de l’enfance.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80486 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 615.85 MIC T Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleClinique de l'attachement en psychiatrie / Stéphanie Leclercq in Santé mentale, 285 (février 2024)
[article]
Titre : Clinique de l'attachement en psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Leclercq ; Audrey Pingaud ; Maud Favier ; Stéphanie Vanwalleghem Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 30-35 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Attachement -- Chez l'enfant Attachement insécure Psychothérapie -- Enfant EMDR Traumatisme psychique -- Chez l'enfant Pédopsychiatre Relation parent enfant Systémique Résumé : Les traumatismes relationnels précoces laissent des empreintes indélébiles dans le développement affectif de l’individu, mais l’approche des modèles d’attachements multiples ouvre des perspectives en termes d'expériences correctrices.
Concept majeur de la seconde moitié du xxe siècle, la théorie de l’attachement, proposée en 1957 par le psychiatre américain John Bowlby, se situe à l’interface des connaissances de la psychanalyse, de l’éthologie et des sciences cognitives. Selon cette théorie, l’attachement serait un « besoin vital » dont l’objectif premier vise la protection de l’espèce. Si ce besoin se montre très présent dès la naissance, il n’en reste pas moins actif tout au long de la vie de l’individu, notamment lors des périodes de changements, vulnérabilités, maladies ou à l’occasion de pertes d’autonomie. En psychiatrie, les patients ont en commun un vécu de détresse et d’isolement dont les manifestations sont variables mais les mécanismes traumatiques en jeu bien souvent similaires. Par son aspect diachronique, cette théorie propose de fait un continuum entre clinique pédopsychiatrique et psychiatrique, et nous apporte un éclairage essentiel sur les processus en jeux dans la genèse de la psychopathologie et l’efficience des soins psychiques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116010
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 30-35[article] Clinique de l'attachement en psychiatrie [texte imprimé] / Stéphanie Leclercq ; Audrey Pingaud ; Maud Favier ; Stéphanie Vanwalleghem . - 2024 . - p. 30-35.
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 30-35
Mots-clés : Attachement -- Chez l'enfant Attachement insécure Psychothérapie -- Enfant EMDR Traumatisme psychique -- Chez l'enfant Pédopsychiatre Relation parent enfant Systémique Résumé : Les traumatismes relationnels précoces laissent des empreintes indélébiles dans le développement affectif de l’individu, mais l’approche des modèles d’attachements multiples ouvre des perspectives en termes d'expériences correctrices.
Concept majeur de la seconde moitié du xxe siècle, la théorie de l’attachement, proposée en 1957 par le psychiatre américain John Bowlby, se situe à l’interface des connaissances de la psychanalyse, de l’éthologie et des sciences cognitives. Selon cette théorie, l’attachement serait un « besoin vital » dont l’objectif premier vise la protection de l’espèce. Si ce besoin se montre très présent dès la naissance, il n’en reste pas moins actif tout au long de la vie de l’individu, notamment lors des périodes de changements, vulnérabilités, maladies ou à l’occasion de pertes d’autonomie. En psychiatrie, les patients ont en commun un vécu de détresse et d’isolement dont les manifestations sont variables mais les mécanismes traumatiques en jeu bien souvent similaires. Par son aspect diachronique, cette théorie propose de fait un continuum entre clinique pédopsychiatrique et psychiatrique, et nous apporte un éclairage essentiel sur les processus en jeux dans la genèse de la psychopathologie et l’efficience des soins psychiques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116010 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPsychomotricité / Huguette Bucher
Titre : Psychomotricité : le plaisir d'être comme thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Huguette Bucher, Auteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : 1995 Importance : VIII-127 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-84623-6 Prix : 115 F Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychothérapie -- enfant Trouble psychomotricité Education psychomotrice Troubles psychomoteurs chez l'enfant -- Thérapeutique Thérapies corporelles Psychomotricité chez l'enfant Psychomotricité Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=950 Psychomotricité : le plaisir d'être comme thérapie [texte imprimé] / Huguette Bucher, Auteur . - Paris : Masson, 1995 . - VIII-127 p. : couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-225-84623-6 : 115 F
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychothérapie -- enfant Trouble psychomotricité Education psychomotrice Troubles psychomoteurs chez l'enfant -- Thérapeutique Thérapies corporelles Psychomotricité chez l'enfant Psychomotricité Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=950 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 BUC P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
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