Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Norme (morale)'
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[article]
Titre : 2/ Norme et contrôle social : Risque et déviance en protection de l’enfance. Une construction normative croisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Clariana Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43-56 Note générale : Issu du dossier "La norme dans tous ses états" Langues : Français (fre) Mots-clés : Protection de l'enfance Norme (morale) Déviance Autorité (psychologie) -- Aspect social Résumé : Dans le champ de la protection de l’enfance, la définition factuelle de la maltraitance fait globalement consensus. En revanche, déterminer le risque de danger revient à croiser deux référentiels normatifs mouvants – légal et social – et à retraduire des attendus sociétaux particuliers en autant d’indicateurs du bien-faire éducatif. Une logique avec ses enjeux propres qui définit de manière singulière le comportement éducatif déviant. Note de contenu : Les limites de la norme légale dans la définition du risque en protection
Risque et déviance : de la norme sociale aux velléités de normalisation des comportements éducatifs
Conclusion
En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.084.0043 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114587
in Le Sociographe > 84 (Décembre 2023) . - p. 43-56[article] 2/ Norme et contrôle social : Risque et déviance en protection de l’enfance. Une construction normative croisée [texte imprimé] / Lionel Clariana . - 2023 . - p. 43-56.
Issu du dossier "La norme dans tous ses états"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 84 (Décembre 2023) . - p. 43-56
Mots-clés : Protection de l'enfance Norme (morale) Déviance Autorité (psychologie) -- Aspect social Résumé : Dans le champ de la protection de l’enfance, la définition factuelle de la maltraitance fait globalement consensus. En revanche, déterminer le risque de danger revient à croiser deux référentiels normatifs mouvants – légal et social – et à retraduire des attendus sociétaux particuliers en autant d’indicateurs du bien-faire éducatif. Une logique avec ses enjeux propres qui définit de manière singulière le comportement éducatif déviant. Note de contenu : Les limites de la norme légale dans la définition du risque en protection
Risque et déviance : de la norme sociale aux velléités de normalisation des comportements éducatifs
Conclusion
En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.084.0043 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114587 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
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[article]
Titre : 3/ Les marges de la norme : Éducateur spécialisé : un métier hors norme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Barrière ; Carolane Charra ; Agathe Cieslak ; et al. Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 85-94 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur spécialisé Norme (morale) Formation Résumé : L’éducation spécialisée nécessite que le professionnel s’interroge sans cesse sur ce qui relève de la norme et du normal. La norme, étymologiquement l’équerre, la règle ou la loi est une notion essentielle qui permet aux professionnels de se situer par rapport aux publics, de faire repère. Le normal fait appel à nos représentations, aux codes sociaux en vigueur ou encore à une interprétation et à une mise en scène « située » de la norme. Mais quand les codes sociaux fluctuent, quand les modes relationnels dévient, quand le quotidien dérape, il est difficile de se rappeler où se situe la norme et le professionnel fait appel à l’habitude. Note de contenu :
Un prétexte à réfléchir
La normalité à l’épreuve du réel
Des histoires qui éprouvent
Des normalités qui s’entrechoquent
Un dernier regard sur la normalité
En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.084.0085 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114592
in Le Sociographe > 84 (Décembre 2023) . - p. 85-94[article] 3/ Les marges de la norme : Éducateur spécialisé : un métier hors norme ? [texte imprimé] / Clémence Barrière ; Carolane Charra ; Agathe Cieslak ; et al. . - 2023 . - p. 85-94.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 84 (Décembre 2023) . - p. 85-94
Mots-clés : Éducateur spécialisé Norme (morale) Formation Résumé : L’éducation spécialisée nécessite que le professionnel s’interroge sans cesse sur ce qui relève de la norme et du normal. La norme, étymologiquement l’équerre, la règle ou la loi est une notion essentielle qui permet aux professionnels de se situer par rapport aux publics, de faire repère. Le normal fait appel à nos représentations, aux codes sociaux en vigueur ou encore à une interprétation et à une mise en scène « située » de la norme. Mais quand les codes sociaux fluctuent, quand les modes relationnels dévient, quand le quotidien dérape, il est difficile de se rappeler où se situe la norme et le professionnel fait appel à l’habitude. Note de contenu :
Un prétexte à réfléchir
La normalité à l’épreuve du réel
Des histoires qui éprouvent
Des normalités qui s’entrechoquent
Un dernier regard sur la normalité
En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.084.0085 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114592 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleConsidérations morales / Hannah Arendt
Titre : Considérations morales Autre titre : Précédé d'un essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Hannah Arendt, Auteur ; Marc Ducassou, Traducteur Editeur : Paris : Éd. Payot et Rivages Année de publication : 2014 Collection : Rivages poche. Petite bibliothèque num. 181 Importance : 1 vol. (92 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7436-4239-6 Prix : 7,50 EUR Note générale : L'essai de Mary McCarthy est intitulé : "Pour dire au revoir à Hannah, 1907-1975" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Eichmann, Adolf (1906-1962) -- Procès Jugement Raisonnement Morale Bien et mal Norme (morale) Réflexion (philosophie) Pensée Index. décimale : 14 Philosophie Résumé : Est-ce que notre aptitude à juger, à distinguer le bien du mal, le beau du laid, est dépendante de notre faculté de penser ? Tant d'années après le procès Eichmann, Hannah Arendt revient dans ce bref essai, écrit en 1970, à la question du mal. Eichmann n'était ni monstrueux ni démoniaque, et la seule caractéristique décelable dans son passé comme dans son comportement durant le procès et l'interrogatoire était un fait négatif : ce n'était pas de la stupidité mais une extraordinaire superficialité. La question que Hannah Arendt pose est : l'activité de penser en elle-même, l'habitude de tout examiner et de réfléchir à tout ce qui arrive, sans égard au contenu spécifique, et sans souci des conséquences, cette activité peut-elle être de nature telle qu'elle conditionne les hommes à ne pas faire le mal ? Est-ce que le désastreux manque de ce que nous nommons conscience n'est pas finalement qu'une inaptitude à penser ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108843 Considérations morales ; Précédé d'un essai [texte imprimé] / Hannah Arendt, Auteur ; Marc Ducassou, Traducteur . - Paris : Éd. Payot et Rivages, 2014 . - 1 vol. (92 p.) ; 17 cm. - (Rivages poche. Petite bibliothèque; 181) .
ISBN : 978-2-7436-4239-6 : 7,50 EUR
L'essai de Mary McCarthy est intitulé : "Pour dire au revoir à Hannah, 1907-1975"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Eichmann, Adolf (1906-1962) -- Procès Jugement Raisonnement Morale Bien et mal Norme (morale) Réflexion (philosophie) Pensée Index. décimale : 14 Philosophie Résumé : Est-ce que notre aptitude à juger, à distinguer le bien du mal, le beau du laid, est dépendante de notre faculté de penser ? Tant d'années après le procès Eichmann, Hannah Arendt revient dans ce bref essai, écrit en 1970, à la question du mal. Eichmann n'était ni monstrueux ni démoniaque, et la seule caractéristique décelable dans son passé comme dans son comportement durant le procès et l'interrogatoire était un fait négatif : ce n'était pas de la stupidité mais une extraordinaire superficialité. La question que Hannah Arendt pose est : l'activité de penser en elle-même, l'habitude de tout examiner et de réfléchir à tout ce qui arrive, sans égard au contenu spécifique, et sans souci des conséquences, cette activité peut-elle être de nature telle qu'elle conditionne les hommes à ne pas faire le mal ? Est-ce que le désastreux manque de ce que nous nommons conscience n'est pas finalement qu'une inaptitude à penser ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108843 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 14 ARE C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
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Titre : La nature et la règle : ce qui nous fait penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Changeux (1936-....), Auteur ; Paul Ricoeur (1913-2005), Auteur Année de publication : 1998 Importance : 350 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0517-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : ÉTHIQUE PHILOSOPHIE NEUROSCIENCE CONSCIENCE MORALE HOMME : DÉSIRS Neurosciences Conscience Norme (morale) Neurosciences cognitives Cerveau -- Physiologie Neuropsychologie Morale Conscience morale Index. décimale : 14 Philosophie Résumé : Le dialogue entre les neurosciences et la philosophie est nécessaire, mais ne va pas de soi
En effet, ces deux champs de connaissance relèvent de deux logiques, d'appareils conceptuels et analytiques différents et ne renvoient pas au même sujet. L'homme des neurosciences est l'homme neuronal. Son agir, son intériorité et son intimité sont tributaires des mécanismes complexes du système neuronal. Pour le philosophe, l'homme est d'abord comme sujet un être global, non réductible à ses instances matérielles et biologiques.
Les neurosciences visent à l'émergence d'une neurobiologie du sens
Le projet est tout simplement de "naturaliser" les intentions, c'est-à-dire de décrire l'architecture et les supports neuronaux, à l'intérieur du cerveau, des activités psychiques de l'homme. Il suppose la transformation du psychologique en neuropsychologique.
La société doit faire le pari d'une éthique de la pluralité
L'un des enjeux essentiels que nos pensées doivent prendre en charge et nos sociétés relever est celui de la coexistence de traditions diverses (philosophiques, religieuses, politiques, juridiques...) qui co-fondent la vie en commun. Il s'agit de vivre sereinement la tension entre nos convictions qui donnent du sens et les conventions nécessaires, entre consensus et divergence. -- Idées clés, par Business Digest
Le débat entre Paul Ricoeur et Jean-Pierre Changeux est passionnant parce qu'il fait entrer dans des champs de connaissances très divers. Il reste courtois, ce qui n'est pas désagréable... Tout y est subtil, attentif. Pourtant, la civilité des propos ne saurait cacher la mise en évidence de deux grandes conceptions du monde qui dessinent l'intellectualité contemporaine.
Source : http://www.amazon.fr/Nature-R%C3%A8gle-Nous-Fait-Penser/dp/2738105173/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1425995225&sr=8-1&keywords=.%2C+La+nature+et+la+r%C3%A8gleEn ligne : http://www.cnam.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHI [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65526 La nature et la règle : ce qui nous fait penser [texte imprimé] / Jean-Pierre Changeux (1936-....), Auteur ; Paul Ricoeur (1913-2005), Auteur . - 1998 . - 350 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-0517-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ÉTHIQUE PHILOSOPHIE NEUROSCIENCE CONSCIENCE MORALE HOMME : DÉSIRS Neurosciences Conscience Norme (morale) Neurosciences cognitives Cerveau -- Physiologie Neuropsychologie Morale Conscience morale Index. décimale : 14 Philosophie Résumé : Le dialogue entre les neurosciences et la philosophie est nécessaire, mais ne va pas de soi
En effet, ces deux champs de connaissance relèvent de deux logiques, d'appareils conceptuels et analytiques différents et ne renvoient pas au même sujet. L'homme des neurosciences est l'homme neuronal. Son agir, son intériorité et son intimité sont tributaires des mécanismes complexes du système neuronal. Pour le philosophe, l'homme est d'abord comme sujet un être global, non réductible à ses instances matérielles et biologiques.
Les neurosciences visent à l'émergence d'une neurobiologie du sens
Le projet est tout simplement de "naturaliser" les intentions, c'est-à-dire de décrire l'architecture et les supports neuronaux, à l'intérieur du cerveau, des activités psychiques de l'homme. Il suppose la transformation du psychologique en neuropsychologique.
La société doit faire le pari d'une éthique de la pluralité
L'un des enjeux essentiels que nos pensées doivent prendre en charge et nos sociétés relever est celui de la coexistence de traditions diverses (philosophiques, religieuses, politiques, juridiques...) qui co-fondent la vie en commun. Il s'agit de vivre sereinement la tension entre nos convictions qui donnent du sens et les conventions nécessaires, entre consensus et divergence. -- Idées clés, par Business Digest
Le débat entre Paul Ricoeur et Jean-Pierre Changeux est passionnant parce qu'il fait entrer dans des champs de connaissances très divers. Il reste courtois, ce qui n'est pas désagréable... Tout y est subtil, attentif. Pourtant, la civilité des propos ne saurait cacher la mise en évidence de deux grandes conceptions du monde qui dessinent l'intellectualité contemporaine.
Source : http://www.amazon.fr/Nature-R%C3%A8gle-Nous-Fait-Penser/dp/2738105173/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1425995225&sr=8-1&keywords=.%2C+La+nature+et+la+r%C3%A8gleEn ligne : http://www.cnam.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHI [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65526 Réservation
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