Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'MERITOCRATIE'
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Quand la méritocratie légitime les inégalités [Dossier] / Juliette Bossé in Eduquer [Périodique électronique], 173 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Quand la méritocratie légitime les inégalités [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Bossé, Editeur scientifique ; Marco Chamorro, Illustrateur ; Dominique Grootaers ; Manon Legrand ; François Dubet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Méritocratie Origine sociale Réussite scolaire instruction transformation sociale classes sociales : concept, statistiques, évolution Déclassement social inégalités sociales : lutte Enseignement : missions Violence symbolique État providence Egalité des chances Résumé : L’idée de méritocratie correspond à un imaginaire partagé par la grande majorité des acteurs et actrices sociaux (politiques, enseignant·es, parents, élèves, chefs d’entreprise, etc.). C’est une sorte d’idéal auquel chacun·e souscrit.
Pourtant, le système est cruel car les individus sont tenus responsables de leurs parcours alors même que l’origine sociale détermine encore la réussite scolaire.Note de contenu : La méritocratie: un idéal partagé p 11
«déclassé·es au risque d’être déplacé·es» p 15
Méritocratie: les paradoxes du rôle de l’école p 18
égalité des chances: des vainqueurs et
des vaincus p 21
Pour aller plus loin p 24En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer-173-web. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110307
in Eduquer [Périodique électronique] > 173 (Novembre 2022) . - p. 10-24[article] Quand la méritocratie légitime les inégalités [Dossier] [texte imprimé] / Juliette Bossé, Editeur scientifique ; Marco Chamorro, Illustrateur ; Dominique Grootaers ; Manon Legrand ; François Dubet . - 2022 . - p. 10-24.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 173 (Novembre 2022) . - p. 10-24
Mots-clés : Méritocratie Origine sociale Réussite scolaire instruction transformation sociale classes sociales : concept, statistiques, évolution Déclassement social inégalités sociales : lutte Enseignement : missions Violence symbolique État providence Egalité des chances Résumé : L’idée de méritocratie correspond à un imaginaire partagé par la grande majorité des acteurs et actrices sociaux (politiques, enseignant·es, parents, élèves, chefs d’entreprise, etc.). C’est une sorte d’idéal auquel chacun·e souscrit.
Pourtant, le système est cruel car les individus sont tenus responsables de leurs parcours alors même que l’origine sociale détermine encore la réussite scolaire.Note de contenu : La méritocratie: un idéal partagé p 11
«déclassé·es au risque d’être déplacé·es» p 15
Méritocratie: les paradoxes du rôle de l’école p 18
égalité des chances: des vainqueurs et
des vaincus p 21
Pour aller plus loin p 24En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer-173-web. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110307 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ce que l’exception nous apprend sur la règle / Stefania Gherca in Philosophie magazine, 168 (avril 2023)
[article]
Titre : Ce que l’exception nous apprend sur la règle Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefania Gherca ; Alexandre Lacroix Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 48-49 Note générale : Issu du dossier "Transclasses. Sommes-nous déterminés par nos origines sociales ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes sociales Milieu social Ascension sociale Méritocratie Mérite Reproduction sociale Résumé : Faut-il faire reposer l’ascension sociale sur le mérite ?
Non, la méritocratie est en réalité une tyrannie / Michael Sandel (né en 1953)
Dans son essai La Tyrannie du mérite (2020), Michael Sandel, l’une des principales voix de la philosophie morale américaine, s’attaque au mythe selon lequel le mérite serait un critère juste pour décider de l’ascension sociale des individus. La méritocratie, à laquelle les Français sont si attachés, doit à ses yeux être critiquée sur deux versants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109907
in Philosophie magazine > 168 (avril 2023) . - p. 48-49[article] Ce que l’exception nous apprend sur la règle [texte imprimé] / Stefania Gherca ; Alexandre Lacroix . - 2023 . - p. 48-49.
Issu du dossier "Transclasses. Sommes-nous déterminés par nos origines sociales ?"
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 168 (avril 2023) . - p. 48-49
Mots-clés : Classes sociales Milieu social Ascension sociale Méritocratie Mérite Reproduction sociale Résumé : Faut-il faire reposer l’ascension sociale sur le mérite ?
Non, la méritocratie est en réalité une tyrannie / Michael Sandel (né en 1953)
Dans son essai La Tyrannie du mérite (2020), Michael Sandel, l’une des principales voix de la philosophie morale américaine, s’attaque au mythe selon lequel le mérite serait un critère juste pour décider de l’ascension sociale des individus. La méritocratie, à laquelle les Français sont si attachés, doit à ses yeux être critiquée sur deux versants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109907 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLibérer et responsabiliser pour refonder la solidarité / Christian Léonard
Titre : Libérer et responsabiliser pour refonder la solidarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Léonard, Auteur Editeur : Namur : Presses universitaires de Namur Année de publication : 2015 Importance : 344p. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-875-5 Prix : 25€ Langues : Français (fre) Mots-clés : SOLIDARITE PRIVATISATIONS ETAT PROVIDENCE MERITOCRATIE SOUCI DE SOI RESPONSABILITE Index. décimale : 14 Philosophie Résumé : « La solidarité et la responsabilité sont incompatibles », voilà la critique fondamentale formulée à l'égard du filet de protection sociale qui deviendrait un hamac dans lequel s'installeraient les assistés sociaux. On peut répondre que celles et ceux qui font appel à la solidarité sont, de manière générale, issus de milieux sociaux, économiques et culturels moins privilégiés. Sommes-nous certains qu’ils « méritent » leurs difficultés économiques et sanitaires et, qu’à l’autre bout de l’échelle sociale, la situation des mieux nantis est le fait de leurs seuls mérites ?
Une telle réponse, bien que pertinente, n’est pas suffisante car l’enjeu du maintien d’une société solidaire exige que l’on en établisse des fondements solides. L’auteur propose de réconcilier responsabilité et solidarité en exigeant les conditions d’une réelle responsabilité tant individuelle que collective, c’est-à-dire en revendiquant une réelle liberté pour tous. Il défend l’idée que notre attitude à l’égard des autres, le soin (care) que l’on peut leur apporter est de nature à le libérer des injonctions de performances. La pratique de ce care peut aider chacun à accepter la vulnérabilité qu’il partage finalement avec toute l’humanité. La maladie n’est pas seulement une absence de santé, elle peut devenir le lieu d’un désencombrement de l’existence, d’une certaine libération à l’égard des multiples contraintes de la vie, d’une vie plus humaine. Il dépend de nous tous de libérer l’autre dont nous sommes finalement responsables. »Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35886 Libérer et responsabiliser pour refonder la solidarité [texte imprimé] / Christian Léonard, Auteur . - Namur : Presses universitaires de Namur, 2015 . - 344p. ; 24cm.
ISBN : 978-2-87037-875-5 : 25€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SOLIDARITE PRIVATISATIONS ETAT PROVIDENCE MERITOCRATIE SOUCI DE SOI RESPONSABILITE Index. décimale : 14 Philosophie Résumé : « La solidarité et la responsabilité sont incompatibles », voilà la critique fondamentale formulée à l'égard du filet de protection sociale qui deviendrait un hamac dans lequel s'installeraient les assistés sociaux. On peut répondre que celles et ceux qui font appel à la solidarité sont, de manière générale, issus de milieux sociaux, économiques et culturels moins privilégiés. Sommes-nous certains qu’ils « méritent » leurs difficultés économiques et sanitaires et, qu’à l’autre bout de l’échelle sociale, la situation des mieux nantis est le fait de leurs seuls mérites ?
Une telle réponse, bien que pertinente, n’est pas suffisante car l’enjeu du maintien d’une société solidaire exige que l’on en établisse des fondements solides. L’auteur propose de réconcilier responsabilité et solidarité en exigeant les conditions d’une réelle responsabilité tant individuelle que collective, c’est-à-dire en revendiquant une réelle liberté pour tous. Il défend l’idée que notre attitude à l’égard des autres, le soin (care) que l’on peut leur apporter est de nature à le libérer des injonctions de performances. La pratique de ce care peut aider chacun à accepter la vulnérabilité qu’il partage finalement avec toute l’humanité. La maladie n’est pas seulement une absence de santé, elle peut devenir le lieu d’un désencombrement de l’existence, d’une certaine libération à l’égard des multiples contraintes de la vie, d’une vie plus humaine. Il dépend de nous tous de libérer l’autre dont nous sommes finalement responsables. »Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35886 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 14 LEO L Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponibleça passe ou ça classe ! / Gérald Bronner in Philosophie magazine, 168 (avril 2023)
[article]
Titre : ça passe ou ça classe ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Personne interviewée ; Chantal Jaquet, Personne interviewée ; Cédric Enjalbert, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-64 Note générale : Issu du dossier "Transclasses. Sommes-nous déterminés par nos origines sociales ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Méritocratie Classes sociales Émancipation sociale récit de vie Témoignage Résumé : Lors de la réception de son prix Nobel de Littérature, Annie Ernaux a dit vouloir, en écrivant, « venger sa race ». Que vous évoque cette ambition ?
Gérald Bronner : En répétant vouloir « venger sa race », Annie Ernaux manifeste une colère où apparaît le motif de la vengeance. Cette réclamation tient à une forme de mythogenèse, à une façon de raconter son parcours. Je ne dis pas qu’elle soit fausse, je crois aux souffrances qu’elle exhibe. Cependant, elle n’éclaire qu’une facette du polyèdre qu’est l’identité. Tous ces auteurs se lisent : Annie Ernaux a vécu un choc ontologique en lisant Bourdieu, puis Didier Eribon en lisant Annie Ernaux, et Édouard Louis en lisant les trois, de sorte qu’une matrice narrative stéréotypée se constitue. Elle peut être une impasse pour ceux qui partent à la rencontre d’eux-mêmes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109911
in Philosophie magazine > 168 (avril 2023) . - p. 60-64[article] ça passe ou ça classe ! [texte imprimé] / Gérald Bronner, Personne interviewée ; Chantal Jaquet, Personne interviewée ; Cédric Enjalbert, Intervieweur . - 2023 . - p. 60-64.
Issu du dossier "Transclasses. Sommes-nous déterminés par nos origines sociales ?"
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 168 (avril 2023) . - p. 60-64
Mots-clés : Méritocratie Classes sociales Émancipation sociale récit de vie Témoignage Résumé : Lors de la réception de son prix Nobel de Littérature, Annie Ernaux a dit vouloir, en écrivant, « venger sa race ». Que vous évoque cette ambition ?
Gérald Bronner : En répétant vouloir « venger sa race », Annie Ernaux manifeste une colère où apparaît le motif de la vengeance. Cette réclamation tient à une forme de mythogenèse, à une façon de raconter son parcours. Je ne dis pas qu’elle soit fausse, je crois aux souffrances qu’elle exhibe. Cependant, elle n’éclaire qu’une facette du polyèdre qu’est l’identité. Tous ces auteurs se lisent : Annie Ernaux a vécu un choc ontologique en lisant Bourdieu, puis Didier Eribon en lisant Annie Ernaux, et Édouard Louis en lisant les trois, de sorte qu’une matrice narrative stéréotypée se constitue. Elle peut être une impasse pour ceux qui partent à la rencontre d’eux-mêmes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109911 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleComment le mérite s'est transformé en tyrannie / Anne Leblanc in Entrées libres, 164 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Comment le mérite s'est transformé en tyrannie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leblanc Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement supérieur & universités Méritocratie Résumé : Le philosophe américain Michael Sandel publie un livre qui interroge la façon dont le principe méritocratique a fini par se muer en une tyrannie. Il prône la remise en question de l’université et du monde du travail. Décryptage. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/12/EL-164-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99023
in Entrées libres > 164 (Décembre 2021) . - p. 12-13[article] Comment le mérite s'est transformé en tyrannie [texte imprimé] / Anne Leblanc . - 2021 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 164 (Décembre 2021) . - p. 12-13
Mots-clés : Enseignement supérieur & universités Méritocratie Résumé : Le philosophe américain Michael Sandel publie un livre qui interroge la façon dont le principe méritocratique a fini par se muer en une tyrannie. Il prône la remise en question de l’université et du monde du travail. Décryptage. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/12/EL-164-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99023 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’école en panne d’ascenseur social ? / Martin Legros in Philosophie magazine, 168 (avril 2023)
PermalinkTransclasses, ces presque stars / Soraya Ghali in Le Vif L'Express, Vol.41 n°17 (27 avril au 3 mai 2023)
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