Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Lire et écrire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Analyser, critiquer, agir, changer... ou comment lutter contre l'analphabétisme / Daniel Flinker in Journal de l'alpha, 228 (1er trimestre 2023)
[article]
Titre : Analyser, critiquer, agir, changer... ou comment lutter contre l'analphabétisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Flinker Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 96-102 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alphabétisation Analphabétisme Éducation permanente Inégalité sociale Lire et Écrire Résumé : Analyser le monde à travers les yeux des personnes analphabètes nous conduit à être critiques. De leur situation sociale problématique découle la nécessité d’un changement profond. Mais transformer le contexte au sein duquel évoluent les hommes et les femmes en difficulté avec l’écrit constitue un objectif aussi difficile que nécessaire à atteindre. Cet article propose donc quelques pistes afin d’accroitre les capacités d’action du monde de l’alphabétisation pour relever ce défi. En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_228_analyse_critique_de_la_societe.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112445
in Journal de l'alpha > 228 (1er trimestre 2023) . - p. 96-102[article] Analyser, critiquer, agir, changer... ou comment lutter contre l'analphabétisme [texte imprimé] / Daniel Flinker . - 2023 . - p. 96-102.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 228 (1er trimestre 2023) . - p. 96-102
Mots-clés : Alphabétisation Analphabétisme Éducation permanente Inégalité sociale Lire et Écrire Résumé : Analyser le monde à travers les yeux des personnes analphabètes nous conduit à être critiques. De leur situation sociale problématique découle la nécessité d’un changement profond. Mais transformer le contexte au sein duquel évoluent les hommes et les femmes en difficulté avec l’écrit constitue un objectif aussi difficile que nécessaire à atteindre. Cet article propose donc quelques pistes afin d’accroitre les capacités d’action du monde de l’alphabétisation pour relever ce défi. En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_228_analyse_critique_de_la_societe.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112445 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleOyez, Oyez, Bonnes gens ! / Sébastien Van Neck in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique], 100 (01/04/2022)
[article]
Titre : Oyez, Oyez, Bonnes gens ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Van Neck Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-27 Note générale : Issu du dossier "100 % CISP" Langues : Français (fre) Mots-clés : Analphabétisme : lutte Lire et écrire Résumé : Le 8 septembre 2021, Journée internationale de l’alphabétisation, un petit groupe de Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage se tient prêt à entamer un marathon d’une semaine, passant de stands en stands pour arpenter les marchés de Mons, Saint-Ghislain, Cuesmes et Quaregnon1. Les apprenants portent une parole, la leur. Qui de mieux placés pour parler de leur vécu, de leurs difficultés au jour le jour, et ainsi aller à la rencontre du tout public pour sensibiliser le passant, le badaud, le sceptique, le curieux, aux réalités de l’analphabétisme ? En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2022/06/wwwEssor_100_.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105508
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 100 (01/04/2022) . - p. 26-27[article] Oyez, Oyez, Bonnes gens ! [texte imprimé] / Sébastien Van Neck . - 2022 . - p. 26-27.
Issu du dossier "100 % CISP"
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 100 (01/04/2022) . - p. 26-27
Mots-clés : Analphabétisme : lutte Lire et écrire Résumé : Le 8 septembre 2021, Journée internationale de l’alphabétisation, un petit groupe de Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage se tient prêt à entamer un marathon d’une semaine, passant de stands en stands pour arpenter les marchés de Mons, Saint-Ghislain, Cuesmes et Quaregnon1. Les apprenants portent une parole, la leur. Qui de mieux placés pour parler de leur vécu, de leurs difficultés au jour le jour, et ainsi aller à la rencontre du tout public pour sensibiliser le passant, le badaud, le sceptique, le curieux, aux réalités de l’analphabétisme ? En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2022/06/wwwEssor_100_.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105508 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Que vive la démocratie culturelle ! / Sylvie-Anne Goffinet in Journal de l'alpha, 228 (1er trimestre 2023)
[article]
Titre : Que vive la démocratie culturelle ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie-Anne Goffinet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 30-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alphabétisation Animation culturelle décloisonnement : pédagogie Démocratie Education permanente Pauvreté Travail social Lire et Écrire Résumé : En alpha populaire, les apprenants sont amenés à comprendre, réfléchir et agir le monde 1 , ce qui ne peut s’envisager sans passer par l’analyse
critique. Cette analyse peut prendre différentes formes et se situer à différents moments : en amont, en aval ou au cœur même de la mise en
œuvre d’une action. Elle peut aussi être sous-jacente tout au long d’un processus, sans être nécessairement nommée comme telle. C’est ce qui ressort des pratiques culturelles de Lire et Écrire Wallonie picarde qui portent en elles une critique sociale. Et nous verrons que ces pratiques s’inscrivent dans l’héritage des premiers penseurs de la démocratie culturelle tout en étant totalement en phase avec les nécessités actuelles de réenchantement de la démocratie.En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_228_analyse_critique_de_la_societe.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112437
in Journal de l'alpha > 228 (1er trimestre 2023) . - p. 30-43[article] Que vive la démocratie culturelle ! [texte imprimé] / Sylvie-Anne Goffinet . - 2023 . - p. 30-43.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 228 (1er trimestre 2023) . - p. 30-43
Mots-clés : Alphabétisation Animation culturelle décloisonnement : pédagogie Démocratie Education permanente Pauvreté Travail social Lire et Écrire Résumé : En alpha populaire, les apprenants sont amenés à comprendre, réfléchir et agir le monde 1 , ce qui ne peut s’envisager sans passer par l’analyse
critique. Cette analyse peut prendre différentes formes et se situer à différents moments : en amont, en aval ou au cœur même de la mise en
œuvre d’une action. Elle peut aussi être sous-jacente tout au long d’un processus, sans être nécessairement nommée comme telle. C’est ce qui ressort des pratiques culturelles de Lire et Écrire Wallonie picarde qui portent en elles une critique sociale. Et nous verrons que ces pratiques s’inscrivent dans l’héritage des premiers penseurs de la démocratie culturelle tout en étant totalement en phase avec les nécessités actuelles de réenchantement de la démocratie.En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_228_analyse_critique_de_la_societe.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112437 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRéflexivité et formation dans l’insertion socioprofessionnelle / Véronique Dupont in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique], 100 (01/04/2022)
[article]
Titre : Réflexivité et formation dans l’insertion socioprofessionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Dupont ; Marina Mirkes ; Alessandra Bussato Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-16 Note générale : Issu du dossier "100 % CISP" Langues : Français (fre) Mots-clés : CISP Centres d'Insertion Socioprofessionnelle (CISP) Lire et écrire Insertion sociale Insertion professionnelle -- Belgique Éducation permanente -- Belgique Éducation populaire Résumé : Cet article est une synthèse d’une contribution à l’ouvrage collectif en lien avec la recherche-action “Se former, se transformer en alpha : dynamique d’engagement, effets de formation, freins et ressources” de Lire et Écrire. Il est paru dans son intégralité en 20201. Si les acteurs sont différents, les processus mis en avant dans la recherche-action sont des clés de lecture pertinentes pour appréhender le développement professionnel des travailleurs du secteur et plus particulièrement celui des formateurs et des formatrices. En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2022/06/wwwEssor_100_.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105503
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 100 (01/04/2022) . - p. 12-16[article] Réflexivité et formation dans l’insertion socioprofessionnelle [texte imprimé] / Véronique Dupont ; Marina Mirkes ; Alessandra Bussato . - 2022 . - p. 12-16.
Issu du dossier "100 % CISP"
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 100 (01/04/2022) . - p. 12-16
Mots-clés : CISP Centres d'Insertion Socioprofessionnelle (CISP) Lire et écrire Insertion sociale Insertion professionnelle -- Belgique Éducation permanente -- Belgique Éducation populaire Résumé : Cet article est une synthèse d’une contribution à l’ouvrage collectif en lien avec la recherche-action “Se former, se transformer en alpha : dynamique d’engagement, effets de formation, freins et ressources” de Lire et Écrire. Il est paru dans son intégralité en 20201. Si les acteurs sont différents, les processus mis en avant dans la recherche-action sont des clés de lecture pertinentes pour appréhender le développement professionnel des travailleurs du secteur et plus particulièrement celui des formateurs et des formatrices. En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2022/06/wwwEssor_100_.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105503 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'alphabétisation sur la voie de l'émancipation / Catherine Morenville in Alter Echos, 280 (2009)
[article]
Titre : L'alphabétisation sur la voie de l'émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Morenville, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 8-9 (2 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Alphabétisation Lire et écrire Fonds de la Poste pour l'alphabétisation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16954
in Alter Echos > 280 (2009) . - p. 8-9 (2 p.)[article] L'alphabétisation sur la voie de l'émancipation [texte imprimé] / Catherine Morenville, Auteur . - 2009 . - p. 8-9 (2 p.).
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 280 (2009) . - p. 8-9 (2 p.)
Mots-clés : Alphabétisation Lire et écrire Fonds de la Poste pour l'alphabétisation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16954 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt