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Intégration, lien social et citoyenneté
Titre : Intégration, lien social et citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol (1954-....), Editeur scientifique Editeur : Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 1998 Collection : Sociologie. Mutations Sous-collection : Mutations Importance : 382 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85939-555-1 Prix : 165 F Langues : Français (fre) Mots-clés : LIEN SOCIAL INTEGRATION CITOYENNETE Diversité culturelle Integration sociale Citoyenneté Relations interethniques Relations humaines Ethnicité Exclusion sociale Index. décimale : 316.347.3 Relations interraciales. Racisme et discrimination raciale Résumé : La crise de la laïcité, les difficultés socio-économiques et l'essoufflement des modes de régulation traditionnels rendent, de nos jours, de plus en plus difficiles les arbitrages entre "lumières universalistes" , "engagements communautaires" et "libertés individuelles" . La montée des phénomènes de violence ou de ségrégation doit être, dès lors, replacée dans un cadre plus vaste où se combinent remise en cause de l'Etat-providence, dysfonctionnements du marché du travail et déclin de la société industrielle, l'affirmation nationaliste de type "réactif" et le retour aux "racines" témoignant d'une "poussée identitaire" de plus en plus vive, susceptible de déboucher sur des conflits interculturels ou interethniques. Face à cette "nouvelle donne" , plusieurs débats méritent attention. Comment, par exemple, renforcer le lien social ? Doit-on raisonner en termes d' "assimilation" , d' "accommodation" ou d' "insertion" ? Que penser, par ailleurs, du "multiculturalisme" , de l' "ethnicité" ou des politiques de "discrimination positive" ? Dans quelle mesure, enfin, les références à la "citoyenneté" , à l' "intégration" ou au "républicanisme" peuvent-elles s'avérer adéquates ? Placé sous la direction de Gilles FERREOL, cet ouvrage - fruit d'une collaboration entre enseignants et chercheurs appartenant à diverses institutions - s'efforce d'approfondir, par des études de cas et un examen critique des camps en présence, quelques-unes de ces problématiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8620 Intégration, lien social et citoyenneté [texte imprimé] / Gilles Ferréol (1954-....), Editeur scientifique . - Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 1998 . - 382 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sociologie. Mutations. Mutations) .
ISBN : 978-2-85939-555-1 : 165 F
Langues : Français (fre)
Mots-clés : LIEN SOCIAL INTEGRATION CITOYENNETE Diversité culturelle Integration sociale Citoyenneté Relations interethniques Relations humaines Ethnicité Exclusion sociale Index. décimale : 316.347.3 Relations interraciales. Racisme et discrimination raciale Résumé : La crise de la laïcité, les difficultés socio-économiques et l'essoufflement des modes de régulation traditionnels rendent, de nos jours, de plus en plus difficiles les arbitrages entre "lumières universalistes" , "engagements communautaires" et "libertés individuelles" . La montée des phénomènes de violence ou de ségrégation doit être, dès lors, replacée dans un cadre plus vaste où se combinent remise en cause de l'Etat-providence, dysfonctionnements du marché du travail et déclin de la société industrielle, l'affirmation nationaliste de type "réactif" et le retour aux "racines" témoignant d'une "poussée identitaire" de plus en plus vive, susceptible de déboucher sur des conflits interculturels ou interethniques. Face à cette "nouvelle donne" , plusieurs débats méritent attention. Comment, par exemple, renforcer le lien social ? Doit-on raisonner en termes d' "assimilation" , d' "accommodation" ou d' "insertion" ? Que penser, par ailleurs, du "multiculturalisme" , de l' "ethnicité" ou des politiques de "discrimination positive" ? Dans quelle mesure, enfin, les références à la "citoyenneté" , à l' "intégration" ou au "républicanisme" peuvent-elles s'avérer adéquates ? Placé sous la direction de Gilles FERREOL, cet ouvrage - fruit d'une collaboration entre enseignants et chercheurs appartenant à diverses institutions - s'efforce d'approfondir, par des études de cas et un examen critique des camps en présence, quelques-unes de ces problématiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8620 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.347.3 FER I Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleIntegration and inclusion in Italy. Towards a special pedagogy for inclusion / Patrizia Sandri in Alter, Vol. 8, n°2 (Avril-juin 2014)
[article]
Titre : Integration and inclusion in Italy. Towards a special pedagogy for inclusion Titre original : Intégration et inclusion en Italie. Vers une pédagogie spéciale pour l’inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrizia Sandri, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.92-104 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégration Inclusion Pédagogie inclusive Pédagogie spéciale Pedagogie institutionnelle Résumé : La décision de scolariser les élèves dans la perspective de l’inclusion a récemment été affirmée dans les documents ministériels italiens. Après presque 40ans d’élaboration (loi 517/1977), elle est dans la continuité des choix d’intégrer les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers dans des classes ordinaires. Elle s’accorde également avec les idées exprimées dans les documents internationaux. Néanmoins, il subsiste quelques difficultés dans sa mise en œuvre opérationnelle (Norwich, 2010). Nous souhaitons contribuer à la discussion en illustrant certains aspects théoriques et pratiques développés dans la Pédagogie spéciale (dont nous préciserons le sens plus en avant dans le texte). Nous soutenons l’idée que tout le travail réalisé afin de garantir les droits des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers à l’apprentissage et à la participation, peut servir de référence au développement d’une pédagogie inclusive à l’écoute des besoins de chacun (Canevaro, 2010; Canevaro et al., 2009, 2011). La perspective adoptée est la normalité spéciale (Ianes, 2006), selon laquelle il faut travailler dans des contextes normaux, en poursuivant des objectifs communs avec des méthodes et des techniques appliquées à chacun, mais en introduisant, dans ces voies éducatives normales, les éléments spéciaux qui sont essentiels pour assurer que les stratégies d’enseignement répondent adéquatement aux caractéristiques cognitives et affectives de chaque élève à besoins éducatifs particuliers. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31066
in Alter > Vol. 8, n°2 (Avril-juin 2014) . - p.92-104[article] Integration and inclusion in Italy. Towards a special pedagogy for inclusion = Intégration et inclusion en Italie. Vers une pédagogie spéciale pour l’inclusion [texte imprimé] / Patrizia Sandri, Auteur . - 2014 . - p.92-104.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 8, n°2 (Avril-juin 2014) . - p.92-104
Mots-clés : Intégration Inclusion Pédagogie inclusive Pédagogie spéciale Pedagogie institutionnelle Résumé : La décision de scolariser les élèves dans la perspective de l’inclusion a récemment été affirmée dans les documents ministériels italiens. Après presque 40ans d’élaboration (loi 517/1977), elle est dans la continuité des choix d’intégrer les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers dans des classes ordinaires. Elle s’accorde également avec les idées exprimées dans les documents internationaux. Néanmoins, il subsiste quelques difficultés dans sa mise en œuvre opérationnelle (Norwich, 2010). Nous souhaitons contribuer à la discussion en illustrant certains aspects théoriques et pratiques développés dans la Pédagogie spéciale (dont nous préciserons le sens plus en avant dans le texte). Nous soutenons l’idée que tout le travail réalisé afin de garantir les droits des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers à l’apprentissage et à la participation, peut servir de référence au développement d’une pédagogie inclusive à l’écoute des besoins de chacun (Canevaro, 2010; Canevaro et al., 2009, 2011). La perspective adoptée est la normalité spéciale (Ianes, 2006), selon laquelle il faut travailler dans des contextes normaux, en poursuivant des objectifs communs avec des méthodes et des techniques appliquées à chacun, mais en introduisant, dans ces voies éducatives normales, les éléments spéciaux qui sont essentiels pour assurer que les stratégies d’enseignement répondent adéquatement aux caractéristiques cognitives et affectives de chaque élève à besoins éducatifs particuliers. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31066 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe choix politique de l'intégration en primaire / LE PEUTREC (M) in Déclic : le magazine de la famille et du handicap, 98 (Mars-Avril 2004)
[article]
Titre : Le choix politique de l'intégration en primaire Titre original : I.R.F.I.S. (I.P.D.E) Type de document : texte imprimé Auteurs : LE PEUTREC (M) Année de publication : 2004 Article en page(s) : 42;43 Mots-clés : POLITIQUE ANGLETERRE INTEGRATION ENFANT HANDICAPE ECOLE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50891
in Déclic : le magazine de la famille et du handicap > 98 (Mars-Avril 2004) . - 42;43[article] Le choix politique de l'intégration en primaire = I.R.F.I.S. (I.P.D.E) [texte imprimé] / LE PEUTREC (M) . - 2004 . - 42;43.
in Déclic : le magazine de la famille et du handicap > 98 (Mars-Avril 2004) . - 42;43
Mots-clés : POLITIQUE ANGLETERRE INTEGRATION ENFANT HANDICAPE ECOLE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50891 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa France de l'intégration / Dominique Schnapper
Titre : La France de l'intégration : sociologie de la nation en 1990 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Schnapper (1934-....), Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 1991 Collection : Bibliothèque des sciences humaines, ISSN 0768-0570 Importance : 374 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-072174-0 Prix : 150 F Langues : Français (fre) Mots-clés : SOCIOLOGIE FRANCE IMMIGRE INTEGRATION Intégration sociale -- France Acculturation -- France -- Histoire Emigration et immigration -- aspect social -- France Social integration -- France Acculturation -- France Assimilation (sociologie) Index. décimale : 316.347.3 Relations interraciales. Racisme et discrimination raciale Résumé : On parle aujourd'hui de l'intégration des immigrés comme s'il s'agissait d'une nouveauté menaçante pour l'intégrité nationale. Ce n'en est une que dans la mesure où la France, vieille terre d'immigration qui s'ignore, a entretenu sa cécité sur les apports étrangers de sa population jusque dans ses observatoires scientifiques.
La spécificité de l'immigration récente et des problèmes qu'elle pose appelle une double réflexion sociologique : sur le procès de la modernisation depuis les Trente Glorieuses d'une part, sur la formation et l'évolution de l'idéologie nationale depuis le XIXe siècle d'autre part.
Tant que la France se donnait pour ambition explicite d'«assimiler» tout immigré, ni la réalité sociale ni la politique des gouvernements n'étaient différentes. Aujourd'hui encore comme il y a un siècle, du temps de Renan, la nation à la française ne se définit que comme une machine à intégrer des populations diverses autour d'un projet politique commun. L'intégration reste à la fois un fait, une valeur et une nécessité.
C'est la modernité qui, en privilégiant l'activité économique et le modèle marchand des relations sociales, est venue menacer la réalité et la tradition nationales, tout particulièrement en France. Si les démocraties modernes perdent tout principe religieux, dynastique et même national, n'est-ce pas le lien social qui risque de s'affaiblir jusqu'à se dissoudre ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8615 La France de l'intégration : sociologie de la nation en 1990 [texte imprimé] / Dominique Schnapper (1934-....), Auteur . - [Paris] : Gallimard, 1991 . - 374 p. ; 23 cm. - (Bibliothèque des sciences humaines, ISSN 0768-0570) .
ISBN : 978-2-07-072174-0 : 150 F
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SOCIOLOGIE FRANCE IMMIGRE INTEGRATION Intégration sociale -- France Acculturation -- France -- Histoire Emigration et immigration -- aspect social -- France Social integration -- France Acculturation -- France Assimilation (sociologie) Index. décimale : 316.347.3 Relations interraciales. Racisme et discrimination raciale Résumé : On parle aujourd'hui de l'intégration des immigrés comme s'il s'agissait d'une nouveauté menaçante pour l'intégrité nationale. Ce n'en est une que dans la mesure où la France, vieille terre d'immigration qui s'ignore, a entretenu sa cécité sur les apports étrangers de sa population jusque dans ses observatoires scientifiques.
La spécificité de l'immigration récente et des problèmes qu'elle pose appelle une double réflexion sociologique : sur le procès de la modernisation depuis les Trente Glorieuses d'une part, sur la formation et l'évolution de l'idéologie nationale depuis le XIXe siècle d'autre part.
Tant que la France se donnait pour ambition explicite d'«assimiler» tout immigré, ni la réalité sociale ni la politique des gouvernements n'étaient différentes. Aujourd'hui encore comme il y a un siècle, du temps de Renan, la nation à la française ne se définit que comme une machine à intégrer des populations diverses autour d'un projet politique commun. L'intégration reste à la fois un fait, une valeur et une nécessité.
C'est la modernité qui, en privilégiant l'activité économique et le modèle marchand des relations sociales, est venue menacer la réalité et la tradition nationales, tout particulièrement en France. Si les démocraties modernes perdent tout principe religieux, dynastique et même national, n'est-ce pas le lien social qui risque de s'affaiblir jusqu'à se dissoudre ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8615 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.347.3 SCH F Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleImmigration et intégration / Philippe Dewitte
Titre : Immigration et intégration : l'état des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dewitte Editeur : Paris : la Découverte Année de publication : 1999 Collection : Textes à l'appui Importance : 442 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-2956-7 Mots-clés : FRANCE MIGRANT IMMIGRE INTEGRATION CONCEPT TERMINOLOGIE POLITIQUE SOCIALE Assimilation (sociologie) Intégration sociale -- France -- 1945-.... Immigrés -- France -- Conditions sociales -- 1945-.... France -- Émigration et immigration -- 1945-.... Index. décimale : 314.7 Emigration et immigration Résumé : Les questions relatives à l'immigration et à l'intégration font aujourd'hui l'objet de débats pour le moins confus. Pourtant, l'éventail des connaissances concernant ces sujets est désormais assez large, fiable et précis pour que les amalgames, les idées reçues et autres contre-vérités n'aient plus cours. Les auteurs de cet ouvrage collectif, venus de tous les horizons, présentent ainsi un panorama complexe et nuancé de l'immigration en France, hors des modes intellectuelles et des polémiques stériles. La première partie du volume revient sur les concepts de base et la terminologie, afin de comprendre et d'expliquer les dynamiques sociales de l'exil et de l'expatriation. Car le rapport entre l'immigration - mouvement de populations par définition transitoire - et l'intégration - processus social, économique, politique, culturel et même psychologique - n'est pas automatique : l'immigration ne débouche pas toujours sur l'intégration, et celle-ci ne concerne pas les seuls immigrés et étrangers. Après un inventaire pluridisciplinaire des populations immigrées résidant en France, des processus d'intégration à l'œuvre, ainsi que des obstacles qui les freinent ou les contrecarrent, les deux dernières parties abordent les politiques publiques et les débats concernant l'entrée sur le territoire et l'installation de populations qui, pour l'essentiel, ne repartiront pas. Cet ouvrage de référence, qui réunit les meilleurs spécialistes du sujet, s'adresse tout particulièrement aux étudiants, aux enseignants, aux travailleurs sociaux, aux élus et responsables locaux, aux acteurs associatifs de terrain et à tous les militants des droits de l'homme. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59474 Immigration et intégration : l'état des savoirs [texte imprimé] / Philippe Dewitte . - Paris : la Découverte, 1999 . - 442 p. ; 24 cm. - (Textes à l'appui) .
ISBN : 978-2-7071-2956-7
Mots-clés : FRANCE MIGRANT IMMIGRE INTEGRATION CONCEPT TERMINOLOGIE POLITIQUE SOCIALE Assimilation (sociologie) Intégration sociale -- France -- 1945-.... Immigrés -- France -- Conditions sociales -- 1945-.... France -- Émigration et immigration -- 1945-.... Index. décimale : 314.7 Emigration et immigration Résumé : Les questions relatives à l'immigration et à l'intégration font aujourd'hui l'objet de débats pour le moins confus. Pourtant, l'éventail des connaissances concernant ces sujets est désormais assez large, fiable et précis pour que les amalgames, les idées reçues et autres contre-vérités n'aient plus cours. Les auteurs de cet ouvrage collectif, venus de tous les horizons, présentent ainsi un panorama complexe et nuancé de l'immigration en France, hors des modes intellectuelles et des polémiques stériles. La première partie du volume revient sur les concepts de base et la terminologie, afin de comprendre et d'expliquer les dynamiques sociales de l'exil et de l'expatriation. Car le rapport entre l'immigration - mouvement de populations par définition transitoire - et l'intégration - processus social, économique, politique, culturel et même psychologique - n'est pas automatique : l'immigration ne débouche pas toujours sur l'intégration, et celle-ci ne concerne pas les seuls immigrés et étrangers. Après un inventaire pluridisciplinaire des populations immigrées résidant en France, des processus d'intégration à l'œuvre, ainsi que des obstacles qui les freinent ou les contrecarrent, les deux dernières parties abordent les politiques publiques et les débats concernant l'entrée sur le territoire et l'installation de populations qui, pour l'essentiel, ne repartiront pas. Cet ouvrage de référence, qui réunit les meilleurs spécialistes du sujet, s'adresse tout particulièrement aux étudiants, aux enseignants, aux travailleurs sociaux, aux élus et responsables locaux, aux acteurs associatifs de terrain et à tous les militants des droits de l'homme. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59474 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 314.7 DEW I Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleInclusion et intégration, quel sens donner à ces notions en crèche ? / Jennifer Schuhl in Métiers de la petite enfance, 238 (Octobre 2016)
PermalinkL'intégration scolaire des enfants handicapés mentaux et psychiques / M BOUVET in Soins pédiatrie/puériculture, 243 (août 2008)
PermalinkLa méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie / Sophie Surget in Soins, 806 (juin 2016)
PermalinkAnalyse des difficultés constatées au cours d’un parcours d’intégration / Anastasios Babarakos
PermalinkL'article 60 paragraphe 7, un véritable outil d'intégration professionnelle? / Christian Laurent in Travailler le social, 21 (1997-1998)
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