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23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Dynamique De Groupe'
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Dynamique de groupe et climat social de la classe. Étude expérimentale sur l'effet d'un animal médiateur en classe d'ITEP / Céline Barrier in Empan, 102 (Juin 2016)
[article]
Titre : Dynamique de groupe et climat social de la classe. Étude expérimentale sur l'effet d'un animal médiateur en classe d'ITEP Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Barrier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.135-143 Langues : Français (fre) Mots-clés : ITEP Dynamique De Groupe Animal Médiation Expérimentation Enseignant Résumé : La problématique de l'apaisement des tensions au sein des classes d'ITEP est un enjeu pour les enseignants. Certaines pratiques innovantes tendent à montrer les effets apaisants de l'animal et suscitent auprès des enseignants de l'engouement.En référence aux travaux sur la dynamique de groupe issus de la psychologie sociale, nous avons émis l'hypothèse que l'introduction d'un chien a un effet bénéfique sur le climat social de la classe d'ITEP en faisant diminuer le nombre de comportements perturbant le fonctionnement du groupe, et nous l'avons testée à l'aide d'un plan quasi expérimental. Des données quantitatives et qualitatives viennent conforter notre hypothèse. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-2-page-135.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44849
in Empan > 102 (Juin 2016) . - p.135-143[article] Dynamique de groupe et climat social de la classe. Étude expérimentale sur l'effet d'un animal médiateur en classe d'ITEP [texte imprimé] / Céline Barrier . - 2016 . - p.135-143.
Langues : Français (fre)
in Empan > 102 (Juin 2016) . - p.135-143
Mots-clés : ITEP Dynamique De Groupe Animal Médiation Expérimentation Enseignant Résumé : La problématique de l'apaisement des tensions au sein des classes d'ITEP est un enjeu pour les enseignants. Certaines pratiques innovantes tendent à montrer les effets apaisants de l'animal et suscitent auprès des enseignants de l'engouement.En référence aux travaux sur la dynamique de groupe issus de la psychologie sociale, nous avons émis l'hypothèse que l'introduction d'un chien a un effet bénéfique sur le climat social de la classe d'ITEP en faisant diminuer le nombre de comportements perturbant le fonctionnement du groupe, et nous l'avons testée à l'aide d'un plan quasi expérimental. Des données quantitatives et qualitatives viennent conforter notre hypothèse. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-2-page-135.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44849 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa dynamique de groupe : un outil permettant aux jeunes de se (re)découvrir pour mieux s’ouvrir / Christophe Parthoens in L'Observatoire, 92 (Septembre 2017)
[article]
Titre : La dynamique de groupe : un outil permettant aux jeunes de se (re)découvrir pour mieux s’ouvrir Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Parthoens Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 54-57 Note générale : Issu du dossier "Quand les pairs deviennent ressources" Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunes Dynamique de groupe Pair-aidant / Pair-aidance Représentation Résumé : "Depuis huit années, l’outil de dynamique de groupe est utilisé par Reliance, service d’Aide en milieu ouvert (AMO) situé à Visé. Cet outil s’avère, au fil de temps, un moyen efficace de travailler les relations et les comportements avec les enfants et les adolescents." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54392
in L'Observatoire > 92 (Septembre 2017) . - p. 54-57[article] La dynamique de groupe : un outil permettant aux jeunes de se (re)découvrir pour mieux s’ouvrir [texte imprimé] / Christophe Parthoens . - 2017 . - p. 54-57.
Issu du dossier "Quand les pairs deviennent ressources"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 92 (Septembre 2017) . - p. 54-57
Mots-clés : Jeunes Dynamique de groupe Pair-aidant / Pair-aidance Représentation Résumé : "Depuis huit années, l’outil de dynamique de groupe est utilisé par Reliance, service d’Aide en milieu ouvert (AMO) situé à Visé. Cet outil s’avère, au fil de temps, un moyen efficace de travailler les relations et les comportements avec les enfants et les adolescents." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54392 Exemplaires (1)
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Titre : Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Crahay, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain Année de publication : 2019 Collection : Les cahiers du Louvain Learning Lab num. 2 Importance : 1 vol. (51 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-808-1 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : dynamique de groupe évaluation (enseignement) pédagogie active pédagogie de groupe socioconstructivisme travail collaboratif travail de groupe Accompagnement pédagogique Enseignement supérieur Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : De nombreux enseignements recourent aujourd’hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d’apprentissage d’un programme ou d’une formation. Le travail collaboratif repose sur la mise en œuvre d’une pédagogie active, de nature socioconstructiviste, dans laquelle les étudiant·e·s contribuent non seulement à leur propre apprentissage (elles et ils construisent les connaissances plutôt qu’elles et ils ne les reçoivent), mais aussi à l’apprentissage de leurs pairs, grâce aux discussions sur la tâche à accomplir. En plus de soutenir le développement de savoirs disciplinaires, l’apprentissage collaboratif favorise l’acquisition d’habiletés transversales très recherchées dans les milieux professionnels (capacité à travailler en groupe, à s’exprimer avec logique et clarté, à assumer des responsabilités, à exercer une pensée critique, notamment).
Si cette modalité d’apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations univer- sitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques. Comment, par exemple, tenir compte, au moment de l’évaluation d’un travail de groupe, des passagères et passagers clandestin·e·s, ces étudiant·e·s qui se reposent sur le travail de leurs pairs ? Comment initier une dynamique de groupe propice à l’apprentissage ? L’enseignant doit-il/elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes d’étudiant·e·s ?
Ce cahier se propose d’offrir quelques pistes de résolution à ces questions. Il s’appuie sur les travaux qu’une communauté d’apprentissage et de recherche a menés sur la thématique de l’accompagnement des groupes d’apprentissage entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de développement pédagogique de l’Université (FDP2). Ancré dans des pratiques enseignantes de plusieurs facultés, étayé par des recherches scientifiques, ce guide vise à faciliter le travail des enseignant·e·s qui souhaiteraient à leur tour accompagner des équipes d’étudiant·e·s dans leurs formations.Note de contenu : Préface . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3
1. Pourquoi faire travailler les étudiant·e·s en groupe ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .5
→ L’apprentissage en groupe, les raisons d’un succès . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .6
→ Un apprentissage qui ne va pas de soi. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9
2. Groupes et apprentissages : quelques principes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11
→ Comment susciter la collaboration entre étudiant·e·s ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11
→ A quelles conditions l’apprentissage en groupe est-il efficace ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15
3. Accompagner l’apprentissage en groupe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .20
→ Quels rôles pour l’enseignant·e ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .20
→ Comment planifier l’apprentissage en groupe ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .23
→ Comment démarrer efficacement un travail en groupe ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .26
→ Comment soutenir une équipe qui rencontre des difficultés ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .28
4. Evaluer les apprentissages à l’issue d’un travail en groupe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .30
→ Sur quoi porte l’évaluation ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .30
→ Quels aspects considérer dans l’évaluation ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .32
→ Une rétroaction efficace : principes et précautions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .34
5. Quelques outils pour accompagner la dynamique d’un groupe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .35
→ Pour démarrer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .36
les activités « brise-glace » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .36
le contrat d’équipe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .38
→ Pour réguler . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .40
le schéma de communication . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .40
le bilan de fonctionnement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .43
→ Pour certifier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .44
l’auto-évaluation et l’évaluation par les pairs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .44
Pour ne pas conclure. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .48
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .49En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/362.3/13/CahierLLL-N%c2%b0 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113699 Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe [texte imprimé] / Marielle Crahay, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, 2019 . - 1 vol. (51 p.) : ill. ; 20 cm. - (Les cahiers du Louvain Learning Lab; 2) .
ISBN : 978-2-87558-808-1 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dynamique de groupe évaluation (enseignement) pédagogie active pédagogie de groupe socioconstructivisme travail collaboratif travail de groupe Accompagnement pédagogique Enseignement supérieur Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : De nombreux enseignements recourent aujourd’hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d’apprentissage d’un programme ou d’une formation. Le travail collaboratif repose sur la mise en œuvre d’une pédagogie active, de nature socioconstructiviste, dans laquelle les étudiant·e·s contribuent non seulement à leur propre apprentissage (elles et ils construisent les connaissances plutôt qu’elles et ils ne les reçoivent), mais aussi à l’apprentissage de leurs pairs, grâce aux discussions sur la tâche à accomplir. En plus de soutenir le développement de savoirs disciplinaires, l’apprentissage collaboratif favorise l’acquisition d’habiletés transversales très recherchées dans les milieux professionnels (capacité à travailler en groupe, à s’exprimer avec logique et clarté, à assumer des responsabilités, à exercer une pensée critique, notamment).
Si cette modalité d’apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations univer- sitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques. Comment, par exemple, tenir compte, au moment de l’évaluation d’un travail de groupe, des passagères et passagers clandestin·e·s, ces étudiant·e·s qui se reposent sur le travail de leurs pairs ? Comment initier une dynamique de groupe propice à l’apprentissage ? L’enseignant doit-il/elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes d’étudiant·e·s ?
Ce cahier se propose d’offrir quelques pistes de résolution à ces questions. Il s’appuie sur les travaux qu’une communauté d’apprentissage et de recherche a menés sur la thématique de l’accompagnement des groupes d’apprentissage entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de développement pédagogique de l’Université (FDP2). Ancré dans des pratiques enseignantes de plusieurs facultés, étayé par des recherches scientifiques, ce guide vise à faciliter le travail des enseignant·e·s qui souhaiteraient à leur tour accompagner des équipes d’étudiant·e·s dans leurs formations.Note de contenu : Préface . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3
1. Pourquoi faire travailler les étudiant·e·s en groupe ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .5
→ L’apprentissage en groupe, les raisons d’un succès . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .6
→ Un apprentissage qui ne va pas de soi. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9
2. Groupes et apprentissages : quelques principes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11
→ Comment susciter la collaboration entre étudiant·e·s ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11
→ A quelles conditions l’apprentissage en groupe est-il efficace ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15
3. Accompagner l’apprentissage en groupe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .20
→ Quels rôles pour l’enseignant·e ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .20
→ Comment planifier l’apprentissage en groupe ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .23
→ Comment démarrer efficacement un travail en groupe ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .26
→ Comment soutenir une équipe qui rencontre des difficultés ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .28
4. Evaluer les apprentissages à l’issue d’un travail en groupe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .30
→ Sur quoi porte l’évaluation ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .30
→ Quels aspects considérer dans l’évaluation ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .32
→ Une rétroaction efficace : principes et précautions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .34
5. Quelques outils pour accompagner la dynamique d’un groupe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .35
→ Pour démarrer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .36
les activités « brise-glace » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .36
le contrat d’équipe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .38
→ Pour réguler . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .40
le schéma de communication . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .40
le bilan de fonctionnement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .43
→ Pour certifier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .44
l’auto-évaluation et l’évaluation par les pairs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .44
Pour ne pas conclure. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .48
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .49En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/362.3/13/CahierLLL-N%c2%b0 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113699 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 CRA A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleComment conduire un groupe de parole ? / Anastasia Toliou in Santé mentale, 236 (Mars 2019)
[article]
Titre : Comment conduire un groupe de parole ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anastasia Toliou Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dynamique de groupe Groupe de parole Institution Objectif Pratique professionnelle Processus Supervision Théorie Résumé : Impossible de mener un groupe sans se référer à la dynamique groupale. Éclairages théoriques et méthodologiques à partir d’illustrations cliniques.
Conduire un groupe de parole en institution nécessite un solide cadre théorique, pour repérer les mouvements à l’oeuvre, les accueillir et les transformer. Le conducteur, qui est le garant de cet espace, doit lui-même être au clair avec son propre rapport au groupe et ses représentations. Repères théoriques pour la pratique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77805
in Santé mentale > 236 (Mars 2019) . - p. 30-36[article] Comment conduire un groupe de parole ? [texte imprimé] / Anastasia Toliou . - 2019 . - p. 30-36.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 236 (Mars 2019) . - p. 30-36
Mots-clés : Dynamique de groupe Groupe de parole Institution Objectif Pratique professionnelle Processus Supervision Théorie Résumé : Impossible de mener un groupe sans se référer à la dynamique groupale. Éclairages théoriques et méthodologiques à partir d’illustrations cliniques.
Conduire un groupe de parole en institution nécessite un solide cadre théorique, pour repérer les mouvements à l’oeuvre, les accueillir et les transformer. Le conducteur, qui est le garant de cet espace, doit lui-même être au clair avec son propre rapport au groupe et ses représentations. Repères théoriques pour la pratique.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes émotions, une ressource managériale en faveur d’une dynamique collective / Delphine Isaac in Soins, 877 (Juillet-août 2023)
[article]
Titre : Les émotions, une ressource managériale en faveur d’une dynamique collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Isaac Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence émotionnelle Émotions Processus de groupe Équipe soignante Service hospitalier d'urgences travail émotionnel contagion émotionnelle cadre de santé dynamique de groupe Résumé : L'auteur a mené une étude qualitative sur l'interrelation entre les émotions et la dynamique groupale. Son objectif est de comprendre l'importance, pour le cadre de santé, de prendre en compte les affects de manière à instaurer une dynamique de groupe positive. L'auteur a cherché à identifier les émotions inhérentes au travail hospitalier (partic. aux urgences), à appréhender les phénomènes de régulation émotionnelle, à comprendre le rôle du partage affectif collectif, mais aussi à mesurer l'importance de la contagion émotionnelle au sein de l'équipe. Note de contenu : http://doi.org/10.1016/j.soin.2023.06.005
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112892
in Soins > 877 (Juillet-août 2023) . - p. 12-17[article] Les émotions, une ressource managériale en faveur d’une dynamique collective [texte imprimé] / Delphine Isaac . - 2023 . - p. 12-17.
Langues : Français (fre)
in Soins > 877 (Juillet-août 2023) . - p. 12-17
Mots-clés : Intelligence émotionnelle Émotions Processus de groupe Équipe soignante Service hospitalier d'urgences travail émotionnel contagion émotionnelle cadre de santé dynamique de groupe Résumé : L'auteur a mené une étude qualitative sur l'interrelation entre les émotions et la dynamique groupale. Son objectif est de comprendre l'importance, pour le cadre de santé, de prendre en compte les affects de manière à instaurer une dynamique de groupe positive. L'auteur a cherché à identifier les émotions inhérentes au travail hospitalier (partic. aux urgences), à appréhender les phénomènes de régulation émotionnelle, à comprendre le rôle du partage affectif collectif, mais aussi à mesurer l'importance de la contagion émotionnelle au sein de l'équipe. Note de contenu : http://doi.org/10.1016/j.soin.2023.06.005
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112892 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUn groupe d'analyse pratique pour des cadres de santé / Martine Robin in Santé mentale, Hors-Série / août 2019 (Août 2019)
PermalinkLe groupe comme traitement du quotidien / Dominique Friard in Santé mentale, 236 (Mars 2019)
PermalinkLe groupe dans tous ses états in Mille Lieux Ouverts, 51 (Août 2014)
PermalinkPermalinkSéparés ensemble : l’expérience d’un psychodrame de groupe virtuel pendant le confinement / Laura Dupouey in Enfances & psy, 94 (janvier 2023)
Permalink