Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ergothérapeutes'
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Échanges entre la MDPH et les ergothérapeutes ; un lien nécessaire pour favoriser l’accès aux aides techniques ? / Charline Legendre-Lepinoy in Ergothérapies, 86 (Juillet 2022)
[article]
Titre : Échanges entre la MDPH et les ergothérapeutes ; un lien nécessaire pour favoriser l’accès aux aides techniques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charline Legendre-Lepinoy Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45-51 Note générale : Cet article est issu du dossier "Les aides techniques et l'ergothérapie : enjeux et perspectives - Tome 1" Langues : Français (fre) Mots-clés : MDPH ergothérapeutes aide technique financement communication Résumé : Chaque département français comporte une Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui est chargée d’accueillir, de conseiller et d’informer les individus en situation de handicap et leurs proches (site internet CNSA1, 2021). La MDPH est responsable de l’attribution de diverses allocations et ouverture de droits, permettant la compensation des situations de handicap. Ces prestations, leurs critères d’éligibilité et les démarches associées sont peu connus des bénéficiaires comme des professionnels qui les accompagnent. En conséquence, les usagers ne sont pas toujours orientés et accompagnés vers les aides auxquelles ils pourraient prétendre ; ils ne savent pas vers quel organisme s’adresser, ce dont ils pourraient bénéficier ou non et comment réaliser les démarches associées. Les dossiers de demande sont parfois incomplets et ne comportent pas les éléments nécessaires pour que la MDPH rende une décision éclairée. Il en résulte une diminution de l’accès aux solutions de compensation du handicap. Par ailleurs, le délai de traitement des dossiers est jugé trop long, les démarches trop complexes et les décisions parfois insatisfaisantes (résultats de l’enquête nationale « votre MDPH, votre avis », le 31 décembre 2020).
Les professionnels de la MDPH de Seine-Maritime ont décidé de mettre en place une intervention auprès d’ergothérapeutes exerçant en pédiatrie dans le département afin de diffuser des informations sur la MDPH et son fonctionnement, de prendre conscience des problématiques rencontrées par les professionnels extérieurs et d’ajuster leurs pratiques en conséquence.
Cet article a pour but d’explorer les actions à mettre en place pour développer la collaboration entre les MDPH et les professionnels extérieurs. Après une présentation des MDPH et de leur fonctionnement, nous détaillerons les problématiques de communication ressenties par les professionnels de la MDPH et les ergothérapeutes externes, ainsi que l’intervention mise en place. Nous conclurons par une synthèse de ce temps d’échange et des perspectives d’évolution.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104905
in Ergothérapies > 86 (Juillet 2022) . - p. 45-51[article] Échanges entre la MDPH et les ergothérapeutes ; un lien nécessaire pour favoriser l’accès aux aides techniques ? [texte imprimé] / Charline Legendre-Lepinoy . - 2022 . - p. 45-51.
Cet article est issu du dossier "Les aides techniques et l'ergothérapie : enjeux et perspectives - Tome 1"
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 86 (Juillet 2022) . - p. 45-51
Mots-clés : MDPH ergothérapeutes aide technique financement communication Résumé : Chaque département français comporte une Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui est chargée d’accueillir, de conseiller et d’informer les individus en situation de handicap et leurs proches (site internet CNSA1, 2021). La MDPH est responsable de l’attribution de diverses allocations et ouverture de droits, permettant la compensation des situations de handicap. Ces prestations, leurs critères d’éligibilité et les démarches associées sont peu connus des bénéficiaires comme des professionnels qui les accompagnent. En conséquence, les usagers ne sont pas toujours orientés et accompagnés vers les aides auxquelles ils pourraient prétendre ; ils ne savent pas vers quel organisme s’adresser, ce dont ils pourraient bénéficier ou non et comment réaliser les démarches associées. Les dossiers de demande sont parfois incomplets et ne comportent pas les éléments nécessaires pour que la MDPH rende une décision éclairée. Il en résulte une diminution de l’accès aux solutions de compensation du handicap. Par ailleurs, le délai de traitement des dossiers est jugé trop long, les démarches trop complexes et les décisions parfois insatisfaisantes (résultats de l’enquête nationale « votre MDPH, votre avis », le 31 décembre 2020).
Les professionnels de la MDPH de Seine-Maritime ont décidé de mettre en place une intervention auprès d’ergothérapeutes exerçant en pédiatrie dans le département afin de diffuser des informations sur la MDPH et son fonctionnement, de prendre conscience des problématiques rencontrées par les professionnels extérieurs et d’ajuster leurs pratiques en conséquence.
Cet article a pour but d’explorer les actions à mettre en place pour développer la collaboration entre les MDPH et les professionnels extérieurs. Après une présentation des MDPH et de leur fonctionnement, nous détaillerons les problématiques de communication ressenties par les professionnels de la MDPH et les ergothérapeutes externes, ainsi que l’intervention mise en place. Nous conclurons par une synthèse de ce temps d’échange et des perspectives d’évolution.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104905 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'ergothérapie signifiante / Thomas Piazza in Ergothérapies, 80 (Janvier 2021)
[article]
Titre : L'ergothérapie signifiante : Sens de la pratique professionnelle fondée sur l'occupation pour les ergothérapeutes en service de soins de suite et de réadaptation adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Piazza Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : ergothérapeutes sens du travail approche fondée sur l'occupation démarche centrée sur le patient Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91500
in Ergothérapies > 80 (Janvier 2021) . - p. 43-52[article] L'ergothérapie signifiante : Sens de la pratique professionnelle fondée sur l'occupation pour les ergothérapeutes en service de soins de suite et de réadaptation adulte [texte imprimé] / Thomas Piazza . - 2021 . - p. 43-52.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 80 (Janvier 2021) . - p. 43-52
Mots-clés : ergothérapeutes sens du travail approche fondée sur l'occupation démarche centrée sur le patient Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91500 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa contruction de l'identité professionnelle de l'ergothérapeute récemment diplômé : valeurs et éthique à l'épreuve de la réalité / Anaïs Robert in Ergothérapies, 81 (Avril 2021)
[article]
Titre : La contruction de l'identité professionnelle de l'ergothérapeute récemment diplômé : valeurs et éthique à l'épreuve de la réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Robert Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27-35 Note générale : Issu du dossier "Que peut-on dire aujourd'hui de l'identité professionnelle des ergothérapeutes?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapeutes novices identité professionnelle valeurs éthique enjeux éthiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93313
in Ergothérapies > 81 (Avril 2021) . - p. 27-35[article] La contruction de l'identité professionnelle de l'ergothérapeute récemment diplômé : valeurs et éthique à l'épreuve de la réalité [texte imprimé] / Anaïs Robert . - 2021 . - p. 27-35.
Issu du dossier "Que peut-on dire aujourd'hui de l'identité professionnelle des ergothérapeutes?"
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 81 (Avril 2021) . - p. 27-35
Mots-clés : Ergothérapeutes novices identité professionnelle valeurs éthique enjeux éthiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93313 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtHighly Cited Occupational Therapy Articles in the Science Citation Index Expanded and Social Sciences Citation Index: A Bibliometric Analysis. / Ted Brown in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 71/6 (2017)
[article]
Titre : Highly Cited Occupational Therapy Articles in the Science Citation Index Expanded and Social Sciences Citation Index: A Bibliometric Analysis. Type de document : texte imprimé Auteurs : Ted Brown, Auteur ; Sharon A. Gutman, Auteur ; Ho Yuh-Shan, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.1-11 Langues : Américain (ame) Mots-clés : ergothérapie ergothérapeutes Publications en série Bibliométrie Facteur d'impact Résumé : OBJECTIVE. A bibliometric analysis was completed of highly cited occupational therapy literature and authors published from 1991 to 2014 and accessible in the Science Citation Index Expanded (SCI-- Expanded) and Social Sciences Citation Index (SSCI) databases. METHOD. Data were obtained from the SCI--Expanded and SSCI. Articles referenced >100 times were categorized as highly cited articles (HCA). RESULTS. Of 6,486 articles found, 31 were categorized as HCA. The American Journal of Occupational Therapy published the largest number of HCA (n = 8; 26%). The 31 HCA were distributed across seven countries: United States (20 articles), Canada (3), United Kingdom (3), Australia (2), the Netherlands (1), New Zealand (1), and Sweden (1). The three authors with the highest Y-index were S. J. Page, F. Clark, and W. Dunn. CONCLUSION. A latency period of 4 to 5 yr post-publication appears to be needed for a journal article to gain citations. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56173
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 71/6 (2017) . - p.1-11[article] Highly Cited Occupational Therapy Articles in the Science Citation Index Expanded and Social Sciences Citation Index: A Bibliometric Analysis. [texte imprimé] / Ted Brown, Auteur ; Sharon A. Gutman, Auteur ; Ho Yuh-Shan, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p.1-11.
Langues : Américain (ame)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 71/6 (2017) . - p.1-11
Mots-clés : ergothérapie ergothérapeutes Publications en série Bibliométrie Facteur d'impact Résumé : OBJECTIVE. A bibliometric analysis was completed of highly cited occupational therapy literature and authors published from 1991 to 2014 and accessible in the Science Citation Index Expanded (SCI-- Expanded) and Social Sciences Citation Index (SSCI) databases. METHOD. Data were obtained from the SCI--Expanded and SSCI. Articles referenced >100 times were categorized as highly cited articles (HCA). RESULTS. Of 6,486 articles found, 31 were categorized as HCA. The American Journal of Occupational Therapy published the largest number of HCA (n = 8; 26%). The 31 HCA were distributed across seven countries: United States (20 articles), Canada (3), United Kingdom (3), Australia (2), the Netherlands (1), New Zealand (1), and Sweden (1). The three authors with the highest Y-index were S. J. Page, F. Clark, and W. Dunn. CONCLUSION. A latency period of 4 to 5 yr post-publication appears to be needed for a journal article to gain citations. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56173 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtImpact of a Fieldwork Experience on Attitudes Toward People With Intellectual Disabilities. / Allison Sullivan in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 71/6 (2017)
[article]
Titre : Impact of a Fieldwork Experience on Attitudes Toward People With Intellectual Disabilities. Type de document : texte imprimé Auteurs : Allison Sullivan, Auteur ; Rochelle Mendonca, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.1-8 Langues : Américain (ame) Mots-clés : Déficience intellectuelle Personnes handicapées mentales ergothérapeutes étudiants Connaissances, attitudes et pratiques en santé Résumé : OBJECTIVE. The objective of this study was to describe the effects of curriculum activities on changing attitudes of health professional students toward people with intellectual disabilities (IDs). METHOD. A nonrandomized, pretest--posttest design was used. Participants were college students assigned to one of three groups: two groups of students from different years in the occupational therapy program and one group of public health students. Each group completed the Attitudes Toward Intellectual Disabilities Questionnaire before and after each intervention. RESULTS. No significant differences were found in change of attitude after a lecture on the effects of stigma on people with disabilities. Length of time in program, age, and amount of experience with people with IDs affected changes in attitude for occupational therapy students after a fieldwork intervention. CONCLUSION. Level I fieldwork significantly improved the attitudes of occupational therapy students toward people with IDs, whereas a lecture did not. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56174
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 71/6 (2017) . - p.1-8[article] Impact of a Fieldwork Experience on Attitudes Toward People With Intellectual Disabilities. [texte imprimé] / Allison Sullivan, Auteur ; Rochelle Mendonca, Auteur . - 2017 . - p.1-8.
Langues : Américain (ame)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 71/6 (2017) . - p.1-8
Mots-clés : Déficience intellectuelle Personnes handicapées mentales ergothérapeutes étudiants Connaissances, attitudes et pratiques en santé Résumé : OBJECTIVE. The objective of this study was to describe the effects of curriculum activities on changing attitudes of health professional students toward people with intellectual disabilities (IDs). METHOD. A nonrandomized, pretest--posttest design was used. Participants were college students assigned to one of three groups: two groups of students from different years in the occupational therapy program and one group of public health students. Each group completed the Attitudes Toward Intellectual Disabilities Questionnaire before and after each intervention. RESULTS. No significant differences were found in change of attitude after a lecture on the effects of stigma on people with disabilities. Length of time in program, age, and amount of experience with people with IDs affected changes in attitude for occupational therapy students after a fieldwork intervention. CONCLUSION. Level I fieldwork significantly improved the attitudes of occupational therapy students toward people with IDs, whereas a lecture did not. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56174 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtMen in Occupational Therapy: Issues, Factors, and Perceptions. / Angelo J. M. Maxim in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 72/1 (January/February 2018)
PermalinkMesure de l’impact d’une intervention multimodale sur les chutes et la peur de chuter / Frédéric Nicolas in Soins gérontologie, 162 (juillet 2023)
PermalinkLe retour de l’ergothérapie dans la réinsertion professionnelle en Angleterre : un modèle possible en France ? / Sarah Warren in Ergothérapies, 74 (Juillet 2019)
PermalinkWhat about the men? Gender parity in occupational therapy / Brenda Beagan in Canadian Journal of Occupational Therapy, 85(2) (Avril 2018)
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