Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignants -- Évaluation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Évaluation des enseignant·es: le nerf de la grève? / Flora Mercié in Eduquer [Périodique électronique], 171 (juin 2022)
[article]
Titre : Évaluation des enseignant·es: le nerf de la grève? Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Mercié Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignants -- Évaluation Résumé : La question de l’évaluation révèle des «visions» du projet scolaire qui s’affrontent. Décryptage avec Cécile Gorré1, présidente de l’Aped (l’Appel Pour une École Démocratique). En ligne : https://ligue-enseignement.be/evaluation-des-enseignant%25c2%25b7es-le-nerf-de-l [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110296
in Eduquer [Périodique électronique] > 171 (juin 2022) . - p. 7-10[article] Évaluation des enseignant·es: le nerf de la grève? [texte imprimé] / Flora Mercié . - 2022 . - p. 7-10.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 171 (juin 2022) . - p. 7-10
Mots-clés : Enseignants -- Évaluation Résumé : La question de l’évaluation révèle des «visions» du projet scolaire qui s’affrontent. Décryptage avec Cécile Gorré1, présidente de l’Aped (l’Appel Pour une École Démocratique). En ligne : https://ligue-enseignement.be/evaluation-des-enseignant%25c2%25b7es-le-nerf-de-l [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110296 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Evaluer les enseignant·es et développer leurs compétences professionnelles / Patrick Hullebroeck in Eduquer [Périodique électronique], 180 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Evaluer les enseignant·es et développer leurs compétences professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Hullebroeck Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignants -- Évaluation réforme de l'enseignement Résumé : En toute discrétion et à une quasi-unanimité, le Parlement de la Communauté française a adopté, au cœur de l’été, la réforme de l’évaluation des personnels de l’enseignement. Retour sur une réforme controversée. En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20180%20 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113766
in Eduquer [Périodique électronique] > 180 (Septembre 2023) . - p. 7-12[article] Evaluer les enseignant·es et développer leurs compétences professionnelles [document électronique] / Patrick Hullebroeck . - 2023 . - p. 7-12.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 180 (Septembre 2023) . - p. 7-12
Mots-clés : Enseignants -- Évaluation réforme de l'enseignement Résumé : En toute discrétion et à une quasi-unanimité, le Parlement de la Communauté française a adopté, au cœur de l’été, la réforme de l’évaluation des personnels de l’enseignement. Retour sur une réforme controversée. En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20180%20 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113766 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Moi j'enseigne, mais eux apprennent-ils? / Michel Saint Onge
Titre : Moi j'enseigne, mais eux apprennent-ils? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Saint Onge, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2008 Collection : Pédagogie formation (Lyon)., ISSN 1255-0841 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-721-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : PÉDAGOGIE ENSEIGNEMENT : PERFECTIONNEMENT APPRENTISSAGES : ÉLÈVES : MÉTHODES MÉTHODOLOGIE : ENSEIGNEMENT CAPAES : PREPARATION Psychologie de l'apprentissage Qualifications professionnelles Enseignants -- Évaluation Pédagogie Psychologie de l'éducation Relations maître-élève Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Ce livre rassemble des réflexions sur la compétence professionnelle, la relation enseignement-apprentissage et l'étude. Outil de perfectionnement ou de formation, il s'adresse à l'ensemble des enseignantes et enseignants actuels et en devenir. Note de contenu :
Première partie : MOI J'ENSEIGNE, MAIS EUX APPRENNENT-ILS ?
Premier postulat : Les matières scolaires peuvent-elles intéresser les élèves ?
Deuxième postulat : La tâche des élèves se limite-t-elle à l'enregistrement ?
Troisième postulat : Suffit-il d'écouter pour apprendre et de parler pour enseigner ?
Quatrième postulat : Toute personne sachant écrire est-elle habile pour prendre des notes ?
Conquième postulat : Les élèves disposent-ils toujours des informations nécessaires à la compréhension ?
Sixième postulat : Les élèves ont-ils vraiment besoin des professeurs ?
Septième postulat : Suffit-il de permettre aux élèves de s'exprimer pour qu'ils le fassent ?
Huitième postulat : Suffirait-il d'entendre parler de natation pour se jeter à la mer... sans se noyer ?
Deuxième partie : L'ETUDE, QUEL PROBLEME ?
La fréquentation personnelle des connaissances
Des taches à faire souvent négociées
Une réalité aux multiples visages
Une responsabilité partagée
Troisième partie : LA COMPETENCE DES PROFESSEURS
La fonction d'enseignement
La relation pédagogique
L'enseignement : un ensemble de tâches
Des distinctions dans la signification du terme " enseignement "
Les effets de l'enseignement
Conclusion généralePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5567 Moi j'enseigne, mais eux apprennent-ils? [texte imprimé] / Michel Saint Onge, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2008. - (Pédagogie formation (Lyon)., ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-721-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PÉDAGOGIE ENSEIGNEMENT : PERFECTIONNEMENT APPRENTISSAGES : ÉLÈVES : MÉTHODES MÉTHODOLOGIE : ENSEIGNEMENT CAPAES : PREPARATION Psychologie de l'apprentissage Qualifications professionnelles Enseignants -- Évaluation Pédagogie Psychologie de l'éducation Relations maître-élève Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Ce livre rassemble des réflexions sur la compétence professionnelle, la relation enseignement-apprentissage et l'étude. Outil de perfectionnement ou de formation, il s'adresse à l'ensemble des enseignantes et enseignants actuels et en devenir. Note de contenu :
Première partie : MOI J'ENSEIGNE, MAIS EUX APPRENNENT-ILS ?
Premier postulat : Les matières scolaires peuvent-elles intéresser les élèves ?
Deuxième postulat : La tâche des élèves se limite-t-elle à l'enregistrement ?
Troisième postulat : Suffit-il d'écouter pour apprendre et de parler pour enseigner ?
Quatrième postulat : Toute personne sachant écrire est-elle habile pour prendre des notes ?
Conquième postulat : Les élèves disposent-ils toujours des informations nécessaires à la compréhension ?
Sixième postulat : Les élèves ont-ils vraiment besoin des professeurs ?
Septième postulat : Suffit-il de permettre aux élèves de s'exprimer pour qu'ils le fassent ?
Huitième postulat : Suffirait-il d'entendre parler de natation pour se jeter à la mer... sans se noyer ?
Deuxième partie : L'ETUDE, QUEL PROBLEME ?
La fréquentation personnelle des connaissances
Des taches à faire souvent négociées
Une réalité aux multiples visages
Une responsabilité partagée
Troisième partie : LA COMPETENCE DES PROFESSEURS
La fonction d'enseignement
La relation pédagogique
L'enseignement : un ensemble de tâches
Des distinctions dans la signification du terme " enseignement "
Les effets de l'enseignement
Conclusion généralePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5567 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 SAI M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible37 SAI M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleEnseignement : un méti- er qui ne fait plus rêver / Elise Voillot in Femmes plurielles [Périodique électronique], 85 (mars 2024)
[article]
Titre : Enseignement : un méti- er qui ne fait plus rêver Type de document : document électronique Auteurs : Elise Voillot Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 18 Note générale : Issu du dossier "Prendre soin : le care, une affaire de femmes ? " Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignants -- Évaluation pénurie d'enseignants Résumé : Magali Moyart est présidente de la régionale de Bruxelles au sein de l’organisation syndicale CGSP enseignement. Elle s’occupe des écoles du territoire bruxellois, répertoriées dans le réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement1 (WBE). Au quotidien, elle accompagne sur le plan syndical des enseignant·e·s de la
maternelle au secondaire supérieur. Avec elle, nous tentons de comprendre pourquoi l’enseignement, métier essentiel du care, ne fait plus rêver les jeunes.En ligne : https://www.soralia.be/wp-content/uploads/2024/03/FPS_Femmes-plurielles_Mars2024 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117018
in Femmes plurielles [Périodique électronique] > 85 (mars 2024) . - p. 18[article] Enseignement : un méti- er qui ne fait plus rêver [document électronique] / Elise Voillot . - 2024 . - p. 18.
Issu du dossier "Prendre soin : le care, une affaire de femmes ? "
Langues : Français (fre)
in Femmes plurielles [Périodique électronique] > 85 (mars 2024) . - p. 18
Mots-clés : Enseignants -- Évaluation pénurie d'enseignants Résumé : Magali Moyart est présidente de la régionale de Bruxelles au sein de l’organisation syndicale CGSP enseignement. Elle s’occupe des écoles du territoire bruxellois, répertoriées dans le réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement1 (WBE). Au quotidien, elle accompagne sur le plan syndical des enseignant·e·s de la
maternelle au secondaire supérieur. Avec elle, nous tentons de comprendre pourquoi l’enseignement, métier essentiel du care, ne fait plus rêver les jeunes.En ligne : https://www.soralia.be/wp-content/uploads/2024/03/FPS_Femmes-plurielles_Mars2024 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117018 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire