Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Service santé scolaire'
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La relance des politiques de préservation de la santé en France et leurs impacts sur l’éducation physique scolaire depuis 1980 / Gilles COMBAZ in Science & motricité, 88 (Avril 2015)
[article]
Titre : La relance des politiques de préservation de la santé en France et leurs impacts sur l’éducation physique scolaire depuis 1980 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles COMBAZ ; Olivier HOIBIAN Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 53-63 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Service santé scolaire Education physique Histoire Sociologie santé Résumé : En France, les politiques de prévention de la santé sont relancées dans les années 1980 en s’appuyant notamment sur l’école. L’éducation physique et sportive (EPS) voit ses programmes modifiés pour se rapprocher des priorités du ministère de l’Éducation nationale en matière d’éducation à la santé. Deux phases successives peuvent être identifiées dans l’évolution des prescriptions officielles en EPS. Ces textes, rédigés d’abord par des « commissions élargies » puis sous l’influence de l’Inspection générale, par des « groupes d’expertise » vont progressivement se montrer beaucoup plus précis du point de vue des mises en œuvre pédagogiques. La dimension transversale de la contribution de l’EPS à l’éducation à la santé est manifestement privilégiée. Ces nouvelles orientations suscitent quelques débats internes parmi les enseignants d’EPS mais sans se traduire par une opposition massive et unifiée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41529
in Science & motricité > 88 (Avril 2015) . - p. 53-63[article] La relance des politiques de préservation de la santé en France et leurs impacts sur l’éducation physique scolaire depuis 1980 [texte imprimé] / Gilles COMBAZ ; Olivier HOIBIAN . - 2015 . - p. 53-63.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science & motricité > 88 (Avril 2015) . - p. 53-63
Mots-clés : Service santé scolaire Education physique Histoire Sociologie santé Résumé : En France, les politiques de prévention de la santé sont relancées dans les années 1980 en s’appuyant notamment sur l’école. L’éducation physique et sportive (EPS) voit ses programmes modifiés pour se rapprocher des priorités du ministère de l’Éducation nationale en matière d’éducation à la santé. Deux phases successives peuvent être identifiées dans l’évolution des prescriptions officielles en EPS. Ces textes, rédigés d’abord par des « commissions élargies » puis sous l’influence de l’Inspection générale, par des « groupes d’expertise » vont progressivement se montrer beaucoup plus précis du point de vue des mises en œuvre pédagogiques. La dimension transversale de la contribution de l’EPS à l’éducation à la santé est manifestement privilégiée. Ces nouvelles orientations suscitent quelques débats internes parmi les enseignants d’EPS mais sans se traduire par une opposition massive et unifiée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41529 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEffectiveness of a 10-week tier-1 response to intervention program in improving fine motor and visual-motor skills in general education kindergarten students / Alisha Ohl in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 67/5 (septembre-octobre 2013)
[article]
Titre : Effectiveness of a 10-week tier-1 response to intervention program in improving fine motor and visual-motor skills in general education kindergarten students Type de document : texte imprimé Auteurs : Alisha Ohl ; Hollie GRAZE ; Karen WEBER ; et al. Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.507-514 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Pratique coopérative Motricité Performance Psychomotricité Service santé scolaire Ecole maternelle Enfant Résumé : OBJECTIVE:
This study examined the efficacy of a 10-wk Tier 1 Response to Intervention (RtI) program developed in collaboration with classroom teachers to improve the fine motor and visual-motor skills of general education kindergarten students.
METHOD:
We recruited 113 students in six elementary schools. Two general education kindergarten classrooms at each school participated in the study. Classrooms were randomly assigned to the intervention and control groups. Fine motor skills, pencil grip, and visual-motor integration were measured at the beginning of the school year and after the 10-wk intervention.
RESULTS:
The intervention group demonstrated a statistically significant increase in fine motor and visual-motor skills, whereas the control group demonstrated a slight decline in both areas. Neither group demonstrated a change in pencil grip.
CONCLUSION:
This study provides preliminary evidence that a Tier 1 RtI program can improve fine motor and visual-motor skills in kindergarten students.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14065
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 67/5 (septembre-octobre 2013) . - p.507-514[article] Effectiveness of a 10-week tier-1 response to intervention program in improving fine motor and visual-motor skills in general education kindergarten students [texte imprimé] / Alisha Ohl ; Hollie GRAZE ; Karen WEBER ; et al. . - 2013 . - p.507-514.
Langues : Anglais (eng)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 67/5 (septembre-octobre 2013) . - p.507-514
Mots-clés : Pratique coopérative Motricité Performance Psychomotricité Service santé scolaire Ecole maternelle Enfant Résumé : OBJECTIVE:
This study examined the efficacy of a 10-wk Tier 1 Response to Intervention (RtI) program developed in collaboration with classroom teachers to improve the fine motor and visual-motor skills of general education kindergarten students.
METHOD:
We recruited 113 students in six elementary schools. Two general education kindergarten classrooms at each school participated in the study. Classrooms were randomly assigned to the intervention and control groups. Fine motor skills, pencil grip, and visual-motor integration were measured at the beginning of the school year and after the 10-wk intervention.
RESULTS:
The intervention group demonstrated a statistically significant increase in fine motor and visual-motor skills, whereas the control group demonstrated a slight decline in both areas. Neither group demonstrated a change in pencil grip.
CONCLUSION:
This study provides preliminary evidence that a Tier 1 RtI program can improve fine motor and visual-motor skills in kindergarten students.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14065 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt