Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'socioconstructivisme'
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Titre : Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Crahay, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain Année de publication : 2019 Collection : Les cahiers du Louvain Learning Lab num. 2 Importance : 1 vol. (51 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-808-1 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : dynamique de groupe évaluation (enseignement) pédagogie active pédagogie de groupe socioconstructivisme travail collaboratif travail de groupe Accompagnement pédagogique Enseignement supérieur Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : De nombreux enseignements recourent aujourd’hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d’apprentissage d’un programme ou d’une formation. Le travail collaboratif repose sur la mise en œuvre d’une pédagogie active, de nature socioconstructiviste, dans laquelle les étudiant·e·s contribuent non seulement à leur propre apprentissage (elles et ils construisent les connaissances plutôt qu’elles et ils ne les reçoivent), mais aussi à l’apprentissage de leurs pairs, grâce aux discussions sur la tâche à accomplir. En plus de soutenir le développement de savoirs disciplinaires, l’apprentissage collaboratif favorise l’acquisition d’habiletés transversales très recherchées dans les milieux professionnels (capacité à travailler en groupe, à s’exprimer avec logique et clarté, à assumer des responsabilités, à exercer une pensée critique, notamment).
Si cette modalité d’apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations univer- sitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques. Comment, par exemple, tenir compte, au moment de l’évaluation d’un travail de groupe, des passagères et passagers clandestin·e·s, ces étudiant·e·s qui se reposent sur le travail de leurs pairs ? Comment initier une dynamique de groupe propice à l’apprentissage ? L’enseignant doit-il/elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes d’étudiant·e·s ?
Ce cahier se propose d’offrir quelques pistes de résolution à ces questions. Il s’appuie sur les travaux qu’une communauté d’apprentissage et de recherche a menés sur la thématique de l’accompagnement des groupes d’apprentissage entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de développement pédagogique de l’Université (FDP2). Ancré dans des pratiques enseignantes de plusieurs facultés, étayé par des recherches scientifiques, ce guide vise à faciliter le travail des enseignant·e·s qui souhaiteraient à leur tour accompagner des équipes d’étudiant·e·s dans leurs formations.Note de contenu : Préface . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3
1. Pourquoi faire travailler les étudiant·e·s en groupe ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .5
→ L’apprentissage en groupe, les raisons d’un succès . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .6
→ Un apprentissage qui ne va pas de soi. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9
2. Groupes et apprentissages : quelques principes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11
→ Comment susciter la collaboration entre étudiant·e·s ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11
→ A quelles conditions l’apprentissage en groupe est-il efficace ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15
3. Accompagner l’apprentissage en groupe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .20
→ Quels rôles pour l’enseignant·e ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .20
→ Comment planifier l’apprentissage en groupe ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .23
→ Comment démarrer efficacement un travail en groupe ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .26
→ Comment soutenir une équipe qui rencontre des difficultés ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .28
4. Evaluer les apprentissages à l’issue d’un travail en groupe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .30
→ Sur quoi porte l’évaluation ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .30
→ Quels aspects considérer dans l’évaluation ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .32
→ Une rétroaction efficace : principes et précautions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .34
5. Quelques outils pour accompagner la dynamique d’un groupe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .35
→ Pour démarrer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .36
les activités « brise-glace » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .36
le contrat d’équipe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .38
→ Pour réguler . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .40
le schéma de communication . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .40
le bilan de fonctionnement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .43
→ Pour certifier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .44
l’auto-évaluation et l’évaluation par les pairs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .44
Pour ne pas conclure. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .48
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .49En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/362.3/13/CahierLLL-N%c2%b0 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113699 Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe [texte imprimé] / Marielle Crahay, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, 2019 . - 1 vol. (51 p.) : ill. ; 20 cm. - (Les cahiers du Louvain Learning Lab; 2) .
ISBN : 978-2-87558-808-1 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dynamique de groupe évaluation (enseignement) pédagogie active pédagogie de groupe socioconstructivisme travail collaboratif travail de groupe Accompagnement pédagogique Enseignement supérieur Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : De nombreux enseignements recourent aujourd’hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d’apprentissage d’un programme ou d’une formation. Le travail collaboratif repose sur la mise en œuvre d’une pédagogie active, de nature socioconstructiviste, dans laquelle les étudiant·e·s contribuent non seulement à leur propre apprentissage (elles et ils construisent les connaissances plutôt qu’elles et ils ne les reçoivent), mais aussi à l’apprentissage de leurs pairs, grâce aux discussions sur la tâche à accomplir. En plus de soutenir le développement de savoirs disciplinaires, l’apprentissage collaboratif favorise l’acquisition d’habiletés transversales très recherchées dans les milieux professionnels (capacité à travailler en groupe, à s’exprimer avec logique et clarté, à assumer des responsabilités, à exercer une pensée critique, notamment).
Si cette modalité d’apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations univer- sitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques. Comment, par exemple, tenir compte, au moment de l’évaluation d’un travail de groupe, des passagères et passagers clandestin·e·s, ces étudiant·e·s qui se reposent sur le travail de leurs pairs ? Comment initier une dynamique de groupe propice à l’apprentissage ? L’enseignant doit-il/elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes d’étudiant·e·s ?
Ce cahier se propose d’offrir quelques pistes de résolution à ces questions. Il s’appuie sur les travaux qu’une communauté d’apprentissage et de recherche a menés sur la thématique de l’accompagnement des groupes d’apprentissage entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de développement pédagogique de l’Université (FDP2). Ancré dans des pratiques enseignantes de plusieurs facultés, étayé par des recherches scientifiques, ce guide vise à faciliter le travail des enseignant·e·s qui souhaiteraient à leur tour accompagner des équipes d’étudiant·e·s dans leurs formations.Note de contenu : Préface . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3
1. Pourquoi faire travailler les étudiant·e·s en groupe ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .5
→ L’apprentissage en groupe, les raisons d’un succès . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .6
→ Un apprentissage qui ne va pas de soi. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9
2. Groupes et apprentissages : quelques principes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11
→ Comment susciter la collaboration entre étudiant·e·s ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11
→ A quelles conditions l’apprentissage en groupe est-il efficace ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15
3. Accompagner l’apprentissage en groupe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .20
→ Quels rôles pour l’enseignant·e ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .20
→ Comment planifier l’apprentissage en groupe ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .23
→ Comment démarrer efficacement un travail en groupe ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .26
→ Comment soutenir une équipe qui rencontre des difficultés ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .28
4. Evaluer les apprentissages à l’issue d’un travail en groupe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .30
→ Sur quoi porte l’évaluation ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .30
→ Quels aspects considérer dans l’évaluation ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .32
→ Une rétroaction efficace : principes et précautions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .34
5. Quelques outils pour accompagner la dynamique d’un groupe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .35
→ Pour démarrer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .36
les activités « brise-glace » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .36
le contrat d’équipe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .38
→ Pour réguler . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .40
le schéma de communication . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .40
le bilan de fonctionnement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .43
→ Pour certifier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .44
l’auto-évaluation et l’évaluation par les pairs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .44
Pour ne pas conclure. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .48
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .49En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/362.3/13/CahierLLL-N%c2%b0 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113699 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 CRA A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleCerveau bleu, cerveau rose : les écueils du débat / Franck Ramus in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 50 (Mars - Avril 2018)
[article]
Titre : Cerveau bleu, cerveau rose : les écueils du débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Ramus Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 64-67 Note générale : Issu du dossier : La psychologie en débats Langues : Français (fre) Mots-clés : THEORIE DU GENRE HOMME PSYCHOLOGIE DETERMINISME SOCIOCONSTRUCTIVISME Résumé : Les hommes et les femmes ont-ils des cerveaux différents, qui les pousseraient, davantage que la pression culturelle, à adopter certains comportements ? Le débat est explosif… Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55714
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 50 (Mars - Avril 2018) . - p. 64-67[article] Cerveau bleu, cerveau rose : les écueils du débat [texte imprimé] / Franck Ramus . - 2018 . - p. 64-67.
Issu du dossier : La psychologie en débats
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 50 (Mars - Avril 2018) . - p. 64-67
Mots-clés : THEORIE DU GENRE HOMME PSYCHOLOGIE DETERMINISME SOCIOCONSTRUCTIVISME Résumé : Les hommes et les femmes ont-ils des cerveaux différents, qui les pousseraient, davantage que la pression culturelle, à adopter certains comportements ? Le débat est explosif… Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55714 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleComment construire un dispositif de formation ? / Marcel Lebrun
Titre : Comment construire un dispositif de formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Lebrun (1953-....), Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2011 Collection : Guides pratiques (De Boeck) Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6347-1 Prix : 19,50 EUR Note générale : La p. de titre porte en plus : "enseignants, formateurs, concepteurs elearning"
Bibliogr. p. 165-168. Notes bibliogr. Index
Diff. en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE : METHODOLOGIE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : PEDAGOGIE : ADULTES BEHAVIOURISME CONSTRUCTIVISME SOCIOCONSTRUCTIVISME MOTIVATION : ETUDIANTS PEDAGOGIE PAR PROBLEMES APPRENTISSAGE COLLABORATIF ELEARNING BLENDED LEARNING : QUESTIONNAIRE D'EVALUATION CAPAES :PREPARATION Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11848 Comment construire un dispositif de formation ? [texte imprimé] / Marcel Lebrun (1953-....), Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2011 . - 1 vol. (175 p.) : ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques (De Boeck)) .
ISBN : 978-2-8041-6347-1 : 19,50 EUR
La p. de titre porte en plus : "enseignants, formateurs, concepteurs elearning"
Bibliogr. p. 165-168. Notes bibliogr. Index
Diff. en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PEDAGOGIE : METHODOLOGIE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : PEDAGOGIE : ADULTES BEHAVIOURISME CONSTRUCTIVISME SOCIOCONSTRUCTIVISME MOTIVATION : ETUDIANTS PEDAGOGIE PAR PROBLEMES APPRENTISSAGE COLLABORATIF ELEARNING BLENDED LEARNING : QUESTIONNAIRE D'EVALUATION CAPAES :PREPARATION Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11848 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 LEB C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePsychologie de l'enfant in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
[article]
Titre : Psychologie de l'enfant : Les courants : 20e-21e siècle Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 74-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : BEHAVIORISME PSYCHANALYSE ATTACHEMENT PSYCHOLOGIE HUMANISTE PSYCHOLOGIE POSITIVE CONSTRUCTIVISME SOCIOCONSTRUCTIVISME SCIENCES COGNITIVES NEUROSCIENCES Résumé : La psychologie du développement naît au début du 20e siècle. Les psychologues s’intéressent au développement intellectuel, moral, affectif de l’enfant et de l’adolescent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78204
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 74-75[article] Psychologie de l'enfant : Les courants : 20e-21e siècle [texte imprimé] . - 2019 . - p. 74-75.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 74-75
Mots-clés : BEHAVIORISME PSYCHANALYSE ATTACHEMENT PSYCHOLOGIE HUMANISTE PSYCHOLOGIE POSITIVE CONSTRUCTIVISME SOCIOCONSTRUCTIVISME SCIENCES COGNITIVES NEUROSCIENCES Résumé : La psychologie du développement naît au début du 20e siècle. Les psychologues s’intéressent au développement intellectuel, moral, affectif de l’enfant et de l’adolescent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78204 Réservation
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