Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'DEMATERIALISATION'
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Les oubliés du numérique : dématérialisation des services publics [dossier] / Lætitia Noviello in Lien social, 1207 (11 au 24 mai 2017)
[article]
Titre : Les oubliés du numérique : dématérialisation des services publics [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Lætitia Noviello Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 22-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dématérialisation E-administration Exclusion sociale Formation Fracture numérique Information Internet Médiation Service public Simplification administrative Technologie numérique Travailleur social Résumé : "Au prétexte de simplifier, la dématérialisation des services publics renforce l'exclusion des personnes les plus précaires ou isolées. Les travailleurs sociaux, parfois dépassés par le soutien nécessaire à leur apporter face à ces évolutions numériques, élaborent des stratégies pour mieux les accompagner. La médiation numérique constitue un appui important mais demeure peu soutenu." (Noviello & Langlet, 2017, p. 22) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48945
in Lien social > 1207 (11 au 24 mai 2017) . - p. 22-25[article] Les oubliés du numérique : dématérialisation des services publics [dossier] [texte imprimé] / Lætitia Noviello . - 2017 . - p. 22-25.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1207 (11 au 24 mai 2017) . - p. 22-25
Mots-clés : Dématérialisation E-administration Exclusion sociale Formation Fracture numérique Information Internet Médiation Service public Simplification administrative Technologie numérique Travailleur social Résumé : "Au prétexte de simplifier, la dématérialisation des services publics renforce l'exclusion des personnes les plus précaires ou isolées. Les travailleurs sociaux, parfois dépassés par le soutien nécessaire à leur apporter face à ces évolutions numériques, élaborent des stratégies pour mieux les accompagner. La médiation numérique constitue un appui important mais demeure peu soutenu." (Noviello & Langlet, 2017, p. 22) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48945 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa plateformisation est-elle compatible avec l’exercice discrétionnaire ? / André Decamp in Les Politiques sociales, 3 & 4 / 2021 (Décembre 2021)
[article]
Titre : La plateformisation est-elle compatible avec l’exercice discrétionnaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Decamp Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 81-92 Note générale : Issu du dossier : "Travail social et pratiques discrétionnaires" Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale Dématérialisation Discrétion Pratique professionnelle Services publics Technologie numérique Transformation digitale Travail social Résumé : La mise en place du programme Action Publique 2022 met en lumière la redéfinition de la protection sociale et celle des relations de l’État avec les usagers, par le biais de la dématérialisation du Service public. Les agents du travail social voient leur pouvoir discrétionnaire pris en étau entre le big data et la plateformisation du service public. Quel est l’effet de la plateformisation et de ce big data sur les marges de manœuvres des fonctionnaires du travail social, leurs pratiques de contrôle et leur processus décisionnel ? Ce projet de programme gouvernemental Action Publique 2022 donne l’opportunité d’explorer les pistes de réponses à ces questions, et d’analyser la place actuelle de l’usager ainsi que les notions d’enjeux du numérique et du glissement progressif de la notion de « risques ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99965
in Les Politiques sociales > 3 & 4 / 2021 (Décembre 2021) . - p. 81-92[article] La plateformisation est-elle compatible avec l’exercice discrétionnaire ? [texte imprimé] / André Decamp . - 2021 . - p. 81-92.
Issu du dossier : "Travail social et pratiques discrétionnaires"
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 3 & 4 / 2021 (Décembre 2021) . - p. 81-92
Mots-clés : Action sociale Dématérialisation Discrétion Pratique professionnelle Services publics Technologie numérique Transformation digitale Travail social Résumé : La mise en place du programme Action Publique 2022 met en lumière la redéfinition de la protection sociale et celle des relations de l’État avec les usagers, par le biais de la dématérialisation du Service public. Les agents du travail social voient leur pouvoir discrétionnaire pris en étau entre le big data et la plateformisation du service public. Quel est l’effet de la plateformisation et de ce big data sur les marges de manœuvres des fonctionnaires du travail social, leurs pratiques de contrôle et leur processus décisionnel ? Ce projet de programme gouvernemental Action Publique 2022 donne l’opportunité d’explorer les pistes de réponses à ces questions, et d’analyser la place actuelle de l’usager ainsi que les notions d’enjeux du numérique et du glissement progressif de la notion de « risques ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99965 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe dossier médical partagé / Carène Ponte in Soins Aides-soignantes, 94 (Mai - Juin 2020)
[article]
Titre : Le dossier médical partagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Carène Ponte, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONTINUITE DES SOINS DEMATERIALISATION DONNEES DE SANTE DMP (Dossier Médical Partagé) SECRET MEDICAL Résumé : Le dossier médical partagé donne la possibilité à un assuré social de constituer une base de recueil de ses données médicales. Le patient est à l'initiative de sa création, des personnes autorisées à le consulter et de sa fermeture. L'objectif de ce dossier est d'optimiser la sécurité des soins. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89320
in Soins Aides-soignantes > 94 (Mai - Juin 2020) . - 28-29[article] Le dossier médical partagé [texte imprimé] / Carène Ponte, Auteur . - 2020 . - 28-29.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 94 (Mai - Juin 2020) . - 28-29
Mots-clés : CONTINUITE DES SOINS DEMATERIALISATION DONNEES DE SANTE DMP (Dossier Médical Partagé) SECRET MEDICAL Résumé : Le dossier médical partagé donne la possibilité à un assuré social de constituer une base de recueil de ses données médicales. Le patient est à l'initiative de sa création, des personnes autorisées à le consulter et de sa fermeture. L'objectif de ce dossier est d'optimiser la sécurité des soins. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89320 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDématérialiser le dossier social en cpas : pistes et réflexions... / Judith Duchêne in CPAS + (plus), 2022 / 4 (avril 2022)
[article]
Titre : Dématérialiser le dossier social en cpas : pistes et réflexions... Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Duchêne Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Centre public d'action sociale Dématérialisation Dossier social Dossier social électronique Gestion électronique de documents Protection des données Résumé : Le dossier social en CPAS constitue une pièce maitresse pour le travail exercé au quotidien et fait l'objet d'une sensibilité toute particulière vu la quantité de données à caractère personnel et informations privées qu'il contient. Certains CPAS ont décidé d'entamer une démarche réflexive par rapport à celui-ci afin de voir comment, en le dématérialisant, il était possible de consolider la protection des données des personnes mais aussi, d'identifier et améliorer les méthodologies de travail et les processus internes au bénéfice du service rendu. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103200
in CPAS + (plus) > 2022 / 4 (avril 2022) . - p. 6-8[article] Dématérialiser le dossier social en cpas : pistes et réflexions... [texte imprimé] / Judith Duchêne . - 2022 . - p. 6-8.
Langues : Français (fre)
in CPAS + (plus) > 2022 / 4 (avril 2022) . - p. 6-8
Mots-clés : Centre public d'action sociale Dématérialisation Dossier social Dossier social électronique Gestion électronique de documents Protection des données Résumé : Le dossier social en CPAS constitue une pièce maitresse pour le travail exercé au quotidien et fait l'objet d'une sensibilité toute particulière vu la quantité de données à caractère personnel et informations privées qu'il contient. Certains CPAS ont décidé d'entamer une démarche réflexive par rapport à celui-ci afin de voir comment, en le dématérialisant, il était possible de consolider la protection des données des personnes mais aussi, d'identifier et améliorer les méthodologies de travail et les processus internes au bénéfice du service rendu. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103200 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt