Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Comportement de l'enfant'
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Les autocontacts chez l'enfant autiste / Caroline Panisset-Pallier in Thérapie psychomotrice et recherches, 175 (2013)
[article]
Titre : Les autocontacts chez l'enfant autiste Auteurs : Caroline Panisset-Pallier Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 62-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : Corps humain Enfant Pédiatrie Psychomotricité Trouble autistique comportement de l'enfant Comportement stéréotypé Résumé : Les études concernant les enfants autistes et leur corps portent principalement sur les comportements répétés et restreints dont font partie les stéréotypies motrices et les comportements sensoriels stéréotypés. Nous proposons d’étudier les autocontacts - dans une description quantitative et qualitative des manières de toucher son propre corps - au sein d’un groupe d’enfants autistes : l’analyse de leur investissement corporel permettra de progresser dans la compréhension de la dimension clinique complexe du corps dans l’autisme.
Nous cherchons à déterminer si une homogénéité existe au sein d’un groupe d’enfants autistes dans la manière de toucher leur propre corps, ou tout au moins envisager des profils selon leur fonctionnement. Au-delà de l’apport à une compréhension large du rap- port au corps dans l’autisme, notre étude peut avoir son intérêt pour des individualités a n de dégager des axes thérapeutiques en psychomotricité adaptés à chacun grâce à l’utilisation de l’outil que nous avons élaboré, ce que nous montrerons au travers de deux études de cas. Les résultats confirment l’hétérogénéité de la symptomatologie autistique dans la localisation et les occurrences des autocontacts. Parmi les dix enfants étudiés, les analyses des autocontacts ont permis de montrer que les parties du corps proches de l’axe et liées aux orifices sont plus souvent touchées.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98693
in Thérapie psychomotrice et recherches > 175 (2013) . - p. 62-87[article] Les autocontacts chez l'enfant autiste [] / Caroline Panisset-Pallier . - 2013 . - p. 62-87.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 175 (2013) . - p. 62-87
Mots-clés : Corps humain Enfant Pédiatrie Psychomotricité Trouble autistique comportement de l'enfant Comportement stéréotypé Résumé : Les études concernant les enfants autistes et leur corps portent principalement sur les comportements répétés et restreints dont font partie les stéréotypies motrices et les comportements sensoriels stéréotypés. Nous proposons d’étudier les autocontacts - dans une description quantitative et qualitative des manières de toucher son propre corps - au sein d’un groupe d’enfants autistes : l’analyse de leur investissement corporel permettra de progresser dans la compréhension de la dimension clinique complexe du corps dans l’autisme.
Nous cherchons à déterminer si une homogénéité existe au sein d’un groupe d’enfants autistes dans la manière de toucher leur propre corps, ou tout au moins envisager des profils selon leur fonctionnement. Au-delà de l’apport à une compréhension large du rap- port au corps dans l’autisme, notre étude peut avoir son intérêt pour des individualités a n de dégager des axes thérapeutiques en psychomotricité adaptés à chacun grâce à l’utilisation de l’outil que nous avons élaboré, ce que nous montrerons au travers de deux études de cas. Les résultats confirment l’hétérogénéité de la symptomatologie autistique dans la localisation et les occurrences des autocontacts. Parmi les dix enfants étudiés, les analyses des autocontacts ont permis de montrer que les parties du corps proches de l’axe et liées aux orifices sont plus souvent touchées.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98693 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
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Titre : La parole de l'enfant : la vérité sort-elle toujours de la bouche des enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Coutanceau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jocelyne Dahan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Toubon, Préfacier, etc. Année de publication : 2016 Importance : 208p. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074707-8 Prix : 21.90€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant souffrance écoute maltraitance sexuelle séparation parentale aliénation parentale Vérité et mensonge -- Chez l'enfant Enfants -- Protection, assistance, etc. Relations parent-enfant Comportement de l'enfant Protection de l'enfance Défense des droits de l'enfant Pédopsychiatrie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La sensibilité à l’écoute de l’enfant s’inscrit dans l’évolution de notre société démocratique ; la loi faisant progressivement de l’enfant une personne à part entière. Mais si tout témoignage d’enfant est précieux, il doit aussi être évalué.
Dès lors, dans quel cadre entendre sa parole ? Quelle méthodologie pour l’écouter ? Dans des situations de séparation conflictuelle du couple, comment éviter l’influence de l’un de ses parents ? Comment permettre à l’enfant de sortir d’une position d’enjeu ? Comment démêler ce qui est de « sa demande », de ce qui est de « son intérêt » ?
À ces questions que se posent tous les professionnels de l’accompagnement familial, des auteurs (magistrats, avocats, sociologues, médecins, psychologues, médiateurs, travailleurs sociaux) réunis par Roland Coutanceau et Jocelyne Dahan ont tenté de répondre.
Biographie de l'auteur
Psychiatre, expert national, président de la Ligue française de santé mentale. Chargé d'enseignement en psychiatrie et psychologie légales à l'université Paris V, à la faculté Kremlin-Bicêtre et à l'Ecole des psychologues praticiens.
Médiatrice familiale, formatriceEn ligne : https://books.google.be/books?id=tsurCwAAQBAJ&pg=PA43&lpg=PA43&dq=La+parole+de+l [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42112 La parole de l'enfant : la vérité sort-elle toujours de la bouche des enfants ? [texte imprimé] / Roland Coutanceau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jocelyne Dahan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Toubon, Préfacier, etc. . - 2016 . - 208p. ; 24cm.
ISBN : 978-2-10-074707-8 : 21.90€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfant souffrance écoute maltraitance sexuelle séparation parentale aliénation parentale Vérité et mensonge -- Chez l'enfant Enfants -- Protection, assistance, etc. Relations parent-enfant Comportement de l'enfant Protection de l'enfance Défense des droits de l'enfant Pédopsychiatrie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La sensibilité à l’écoute de l’enfant s’inscrit dans l’évolution de notre société démocratique ; la loi faisant progressivement de l’enfant une personne à part entière. Mais si tout témoignage d’enfant est précieux, il doit aussi être évalué.
Dès lors, dans quel cadre entendre sa parole ? Quelle méthodologie pour l’écouter ? Dans des situations de séparation conflictuelle du couple, comment éviter l’influence de l’un de ses parents ? Comment permettre à l’enfant de sortir d’une position d’enjeu ? Comment démêler ce qui est de « sa demande », de ce qui est de « son intérêt » ?
À ces questions que se posent tous les professionnels de l’accompagnement familial, des auteurs (magistrats, avocats, sociologues, médecins, psychologues, médiateurs, travailleurs sociaux) réunis par Roland Coutanceau et Jocelyne Dahan ont tenté de répondre.
Biographie de l'auteur
Psychiatre, expert national, président de la Ligue française de santé mentale. Chargé d'enseignement en psychiatrie et psychologie légales à l'université Paris V, à la faculté Kremlin-Bicêtre et à l'Ecole des psychologues praticiens.
Médiatrice familiale, formatriceEn ligne : https://books.google.be/books?id=tsurCwAAQBAJ&pg=PA43&lpg=PA43&dq=La+parole+de+l [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42112 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 COU P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleCharacteristics Influencing Diversity of Participation of Children in Activities Outside School. / Nora Shields in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 72/4 (Juillet-Aout 2018)
[article]
Titre : Characteristics Influencing Diversity of Participation of Children in Activities Outside School. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nora Shields, Auteur ; Brooke Adair, Auteur ; Peter Wilson, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 1-9 p. Langues : Américain (ame) Mots-clés : Comportement de l'enfant Développement de l'enfant Participation sociale Environnement Environnement social Résumé : OBJECTIVE. A cross-sectional survey was conducted to determine which personal and environmental characteristics influenced diversity of participation in activities outside school for typically developing children and adolescents. METHOD. Four hundred twenty-two (215 boys) typically developing Australian children (mean = 11.0 yr) completed the Children's Assessment of Participation and Enjoyment (CAPE) and the Preferences for Activity of Children to describe their participation on five activity types: Recreational, Active Physical, Social, Self-Improvement, and Skill-Based. Linear regression analyses were conducted. RESULTS. Predictors of participation diversity were age and preference for Recreational (aR2 = .44); preference for Active Physical (aR2 = .19); gender, school type, and preference for Social (aR2 = .19); preference for Skill-Based (aR2 = .25); and gender, school style, socioeconomic score, and preference for Self-Improvement (aR2 = .24). CONCLUSION. Preference plays a key role in determining the diversity of participation in activities outside school. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77796
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 72/4 (Juillet-Aout 2018) . - 1-9 p.[article] Characteristics Influencing Diversity of Participation of Children in Activities Outside School. [texte imprimé] / Nora Shields, Auteur ; Brooke Adair, Auteur ; Peter Wilson, Auteur . - 2018 . - 1-9 p.
Langues : Américain (ame)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 72/4 (Juillet-Aout 2018) . - 1-9 p.
Mots-clés : Comportement de l'enfant Développement de l'enfant Participation sociale Environnement Environnement social Résumé : OBJECTIVE. A cross-sectional survey was conducted to determine which personal and environmental characteristics influenced diversity of participation in activities outside school for typically developing children and adolescents. METHOD. Four hundred twenty-two (215 boys) typically developing Australian children (mean = 11.0 yr) completed the Children's Assessment of Participation and Enjoyment (CAPE) and the Preferences for Activity of Children to describe their participation on five activity types: Recreational, Active Physical, Social, Self-Improvement, and Skill-Based. Linear regression analyses were conducted. RESULTS. Predictors of participation diversity were age and preference for Recreational (aR2 = .44); preference for Active Physical (aR2 = .19); gender, school type, and preference for Social (aR2 = .19); preference for Skill-Based (aR2 = .25); and gender, school style, socioeconomic score, and preference for Self-Improvement (aR2 = .24). CONCLUSION. Preference plays a key role in determining the diversity of participation in activities outside school. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77796 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCriterion Validity of the Child's Challenging Behavior Scale, Version 2 (CCBS-2). / Helen M. Bourke-Taylor in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 72/1 (January/February 2018)
[article]
Titre : Criterion Validity of the Child's Challenging Behavior Scale, Version 2 (CCBS-2). Type de document : texte imprimé Auteurs : Helen M. Bourke-Taylor, Auteur ; Reinie Cordier, Auteur ; Julie F. Pallant, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp.1-9 Langues : Américain (ame) Mots-clés : Échelle d'évaluation du comportement Comportement de l'enfant Mères Santé mentale Résumé : OBJECTIVE. The Child's Challenging Behavior Scale, Version 2 (CCBS-2), measures maternal rating of a child's challenging behaviors that compromise maternal mental health. The CCBS-2, the Child Behavior Checklist (CBCL), and the Strengths and Difficulties Questionnaire (SDQ) were compared in a sample of typically developing young Australian children. METHOD. Criterion validity was investigated by correlating the CCBS-2 with "gold standard" measures (CBCL and SDQ subscales). Data were collected in a cross-sectional survey of mothers (N = 336) of children ages 3-9 yr. RESULTS. Correlations with the CBCL externalizing subscales demonstrated moderate (ρ = .46) to strong (ρ = .66) correlations. Correlations with the SDQ externalizing behaviors subscales were moderate (ρ = .35) to strong (ρ = .60). CONCLUSION. The criterion validity established in this study strengthens the psychometric properties that support ongoing development of the CCBS-2 as an efficient tool that may identify children in need of further evaluation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60728
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 72/1 (January/February 2018) . - pp.1-9[article] Criterion Validity of the Child's Challenging Behavior Scale, Version 2 (CCBS-2). [texte imprimé] / Helen M. Bourke-Taylor, Auteur ; Reinie Cordier, Auteur ; Julie F. Pallant, Auteur . - 2018 . - pp.1-9.
Langues : Américain (ame)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 72/1 (January/February 2018) . - pp.1-9
Mots-clés : Échelle d'évaluation du comportement Comportement de l'enfant Mères Santé mentale Résumé : OBJECTIVE. The Child's Challenging Behavior Scale, Version 2 (CCBS-2), measures maternal rating of a child's challenging behaviors that compromise maternal mental health. The CCBS-2, the Child Behavior Checklist (CBCL), and the Strengths and Difficulties Questionnaire (SDQ) were compared in a sample of typically developing young Australian children. METHOD. Criterion validity was investigated by correlating the CCBS-2 with "gold standard" measures (CBCL and SDQ subscales). Data were collected in a cross-sectional survey of mothers (N = 336) of children ages 3-9 yr. RESULTS. Correlations with the CBCL externalizing subscales demonstrated moderate (ρ = .46) to strong (ρ = .66) correlations. Correlations with the SDQ externalizing behaviors subscales were moderate (ρ = .35) to strong (ρ = .60). CONCLUSION. The criterion validity established in this study strengthens the psychometric properties that support ongoing development of the CCBS-2 as an efficient tool that may identify children in need of further evaluation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60728 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSensory Processing in the General Population: Adaptability, Resiliency, and Challenging Behavior. / Evan E Dean in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 72/1 (January/February 2018)
[article]
Titre : Sensory Processing in the General Population: Adaptability, Resiliency, and Challenging Behavior. Type de document : texte imprimé Auteurs : Evan E Dean, Auteur ; Lauren M. Little, Auteur ; Scott D. Tomchek, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp.1-8 Langues : Américain (ame) Mots-clés : Troubles sensitifs sensation Comportement de l'enfant Échelle d'évaluation du comportement Résumé : Sensory processing is a personal trait that can contribute to challenging behavior. Protective factors, such as resiliency, can support children in managing their behavior, yet little research has addressed the contribution of sensory processing to protective factors. Therefore, in this cross-sectional study we aimed to determine the contribution of sensory processing (using the Sensory Profile-2) to challenging behavior and protective factors (using the Behavior Assessment System for Children, 2nd ed., Parent Rating Scales) in a sample of 51 children ages 6-11 yr from the general U.S. population. The results indicated that sensory avoiding predicts externalizing behaviors, depression, resiliency, and adaptability. In addition, sensory seeking is related to depression and resiliency, whereas sensory sensitivity is related to externalizing behaviors. Implications for occupational therapy research and practice are discussed. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60740
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 72/1 (January/February 2018) . - pp.1-8[article] Sensory Processing in the General Population: Adaptability, Resiliency, and Challenging Behavior. [texte imprimé] / Evan E Dean, Auteur ; Lauren M. Little, Auteur ; Scott D. Tomchek, Auteur . - 2018 . - pp.1-8.
Langues : Américain (ame)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 72/1 (January/February 2018) . - pp.1-8
Mots-clés : Troubles sensitifs sensation Comportement de l'enfant Échelle d'évaluation du comportement Résumé : Sensory processing is a personal trait that can contribute to challenging behavior. Protective factors, such as resiliency, can support children in managing their behavior, yet little research has addressed the contribution of sensory processing to protective factors. Therefore, in this cross-sectional study we aimed to determine the contribution of sensory processing (using the Sensory Profile-2) to challenging behavior and protective factors (using the Behavior Assessment System for Children, 2nd ed., Parent Rating Scales) in a sample of 51 children ages 6-11 yr from the general U.S. population. The results indicated that sensory avoiding predicts externalizing behaviors, depression, resiliency, and adaptability. In addition, sensory seeking is related to depression and resiliency, whereas sensory sensitivity is related to externalizing behaviors. Implications for occupational therapy research and practice are discussed. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60740 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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